ayé j'ai craqué et j'ai acheté les Wharfedale Airedale proposées par Gilles "Shukenac" ici même.
La vache comme je suis content. D'abord content de notre rencontre, Gilles est vraiment sympa et s'est cogné les 3h30 de route qui séparent nos foyers respectif. C'est pas rien. Je le remercie donc publiquement pour ça.
Ensuite content parce que je savais que c'est des 38 qu'il me fallait, et je me doutais que j'arriverai à les faire sonner dans ma petite pièce de 11 m². Bon, la charge close m'y aide certainement beaucoup, pas sûr que j'aurais eu le même succès avec une charge bass reflex
Néanmoins, après quelques mesures et réglage des potars à l'arrière des dondons, j'ai pu travailler avec REW pour gommer les quelques défauts de la pièce (grosse bosse autour de 115 Hz, notamment).
J'ai dû tester plusieurs courbes cibles, et la plus équilibrée chez moi m'a semblé être une courbe estampillée "Harman Audio Test System Target".
Au final, comment ça sonne ? Très équilibré à mes oreilles, peut-être encore un poil "clair", mais c'est à voir avec le temps et certainement corrigible. En tout cas les basses sont là sans être envahissantes (en même temps ça coupe à 60 Hz

), le bas medium ne bave pas et il y a même des aigus (enfin ceux que je peux entendre, hein).
Ah, et quand à la particularité des mediums et tweeters dirigés vers le haut, je ne sais pas quoi en dire. J'entends bien tout, la scène sonore est large et le son rempli bien la pièce sans me péter les tympans.
Je ne ferai pas de généralité sur ce modèle, je ne l'ai jamais écouté dans d'autres conditions, mais qu'est-ce que je kiff d'avoir des 38 de 1966
Ceux qui passent dans le coin sont bien sûr invité à y jeter une oreille.
Les bestioles dans leur nouveau milieu :
Les mesures avant/après correction :
Le waterfall après correction :