Interface Bureau
(JBL, VOT, Altec, Lansing, Klipsch, Charlin, Tannoy, Cabasse, Elipson...)
Répondre

Vot, quicksilver, pré passif… chez asdic

Hier à 19:10

Bonjour à tous

Vivant depuis 5 ans avec des VOT et un système stable (pré SRPP, SE 813 Cariou, Dac Lake People RS06, streamer Magna Mano), je n’étais pourtant pas totalement satisfait : manquait quelque chose, manquait du poids.

Trois éléments viennent de changer :
- des Blocs Mono Quicksilver Minimite
Cliquez sur l'image pour l'agrandir

- un atténuateur, simple potard, en lieu et place du pré SRPP

- un caisson de basses, un Magnat Oméga 380.

Les Quicksilver sont arrivés en remplacement du 813 Cariou qui a besoin d’une révision et qui, vu ses 1300 volts à l’anode, ne peut être mis entre toutes les mains. Les Quicksilver (si j’ai bien compris) sont passés par trois verts : le regretté Michof, Adishatz, et Philippe dont j’ai oublié le pseudo. Je salue Adishatz et Philippe avec qui j’ai pu échanger très cordialement.
Les blocs datent de 2003 (selon échanges avec le constructeur US), sont versatiles d’usage car mangent de la 6L6Gc et plein de KT, et poussent 2 X 25 watts. A termes, ils ne supplanteront peut être pas les 2X40 w du Cariou mais en attendant c’est facile et bon. Michof les encensait.

Depuis longtemps, un ami me conseillait de jeter le SRPP, et de mettre un simple atténuateur, car « le signal sortant du Dac est suffisant », dit-il. Cet ami m’a donc offert un accessoire hyper sophistiqué : un potard Alps monté à l’arrache dans une bloc de vieille serrure, une entrée, une sortie. Oh la claque ! Aération, limpidité, détails, timbres…. Adopté.

Cet été, visitant un ami de Mélaudia, je redécouvre une installation énorme (Pavillons Sato + Pavillons Western Electric + caisson de double 46 JBL + bricoles). Le plus fun étant que ce monsieur soutient ses LS3/5A avec le double 46 (filtre analogique aux petits oignons, multiamplification…). Le coup de pied au cul que cela donne aux Anglaises est hallucinant. Les LS3/5A deviennent « énormes » en gardant leurs qualités. Top.

Cet épisode de double 46 JBL a laissé des marques dans mon petit cerveau et j’ai commencé à cogiter sub. Marché large et disparate, mais dans lequel ressort l’idée d’un vénérable Magnat Omega 380, souvent utilisé par bien des membres du Vert et de Mélaudia.

Un Vert sympa (jean) en a justement un à vendre. Coup de chance, Jean utilise son caisson avec  des VOT, j'ai donc fait une écoute en terrain familier il y a quelques jours. Pourquoi un « vieux » omega 380? Parce que c'est le caisson préconisé par Jean Hiraga (il en utilise un par VOT), parce qu'il n'était pas très loin de chez moi, parce qu'il faut bien commencer par quelque chose sans trop dépenser, et que Audiomuseum l’a révisé...

Branchement un peu à l’arrache. Indéniablement, un caisson amène du gain en basses, en assise, mais c’est à doser tranquille, sans forcer, sans l'identifier. Sauf que le combo Dac Lake People + pré passif était un peu léger en tension. J’ai donc repris le pré SRPP, mis deux sorties en Y cinch, une paire vers les blocs, une paire vers le sub qui amplifie et gère le niveau de coupure. Ca marche !

Ce qui est marrant c’est l’impression que les basses sortent des VOT alors que le caisson est à près de 3 mètres des VOT ! Alors, forcément, on s’amuse à forcer la dose, histoire de rigoler. Mais pas très longtemps, parce que un vomi de basses ca devient insupportable. Comme en toute chose, il faut de la mesure. Ce montage à moindre frais est en attente d’autres tests avec un Behringer, un T racks, un DBX…

Et puis, ce jour, nouvelle configuration :  exit le SRPP (qui amène gain, mais trouble le message),  réutilisation du pré potard passif (50 kohms), et surtout changement de Dac en passant du RS06 Lakepeople (qui a un souci non identifié le mettant en mute permanent depuis 24h) à un vieux Dac Cambridge inutilisé depuis des lurettes mais qui a un niveau de sortie plus important que le Lake People. Connexion simpliste via fiches en Y cinch/RCA en sortie du potard passif, une paire de Cinch/RCA vers blocs et VOT, et une autre paire de cinch/RCA vers l’entrée line in du sub, qui ensuite fait niveaux de puissance et de coupure.

Et bien ca marche ! Un seul réglage de volume pour tout, on retrouve à la fois la limpidité de l'atténuateur passif, et suffisamment de gain pour tenir l'ensemble. Au niveau du sub, les choix à cette heure sont 30-40% de sa puissance et moins de 55hz en coupure d'intervention haute. Ces chiffres peuvent varier selon les enregistrements et le goût, mais je vais tenter de me tenir à ces choix, pour voir s'ils sont d'une versatilité suffisante pour être tout-terrain. 

Conclusions :
- un simple atténuateur sans gain peut être une merveille de silence et de clarté.
- Les VOT s’arrangent fort bien d’un caisson de basses bien intégré.
Et pourtant j'ai été dubitatif a priori sur ces deux sujets pendant des années.
C'est marrant de redécouvrir l’eau tiède après plein de Verts et de Mélaudiens...

Bien à tous
Laurent

Re: Vot, quicksilver, pré passif… chez asdic

Hier à 20:55

Il est bien roots, ton passif. J'adore. :cool:
Ceci dit, je me demande si 50kOhms, ce n'est pas un peu élevé. Tu pourrais peut-être essayer avec un potard de 10kOhms. (Il faut aussi prendre en compte l'impédance de sortie de tes sources, bien sûr)

Hier à 21:49

bonsoir ,

même constatation pour moi après un préamplificateur Audio GD et la construction de 3 Wots , un avec des ECC99 et transfo Lundahl un autre avec des EML 20A et ensuite un Wot avec des 2A3 ( des 3 c'est celui avec les 2A3 qui marche le mieux ). Mais c'est mon Audio Passion 6 , préamplificateur passif qui les surpassent tous et pareil pour un boiter avec un APLS et la commutation . Plus de détail, scène plus large .

Jean Louis F1HIK

W66 avec 299 , 817 400GMF MKII Supravox , 1525 Markus Klug avec HF10AK

Aujourd’hui à 11:53

Faudrait essayer avec un petit buffer type N. Pass B1 et 2 sorties pour voir entendre  :wink:

Aujourd’hui à 12:34

Laurent, essaie aussi la sortie haut niveau pour relier ampli  et caisson (c à d, sortie HP au niveau de l'ampli). Pas besoin de câble spécial pour les relier : basique, 2,5 de section (ou plus si cela t'apaise bien que pas nécessaire). En plus des qualités de ce mode de liaison (meilleure fusion des registres, cela soulagera ton pré passif qui n'est pas du tout fait pour être relié à un caisson.

L'essai ne coûte pas cher donc. Après un réglage éventuel puisque tu passes de liaison bas niveau à haut niveau, je pense que tu seras (vraiment) surpris et que tu retrouveras les basses propres et dynamiques que tu as perdues. :biggrin:

Aujourd’hui à 13:11

bonjour Laurent ,

ça avance !  :biggrin:

arghhh la couleur noire et la poussière  :biggrin:

c'est quoi ces câbles bleu avec ces tortillis ?

"un simple atténuateur sans gain peut être une merveille de silence et de clarté"

le gain pour les sources actuelles ça sert très peu ,c'est sûr ! l'adaptation d'impédance avec une sortie basse impédance ,c'est bien ,c'est sûr aussi

"C'est marrant de redécouvrir l’eau tiède après plein de Verts et de Mélaudiens.."

si il n'y avait plus rien à explorer ,on auraient mis la clé sous la porte depuis belle lurette  :biggrin:

P.S comme je l'ai signalé ailleurs ,le montage hiraga (avec le filtre r.c ) c'est fait (sur le papier) pour les éléphants de Beauval (comme dirait un pote  :mrgreen:  ) après ça s'écoute  :biggrin:

bonne journée

claude

Aujourd’hui à 13:30

claude_m4 a écrit:"un simple atténuateur sans gain peut être une merveille de silence et de clarté"

le gain pour les sources actuelles ça sert très peu ,c'est sûr ! l'adaptation d'impédance avec une sortie basse impédance ,c'est bien ,c'est sûr aussi

"C'est marrant de redécouvrir l’eau tiède après plein de Verts et de Mélaudiens.."

Ce qui est vrai sur des enceintes qui se drivent avec quelques watts ne l'est plus sur des enceintes de bas rendement. les intervenants ici ont presque tous des Altec.

Aujourd’hui à 13:38

bonjour,

les intervenants ici ont presque tous des Altec.

c'est vrai aussi  !  :biggrin:

Claude

Aujourd’hui à 13:53

Asdic » Hier à 19:10 a écrit:Bonjour à tous

Vivant depuis 5 ans avec des VOT et un système stable (pré SRPP, SE 813 Cariou, Dac Lake People RS06, streamer Magna Mano), je n’étais pourtant pas totalement satisfait : manquait quelque chose, manquait du poids.

...

Bien à tous
Laurent

Salut Laurent !
Très chouette expérience.
Ca donne envie de revenir esgourder tout ça.

Aujourd’hui à 14:00

Tous les intervenants ont des Altec  :wink:

c'est presque VRAI , moi j'ai des Supravox et des Altec (en attendant de pouvoir m'offrir des Lamar en remplacement des 299)   :cheesygrin:
JL

Aujourd’hui à 18:11

Damounet74 » Aujourd’hui à 11:53 a écrit:Faudrait essayer avec un petit buffer type N. Pass B1 et 2 sorties pour voir entendre  :wink:

J'aimerais bien en effet faire ce genre de test, faut trouver l'objet, se le faire prêter... Appel lancé si jamais

Nicodimdom a écrit:Laurent, essaie aussi la sortie haut niveau pour relier ampli  et caisson (c à d, sortie HP au niveau de l'ampli). Pas besoin de câble spécial pour les relier : basique, 2,5 de section (ou plus si cela t'apaise bien que pas nécessaire). En plus des qualités de ce mode de liaison (meilleure fusion des registres, cela soulagera ton pré passif qui n'est pas du tout fait pour être relié à un caisson.
L'essai ne coûte pas cher donc. Après un réglage éventuel puisque tu passes de liaison bas niveau à haut niveau, je pense que tu seras (vraiment) surpris et que tu retrouveras les basses propres et dynamiques que tu as perdues. :biggrin:
!

C'est dans la liste des trucs également à essayer. Ce qui veut dire que je sors des blocs et entre dans le sub par cables de liaisons d'enceintes et non l'entrée Line in du sub. Est ce que cette version garde l'amplification par l'ampli du sub? Dans la configuration actuelle, je n'ai pas l'impression d'avoir perdu des basses propres et dynamiques, mais ok pour tenter

claude_m4 a écrit:bonjour Laurent ,
ça avance !  :biggrin:
arghhh la couleur noire et la poussière  :biggrin:
c'est quoi ces câbles bleu avec ces tortillis ?
P.S comme je l'ai signalé ailleurs ,le montage hiraga (avec le filtre r.c ) c'est fait (sur le papier) pour les éléphants de Beauval (comme dirait un pote  :mrgreen:  ) après ça s'écoute  :biggrin:

bonne journée

claude

Oui la chouma la poussière, je sais...

Cables bleus faits par un pote, aller classique, retour en hélice autour de l'aller. Je ne sais pas pourquoi mais il y a un truc en mieux.  

Hiraga montage : oui à essayer aussi.

JérômeB a écrit:Salut Laurent !
Très chouette expérience.
Ca donne envie de revenir esgourder tout ça.

Oh la doucement ! tu as refait tes vaccins? Pas de miasmes de banlieue sud dans la banlieue nord...
Répondre