Tony : la plupart des modèles lansing (sinon tous ?) ont été construites pour chanter avec des amplis à tube. C'est vrai pour les modèles à compression comme évidemment pour les modèles à base d'HP large bande LE8/LE10.
Parmis les gros modèles tu a les Harstfield, les Paragon, les Olympus, les Dorian... Encore logeables, accessibles financièrement et pas moins épatantes tu as les L200. Avec un push pull de KT88 (traditionellement un MC275 ou 2 MC60), la l200 fait des merveilles sur le jazz. Evidemment pourvues simplement d'un boomer de 38cm, d'un moteur à compression et d'un pavillon, ça manque un peu de finesse dans le haut ce qui conduit beaucoup d'utilisateurs à les convertir en 3 voies L300 mais selon moi c'est une erreur.
Avec du tube la L200 (ou 4325) a une suavité fantastique que la L300 n'aura jamais.
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Pour les modèles larges bandes tu as les Minuet et plus précises les L77 Lancer avec un Le20 en tweater. Avec un ampli 300b de 8 watt c'est très très chouette...
Je suis tombé dans le vintage avec des Minuet et un ampli de 8 watt. La première fois que j'ai entendu ça, j'ai trouvé ça tellement incroyable en comparaison de ce que j'entendais dans les auditoriums parisiens... Evidemment comme beaucoup j'en suis un peu revenu (du large bande) mais rien n'enlèvera le fait que c'est ça qui m'a fait basculer dans le vintage.
Avec les modèles JBL, la technique a changé. Comme aime justement à le rappeler Mattera les L300 et les Jubal ne sont pas faites pour le tube. Il y a rien n'a faire ça ne "match" pas, il leur faut du transistor. Avec un bon pré à tube par contre c'est une autre paire de manche.
Encore accessible, les petits modèles à compression marche bien avec du tube style 4425/4330. Ce sont des modèles accessibles avec un son sympa, mais en plus d'avoir une gueule de cul, je trouve la compression envahissante sur ces petits modèles. On entend que ça !
Pour les plus gros modèles ce serait à Mattera de le dire, c'est hors de ma portée. Mais il semblerait que tout comme les 4311/4312, on puisse faire fonctionner les 4340 avec un ampli à tube bien membré. Pour les plus grosses (4343/4344) je ne sais pas, il leur faut de la multi amplification avec filtrage actif donc c'est plus compliqué.
-- 15 Nov 2020 à 22:59 --
La dernière version des L100 (Classic ?) conserve-t-elle cette particularité du boomer non filtré ?
Ça c'est pas du JBL c'est du Samsung !
Elles sonnent bien, elles sont super équilibrée, super homogènes, très linéaires et sans réel défaut, rien à voir avec les L100 d'origine. Elles ont le petit son reverb JBL qui va bien, on sent que les ingés d'Harman sont des grosses têtes. Mais c'est du JBL "chimique" et standardisé fait à base de courbes. Elles ne sont pas marquées de la patte d'un créateur comme les Harbeth par exemple.
3Hp à 50 balles, une caisse en faux bois (MDF) et certainement plusieurs milliers de courbes. 5000 balles. Comme beaucoup de trucs dans la hifi actuelle on se situe quelque part entre le produit industriel de grande classe et le foutage de gueule.