Bonjour à tous!
je voulais vous faire part d'une découverte assez récente pour moi : les Urei 813a.
IMG_8788.jpg
Ayant eu des Altec 17 dans le passé et ayant gardé un bon souvenir de ces enceintes, je suis tombé sur une annonce d'un studio Montréalais pour des urei 813a. Après une remise aux specs d'origine (les HPs de grave avaient été changé pour des modèles ne convenant pas), elles ont pris place dans mon salon.
Après 3 mois d'écoute je peux vous dire que ces enceintes sont extra et méritent qu'on s'y intéresse. On retrouve les qualité du 604 sans les défauts que l'on constate habituellement. Pour la petite histoire Bill Putnam, un ingénieur et propriétaire de studio était insatisfait du 604 sur certains critères bien que appréciant le design et la sonorité de ce haut-parleur. Il s'associa à un ingénieur du nom de Ed Long pour améliorer le 604. le pavillon a été repensé pour améliorer la dispersion et de petit résonateur ont été installé dans le pavillon pour atténuer une résonance caractéristique du 604 aux alentours de 3000hz. Afin d'améliorer la réponse dans le bas du spectre, le 604 est épaulé par un 15 pouces d'origine Eminence. Ed long a retravaillé entièrement le filtre afin de prendre en considération la distance séparant l'origine du cone du 604 de son diaphragme placé plus postérieurement. sa technique permettait de créer un délai permettant un mise en phase parfaite des 2 sources : c'est le filtre Time-Align™ si cher au Urei de l'époque. ce modèle a tellement plus à l'industrie en Amérique du Nord qu'il a équipé une grande majorité des studios ici de la fin des année 70 au début 90....au détriment de JBL et même de a compagnie Altec. Voila pour la petite histoire...
Coté écoute. on retrouve les qualités de nos 604 avec cette fois une absence de dureté dans le bas mid et une écoute que je qualifierai de plus neutre et moderne comparée à l'altec 17. l'apport du second woofer est impressionnante. la descente dans le grave est un peu plus étendu mais ce n'est pas cela le plus impressionnant. Le plus impressionnant c'est le supplément d'output obtenue qui donne le sentiment que l'énergie de cette enceinte est infinie et que la dynamique est reproduit à 100% peu importe le disque lu.
le "kick" est même supérieur à du 38 JBL avec en plus le raffinement et la subtilité propre au 604. le filtre fait des merveilles et la cohérence sur les voix et les instruments difficile tel le piano (travaillant sur une large plage de fréquence) est ce que j'ai entendu de mieux en HR. Cette enceinte est d'une grande subtilité et est capable de reproduire tout le raffinement nécessaire propre aux voix ou tout instrument avec des harmoniques complexes.
si après les nocturnes de Chopin, vous avez envie d'un petit Dire Straits, je vous promet que vous ne l'aurez jamais entendu (ou très rarement pour certains d'entre nous) de cette façon. La présence de la voie, l'attaque de la guitare, l'énergie de la batteries.....du plaisir à l'état pur!!!!
Bref, si vous avez un 604 et que vous souhaitez aller plus loin. l'apport d'un 38 supplémentaire est indéniable. l'idéal serait de trouver un woofer dont les paramètres T&S se rapproche de l'eminence (reférencé Urei 800W dans cette enceinte). Reste à copier le filtre urei 839.
et si vous voyez passer une paire n'hésitez pas! la cote est bien moins élevé que les monitor JBL de cette époque et leur qualité bien supérieur à mon avis.
quant au défaut que je peux leur trouver, je dirai leur aspect bien évidemment et la taille du sweet spot à l'écoute. un seul auditeur peut réellement bénéfier d'un bon équilibre droite gauche et d'une image stéréo adéquat.
vraiment une enceinte à découvrir!
Olivier
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.