Interface Bureau
(JBL, VOT, Altec, Lansing, Klipsch, Charlin, Tannoy, Cabasse, Elipson...)
Répondre

En cas d’accident

Hier à 13:34

Je met ça ici, toujours utile cette technique en cas d’accident.
https://www.facebook.com/share/r/1Fknve ... tid=wwXIfr

Re: En cas d’accident

Hier à 14:00

merci du partage

Hier à 17:11

Bonjour
Merci pour ce lien.
J’ai l’impression qu’il met un liquide avant d’aspirer, qui sait de quoi il s’agit ?

Hier à 17:16

Super,

On peut aussi aspirer avec la bouche, c'est un peu dégeu, mais ça prend 3 secondes (faut pas baver...), très bien pour les tweeters à dôme.

A plus
André
Dernière édition par AJMARS le 21 Avr 2026 à 17:43, édité 1 fois.

Hier à 17:30

fildroit » 21 Avr 2026, 16:11 a écrit:Bonjour
Merci pour ce lien.
J’ai l’impression qu’il met un liquide avant d’aspirer, qui sait de quoi il s’agit ?

En effet ca l idee qui m a frappée..n'y avais pas songé..
Peux juste une tres ptite goutte d eau ou produit vitre etc qui ramollie la membrane de ce type "soie" ..et sèche en quelques instant...
?

Hier à 17:46

peut-être de l'eau chaude pour ramollir
attention aux alcools et dissolvants, pour la colle en pourtour

la force de son système d'aspiration est très bien réglée et faible... ça ne colle pas, ne force pas, ne fait pas ventouse

vous pouvez chez vous soit mettre le doigt ou une épaisseur (coton tige, stylo, bout de mousse) entre l'embout aspi et le cache-poussière du hp pour éviter l'effet ventouse trop fort et garder une dépression, ou soit tailler une partie du cercle de l'embout, une bonne rainure ou 2, encore pour éviter l'effet ventouse trop fort et créer/garder une dépression

pensez à baisser beaucoup le niveau d'aspiration de votre aspi au départ
sibesoin réduire le diamètre de l'embout avec un cône papier/plastique
et surtout ouvrir la dépression habituellement comprise sur le tuyau dont vous allez gérer/fermer l'embouchure avec l'autre main
cela pour très facilement et très rapidement pouvoir gérer la force d'aspiration, éviter l'effet ventouse trop fort

c'est plus facile à faire qu'à expliquer
1 doigt qui gère la distance entre l'embout aspi et le cache-poussière (0.5 centimètre à moduler)
et l'autre main sur le trou de dépression du tuyau, pour plus ou moins fermer et gérer la force d'aspiration finement

avec ces 2 "leviers" on module très bien et très progressivement, on voit vite dès que l'aspiration est juste assez forte pour commencer à attirer et défroisser le cache-poussière
... cela fait souvent effet d'un coup quand on ferme trop vite avec ces doigts la dépression incluse sur le tuyau de votre aspi qui le moyen principal de gérer la force d'aspiration

certains cache-poussière sont souples (pas besoin de liquide et défroissage facile par aspiration) et d'autres très dur, impossible à défroisser ou gardant des marques, pliures, voire se fendre si on détord
Dernière édition par Ha-Re le 21 Avr 2026 à 18:02, édité 2 fois.

Hier à 17:49

J'ai sauvé un Dynaudio D21AF en aspirant avec la bouche, et j'étais sacrément heureux, à l'époque pour moi un D21AF représentait une certaine somme...

A plus

Hier à 17:52

Ha-Re » 21 Avr 2026, 16:46 a écrit:peut-être de l'eau chaude pour ramollir
attention aux alcools et dissolvants, pour la colle en pourtour

la force de son système d'aspiration est très bien réglée et faible... ça ne colle pas, ne force pas, ne fait pas ventouse

vous pouvez chez vous soit mettre le doigt ou une épaisseur (coton tige, stylo, bout de mousse) entre l'embout aspi et le cache-poussière du hp pour éviter l'effet ventouse trop fort et garder une dépression, ou soit tailler une partie du cercle de l'embout, une bonne rainure ou 2, encore pour éviter l'effet ventouse trop fort et créer/garder une dépression

pensez à baisser beaucoup le niveau d'aspiration de votre aspi au départ
et ouvrir la dépression habituellement comprise sur le tuyau dont vous allez gérer/fermer l'embouchure avec l'autre main
cela pour très facilement et très rapidement pouvoir gérer la force d'aspiration, éviter l'effet ventouse trop fort

c'est plus facile à faire qu'à expliquer
1 doigt qui gère la distance entre l'embout aspi et le cache-poussière
et l'autre main sur le trou de dépression du tuyau, pour plus ou moins fermer et gérer la force d'aspiration finement

avec ces 2 "leviers" on module très bien et très progressivement, on voit vite dès que l'aspiration est juste assez forte pour commencer à attirer et défroisser le cache-poussière

certains cache-poussière sont souples (pas besoin de liquide et défroissage facile par aspiration) et d'autres très dur, impossible à défroisser ou gardant des marques, pliures, voire se fendre si on détord

Ce qui passe c'est qu en fesant dans l instant..l aspiration aspire la goutte de produit quasiment instantanément dans les fibres...et l asséché dans l instant...
La question sur ce que c est reste.... ;-)

Hier à 17:56

Effectivement André, tu fais bien de le signaler c'est même le plus facile et sans risque.
Je l'ai fait aussi avec la bouche directement ou avec un tube (posé étanche)... on module bien notre aspiration (on suce bien :mrgreen: ) mais parfois pas assez puissante pour des dômes moins souples.

Hier à 18:52

Tout est dans le dosage de l'aspiration....
- pas assez fort : ça revient pas suffisamment
- trop fort : le cache noyau est arraché et avalé  :cry:
Répondre