Bonjour,
Pour pratiquer intensement la reparation de hps de ces generations , mon humble point de vue :
- proceder par petites touches avec tests sur des portions "cachées"
Il faut faire le chemin inverse :faire couler les colles et divers enduits le long des suspensions pour les repartir a peu pres uniformement à l aide d un petit pinceau souple
Donc placer les parties les plus chargées vers le haut, la membrane du hp concerné placée verticalement
Ce sont de vieux enduits qui deviennent tres durs avec le temps et on " galere "parfois à decoller les vieilles membranes collées sur leurs chassis
- plusieurs dissolvants possibles :
1- alcool à brûler ( 84 % ethanol, 10% methanol, Eau) : le plus doux, en general pas trop de resultats mais comme on y va doucement par plusieurs passages , il faut tenter avec de la patience et un petit pinceau
2- Essence F et ou Methyl ketone ( utilisés sur les bateaux)
C'est un peu plus violent , à tenter
3- Acetone :
En general, c'est plus efficace , mais on a tendance à "racornir "le produit une fois seché
idealement, une fois le job fait, passer une couche de joint latex ( butyl ou autres)
les produits Visaton sont bien, mais coutent cher au litre
Attention, les substituts d acetone ne valent pas grand chose : leur seul avantage : ça sent un peu moins fort
A ce propos, bien aerer la piece, l acetone, ce n'est pas tres sain
4- Introuvable et dangereux : Trichlorethylene...
On l utilisait en diluant des plastiques sur les maquettes d avion, et le mix obtenu etait une super colle ...
A mon avis, c'est trop violent mais pas d experience sur les haut parleurs ( structures fines des membranes delicates)
Independamment des suspensions peripheriques,dans quel etat sont les spiders ?
C'est en general les pbs chez EV /Altec( EV ayant recupéré les cendres de Altec, avec par exemple les ER 12 L et ER 15 L qui ne sont rien d autres que les grands classiques et excellents EV M 12 L et EVM 15 L)
Avec l age, et la staticité ( personne ne pense à tourner les hps tous les 5 ans sur des enceintes ), les spiders sont vrillés et là, c'est pas rigolo
pour rigidifier les spiders ( le top etant de les changer mais c'est un travail de bijoutier), il y a les fameux enduits de tension utilisés sur les modeles d aeromodelisme de l epoque ( structure bois sur lesquelles ont venait poser des feuilles de papier ensuite enduites pour rigidifier le tout), mais sincerement, on ne controle plus rien et comme me dit le responsable developpement gamme pro ( Monitors) de chez Focal :
"On peut passser instantanément d une perle à une bouse en changeant la dureté d un spider"
Il y a comme dans bien des domaines de l industrie ( j y travaille) bien plus d empirisme que l on pense , surtout en matiere vibratoire ( voir les pepins de casse structures et organes sur les motos tout terrain, uniquement pour des pbs de frequences et de noeuds de vibrations)
GPA à Oklahoma city et Speaker Exchange font des kits remembranages ALTEC sympas
par ailleurs ,les bobines de tous ces altec sont les memes ( on en trouve chez Waldhom, voir photo)
apres , il faut trouver les spiders, les membranes , tout positionner etc ..
Bon courage
Si vous avez une photo des engins, ça peut aider au diagnostic
Cordt
Alain
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