Interface Bureau
(JBL, VOT, Altec, Lansing, Klipsch, Charlin, Tannoy, Cabasse, Elipson...)
Répondre

Celestion SL6 et descendance

22 Juin 2011 à 16:04

Bonjour,

Voilà je cherche plusieurs paires de vieilles biblios ( enfin plus qu'une en fait).

J'avais eu une larme en écoutant dans je ne sais plus quel magasin parisien, lorsque j'étais Djeuns, les SL6 de Celestion.
A l'époque, mon budget m'avait ramené aux simples Ditton DL6 qui n'avaient que l'aspect des SL6 ...

Maintenant que je suis vieux, les SL6 d'occases grâce au net sont devenues courantes et bon marché et je pense donc en acquérir une paire pour sonoriser une chtite pièce de 25 m2.

Il y a d'assez nombreuses offres sur Ebay (Uk); je m'interrogeais sur le mérite comparé des SL6 et de ses descendantes ...

Y a-t-il une hierarchie ou juste des différences de caractères minimes ?

Quelle serait la plus musicale entre les SL6 SL6i SL600 SL700 ou Celestion 100 ?
La SL6 serait-elle la plus difficile à driver ?

Je n'ai pas vu de sujet concernant ces enceintes sur le vert, elles sont trop nazes ou bien ?

Merci de votre aide.

Re: Celestion SL6 et descendance

22 Juin 2011 à 17:54

J'ai eu des SL6 il y a longtemps, alimentées par un Michaelson & Austin.
Je suis resté sous leur magie quelques années et les ai revendues pour succomber au charme du 38 cm.
Il est vrai que ce n'est pas du tout pareil, et je les ai toujours regrettées.
Récemment j'en ai récupéré une paire et retrouvé leur limpidité et présence; certains vous diront que le tweeter en cuivre est lourd, qu'il ne fait pas vraiment d' aigu. Il ne faut pas les écouter et plutôt écouter les SL6. De plus c'est une charge close et le grave, même s'il est tronqué est rapide et percutant.
Malheureusement un accident a brulé les tweeters et cela fait bien 2 ans que je scrute le web à leur recherche, pour le moment vaine.
Dans la même famille j'ai eu une paire de Celestion 100, descendante directe de la SL6Si, la magie avait été perdue au détriment d'une sécheresse toute aiguë et froide.
Pour les SL600 et 700, je n'ai pas de retour d'expérience.

Il y avait eu un sujet sur les SL6 et sur les Celestion 100 sur le vieux forum; l'absence de moteur de recherche rend leur lecture quelque peu difficile.
Un indicateur cependant : concernant les SL6, jpg qui les avait écoutées juste avant moi m'a dit dans l' oreille ( au téléphone, en tout bien tout honneur ) que c'étaient les plus mauvaises enceintes qu'il avait entendues.  :mrgreen:

Ps: les tweeters cuivre de la SL6 sont fragiles, ils ne supportent pas la puissannce, voir le compte rendu qu'en a fait Romy the cat,qui les classe quand même (les SL6 ) dans la catégories des meilleures enceintes dans son palmares.
donc tweeters cassée égale benne pour les enceintes.

22 Juin 2011 à 18:15

Salut Jo,

http://cgi.ebay.fr/Celestion-SL6-SL600- ... 3a67533b83

http://cgi.ebay.fr/Celestion-SL6-SL600- ... 3a67532428

Toan

22 Juin 2011 à 18:21

Merci !!!

Cà avance ...

je me doutais un peu que c'était pas les mêmes.

Je me laisserais bien tenter par la paire à 200€ qui rôde sur ebay now.

C'est le genre d'enceinte qui aime les amplis costauds je suppose.

Je pensais à un QUAD 405 ( ou 306 ?)

22 Juin 2011 à 18:25

Merci Toan, je surveille...
Voilà, 2 ans de recherche infructueuse, et j'en parle sur le vert, et hop ça tombe.
merci le vert!

22 Juin 2011 à 18:51

Je surveille car je cherche/regarde pour des SL700SE que j'aimerais bien écouter.

J'ai en en pension des SL600 que j'avais bcp apprécié. Enceintes d'une grande finesse, un peu introverties peut être (mais pas les mêmes électroniques qu'à présent).
Avec les caissons 6000, ça devrait être pas mal.

Toan

22 Juin 2011 à 19:03

les 700 ont un tweeter alu, pas cuivre.
j' ai une paire de tweeters de 700 que j'ai montée sur les SL6 en modifiant le filtre.

22 Juin 2011 à 19:04

Sylvain » il y a 42 minutes a écrit:Merci !!!

Cà avance ...

je me doutais un peu que c'était pas les mêmes.

Je me laisserais bien tenter par la paire à 200€ qui rôde sur ebay now.

C'est le genre d'enceinte qui aime les amplis costauds je suppose.

Je pensais à un QUAD 405 ( ou 306 ?)

82 ou 83 dB de sensibilité quand même.

22 Juin 2011 à 22:26

merci aussi, pour les liens, j'ai besoin d'un tweeter pour une de mes SL600, j'en avais racheté une 2ème paire pour faire face à ce problème

Elles m'accompagnent, pour "sonoriser " ma pièce vidéo  (20 m2) sans lassitude, drivés par un 300B

très belle écoute aussi avec un "gros" Etalon Intégral 25w classeA

un commentaire de Thomas Schick sur son site
http://www.thomas-schick.com/SL600.htm

bonne soirée et bonne quête

dominique

23 Juin 2011 à 14:30

Pourquoi ces engins qui se vendaient 20.000 FF dans les 80's ( une somme à l'époque ! ) se négocient 200€ aujourd'hui ?

C'est vraiment mauvais ? Pas assez de rendement ? Fragile ?

Les LS3/5 ont moins décotés !

23 Juin 2011 à 15:26

Sylvain a écrit:Pourquoi ces engins qui se vendaient 20.000 FF dans les 80's ( une somme à l'époque ! ) se négocient 200€ aujourd'hui ?

les ls 35a sont des enceintes vivantes et musicales même avec un petit ampli de 30W.

A l'époque où j'ai entendu des SL6 sur mon ampli de de 50W rien ne sortait. ça n'est pas du tout vivant, le son reste dans le boite et pourtant les qualité objectives existent comme une densité dans le bas médium comme sans doute seule les charges closes savent le faire.

Maintenant que j'ai 100 W peut être que ça marcherait mais quel intérêt face aux lynfield qui ont plus de grave et sont plus musicales.

Sa difficulté écartent ceux qui vont associer un ampli à 200 euros et les autres ils ont trouvé mieux, pas de clientèle donc un prix très bas.

23 Juin 2011 à 23:40

Sylvain » 23 Juin 2011, 13:30 a écrit:Pourquoi ces engins qui se vendaient 20.000 FF dans les 80's ( une somme à l'époque ! ) se négocient 200€ aujourd'hui ?

je complète ma réponse.

la SL6 valait 1000 euros neuves. C'est la SL600 qui valait beaucoup plus, une SL6 avec un HP de grave

Celestion SL6 et descendance

23 Juin 2011 à 23:53

jeanpascalg a écrit:je complète ma réponse.

la SL6 valait 1000 euros neuves. C'est la SL600 qui valait beaucoup plus, une SL6 avec un HP de grave

Tu veux probablement parler du système 6000, la 600 c'est une SL6 avec une caisse en "Aerolam" ou en terme actuel du nida aluminium soudé et revêtu de Nextel.

25 Juin 2011 à 15:22

Sylvain » 23 Juin 2011, 14:30 a écrit:Pourquoi ces engins qui se vendaient 20.000 FF dans les 80's ( une somme à l'époque ! ) se négocient 200€ aujourd'hui ?

La difficulté, ou du moins ce qui fait la grande différence, c'est l'amplification adaptée, et si elle n'y est pas on peut complètement passer à coté.Les quantités vendues doivent aussi être très faible/prix.(HDG de l'époque)

j'avais "à l'époque" écouté et été intéressé par ces petites enceintes, mais le budget d'alors était plus que conséquent et je m'en était détourné.

a+

25 Juin 2011 à 17:11

J'ai eu pour ma part pour quelques années des KINGSTONE qui sont une sorte d'excercice de style à partir de la série SL. Ce sont des enceintes extraordinaires sur tous les plans, qu'on les regarde ou qu'on les écoute...  

02 Juil 2011 à 12:10

Bonjour,

J'ai eu une paire de SL6S durant 6 ans. Le principale différence avec les SL6 'tout court' concerne le tweeter qui utilise un dôme aluminium sur la 'S' à la place du dôme cuivre de la première mouture ; la 'S' avait en conséquence un rendement un peu meilleur (enfin, un peu moins faible...) et un aigu montant plus haut.

Les 'S' que je connais bien sont des enceintes très intéressantes mais il est certain que leur esthétique sonore est assez typée : beaucoup de velouté, de consistance, de 'corps' si l'on veut, au détriment sans doute de la transparence et de l'ultime détail si cher à nombre d'audiopathes (NB : c'est leur droit, tout comme c'est le mien d'avoir une autre approche ; merci !). Elles demandent pour vraiment bien fonctionner un ampli puissant ; je les utilisais avec un modeste (financièrement parlant) NAD 2200 qui s'associait fort bien avec elles, notamment je pense parce qu'il est légèrement montant, subjectivement parlant, ce qui compensait le côté un peu sombre des SL6S. Et à moins de rechercher des niveaux sonores réellement démentiels, l'ampli était très à l'aise pour les alimenter.

Sur des pieds d'une cinquantaine de cm, ces enceintes remplissent parfaitement une pièce de 20/25 m2. Leur image est très belle, profonde ; elles ont une ampleur surprenante qui permet de reproduire des musiques exigeantes (orchestre symphonique par ex.) sans frustration même si évidemment l'extrême grave est tronqué ; ceci dit, dans 20 ou 25 m2, il est illusoire de vouloir descendre à 30 Hz : la pièce ne le permet pas. Enfin, qualité à mes tympans de la plus haute importance, elles ignorent le plus petit début d'une ombre d'agressivité. Et elles supportent sans affolement des puissances électriques élevées.

En revanche, c'est vrai, elles donnent plus dans la synthèse que l'analyse ; autrement dit, elles proposent plus l'écoute globale dont bénéficie un mélomane installé à quelque distance de la scène que celle qu'il obtiendrait au premier rang.  

Enfin et à tout hasard, je signale un modèle produit en même temps que la 6S, la SL12 : environ 50 cm de haut (contre 37 pour les 6) et deux HP de grave-médium identiques bénéficiant chacun de leur propre charge close. Outre une sensibilité plus élevée et une puissance admissible encore plus élevée, ce modèle que j'ai pu écouter une fois dans de très bonnes conditions chez un amateur m'a paru franchement remarquable, avec en particulier un registre grave d'une profondeur et surtout d'une respiration étonnantes.
Mais les 12 ne se sont vendues qu'en très petit nombre et sont rarissimes, même chez nos voisins britanniques ; quant aux SL6 et 6S, elles paraissent bien oubliées aujourd'hui. Leur fabrication est de qualité (haut-parleurs comme ébénisterie ; pour le filtre, je serais moins catégorique mais je me garderais bien, le cas échéant, d'y toucher, au risque de bouleverser l'équilibre obtenu avec les composants retenus). Bonne fin de semaine !

21 Oct 2014 à 19:39

Salut, je déterre un peu ce sujet en venant d'ici : http://www.ls3-5a-forum.com/phpBB3/viewtopic.php?p=394366#p394366, pour m'étonner du peu de considération donnée à la Celestion 100. La considérez-vous si mauvaise ? peut-être y a-t-il eu plusieurs versions de cette enceinte, car j'en ai eu une et elle se débrouillait plutôt pas mal pour une enceinte qui se touche à moins de 100 euros en occasion.
Répondre