Les 9800 offrent un médium et un aigu de première beauté .
Chantants , aériens mais nullement désincarnés .
Dois-je me frotter les mains ?
Pas encore , car le grave n'a pas fait le grand bon en avant espéré .
Il est là , propre , tenu , mais non pas encore " physique " .
Revente , rapide , à un particulier .
Un pro m'a expliqué que je n'avais pas " les bonnes électroniques " . Je veux bien .
Sur une impulsion , je paie et fais venir , par transporteur , une paire de Kef 207/2 , vendues par un pro , à un prix plus qu'intéressant , alléchantes sur le papier . Trois 25 cms , une tête médium-aigu séparée . L'expertise KEF .
KEF-REFERENCE-207.jpg
Gag à la livraison , manifestement sous-traitée par l'entreprise initiale . Les trois livreurs , assez louches et parlant mal le français , m'expliquent que je dois d'abord payer les enceintes !!

Protestations de ma part . Longs palabres au téléphone avec le commerçant vendeur . Finalement , je prends possession de mon bien .
Dans ma pièce , rien ne va plus : aucune vie , la scène sonore ne se crée pas . Les 25 cms seraient-ils débranchés ?
Revente qui n'a pas traîné , à un particulier . J'ai fait un heureux et espère que ça a marché , chez lui .
J'ai appris , après , qu'elles ne se réveillent qu'en tri-amplification , ce que permet le bornier . Donc , trois blocs stéréo ou six blocs mono .
Côté sources , un Acustic Arts a remplacé le YBA , à l'issue d'une utilisation intensive . Je me rends compte alors , en comparaison immédiate , que le YBA était tout de même léger dans le grave .
La Thorens 160 est remplacée par un modèle des débuts de Kuzma . Une Stabi tout bois .
3.8.1.01.-stabi-1985-2005.jpg
Avec une mc Van den Hul Colibri .
Look assez curieux mais très bonne pioche , à l'écoute .
Ras le bol des lourdes caisses en bois avec de multiples hps . Passage à l'électrostatique .
Des panneaux QUAD 2805 d'occaz , pour essayer : le sans fautes ou presque . Très belle aération et grande précision .
Je prends des QUAD 2905 , neufs , chez un commerçant , pour avoir davantage de grave .
Et je l'ai , avec une belle ampleur .
Je me dis : ça y est !
DSCN2851.JPG
Pas tout à fait , au bout de trois mois , l'enceinte gauche se met à faire le grillon !
Mon vendeur local a fermé boutique , entre temps . Je me retourne vers l'importateur français , qui me parle de chargement dans un camion , de convoyage vers la GB . Pas de SAV en France . Quand on sait à quel point il est difficile de refaire un emballage nickel , à partir de celui d'origine , une fois qu'il a été ouvert ... Et ces grands panneaux sont fragiles .
Je trouve finalement la solution chez Clinique Audio, dans le 27 , qui a un stock de cellules QUAD . Changement d'une cellule de grave . Impeccable .
Revente des QUAD 2905 .
A ce point , je me dis que je pourrais revenir au son des grosses Tannoy , qui m'avait tant plu .
Et je repère une annonce d'un citoyen , près de la frontière suisse . Des Canterbury 15 SE récentes , avec des super-tweeters Tannoy ST-200 , à un prix très intéressant . Le gars , qui venait de Kensington , n'arrive pas à les faire bien chanter .
Location d'un utilitaire . Mon épouse ne veut plus venir

. Je comprends parfaitement .
Arrivée nuit tombée . Tout est éteint dans les villages que je traverse , pas un chat dehors . Pas encore de smartphone et de GPS : je peine à trouver l'hôtel .
Enceintes nickel . Son pas terrible , chez le vendeur .
Retour . Aide de collègues de travail pour les monter à l'étage .
P1130833.JPG
Tout va pour le mieux ... sauf qu'un voile persistant semble flotter sur les voix , en musique classique : c'est flou et ça ne chante pas à pleins poumons . Résultat de moyen à bon , sans plus .
Au point où j'en suis , j'entends parler du Trinnov et je vais voir un vendeur ( Audiophile Access ) , qui me fait une démo plus que convaincante sur un système hdg .
L'appareil mesure la courbe de réponse réelle des enceintes , dans la pièce réelle , décèle et analyse les bosses et creux de niveau puis propose six solutions de correction , en mode automatique .
Vient me l'installer et faire les captures micro , les réglages fins : bosses et creux de niveau importants , chez moi , avec une courbe qui joue un peu trop les montagnes russes .
Amélioration spectaculaire , dans ma pièce sous le toit , finalement difficile .
Je découvre le vrai potentiel et le rendu exaltant de ces grandes Tannoy : grande homogénéité , raffinement et douceur , ampleur , punch , respect des écarts dynamiques , zéro fatigue auditive sur des écoutes de plusieurs heures à bon niveau .
Et je pose les valises .
A suivre dans le prochain et dernier épisode .
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.