Interface Bureau
(JBL, VOT, Altec, Lansing, Klipsch, Charlin, Tannoy, Cabasse, Elipson...)
Répondre

Altec 604 ?

10 Nov 2010 à 19:13

Bonjour à tous,

Après réflexion, j'envisage de me lancer dans le HR. Cependant, pour une première expérience dans le domaine, j'hésite à me lancer dans du trop compliqué.

J'ai donc pensé aux Altec 604. Est-ce une bonne idée ?

Quelles sont les qualités et les défauts de ces HP ?

Par avance merci.

Gruick !

Re: Altec 604 ?

10 Nov 2010 à 19:44

Mérite un filtre à la hauteur.....

10 Nov 2010 à 19:54

Bonsoir,

Les Altec 604 doivent avoir quelques qualités car des gens comme J HIRAGA, R BASSI,
VAN DER HELS dans ceux qui me viennent a l'esprit s'y sont vraiment interressés.
Les qualités sont déja proposer un systéme haut rendement a prix abordable et d'un volume encore acceptable avec une image trés cohérente.
En ce qui concerne les défauts, le plus évident est le filtrage qui bien que pour un deux voies était un vrai casse téte avant le filtre de camille Joret ( K 1000 sur le forum)
Je cite un message personnel qui m'a été adressé par une personne qui a adopté le filtre de K 1000 sur ses 604 car c'est parfaitement ce que je ressent

Compte rendu du filtre 604 par Mr A.........

Monsieur ......,

Veuillez excuser ma réponse tardive.
Je ne suis malheureusement que très peu disponible afin que nous discutions de ce filtre de vive voix, mais je vais tenter de vous donner mes impressions dans ce mail.
J'ai longtemps été un partisan des haut parleurs non pavillonnés. J'ai ensuite du admettre que le haut rendement permettait une chose que le bas ou moyen rendement ne pourrait jamais permettre : la reproduction de la dynamique d'une prise de son déjà trop compressée (et de plus en plus malheureusement). Cette dynamique trop étriquée qui détruit le réalisme d'un système.
Etant vraiment très attaché à la cohérence du médium dans la reproduction sonore (aussi bien au niveau timbre que de la dimension) j'ai toujours été fan des montages coaxiaux.
Tout ceci m'a fait franchir le pas il y a quelque temps pour l'achat des 604.
La surface de membrane permet une reproduction sonore réaliste contrairement aux petites membranes, le montage coaxial apporte une cohérence dans le médium, la partie la plus importante du spectre, le haut rendement permet de s'approcher de la dynamique et de la dimension naturelle des instruments acoustiques.
Cependant je restais sur ma faim, le médium restait un peu trop 'porte voix' pour ma part et avec le filtrage que j'avais, avec une agressivité trop prononcée malgré le 300B qui est censé adoucir tout cela. Il y avait aussi une mise en phase du 38cm et du moteur qui paraissait imparfaite.

Que dire du filtre de Camille? Tout simplement génial! Plus aucune agressivité, un médium parfaitement en phase, une douceur conjuguée à une rapidité de reproduction, une pêche sur les transitoires et SURTOUT ENFIN une émotion lors de l'écoute assez incroyable.
Les points faibles? Une trop grande directivité du système qui entraîne une écoute égoïste! Cette directivité est malheureusement intrinsèque aux 604 et aux systèmes à haut rendement de manière générale. Une petite perte de rendement due à l'atténuation de certaines zones fréquentielles médiums trop présentes et d'un moteur bien sûr beaucoup plus efficace que le 38cm. Mais je vous rassure le rendement reste suffisant sur un 300B SE pour un niveau pas très correct pour vos voisins!

A part cela je redécouvre mes 604, et aujourd'hui enfin, je pense avoir trouvé LE système. On ne pense plus niveau, égalisation, défaut fréquentiel, on ECOUTE la musique en frissonnant et ce, quel que soit le style de musique : classique, opéra, jazz, blues rock...

J'espère vous avoir éclairé dans votre quête du système sonore idéal.
Je vous souhaite une bonne journée,

Michel
Dernière édition par stroumpf le 14 Nov 2010 à 16:17, édité 1 fois.

10 Nov 2010 à 20:30

voilà, je suppose que tu utilises l'interface verte, et ton texte en jaune est totalement illisible par les utilisateurs du forum blanc! si tu pouvais modifier la couleur ça serait super! merci d'avance...

10 Nov 2010 à 21:20

Monsieur ......,

Veuillez excuser ma réponse tardive.
Je ne suis malheureusement que très peu disponible afin que nous discutions de ce filtre de vive voix, mais je vais tenter de vous donner mes impressions dans ce mail.
J'ai longtemps été un partisan des haut parleurs non pavillonnés. J'ai ensuite du admettre que le haut rendement permettait une chose que le bas ou moyen rendement ne pourrait jamais permettre : la reproduction de la dynamique d'une prise de son déjà trop compressée (et de plus en plus malheureusement). Cette dynamique trop étriquée qui détruit le réalisme d'un système.
Etant vraiment très attaché à la cohérence du médium dans la reproduction sonore (aussi bien au niveau timbre que de la dimension) j'ai toujours été fan des montages coaxiaux.
Tout ceci m'a fait franchir le pas il y a quelque temps pour l'achat des 604.
La surface de membrane permet une reproduction sonore réaliste contrairement aux petites membranes, le montage coaxial apporte une cohérence dans le médium, la partie la plus importante du spectre, le haut rendement permet de s'approcher de la dynamique et de la dimension naturelle des instruments acoustiques.
Cependant je restais sur ma faim, le médium restait un peu trop 'porte voix' pour ma part et avec le filtrage que j'avais, avec une agressivité trop prononcée malgré le 300B qui est censé adoucir tout cela. Il y avait aussi une mise en phase du 38cm et du moteur qui paraissait imparfaite.

Que dire du filtre de Camille? Tout simplement génial! Plus aucune agressivité, un médium parfaitement en phase, une douceur conjuguée à une rapidité de reproduction, une pêche sur les transitoires et SURTOUT ENFIN une émotion lors de l'écoute assez incroyable.
Les points faibles? Une trop grande directivité du système qui entraîne une écoute égoïste! Cette directivité est malheureusement intrinsèque aux 604 et aux systèmes à haut rendement de manière générale. Une petite perte de rendement due à l'atténuation de certaines zones fréquentielles médiums trop présentes et d'un moteur bien sûr beaucoup plus efficace que le 38cm. Mais je vous rassure le rendement reste suffisant sur un 300B SE pour un niveau pas très correct pour vos voisins!

A part cela je redécouvre mes 604, et aujourd'hui enfin, je pense avoir trouvé LE système. On ne pense plus niveau, égalisation, défaut fréquentiel, on ECOUTE la musique en frissonnant et ce, quel que soit le style de musique : classique, opéra, jazz, blues rock...

J'espère vous avoir éclairé dans votre quête du système sonore idéal.
Je vous souhaite une bonne journée,

10 Nov 2010 à 21:32

Merci pour le changement de couleur  :wink:

Sais-tu dans quel cabinet ses 604 sont-ils montés ?
Il est mentionné une baisse de rendement. De quel ordre ?
Le schéma de ce filtre est-il disponible ? Quelle fréquence de coupure ? Quelles pentes ?

Gruick !

10 Nov 2010 à 21:35

pente glissante le gruick  :cool:

10 Nov 2010 à 21:43

Non non, ..... Ces hps me tentent depuis un bon moment. Te souviens-tu que j'en avais parlé lors du bbq chez toi au printemps dernier. J'en avais laissé passer une paire à vil prix et je me demandais si je n'avais pas bien fais de les laisser passer.
Si tu ajoutes à cela une nouvelle écoute HR plutôt convaincante chez Francis (je te l'accorde, ce n'était pas des 604), et je pense que c'est dans cette direction que je dois me diriger. De plus, le volume demandé par ces gamelles reste "raisonnable". Et comme avec eux tu n'es pas tenté de jouer avec les couples pavillon/ Tweeter ou tweeter/grave ou pavillon/tweeter/grave/couscousière/machine-à-café....

Donc .....

Gruick !

10 Nov 2010 à 22:02

donc tu dois être sur la bonne piste  :wink:
c'est mort pour moi, le brestois m'a lamentablement planté.

10 Nov 2010 à 22:21

Scoumoune ascendant pas de bol ?

La bonne piste ?. Je pense que oui. Mais je cherche encore et le HR me séduit de plus en plus.

Gruick !

10 Nov 2010 à 22:24

Goulven » 10 Nov 2010, 21:21 a écrit:Scoumoune ascendant pas de bol ?

question d'habitude  :cool:

Goulven » 10 Nov 2010, 21:21 a écrit:
La bonne piste ?. Je pense que oui. Mais je cherche encore et le HR me séduit de plus en plus.

Gruick !

Faut vraiment que tu passes voir le sinagot  :wink:

10 Nov 2010 à 22:33

A mon avis le 604 est bien plus difficile à maitriser qu'un classique ensemble 515 + chambre 1" + pavillon adapté...

A plus
André

10 Nov 2010 à 23:19

Salut André,

Tu peux m'en dire plus parce que là, je débute ...

Ou réside la difficulté avec les 604 par rapport à l'ensemble 515 + chambre 1" + pavillon adapté. L'accord volume de charge/filtrage ?

Gruick !

10 Nov 2010 à 23:54

Goulven » 10 Nov 2010, 23:19 a écrit:Salut André,

Ou réside la difficulté avec les 604 par rapport à l'ensemble 515 + chambre 1" + pavillon adapté. L'accord volume de charge/filtrage ?

Gruick !

Le problème avec le 604, c'est que comme le pavillon est petit, tu peux pas faire descendre la chambre en dessous de 1500 Hz et que 1500 Hz, c'est très haut pour la membrane d'un 38.... et que le raccord devient difficile à faire...... Si c'est ton premier système HR à mettre au point.... tu vas en baver et tu risques un peu de te "dégouter".... sauf si tu utilises un filtre déja mis au point, qui te plaise....

A plus
André

11 Nov 2010 à 00:07

Goulven » 10 Nov 2010, 22:19 a écrit:Salut André,

Gruick !

En fait ce que veux te dire André c'est que grosso modo un 604 c'est un moteur de 515 avec une membrane de 515 et en lieux et place du cache-noyau : une compression de type 80X ou 90X avec un tout petit pavillon.

De par ces conditions physiques tu te trouves devant une solution qui ne peut se faire qu'en faisant de (grands) compromis :d'une part le petit pavillon et le choix d'une compression 1" implique une fréquence de coupure élevée ( pas en desous de 1000Hz, voir même plutôt 1200Hz) et d'autre part la motorisation du 515 avec sa membrane ne va pas permettre de monter aisément jusqu'à ces fréquences.

Tu as le même problème avec les Monitors Tannoy et c'est pourquoi je préfère in-fine les IIILZ...

A l'écoute un 604 bien réglé c'est bluffant : tu as en effet la rapidité du 515 et la texture d'une compression 1" Altec... La contrepartie c'est beaucoup de travail sur le filtrage. Mais bon c'est la même chose avec des Tannoys et autres.

Et comme avec les Tannoys : il faut trouver la bonne série (Alnico et pavillon multicellulaire...)

Bon courage!

François

P.S. : oui ça marche très bien avec un chip amp!

11 Nov 2010 à 10:10

Goulven » 10 Nov 2010, 21:32 a écrit:Merci pour le changement de couleur  :wink:

Le schéma de ce filtre est-il disponible ? Quelle fréquence de coupure ? Quelles pentes ?

Gruick !

On peu monter les 604 dans des Onken comme Mr vander elst personnellement j'utilise des bass reflex de 230l  il existe des cabinet altec de dimentions plus modestes.

Tu parleS d'une baisse de rendement, le 604 a un rendement de 98/99 DB, le mail que j'ai posté signale faire fonctionner les 604 avec de 300B de 8 watt ce qui laisse de la marche pour beaucoup d'amplis.

Le filtre est celui du HP UREI 811 ( Google )adapté au 604 G par Bruno qui garde son savoir faire mais en a fabriqués plusieurs.

Il est parfaitement exact que le filtre de ce hp est trés trés délicat pour une utilisation audiophile mais la solution a été trouvée et là on rentre dans une autre dimension comme le décrit le témoignage que tu sembles ne pas tenir pour trés crédible?

Michel

11 Nov 2010 à 10:59

Le 604 est une bonne solution pour un usage domestique casable, même si perso je préfère en effet une séparation du pavillon et du 38cm, mais c'est beaucoup plus encombrant !

La version Hiraga est très bonne, mais très onéreuse, et dans les salons la mise en oeuvre ne lésinait pas sur les moyens (845 de puissance conséquente). De plus la version ancienne avec petit pavillon multi semble supérieure à la nouvelle (pav. Type Mantaray), c'est plutôt le modèle vintage qu'il faut trouver (mais les prix commencent à grimper sérieusement...).
Quand on voit le surcoût qu'applique Hiraga sur les vintage...

Sébastien m'a dit le plus grand bien de la version filtrée par Camille Joret, sur base Urei en effet, où il arrive à avoir une superbe cohérence sans le défaut d'agressivité dans la zone sensible de transition. Cela donne une caisse pas petite mais intégrable, plutôt facile à réaliser, avec les qualité du HR Altec.

Je n'ai jamais écouté la version Van der Elst, mais il a bien bossé sur le 604 et les résultats semblent à la hauteur.

B r u n o

11 Nov 2010 à 12:03

Dernière édition par Coles le 19 Nov 2010 à 00:55, édité 1 fois.

11 Nov 2010 à 12:29

Quand le 604, qui est quand même un hp de foire quand il est brut de décoffrage, revient plus cher qu'une simple "voix de théâtre" faut vraiment avoir de sérieux problèmes de place pour ne pas faire le pas du pavillon séparé.

PFB

Sûr... et je vois que tu n'as aucun problème de WAF non plus :mrgreen:

B r u n o

11 Nov 2010 à 12:45

stroumpf » 11 Nov 2010, 08:10 a écrit:
Goulven » 10 Nov 2010, 21:32 a écrit:Merci pour le changement de couleur  :wink:

Gruick !

On peu monter les 604 dans des Onken comme Mr vander elst personnellement j'utilise des bass reflex de 230l  il existe des cabinet altec de dimentions plus modestes.

Tu parleS d'une baisse de rendement, le 604 a un rendement de 98/99 DB, le mail que j'ai posté signale faire fonctionner les 604 avec de 300B de 8 watt ce qui laisse de la marche pour beaucoup d'amplis.

Le filtre est celui du HP UREI 811 ( Google )adapté au 604 G par Bruno qui garde son savoir faire mais en a fabriqués plusieurs.

Il est parfaitement exact que le filtre de ce hp est trés trés délicat pour une utilisation audiophile mais la solution a été trouvée et là on rentre dans une autre dimension comme le décrit le témoignage que tu sembles ne pas tenir pour trés crédible?

Michel

Euuhh je ne parle de rien, je cite un mail que TU cites toi même (en jaune).  :wink:

Et ou as-tu lu que je ne trouvais pas crédible ce témoignage ? T'as pas pris tes goutes ? Faut apprendre à lire pépère.

Je pose des questions. Je ne remets rien en cause. Au contraire.

Gruick !
Répondre