Bonjour
Oui, c'est normal car cela provient de la petite couche de goudron/résine qui est fixée sur la suspension petits plis et qui a tendance à couler très légèrement au fil du temps et en particulier si l'enceinte est trop exposée assez près d'une source de chaleur, ou bien par exemple aux rayons UV du soleil à travers une vitre. L'été, dans la journée, on ne fait généralement pas toujours assez attention à ce paramètre.
Bon, généralement, on ne le fait pas (et moi le 1er), mais il serait bien de temps à autre d'exécuter une rotation des HP à 180° sur la caisse pour limiter ce phénomène. Bon, à pratiquer vraiment de temps à temps, pas toutes les semaines, mais style, tous les deux ou 3 ans, ce changement de position est recommandé aussi comme bienfait pour le spider afin de lui assurer un meilleur vieillissement. Cela permet aussi de bien conserver le bon alignement de la bobine mobile dans l'entrefer. Et plus c'est des HP lourds, plus cette action est utile, surtout s'ils sont fortement sollicités régulièrement.
Bon, c'est une théorie idéale, je sais bien qu'on ne la pratique généralement jamais. C'est le technicien SAV HARMAN FRANCE de chez (feu) PRESTASON qui m'avait fait cette recommandation à l'occasion d'une visite, car, pour lui, sur les lourds 46 cm, pour ce type de HP, c'était quasi indispensable, mais je ne l'ai jamais pratiqué non plus ..Mes L100 à l'époque, mes premières JBL, avaient exactement le même phénomène avec ce type de HP.
Je vous livre juste la théorie recommandée qui semble effectivement très judicieuse..
Dernière édition par
mattera le 14 Jan 2021 à 12:44, édité 1 fois.