Interface Bureau
(JBL, VOT, Altec, Lansing, Klipsch, Charlin, Tannoy, Cabasse, Elipson...)
Répondre

Finalement, on entend quoi sur scène ?

20 Jan 2025 à 13:33

Pour ne pas polluer les threads sur les grosse gamelles, je propose de discuter de l’expérience de la musique sûr scène.

Il y a sans doute des musiciens sur le forum qui peuvent donner leur ressentis du son quand on se produit. Cela serait interessant pour comprendre si c’est vraiment une place enviable, au niveau du son et pourquoi finalement les acteur de la musique ne sont pas spécialement représenté dans le monde audiophile.

Copie du dernier échange .

FLB » 17 Jan 2025 à 17:14 a écrit:Autre exemple avec un trio jazz (piano, basse, batterie) : perso, je préfère être "dedans", comme le sont les musiciens, que à 10 mètres dans la salle.  :wink:
Mais ce n'est que mon goût à moi que j'aime  :cheesygrin:

Crois moi, tu ne veux pas être dedans comme les musiciens !

La pire place pendant en concert en matière de son est la scène. Je joue de la guitare dans un quintet de jazz, chanteuse incluse avec lequel nous faisons un concert par mois dans des environment tres disparate, club avec scene, bar et extérieure.

Le son est totalement déséquilibré sur scène repiqué ou pas. Pour nous un bon son c’est très fonctionnelle, est ce que j’entent bien les un les autre, pour réagir et suivre les impro, la batterie (on l’entend toujours) et surtout la basse pour me caller au niveau rythmique et se récupérer si l’un de nous se perd (souvent).

Si on est pas repiqué et donc pas de retour, j’e tend très très mal la guitare puisque les hp sont orienté vers la salle, j’entend dans se cas un son étouffé et je joue en confiance que dans la salle c’est correcte. C’est à cela que sert le sound Check.

Le son est totalement déséquilibré sur scène repiqué ou pas. Pour nous un bon son c’est très fonctionnelle, est ce que j’entent bien les un les autre, pour réagir et suivre les impro, la batterie (on l’entend toujours) et surtout la basse pour me caller au niveau rythmique et se récupérer si l’un de nous se perd (souvent).

Si on est pas repiqué et donc pas de retour, j’e tend très très mal la guitare puisque les hp sont orienté vers la salle

Dans la petite salle où j'entends souvent des formations de Jazz ( moderne, cela va sans le dire) je n'ai jamais vu un guitariste mettre son ampli disposé exclusivement pour que le public l'entende au détriment des musiciens , lors du check-sound, les instruments sont disposés de façon à ce que tous les instrumentistes s'entendent en priorité .[/quote]

PP_65 » il y a 18 minutes a écrit:Dans la petite salle où j'entends souvent des formations de Jazz ( moderne, cela va sans le dire) je n'ai jamais vu un guitariste mettre son ampli disposé exclusivement pour que le public l'entende au détriment des musiciens , lors du check-sound, les instruments sont disposés de façon à ce que tous les instrumentistes s'entendent en priorité .

C’est ce que j’ai écrit. On doit/veux s’entendre, mais le son est pas terrible d’un point de vue balance …. Pour la guitare j’utilise des amples avec des 12 pouces. C’est très directif. Et il doit aller suffisamment fort que pour couvrir la salle, bref je ne veux surtout pas l’avoir au niveaux des oreilles, je tiens trop à celle ci. J’ai,souvent mon ampli à côté de moi pour bien arroser la salle ou deux ampli, un de chaque côté de la scène pour mieux arroser la salle. Avec l’ampli à côté de moi j’entend pas du tout le même son que dans la salle.

-- 20 Jan 2025 à 13:42 --

C’est quoi une scène :

Des chouette scènes où on est repiqué avec des retours
Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Des chouettes scènes où on est pas repiqués

Des « scènes » où on se demande comment on vas caser le tout le monde.

Quelque soit la scène, si le public est cool c’est toujours du plaisirs.

Re: Finalement, on entend quoi sur scène ?

20 Jan 2025 à 17:12

Je suis plutôt d'accord avec toi. Je joue dans un big band, ce qui implique forcément des scènes assez vaste au vu du nombre de musiciens. C'est souvent compliqué d'avoir un son correct sur scène,  d'ailleurs lorsque l'on parle de son correct il faut bien admettre que l'on est loin des références "hifi". Ce qui est important pour nous c'est d'entendre la rythmique, notamment la basse pour le repérage dans la grille, la batterie on l'entend toujours  :wink: quand au piano on compte sur le retour parce que si tu n'es pas à  côté avec  les cuivres et les bois ce n'est pas gagné. En général la guitare ce  n'est pas problématique, les trompettes sont tellement puissantes que pour elles n'ont plus pas de soucis, on les entends  :biggrin:
Au final il est parfois difficile d'entendre les autres bois si le retour est mauvais. Par le passé nous avions eu avec nous un clarinettiste,  je ne l'ai jamais entendu joué il aurait fallu l'amplifier individuellement.
Bref sur scène ce n'est pas la meilleur place pour profiter de la qualité du son :wink:

20 Jan 2025 à 17:27

Je joue en big band aussi. Le chalenge est effectivement que la section harmoniques, sax, trombone et les sauvages à la trompettes entendent la section rythmique.

Parfois, sans retour, le pianiste n’entend pas le pianos.

19 Mar 2025 à 18:02

Bonjour, je joue de l'orgue. L'équilibre est très différent quand on est assis à la tribune et quand on est dans la salle. Le bon équilibre des jeux nécessite que quelqu'un soit dans la salle où d'avoir une bonne connaissance de l'instrument.

20 Mar 2025 à 01:07

En  tant que bourrineur rock, on a eu droit à des facades voix (sono prétées par gros François des garçons louchebem)... quelques fois aussi des sonos avé retours , souvent mal réglées  / Le  truc était d'être bien racccord avec le groupe, même si bordélique.....................

Z

20 Mar 2025 à 14:37

Tu joue de quel instrument ? C’est jouissivement bourin

21 Mar 2025 à 02:02

Du tambour bourrin ! (enfin y'a prescription)
Z

21 Mar 2025 à 02:35

ZORGL » 20 Mar 2025, 01:07 a écrit:[ Vidéo ]En  tant que bourrineur rock, on a eu droit à des facades voix (sono prétées par gros François des garçons louchebem)... quelques fois aussi des sonos avé retours , souvent mal réglées  / Le  truc était d'être bien racccord avec le groupe, même si bordélique.....................

[ Vidéo ]
Z

ps: ce dont nous avons besoin, ce sont de relations seXuelles ....normales  !!!! (dixit Patrick Daltons)
Répondre