Bonjour,
J'ai depuis longtemps aimé bâtir des systèmes secondaires , autour d'un maillon - souvent des enceintes - récupérant les sources du système principal ; Systèmes plus ou moins éphémères une fois l'envie satisfaite.
Il y en a un qui a perduré, amélioré au fil des années par des investissements parfois conséquents , celui autour d'une paire d'ESL 57 .En dernier lieu l'acquisition d'un petit Krell ksa 50 1ère génération lui avait apporté une assise et une dynamique remarquables (ceci aux dires d'oreilles extérieures).
Restait la limite de ces enceintes vers le bas , surtout dans une grande pièces d'écoute et comparativement à des 38 en pavillon (Khorns).
Un ami venait d'adjoindre un caisson de grave équipé d'un 68 cm à 4 ESL 57 stackées 2 à 2 .
Cela m'a émoustillé , un HP de cette taille ne courant pas les rues , je me suis intéressé à la littérature disponible sur l'infra-grave par d'autres moyens.
Et finalement J'ai opté pour un infraflex selon le plan de tientien du Forum HiFi (plan qu'il m'a aimablement communiqué, je l'en remercie).
Peu onéreux à réaliser, le truc se prëtait parfaitement à un test de son apport à mes ESL57 , en dessous d'une coupure à 40 -50 Hz.
La réalisation est relativement simple, même sans outillage autre que basique pour le travail du bois. En fait du médium de 18 : deux panneaux de façade de 90x90 , ouverture de diamètre 85 cm, 4 côtés de 25 cm de large , un panneau de polystyrène de 90x90. J'ai opté pour du tasseau de 5x5 pour la structure interne , support du HP.
20241205_175509---Copie-ConvertImage.jpg
20241205_175536---Copie-ConvertImage.jpg
Le Hp est un 38cm de Thomann , choisi essentiellement pour sa force motrice (on ne lui demandera pas autre chose).
20241129_144922---Copie-ConvertImage-ConvertImage.jpg
Ici dépouillé de sa membrane (jusqu'au cache poussière) et coiffé d'un pot de fromage blanc .
Coté électronique , j'ai eu en prêt un filtre actif 2 x 3 voies , placé en sortie de préampli, qui attaque, sur un canal, un Sumo 9+ que j'avais en stock.
20241210_101135-ConvertImage.jpg
Installation ; 25 cm d'un mur
20241207_212402---Copie-ConvertImage.jpg
Le résultat ?
Coupure à 50Hz (au bouton de réglage du filtre ) La membrane vibre à peine mais ce truc à pot de yaourt fait du grave . Facilement trop si on pousse le volume sur l'ampli dédié.
J'ai utilisé un CD test comportant des fréquence depuis 16Hz,
Infraflex seul en service, à 16 Hz je n'entend rien mais la membrane bouge. A 40 Hz j'entend nettement . ESL seules je n'entend rien
C'est un peu comme ajouter un tweeter à une 2 voies qui monte déjà un peu haut : la cerise sur le gâteau. L'infraflex fait pareil vers le bas; cerise sous le gâteau. Comme pour un tweeter , le réglage doit être léger.
Ensuite on ne s'en passe plus.
Essayé aussi sur le système principal : a priori sans intérêt . Soit on reste en dessous de tout effet audible, soit on empâte le grave .
Cela pose peut-être la question de la qualité du grave produit par le truc.
Cependant, au niveau juste utile pour restituer la membrane d'une timbale, le poids d'une note grave de piano , il ne retire rien à la transparence des ESL .
Côté électronique, je vais recevoir un ensemble filtre actif + ampli classe D . Deux intérêts , je pense:
Principalement une pente de
12 corrigé , c'est 18 dB au lieu de 6 dB pour le filtre trois voies ; il faut , je crois , limiter un recouvrement du bas des ESL (et peut-être que 24 dB serait mieux )
Accessoirement une simplification du montage actuel , une économie de Watts/h. , la libération du Sumo qui me parait là sous employé . (et qui est en vente).
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Dernière édition par
thierryN le 02 Jan 2025 à 11:30, édité 1 fois.