Dans le forum Klipsch certains font grand cas des Jubilee. Ca fait quelques années que j'aimerais bien en entendre une paire. J'ai l'article de Klipsch et Delgado (2000) en PDF mais là je ne le trouve pas sur le net. En voici un aperçu
https://www.aes.org/images/e-lib/thumbn ... 4_full.pngLa jubilee est le modèle poussé par Delgado comme amélioration de la Khorn. Il se revendique toujours néanmoins de l'héritage de Paul Klipsch.
A la rubrique histoire, la Jubilee est une 2 voies comme Klipsch l'avait initialement prévu pour la Khorn. Mais autant je comprend le grand pavillon pour améliorer la coupure base, autant je trouve que l'utilisation d'un médium est une option intéressante et donc le 2 voies à tout prix ne me paraît pas devoir être une finalité. D'où ma curiosité à en écouter une paire.
A noter toutefois, les dimensions imposantes des basses vient des "ailes" construites pour s'affranchir des angles de mur indispensables au premières Klipschorn. Cette solution avait été utilisée sur la version pro de la khorn : la TSCM. Image sur ce fil :
https://community.klipsch.com/index.php ... ipschorns/A vue de nez, 1,40 m de largeur
Ca explique aussi la ressemblance avec la Harstfiel dont le pavillon de grave est construit contrairement à celui de la Khorn.
Au passage il y a un débat pour savoir si les nouvelles Khorn ont vraiment besoin des murs ou pas. La pub Klipsch affirme qu'elles peuvent s'en affranchir. Bon je n'ai pas entendu donc ce que je vais dire n'est qu'une hypothèse méritant une vérification empirique. Toutefois les caches arrière des nouvelles Khorn sont bien plus petits que les grandes ailes de la TSCM. Je pense que ce n'est pas pour rien que cette dernière a de telles proportions. Je parierais que la solution des nouvelles Khorn relève du compromis