23 Nov 2025 à 19:46
23 Nov 2025 à 19:57
23 Nov 2025 à 19:59
23 Nov 2025 à 20:00
23 Nov 2025 à 20:08
23 Nov 2025 à 20:16
Je verrai bien un Crown XLI 1500, abordable et très musical, qui réveillera le grave et ne sera jamais à court d'énergie. Par contre, il te faudra un préampli.
23 Nov 2025 à 20:21
23 Nov 2025 à 20:27
23 Nov 2025 à 20:33
23 Nov 2025 à 20:44
7ender » il y a 26 minutes a écrit:Merci pour vos retours, et heureux que ces quelques lignes vous aient fait plaisir! :redface:
Alors techniquement, j'ai déjà un préamp puisque toutes les sources passent au travers d'une table de mixage Allen & Heath Xone:62 (1ère version, made in UK).
La raison est assez simple: je suis aussi DJ à mes heures perdues, et j'ai une paire de SL-1200 mk2 qui y sont connectées.
Ce n'est pas très "audiophile", mais ça fait de la musique et c'est tout ce qui compte pour moi. :mrgreen: Ces tables Allen ont plutôt bonne presse, avec notamment des preamps phono assez silencieux, aux courbes RIAA très proches de la norme.
Je n'ai pas vraiment prévu de changer de setup, en tout cas pour le vinyle... Donc la question d'un ampli de puissance seul se pose!
Je prends bonne note pour le Crown en tout cas, merci!
23 Nov 2025 à 20:46
23 Nov 2025 à 20:49
23 Nov 2025 à 21:41
Narcose » 23 Nov 2025, 19:33 a écrit:Dans les PA, l'Adcom ne semble pas (encore) vendu :
Vente ampli Adcom GFA-555
A+
23 Nov 2025 à 22:35
berni13 » Aujourd’hui à 20:21 a écrit:Me rappelle mes L100 century ( ce sont les même HPs) ;
Sont elles posées au sol (qui pourrait booster le grave artificiellement )?
Un ampli plus costaud que ton smsl devrait les transcender, en complément d'un petit support pour les surélever .
opera a écrit:C'est plaisant à lire![]()
Tu pourrais essayer ceci
https://www.thomann.fr/tamp_s75.htm?gad ... 6oQAvD_BwE
D'autant qu'il est possible de le retourner sous 30 jours s'il ne te convient pas. Je vois que tu habites Lugdunum, je peux même t'en prêter un si tu veux (mais il n'est pas à vendre).
FAYET a écrit:Bonsoir,
J'ai eu le même effet en écoutant les DD55000 JBL chez Francis 13800.
Après presque 35 ans à végéter avec des enceintes pourtant réputées, JBL s'est imposé à moi.
Les bon conseil de Francis m'ont poussés vers le modèle JBL L220 et ça fait 12 ans que je m'ennui jamais et que je redécouvre la potentiel de ces enceintes et le plaisir à écouter tout type de musique à chaque fois.
J'avais lu ici ou là que c'était des enceintes de foire mais la L220 ne m'a jamais fait cet effet, bien au contraire c'est la "joie de vivre".
Les enceintes que tu as sont très vivantes.
Tu as fait une belle découverte avec ces JBL.![]()
Profite en bien.
Philippe
JérômeB a écrit:Oui, chouette CR avec de jolies images pour illustrer le propos.
Le 30cm non filtré est rigoureusement jouissif sur les musiques que tu évoques.
La 4312 est une enceinte à sensations à défaut d'être une enceinte "juste". Mais on s'en fout si on écoute de la pop du du rock.
Bonnes écoutes !
24 Nov 2025 à 02:43
7ender a écrit:Non, elles sont surélevées sur des pieds en medium (remplis de sable) d'une quarantaine de centimètres de haut.
J'ai bien entendu suivi les "conseils verts" et les ai collés à la patafixet ma foi, ça marche plutôt bien. Pour le moment, les pieds reposent sur le sol avec de simples patins en feutre et ça a l'air de leur convenir.
Question ampli, je suis un peu dégouté d'avoir dû me séparer de mon Melody SP3, tombé en panne il y a deux ans. Il s'est mis à faire des arcs électriques au niveau des supports des 6L6 et un transfo a jonglé. J'ai fini par le vendre pour pièces pour une bouchée de pain alors que je venais tout juste de le retuber.![]()
Ça pourrait être intéressant d'essayer, je n'ai lu que de bons retours sur ces t.amp. Je suis partant pour discuter d'un essai en MP si jamais! Ça pourrait être une bonne solution "petit budget" (il me semble que JJ vend les deux siens pour pas très cher à Chambéry en plus...)
L'Adcom de Luxmanu est surement une superbe machine, mais on est clairement hors budget (et il a l'air un peu trop encombrant aussi)... Idéalement, j'aimerais bien rester dans une gamme de prix de 250-300€ max.
Merci! Sacrés armoire normandes que ces L220!Vu la config de HP, ça ne doit effectivement pas laisser indifférent.
Content de voir qu'il y a quelques amateurs de pétoires américaines ici quand même...![]()
C'est très bien résumé. Et pour être tout à fait franc... Les écoute "justes" m'em**rdent un peu. En tout cas quand j'écoute de la musique.
Je passe le plus clair de mes journées à faire de l'écoute critique au casque de studio ou devant des monitor Genelec hyper droits... Retrouver des enceintes un peu plus "gratifiante" le soir dans le canapé, c'est pas mal aussi.
24 Nov 2025 à 10:11
24 Nov 2025 à 11:25

24 Nov 2025 à 11:25
7ender » 24 Nov 2025, 11:25 a écrit:Il me vient tout à coup une idée...
J'ai en ma possession depuis une dizaine d'années un ampli de puissance à tubes normalement dédié à la guitare: un Rocktron/Egnater Velocity Valve. Une rareté, construite à 500 exemplaires dans les années 90. Ce machin est construit comme un tank avec des transfos énormes, choke sur l'alim... Bref, c'est plutôt du sérieux. C'est censé sortir 2x80w avec 4x5881 par canal.
[ Image ]
Il est actuellement en réparation / retubage chez un technicien lyonnais. J'ai réussi à mettre la main sur le schéma en prenant contact avec son concepteur: https://drive.google.com/file/d/1ECX1to ... sp=sharing
Est-ce que cet ampli pourrait être un bon candidat pour alimenter mes JBL![]()
Si jamais un technicien du forum passe par là, est-ce qu'il pourrait jeter un oeil au schéma et me dire si "d'instinct" ça pourrait être une bonne option?
24 Nov 2025 à 11:58
24 Nov 2025 à 12:01
quoler a écrit:Je l'ai déjà dit je crois, je radote