(JBL, VOT, Altec, Lansing, Klipsch, Charlin, Tannoy, Cabasse, Elipson...)
08 Nov 2010 à 23:10
salut les EX-verts, dernière acquisition : une simple paire de petites Jm Lab DB 18 première version et c'est là que ça a son importance car on est sur un aigu en fibre de verre et un grave en papier revêtu latex de butyl. moi aussi j'aime bien les JM LAB de cette époque avant les Kevlar K2 et les Polyglass.
des tofs :
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
10 Nov 2010 à 11:37
Elles sont superbes, à l'occasion, il faudra que je m'en prenne une paire, mais pour l'instant, pas la place.
Quel reproche aux membranes kevlar développées par la marque. manque de rapidité, rigidité trop prononcée?
10 Nov 2010 à 11:48
Excellentes petites enceintes; j'en ai vendu des wagons...en son temps
Le kevlar a amené une sécheresse que na pas ce modéle qui est plus romantique .
C'est plus polyvalent en hifi domestique que beaucoup de bassines surcotées(genre petites rogers

).
10 Nov 2010 à 12:09
Aucune réaction? Eh ben dis donc;
le forum serait donc si piteux ou je me suis mal fait comprendre?
Je vais donc pousser le bouchon pour voir s'ils sont tous morts : LES LS 3/5A sont des MERDOUILLES.
10 Nov 2010 à 12:31
Ce n'est pas que de la provoc ; j'ai en effet possédé des LS3 comme retour dans mon home studio de zicos.
10 Nov 2010 à 12:38
On parle jm lab, pas LS3
Qu'entends tu par sécheresse. moins de "vie"? était-ce moins musical. plus linéaire?
10 Nov 2010 à 12:42
Oui moins melodieux, plus moderne dans les timbres pour les kevlars mais plus froid.
10 Nov 2010 à 12:52
Merci
10 Nov 2010 à 12:59
Par contre les tweeters au kevlar ont apporté un plus net dans l'écoute de ces enceintes comme pour les onix 710.L'association tweeter kevlar et hp butyl sont à mon sens une réussite.
10 Nov 2010 à 23:18
atlantiquegm3 » 10 Nov 2010, 12:59 a écrit:Par contre les tweeters au kevlar ont apporté un plus net dans l'écoute de ces enceintes comme pour les onix 710.L'association tweeter kevlar et hp butyl sont à mon sens une réussite.
ce n'est pas mon avis, mais bon...
le tweeter Kevlar est pour moi, trop acide et surjoue la carte de la définition avec trop de sécheresse, ça le rend fatigant. le tweeter fibre de verre à moins ce coté acide.
j'avais comparé avec un pote ses Opale 706 et mes Davis MV7 et il était d'accord pour dire du mal de son tweeter.
quand à comparer une DB18 avec une LS3, c'est comme comparer une petite Lotus avec une 205GTI. on ne joue pas dans la même cour !
27 Nov 2010 à 19:28
j'ai vu une paire de jmalab a 60/70€
09 Déc 2010 à 22:36
Arrggh.....
Mes premières enceintes furent des DB-17 (1983?) !! J'me suis saigné à l'époque pour les avoir.. je les ai adorées..
C'est vrai que je les aimaient bien les JM-Lab d'avant..
Après je me suis coupé un bras et puis je me suis fendu d'une paire d'Opale 706, ce fut bon au point ou.. voir plus bas.
J'me rappelle aussi baver à l'époque sur le catalogue 'FOCAL' des kits qu'ils proposaient, il y avait meme des enceintes amplifiées..
Chu resté un peu dans cette lignée, un jour je me suis coupé l'autre jambe pour m'offrir 'd'occase' une paire d'UTOPIA, la toute première celle 'Toute droite' avec un HP de grave spécifique et des mediums en Appolito..
Après c'est marrant j'ai bcp moins aimé ce qu'ils on fait, va savoir..
j'ai eu pas mal de trucs entre temps, je me suis arreté depuis déjà 3 ans sur mes Sonus Faber Extrema.
Par contre (voir plus haut) je me suis fait plaisir et ai 'racheté' sur le vert une paire d'Opale 706, nickel chrome, pour mettre dans mon bureau, ben vous savez quoi c'est vraiment bien...
Si je trouvais une paire de DB-17 je les poserais dessus, comme j'avais fait à l'époque avec mon couple Yamaha C-85/M-85, cela envoyait de la buchette..
Ah nostalgie, nostalgie quand tu nous tiens (par les burnes..), cela nous coute des tunes !!
ouala
09 Déc 2010 à 22:54
photo.phil » 10 Nov 2010, 22:18 a écrit:atlantiquegm3 » 10 Nov 2010, 12:59 a écrit:Par contre les tweeters au kevlar ont apporté un plus net dans l'écoute de ces enceintes comme pour les onix 710.L'association tweeter kevlar et hp butyl sont à mon sens une réussite.
le tweeter Kevlar est pour moi, trop acide et surjoue la carte de la définition avec trop de sécheresse, ça le rend fatigant. le tweeter fibre de verre à moins ce coté acide.
j'avais comparé avec un pote ses Opale 706 et mes Davis MV7 et il était d'accord pour dire du mal de son tweeter.
quand à comparer une DB18 avec une LS3, c'est comme comparer une petite Lotus avec une 205GTI. on ne joue pas dans la même cour !

Je suis du même avis, l'aigu des 710 onYx k2, par exemple, n'est pas simple à associer.
Je ne l'ai vraiment apprécié qu'avec un Grand MOS, le seul ampli qui me donnait envi de monter le son sur ces enceintes, qui là étaient franchement bonnes.
Pascal.
10 Déc 2010 à 00:03
pascal94 » 09 Déc 2010, 22:54 a écrit:photo.phil » 10 Nov 2010, 22:18 a écrit:atlantiquegm3 » 10 Nov 2010, 12:59 a écrit:Par contre les tweeters au kevlar ont apporté un plus net dans l'écoute de ces enceintes comme pour les onix 710.L'association tweeter kevlar et hp butyl sont à mon sens une réussite.

Je suis du même avis, l'aigu des 710 onYx k2, par exemple, n'est pas simple à associer.
Pascal.
Tout pareil d'accord avec Scalp pas -Rahan sur le côté péte oreilles agressif du touiteur kevlar des jm lab
Pour avoir vécu avec des jm lab olympmk2 des années de criardises aigues, celà explique peut-être pourquoi j'apprécie tant l'aigu les Tas de NoiX Stirling(pas se moquer les hiénasses dans le fond!!)
z0rgl (
touiteur jm lab kevlar:Let it bleed
les zoreilles/R.Stones)
10 Déc 2010 à 00:08
ZORGL » 09 Déc 2010, 23:03 a écrit:pascal94 » 09 Déc 2010, 22:54 a écrit:photo.phil » 10 Nov 2010, 22:18 a écrit:ce n'est pas mon avis, mais bon...

Pascal.
Tout pareil d'accord avec Scalp pas -Rahan sur le côté péte oreilles agressif du touiteur kevlar des jm lab
Pour avoir vécu avec des jm lab olympmk2 des années de criardises aigues, celà explique peut-être pourquoi j'apprécie tant l'aigu les Tas de NoiX Stirling(pas se moquer les hiénasses dans le fond!!)
z0rgl (
touiteur jm lab kevlar:Let it bleed
les zoreilles/R.Stones)
J'ai revendu les miennes à temps alors?
Pascal.
10 Déc 2010 à 01:07
fondriest » 09 Déc 2010, 22:36 a écrit:Arrggh.....
Mes premières enceintes furent des DB-17 (1983?) !! J'me suis saigné à l'époque pour les avoir.. je les ai adorées..
C'est vrai que je les aimaient bien les JM-Lab d'avant..
Après je me suis coupé un bras et puis je me suis fendu d'une paire d'Opale 706, ce fut bon au point ou.. voir plus bas.
J'me rappelle aussi baver à l'époque sur le catalogue 'FOCAL' des kits qu'ils proposaient, il y avait meme des enceintes amplifiées..
Chu resté un peu dans cette lignée, un jour je me suis coupé l'autre jambe pour m'offrir 'd'occase' une paire d'UTOPIA, la toute première celle 'Toute droite' avec un HP de grave spécifique et des mediums en Appolito..
Après c'est marrant j'ai bcp moins aimé ce qu'ils on fait, va savoir..
j'ai eu pas mal de trucs entre temps, je me suis arreté depuis déjà 3 ans sur mes Sonus Faber Extrema.
Par contre (voir plus haut) je me suis fait plaisir et ai 'racheté' sur le vert une paire d'Opale 706, nickel chrome, pour mettre dans mon bureau, ben vous savez quoi c'est vraiment bien...
Si je trouvais une paire de DB-17 je les poserais dessus, comme j'avais fait à l'époque avec mon couple Yamaha C-85/M-85, cela envoyait de la buchette..
Ah nostalgie, nostalgie quand tu nous tiens (par les burnes..), cela nous coute des tunes !!
ouala
Euuh , il te reste quoi , 1 bras , 1 jambe et 2 litres de sang

Ptain ça use la hifi
10 Déc 2010 à 09:09
j'ose pas le dire...
10 Déc 2010 à 09:45
Bonjour,
Excellentes enceintes que j'ai eues en leur temps.
Un petit reproche pour les amateurs de musique classique et de musique de chambre en particulier. Les prises de son sont faites pour être reproduites avec les HP grave et les évents en bas (pour reproduire les violoncelles) et les HP aigu en haut (pour les violons); les enceintes colonnes sont particulièrement bien adaptées à ce genre de musique. Les DB, comme toutes les enceintes qui ont les HP inversés, donnent une scène sonore étrange : les violons et les notes basses des violoncelles au raz du sol, le reste des violoncelles flottant en l'air. C'est pour ça que le principe a été abandonné rapidement.
D.
10 Déc 2010 à 15:37
DanielP60 » 10 Déc 2010, 09:45 a écrit:Bonjour,
Excellentes enceintes que j'ai eues en leur temps.
Un petit reproche pour les amateurs de musique classique et de musique de chambre en particulier. Les prises de son sont faites pour être reproduites avec les HP grave et les évents en bas (pour reproduire les violoncelles) et les HP aigu en haut (pour les violons); les enceintes colonnes sont particulièrement bien adaptées à ce genre de musique. Les DB, comme toutes les enceintes qui ont les HP inversés, donnent une scène sonore étrange : les violons et les notes basses des violoncelles au raz du sol, le reste des violoncelles flottant en l'air. C'est pour ça que le principe a été abandonné rapidement.
D.
sauf que pour une DB18 vu la distance d'écoute et la hauteur de la boite à chaussure y'a pas de risques de ce genre. idem pour la DB24 le bass reflex est en haut et au ras du tweeter... tu écoute trop près tes enceintes...
10 Déc 2010 à 19:27
je confirme qu'en 1983 je n'écoutais pas ni Jazz ni Classique, c'est pas trop avec Yes, Genesis, Scorpion, Kansas et tout le toutim que j'aurais pu faire la différence...
Aujourd'hui c'est tout l'inverse !!!
Pascal.