Interface Bureau
(JBL, VOT, Altec, Lansing, Klipsch, Charlin, Tannoy, Cabasse, Elipson...)
Répondre

Re-magnétiser des hp altec alnico.

Aujourd’hui à 15:14

Bonjour à tous !

J'ai l'opportunité de faire re-magnétiser les 802-8g et les 416-8B de mes Altec 19.
Je lis tout et son contraire à propos de la démagnétisation des HP Altec alnico et sur les bénéfices de les recharger.

Les Altec 19 datant de 1974/75 (de mémoire), la perte en rendement (puisque j'ai cru comprendre que c'est sur ce point que la dégradation se concentre) est-elle critique et quantifiable ?

Merci pour vos avis.

Re: Re-magnétiser des hp altec alnico.

Aujourd’hui à 16:23

es tu content du résultat actuel de l'écoute chez toi ?

si tu as l'opportunité de faire remagnétiser, et que c'est gratuit, peu cher ou que l'argent n 'est pas un problème , alors profites en !

Aujourd’hui à 16:53

Jérôme,

Comme pour tout, sur le net ont trouve tout et son contraire effectivement...

Pour ma part, dans le doute et en l'absence de l'historique j'ai toujours fait remagnétiser mes aimants Alnico.
Maintenant, je n'ai pas d'exemple frappant pour dire c'est mieux après que avant.....A défaut j'ai la conscience tranquille.

A l'époque je les faisait remagnetiser chez Michel FERTIN à Beziers. Pour en avoir un peu parlé avec lui, il m'avait indiqué qu'il fallait vraiment un usage intensif (style boites de nuit ou forains) ou des conditions de stockage extrèmes (froid surtout) pour démagnetiser un aimant....

Aujourd’hui à 18:48

Oui, je suis très satisfait du résultat de mes Altec 19.
Mais considérant que parfois, le mieux est l'ennemi du bien, je me renseigne ...

Je me suis également laissé dire qu'il fallait avant tout mesurer l'état actuel vs les données constructeurs d'origine afin que la magnétisation soit effectuée conformément.

Aujourd’hui à 19:05

Sujet hautement intéressant que je vais suivre avec attention étant dans la même situation.

Aujourd’hui à 19:16

Bonjour ,

Il existe un outil pour mesurer l’intensité du champs magnétique de nos aimants :un Gaussmètre
Pour ce faire il faut passer le palpeur dans l’entre fer, ce qui est simple pour les compressions (déposer la membrane) mais beaucoup plus compliquer (voire impossible) pour les HP ou il faut déposer l’ensemble de la membrane…

Sur les HP ou compressions que j’ai pu mesurer au Gaussmètre, ils n’avaient pas beaucoup perdu ( sauf mes 288 16 G )  et en HIfi cela ne pose pas trop de problème.
En général je fais re magnétiser mes Alnicos et franchement, je n’ai pas vu de changement flagrants, mais j’ai la conscience tranquille.

Quoi qu’il en soit vu l’âge de tes HP, tu ne risques rien à les faire re magnétiser: ça ne peut que leur faire du bien

Eric

Aujourd’hui à 19:32

Je me suis également laissé dire qu'il fallait avant tout mesurer l'état actuel vs les données constructeurs d'origine afin que la magnétisation soit effectuée conformément.

En fait quand tu re magnétise tes aimants, tu envoie une charge électrique et c’est ton aimant qui en fonction du type, de sa taille, son poids etc…va emmagasiner ce qui lui est nécessaire ce qui va déterminer la densité de son flux.
En fait tu satures ton aimant en électricité et il ne prendra et gardera que ce qui est nécessaire pour son aimant.

C’est comme ça que j’ai toujours vu faire et que les professionnels qui re magnétisaient mes HP m’ont expliqué

Eric

Aujourd’hui à 20:18

Altec vot » 08 Juin 2026, 19:16 a écrit:Bonjour ,

Il existe un outil pour mesurer l’intensité du champs magnétique de nos aimants :un Gaussmètre
Pour ce faire il faut passer le palpeur dans l’entre fer, ce qui est simple pour les compressions (déposer la membrane) mais beaucoup plus compliquer (voire impossible) pour les HP ou il faut déposer l’ensemble de la membrane…

Eric

La mesure du BL avec un DATS, Rew ou Arta n'est pas suffisante?

il y a 3 minutes

.   La mesure du BL avec un DATS, Rew ou Arta n'est pas suffisante?

Je ne crois pas que le BL (facteur de couplage électronique magnétique) va t’indiquer l’intensité de ton champs magnétique ?

En tout cas, j’en ai jamais entendu parlé…..

Quelles sont  les critères du BL qui te permettent de déterminer que ton aimant a perdu en flux magnétique en fonction du BL?

Eric
Répondre