Bonjour à tous.
Il y a 25 ans , un monsieur agé a poussé la porte de mon petit magasin de hifi alléché m'a t il dit par une pub que je publiais sur des supports de ma région ; cette pub mettait en scéne un lecteur cd DENON haut de gamme de l'époque encadré par une paire de boules ELIPSON en Staff.
Il m'expliqua que ses vieilles oreilles n'entendaient quasiment plus les hautes fréquences et qu'étant violoniste amateur il écoutait exclusivement cet instrument ;et se demandait si un lecteur cd de qualité ne lui permettrait pas d'entendre si ce n'est l'aigu tout au moins le trés haut médium.
Quelques écoutes plus tard effectuées sur les boules elipson il fit l'acquisition de ce gros lecteur DENON HDG...il écoutait me dit t' il de grosses enceintes ELIPSON Prestige achetées à Mr Joseph leon en 1973.
Il en profita pour écouter les toutes nouvelles JM LAB ONYX 710 qui étaient mon haut de gamme et fut également subjugué par les qualités du haut médium SEAS équipant ces enceintes et me pria de les amener pour les tester sur son installation quand je viendrais lui installer le lecteur cd Denon ; rendez vous fut donc pris pour le lendemain soir.
Je me pointais donc avec le matériel en soirée le lendemain et fut recu autour d'un petit porto de 40 ans d'age issu selon lui d'un échouage de bateau portuguais et récupéré à la coustille....

.
Point de chaine visible dans son salon et il me dit écouter son systéme dans sa chambre....confortablement installé dans son lit......

situé à l'étage supérieur.
Donc je halais les onyx et le lecteur a l'endroit dit au prix d'une bonne suée les Onyx n'étant pas spécialement légéres et ce vieux Monsieur ne pouvant m'aider du fait d'un physique fluet et de son age (76 ans).
Je me trouvais donc en présence de ces enceintes Elipson dont il m'avait parlé assorties d'un gros intégré Mac Intosh dont je ne me rappelle pas les références et d'une table de lecture Thorens td 124 standard.
L'écoute des Onyx avec le gros lecteur DENON le concquis et il me signifia qu'il gardait les Onyx également ; se posa le probléme des grosses Elipson que je n'ai pas écouté et lui fis une reprise...avec mission de descendre ces grosses bassines par son escalier bien raide...
Je les bougeais donc et pris conscience de leur poids qui devait friser les 60 kg chacune ....
Surpris je lui dis avoir lu que ces Elipson auraient du peser environ 20/25 kg si j'en croyais la revue du son...
Il m'expliqua qu'ils'agissait d'enceintes fabriquées par J.Leon qu'il connaissait personellement et que c'était de quasi prototypes , parmi les derniéres enceintes que ce génie de la hifi avait fabriqué de ses mains...
Je reviens donc le lendemain avec un costaud et j'embarquais ces grosses et lourdes enceintes.
Peu intéressé par ces machines je les mis dans l'arriére boutique pour les garder en temps que témoignage d'engins d'une autre époque que je considérai (à tort) comme "as been" .
Je ne les branchais que le temps d'un controle pour voir si tout marchait bien sur le premier ampli venu , constatais que tout fonctionnait , que le son était coloré et qu'il fallait beaucoup de puissance pour les alimenter....
Quelques temps plus tard mon frére me dit chercher des enceintes et je me fis un plaisir de lui offrir ces engins qu'il a conservé juqu' à hier.
Elles ont subi les outrages de nombreux déménagements...et je leur ai fait subir un lifting il ya 15 ans en installant un bornier à bananes convenable ; le bornier d'origine étant une vulgaire prise à plots enfichables comme celà se faisait autrefois et ne permettant pas de brancher de cables corrects ,je changeais également la mousse de facade d'origine qui tombait en poussiére et nettoyais l'ensemble , un cablage sérieux remplacant les fils électriques du filtre.
Mon frére étant récemment passé au dématérialisé , dock Bose et IPAD m' a téléphoné la semaine derniére pour me demander de les récupérer ayant besoin de place.
Voilà toute l'histoire de ces enceintes qui viennent d'enrichir ma collection d' antiquités audiophiles et ce pour mon plus grand bonheur.
Il ya de la restauration à faire mais rien de grave...et je les ai branchées hier soir sur mon *** PMI plutot dubitatif et pensant que mes huit watts risquaient de me donner un résultat sonore du méme genre que les panneaux Quads ESL 57 de Kaneda64...c'est à dire jolie écoute mais petit son ; en plus je ne savais dans quel état étaient les Hp et si elles fonctionnaient toujours celles ci étant à l'arrét depuis plusieurs années...
Le son qui est sorti de ces transducteurs m'a mis sur le cul : du grand son , avec des timbres splendides et un panoramique immense , l'attelage *** PMI/Elipson est absolument génial ! et celà je l'ignorais.
Je me pose pas mal de questions au sujet de ces enceintes et j'espére que quelques verts pourront éclairer ma lanterne à partir des éléments que vais communiquer n'ayant rien trouvé sur le net qui corresponde à ces machines , ceci accéditant la thése de prototype.
A commencer par le poids d'environ 60 kg , le nombre de hp est de 5 , visiblement deux tweeters ; deux médiums de 13 cm et un woofer de 25 cm installé a l'intérieur de la caisse , aucune étiquette ni indications du modéle n'ont jamais orné ces engins , si ce n'est le logo de facade Elipson ovale que je dois recoller.
Elles mesurent 118 cm de haut pour une profondeur de 36 cm ;ont un évent de décompression avant de belle taille et un plus petit à l'arriére.
Les "bétes" viennent de débarquer dans mon atelier :
Christophe.
Christophe.
Dernière édition par
Aristide le 08 Oct 2011 à 23:31, édité 1 fois.