Interface Bureau
(JBL, VOT, Altec, Lansing, Klipsch, Charlin, Tannoy, Cabasse, Elipson...)
Répondre

Des jbl dans mon salon…

23 Nov 2025 à 19:46

Bonjour à tous,

Il y a environ un an et demi, j’ai vécu une de ces expériences qui retournent complètement ta vision de la Hi-Fi. Moi qui avais toujours lorgné les Monitor JBL du coin de l’œil sans jamais oser franchir le pas, je me suis retrouvé face à une paire… totalement par hasard.
À l’origine, je partais simplement acheter un vieux delay Roland en rack pour mon Home Studio chez un type en banlieue parisienne. J’arrive chez lui… et là, dans son salon, une paire de JBL trône fièrement, avec un McIntosh MC2105 posé entre elles comme un totem.
On papote musique, Hi-Fi, et je lui confie que je n’ai jamais eu l’occasion d’écouter ce genre d’enceintes.
Une minute plus tard, me voilà assis dans son canapé, en train d’observer une pièce qui promet le pire : carrelage, zéro tapis, grandes baies vitrées, pas un pet' d’amortissement nulle part. Je m’attends à un carnage acoustique.  :confused:

Il sort un CD de Stevie Ray Vaughan, zappe directement jusqu’à Tin Pan Alley, et monte le volume à un niveau franchement indécent. Et là… la claque. La vraie. Le bas est présent mais super “tight”, le médium te saute un peu à la gueule... Mais c'est hyper dynamique, c'est beau, et surtout: c’est vivant. Bref, je prends une rouste. (Pas aussi monstrueuse que la rouste que j’avais prise chez AJMAR en accompagnant mon père à 15-16 ans, mais une sacrée rouste quand même  :mrgreen: ).
En sortant de là, je me suis vraiment dit : “un jour, il faut que je me dégotte ces enceintes.”

C’est avec cette idée en tête que, ces dernières mois, je me suis mis à éplucher toutes les annonces de 4310/4311/4312. Et hier, j’ai enfin sauté le pas. Le vendeur est basé à Saint-Étienne, à moins d’une heure de route. Sur les photos, les enceintes semblent avoir un peu vécu, mais ça vaut le déplacement et une éventuelle une négociation.

Le vendeur m’accueille avec un café et m’invite à monter dans son salon. Les enceintes sont là : des 4312 première série, dites “CIRCA”, avec le tweeter papier. On discute un moment de musique et de tout un tas de choses, pendant que j’écoute les enceintes d’une oreille. Ça fait une jolie musique, mais je sais très bien que ce que j’entends ici n’aura rien à voir avec ce que j’aurai chez moi, dans une autre pièce et avec un autre matos.
Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Je passe à l’inspection sérieuse : chaque HP, les L-Pads… Les haut-parleurs sont en bonne forme, mais les ébénisteries sont franchement rincées. Je le lui dis, d’autant que certains défauts n’étaient pas visibles sur les photos. On s’accorde finalement sur un prix tout à fait correct avec en prime une paire de tweeters neufs de stock... Et un virement plus tard, les voilà dans mon coffre.

Le trajet retour m'a paru interminable. Ca faisait vraiment longtemps que je n’avais pas ressenti cette hâte incontrôlable de rentrer chez moi pour jouer avec un nouvel jouet.  :redface: Une par une, je monte les 25kg jusqu’à mon appart sans ascenseur. Je déloge les DM4 de leurs pieds, escamote les grosses mémères, branche les fiches bananes à l’arrière... Et la tension est maximale. Est-ce que ça va marcher?
Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Je sors un premier disque : Communiqué de Dire Straits. Face A, piste 1 : Once Upon a Time In the West.
Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Je monte le volume, m’installe au sweet spot et… grand sourire immédiat.  :mrgreen:
Le grave est bien là mais le médium un brin gueulard : j’atténue au potard en façade, je monte un poil le tweeter… 'Tain, ça marche pas mal du tout ces machins  :exclaim:
Je fais quelques aller-retours pour ajuster le placement : j’avance, je recule, je pince davantage… Pas évidentes à placer, ces enceintes. Mais je finis par trouver un réglage qui semble fonctionner.

La soirée continue, et les disques s’enchaînent : un live des Allman Brothers Band, Pornography des Cure, The Wall des Floyd, Tourist de St Germain, Rumours de Fleetwood Mac, Workin' du Miles Davis Quintet…
Je prends un pied monstrueux à redécouvrir ces albums que je connais sur le bout des doigts. Les enceintes délivrent une très belle musique. Une restitution "juste", saupoudrée de ce grave addictif qui remplit la pièce et te fait immédiatement taper du pied. L’image stéréo au sweet spot est également chirurgicale par rapport à ce dont j’ai l’habitude: les descentes de tom sont jouissives, les effets sonores des disques des Floyd se promènent comme rarement je les ai entendus…
Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Je bascule ensuite sur Tidal via mon petit Wiim Pro Plus pour écouter des choses plus contemporaines: Massive Attack, Moodymann, Soichi Terada, Daft Punk… Les JBL restent imperturbables et continuent de me surprendre. J’éloigne encore un peu les enceintes des murs pour réduire un embonpoint dans le grave, et je finis par trouver un placement qui leur va parfaitement.

Alors oui, ces JBL n’ont peut-être pas la finesse du médium des anglaises, mais avec le type de musique que j’écoute, je m’y retrouve finalement beaucoup, beaucoup plus. Depuis hier, je repasse l’intégralité de ma discothèque au crible. Je redécouvre tout avec un engouement que je n’avais pas eu depuis longtemps.
Il faudra sans doute que je me lance un jour dans leur restauration… Peut-être d'abord en m'attaquant aux capas des filtres?
Mais pour l’instant, il serait probablement plus sage de finir de retaper l’appart dans lequel je vis.  :mrgreen:

Reste maintenant à leur dégoter un ampli digne de ce nom, sans faire exploser le budget. Pour l’instant, c’est un petit SMSL SA-50 qui se charge de les driver, mais j’ai l’impression qu’il est bien “court” pour elles. Si vous avez des recommandations, je suis preneur !
(J’ai une piste pour récupérer un Bryston 3B, mais je ne sais pas si l’affaire va réellement se concrétiser…)

Bonne soirée,
François
Dernière édition par 7ender le 23 Nov 2025 à 20:06, édité 1 fois.

Re: Des jbl dans mon salon…

23 Nov 2025 à 19:57

Eh oui … JBL et Tin Pan Alley … à tous les coups on craque … bienvenu au club  :wink:… plus qu’à trouver un Mc

Re: Des jbl dans mon salon…

23 Nov 2025 à 19:59

Ça fait plaisir de lire ce genre de CR, la relève est assurée  :wink:

Re: Des jbl dans mon salon…

23 Nov 2025 à 20:00

J'en garde un très bon souvenir d'écoute chez un ami .
Phase 700B et Luxman CL32  :wink:

Re: Des jbl dans mon salon…

23 Nov 2025 à 20:08

Salut,

Enfin un CR qui fait plaisir à lire, parce qu'il reflète la joie d'avoir franchi une étape: tu as trouvé les enceintes qui te vont. Et ça, c'est forcément jubilatoire. Maintenant, tu vas pouvoir jouer avec les amplis pour dénicher celui qui les bousculera au mieux. Je verrai bien un Crown XLI 1500, abordable et très musical, qui réveillera le grave et ne sera jamais à court d'énergie. Par contre, il te faudra un préampli. Enfin, me voilà en train d'imaginer un set pour mettre en valeur ces JBL que je n'ai pas...  :cheesygrin:

Bon, j'ai vécu le même trip il y a quelques semaines, en craquant pour une paire d'enceintes néo-vintage. Peu importe lesquelles, au fond, c'est idem: depuis, je fouille ma discothèque pour écouter des albums qui prenaient la poussière, et dont j'avais oublié l'existence. Une affaire de grave: ça rééquilibre tout. Et le relatif manque de finesse ou d'ouverture dans l'aigu s'oublie très vite.

Enjoy.

A+

FZ.

Re: Des jbl dans mon salon…

23 Nov 2025 à 20:16

Merci pour vos retours, et heureux que ces quelques lignes vous aient fait plaisir!  :redface:

Je verrai bien un Crown XLI 1500, abordable et très musical, qui réveillera le grave et ne sera jamais à court d'énergie. Par contre, il te faudra un préampli.


Alors techniquement, j'ai déjà un préamp puisque toutes les sources passent au travers d'une table de mixage Allen & Heath Xone:62 (1ère version, made in UK).
La raison est assez simple: je suis aussi DJ à mes heures perdues, et j'ai une paire de SL-1200 mk2 qui y sont connectées.
Ce n'est pas très "audiophile", mais ça fait de la musique et c'est tout ce qui compte pour moi.  :mrgreen: Ces tables Allen ont plutôt bonne presse, avec notamment des preamps phono assez silencieux, aux courbes RIAA très proches de la norme.
Je n'ai pas vraiment prévu de changer de setup, en tout cas pour le vinyle... Donc la question d'un ampli de puissance seul se pose!
Je prends bonne note pour le Crown en tout cas, merci!

Re: Des jbl dans mon salon…

23 Nov 2025 à 20:21

Me rappelle mes L100 century ( ce sont les même HPs) ;

Sont elles posées au sol (qui pourrait booster le grave artificiellement )?

Un ampli plus costaud que ton smsl devrait les transcender, en complément d'un petit support pour les surélever .

Re: Des jbl dans mon salon…

23 Nov 2025 à 20:27

C'est plaisant à lire  :biggrin:
Tu pourrais essayer ceci
https://www.thomann.fr/tamp_s75.htm?gad ... 6oQAvD_BwE
D'autant qu'il est possible de le retourner sous 30 jours s'il ne te convient pas. Je vois que tu habites Lugdunum, je peux même t'en prêter un si tu veux (mais il n'est pas à vendre).

Re: Des jbl dans mon salon…

23 Nov 2025 à 20:33

Dans les PA, l'Adcom ne semble pas (encore) vendu :
Vente ampli Adcom GFA-555
A+

Re: Des jbl dans mon salon…

23 Nov 2025 à 20:44

7ender » il y a 26 minutes a écrit:Merci pour vos retours, et heureux que ces quelques lignes vous aient fait plaisir!  :redface:



Alors techniquement, j'ai déjà un préamp puisque toutes les sources passent au travers d'une table de mixage Allen & Heath Xone:62 (1ère version, made in UK).
La raison est assez simple: je suis aussi DJ à mes heures perdues, et j'ai une paire de SL-1200 mk2 qui y sont connectées.
Ce n'est pas très "audiophile", mais ça fait de la musique et c'est tout ce qui compte pour moi.  :mrgreen: Ces tables Allen ont plutôt bonne presse, avec notamment des preamps phono assez silencieux, aux courbes RIAA très proches de la norme.
Je n'ai pas vraiment prévu de changer de setup, en tout cas pour le vinyle... Donc la question d'un ampli de puissance seul se pose!
Je prends bonne note pour le Crown en tout cas, merci!


Tu as la réponse, Mc2105.

Re: Des jbl dans mon salon…

23 Nov 2025 à 20:46

Bonsoir,

J'ai eu le même effet en écoutant les DD55000 JBL chez Francis 13800.

Après presque 35 ans à végéter avec des enceintes pourtant réputées, JBL s'est imposé à moi.

Les bon conseil de Francis m'ont poussés vers le modèle JBL L220 et ça fait 12 ans que je m'ennui jamais et que je redécouvre la potentiel de ces enceintes et le plaisir à écouter tout type de musique à chaque fois.

J'avais lu ici ou là que c'était des enceintes de foire mais la L220 ne m'a jamais fait cet effet, bien au contraire c'est la "joie de vivre".
Les enceintes que tu as sont très vivantes.
Tu as fait une belle découverte avec ces JBL. :wink:
Profite en bien.
Philippe

Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Dernière édition par FAYET le 23 Nov 2025 à 21:09, édité 1 fois.

Re: Des jbl dans mon salon…

23 Nov 2025 à 20:49

Oui, chouette CR avec de jolies images pour illustrer le propos.

Le 30cm non filtré est rigoureusement jouissif sur les musiques que tu évoques.
La 4312 est une enceinte à sensations à défaut d'être une enceinte "juste". Mais on s'en fout si on écoute de la pop du du rock.

Bonnes écoutes !  :wink:

Re: Des jbl dans mon salon…

23 Nov 2025 à 21:41

Narcose » 23 Nov 2025, 19:33 a écrit:Dans les PA, l'Adcom ne semble pas (encore) vendu :
Vente ampli Adcom GFA-555
A+


Ca devrait être sympa en effet.
D'ailleurs, depuis que j'ai cet ampli à la maison, il m'arrive de lorgner auprès des membranes blanches ... :redface:

Re: Des jbl dans mon salon…

23 Nov 2025 à 22:35

berni13 » Aujourd’hui à 20:21 a écrit:Me rappelle mes L100 century ( ce sont les même HPs) ;

Sont elles posées au sol (qui pourrait booster le grave artificiellement )?

Un ampli plus costaud que ton smsl devrait les transcender, en complément d'un petit support pour les surélever .


Non, elles sont surélevées sur des pieds en medium (remplis de sable) d'une quarantaine de centimètres de haut.
J'ai bien entendu suivi les "conseils verts" et les ai collés à la patafix :mrgreen: et ma foi, ça marche plutôt bien. Pour le moment, les pieds reposent sur le sol avec de simples patins en feutre et ça a l'air de leur convenir.

Question ampli, je suis un peu dégouté d'avoir dû me séparer de mon Melody SP3, tombé en panne il y a deux ans. Il s'est mis à faire des arcs électriques au niveau des supports des 6L6 et un transfo a jonglé. J'ai fini par le vendre pour pièces pour une bouchée de pain alors que je venais tout juste de le retuber.  :sad:

opera a écrit:C'est plaisant à lire  :biggrin:
Tu pourrais essayer ceci
https://www.thomann.fr/tamp_s75.htm?gad ... 6oQAvD_BwE
D'autant qu'il est possible de le retourner sous 30 jours s'il ne te convient pas. Je vois que tu habites Lugdunum, je peux même t'en prêter un si tu veux (mais il n'est pas à vendre).


Ça pourrait être intéressant d'essayer, je n'ai lu que de bons retours sur ces t.amp. Je suis partant pour discuter d'un essai en MP  si jamais! Ça pourrait être une bonne solution "petit budget" (il me semble que JJ vend les deux siens pour pas très cher à Chambéry en plus...)

L'Adcom de Luxmanu est surement une superbe machine, mais on est clairement hors budget (et il a l'air un peu trop encombrant aussi :redface: )... Idéalement, j'aimerais bien rester dans une gamme de prix de 250-300€ max.

FAYET a écrit:Bonsoir,

J'ai eu le même effet en écoutant les DD55000 JBL chez Francis 13800.

Après presque 35 ans à végéter avec des enceintes pourtant réputées, JBL s'est imposé à moi.

Les bon conseil de Francis m'ont poussés vers le modèle JBL L220 et ça fait 12 ans que je m'ennui jamais et que je redécouvre la potentiel de ces enceintes et le plaisir à écouter tout type de musique à chaque fois.

J'avais lu ici ou là que c'était des enceintes de foire mais la L220 ne m'a jamais fait cet effet, bien au contraire c'est la "joie de vivre".
Les enceintes que tu as sont très vivantes.
Tu as fait une belle découverte avec ces JBL. :wink:
Profite en bien.
Philippe


Merci! Sacrés armoire normandes que ces L220!  :mrgreen: Vu la config de HP, ça ne doit effectivement pas laisser indifférent.
Content de voir qu'il y a quelques amateurs de pétoires américaines ici quand même...  :mrgreen:

JérômeB a écrit:Oui, chouette CR avec de jolies images pour illustrer le propos.

Le 30cm non filtré est rigoureusement jouissif sur les musiques que tu évoques.
La 4312 est une enceinte à sensations à défaut d'être une enceinte "juste". Mais on s'en fout si on écoute de la pop du du rock.

Bonnes écoutes !  :wink:


C'est très bien résumé. Et pour être tout à fait franc... Les écoute "justes" m'em**rdent un peu. En tout cas quand j'écoute de la musique.
Je passe le plus clair de mes journées à faire de l'écoute critique au casque de studio ou devant des monitor Genelec hyper droits... Retrouver des enceintes un peu plus "gratifiante" le soir dans le canapé, c'est pas mal aussi.  :redface:

Re: Des jbl dans mon salon…

24 Nov 2025 à 02:43

7ender a écrit:Non, elles sont surélevées sur des pieds en medium (remplis de sable) d'une quarantaine de centimètres de haut.
J'ai bien entendu suivi les "conseils verts" et les ai collés à la patafix :mrgreen: et ma foi, ça marche plutôt bien. Pour le moment, les pieds reposent sur le sol avec de simples patins en feutre et ça a l'air de leur convenir.

Question ampli, je suis un peu dégouté d'avoir dû me séparer de mon Melody SP3, tombé en panne il y a deux ans. Il s'est mis à faire des arcs électriques au niveau des supports des 6L6 et un transfo a jonglé. J'ai fini par le vendre pour pièces pour une bouchée de pain alors que je venais tout juste de le retuber.  :sad:



Ça pourrait être intéressant d'essayer, je n'ai lu que de bons retours sur ces t.amp. Je suis partant pour discuter d'un essai en MP  si jamais! Ça pourrait être une bonne solution "petit budget" (il me semble que JJ vend les deux siens pour pas très cher à Chambéry en plus...)

L'Adcom de Luxmanu est surement une superbe machine, mais on est clairement hors budget (et il a l'air un peu trop encombrant aussi :redface: )... Idéalement, j'aimerais bien rester dans une gamme de prix de 250-300€ max.



Merci! Sacrés armoire normandes que ces L220!  :mrgreen: Vu la config de HP, ça ne doit effectivement pas laisser indifférent.
Content de voir qu'il y a quelques amateurs de pétoires américaines ici quand même...  :mrgreen:



C'est très bien résumé. Et pour être tout à fait franc... Les écoute "justes" m'em**rdent un peu. En tout cas quand j'écoute de la musique.
Je passe le plus clair de mes journées à faire de l'écoute critique au casque de studio ou devant des monitor Genelec hyper droits... Retrouver des enceintes un peu plus "gratifiante" le soir dans le canapé, c'est pas mal aussi.  :redface:


Bonsoir François
Je peux poser les 2 T.AMPS chez tes parents si tu veux et tu prends tout le temps que tu veux pour les tester, tu me diras si ça t'intéresse
J-J :wink:

Re: Des jbl dans mon salon…

24 Nov 2025 à 10:11

Ca fera un excellent mariage a n en point douter.
Ca calmera le medium un peu sec des JBL. Et ca coute pas le prix d'un MC.

Re: Des jbl dans mon salon…

24 Nov 2025 à 11:25

Il me vient tout à coup une idée...
J'ai en ma possession depuis une dizaine d'années un ampli de puissance à tubes normalement dédié à la guitare: un Rocktron/Egnater Velocity Valve. Une rareté, construite à 500 exemplaires dans les années 90. Ce machin est construit comme un tank avec des transfos énormes, choke sur l'alim... Bref, c'est plutôt du sérieux. C'est censé sortir 2x80w avec 4x5881 par canal.

Il est actuellement en réparation / retubage chez un technicien lyonnais. J'ai réussi à mettre la main sur le schéma en prenant contact avec son concepteur: https://drive.google.com/file/d/1ECX1to ... sp=sharing
Est-ce que cet ampli pourrait être un bon candidat pour alimenter mes JBL :quesion:
Si jamais un technicien du forum passe par là, est-ce qu'il pourrait jeter un oeil au schéma et me dire si "d'instinct" ça pourrait être une bonne option?

Re: Des jbl dans mon salon…

24 Nov 2025 à 11:25

Mon travail actuel puise une partie de son inspiration dans ces JBL 43xx

Un 30cm, un 13 et un tweeter, membranes papier...

Cliquez sur l'image pour l'agrandir


A plus
André

-- 24 Nov 2025, 11:30 --

7ender » 24 Nov 2025, 11:25 a écrit:Il me vient tout à coup une idée...
J'ai en ma possession depuis une dizaine d'années un ampli de puissance à tubes normalement dédié à la guitare: un Rocktron/Egnater Velocity Valve. Une rareté, construite à 500 exemplaires dans les années 90. Ce machin est construit comme un tank avec des transfos énormes, choke sur l'alim... Bref, c'est plutôt du sérieux. C'est censé sortir 2x80w avec 4x5881 par canal.
[ Image ]
Il est actuellement en réparation / retubage chez un technicien lyonnais. J'ai réussi à mettre la main sur le schéma en prenant contact avec son concepteur: https://drive.google.com/file/d/1ECX1to ... sp=sharing
Est-ce que cet ampli pourrait être un bon candidat pour alimenter mes JBL :quesion:
Si jamais un technicien du forum passe par là, est-ce qu'il pourrait jeter un oeil au schéma et me dire si "d'instinct" ça pourrait être une bonne option?


Bonjour,
Le schéma est assez classique.... à essayer...

Si tu peux le mettre dans un mode "linéaire".

A plus

Re: Des jbl dans mon salon…

24 Nov 2025 à 11:58

Bonjour,
Ayant eu toute une tripotée de JBL, celles que je retiens en taille acceptable, les 4406 et 4312 MK2.
Après avoir vendu mes 4312mk2 et avoir fait une grosse bêtise, je me suis mis en recherche et j'ai trouvé une paire de 4310.
J'ai trouvé qu'il manquait le petit truc en plus que faisait le tweeter titane.
Je l'ai déjà dit je crois, je radote  :redface:  :mrgreen:

Re: Des jbl dans mon salon…

24 Nov 2025 à 12:01

quoler a écrit:Je l'ai déjà dit je crois, je radote


T'inquiète, on en est tous là....

:biggrin:
Répondre