Excellent post, parfois un peu dur à suivre cependant.
Pourtant même si je respecte énormément Philippe Muller que j'ai déjà eu l'occasion de rencontrer, je trouve son avis actuel proche d'un intégriste de la hifi. Il avait un discours moins tranché il y a quelques années sur HCFR.
Cet homme a une énorme expérience, a connu des monstres sacrés et a travaillé au développement de systèmes hors normes, mais quand je lis cela, j'ai un peu de mal:
"Sur un disque de rock-pop, tous ces instruments sont enregistrés de très près, souvent en mono, sans respect de leur nature réelle. Ce n'est pas une trompette, une batterie, une guitare, une voix... mais un son de trompette, de batterie, de guitare, de voix... particuliers que l'on n'entendra jamais comme ça en vrai. C'est toujours trop gros, trop près, trop compressé, trop artificiel... même si ça peut être agréable; jamais ces instruments ne sonneront comme sur votre chaîne dans la réalité"
Il caricature un peu, (en même tps il produit des disques acoustiques) car effectivement sur le fond nous n'entendrons jamais la réalité des instruments mais nous entendrons ce que l'ingé son et le producteur souhaite nous faire entendre, mais cela reste une forme de fidélité si l'on arrive reproduire ce qui a été reelement pressé.
D'un autre coté sur une prise de son acoustique "audiophile" , le type de micro, la captation, le mixage, l'acoustique de la pièce d’écoute, feront également que nous n'écouterons jamais a 100% la réalité.
Et quand je lis ceci:
"Si la Pacific evo a été mise au point comme Cabasse le dit: c'est le réglage de base qui doit vous servir de point de repère. A la limite, le vôtre devrait rester très très très proche de celui-là puisqu'il a été comparé à un étalon. S'il n'est pas proche ce ne sera plus du vrai Cabasse, esprit Georges. Ce sera une sono (excellente sans doute mais ce n'est plus une enceinte fidèle issue de la Live Music)"
Vrai dans une certaine mesure mais il ne faut pas oublier que si Cabasse proposait des correcteurs paramétriques sur ces amplis et filtres c’était bien évidement pour adapter l'enceinte a la pièce d’écoute, c’était même un service proposé pour le haut de gamme ou un technicien Cabasse se déplaçait pour régler votre système.
Modifier le filtre d'une enceinte sur son lieu d’écoute ou corriger électroniquement, à condition de le faire de façon pro avec les instruments de mesure qui vont bien et savoir exactement quoi faire, ce n'est qu'adapter la restitution de son système à la pièce d’écoute pour obtenir un résultat plus cohérent qu'avec des enceintes étudiées pour s'adapter a la moyenne des acoustiques.
Donc ce n'est pas forcement une tare de s'éloigner de l’étalon de chambre sourde.
Ce ne sont que des exemples qui à titre personnel me chagrinent, mais cela n’enlève rien a l’intérêt du personnage.
Philippe Muller reste pour moi un des pilier de la grande époque Cabasse et par chance un homme qui aime échanger et qui peux nous relater ce qui se passait hors de la vue du grand public, donc un grand merci a lui.