02 Juil 2026 à 17:23
02 Juil 2026 à 17:46
02 Juil 2026 à 17:51
02 Juil 2026 à 21:54
Hier à 00:14
Hier à 01:12
Hier à 07:39
Hier à 11:11
Hier à 14:26
Hier à 14:39
Hier à 14:55
audiofil50 » 03 Juil 2026, 11:11 a écrit:Bon sujet , ça !
Les docus Youtube , c'est , effectivement , un magma confus , un océan , une jungle où le vrai , le partiellement exact , l'approximation , l'erreur grossière , technique ou de date et l'enfumage ou le mensonge se mêlent inextricablement , dans le même ragoût de 20 ou 30 minutes :mrgreen: .
L'IA , c'est la solution de facilité , le rêve des paresseux et des mauvais élèves , qui a tout aggravé et amène la multiplication de vrais-faux docus avec assemblage d'un texte de bric et de broc et repéchage d'archives .
Facile à détecter : voix électronique et , surtout , on ne voit absolument jamais une vraie personne humaine , vendeur ou amateur , parler de la marque . Et la mauvaise adéquation entre commentaire et images .
Les éditeurs ont , aussi , leur part de responsabilité : où sont donc les gros et bons livres , bien documentés et illustrés , qu'on aurait plaisir à collectionner , en anglais ou français , sur Focal , Triangle , Cabasse , B&W , Tannoy , JBL and so on ? Or , le public des audiophiles et mélomanes existe .
Comme cela existe pour les marques de voitures , les manufactures suisses de montres !
Cela dit , il y a toujours quelque chose à glaner .
Je viens de jeter un oeil à ce docu sur Triangle : on y apprend des choses intéressantes et probablement exactes sur l'explosion des coûts de fabrication et de main d'oeuvre très qualifiée en France mais aussi l'impasse industrielle dans laquelle peut se trouver une firme qui se développe mais continue à s'appuyer longtemps sur des process qui restent artisanaux .
Par contre , rien vu sur l'aventure des électroniques Triangle , qui faillit couler la baraque ...
La mondialisation et le raz de marée des chinoiseries ont rendu la situation encore plus délicate .
Il y a des choix stratégiques à faire pour sauver la marque tout en n'abandonnant pas sa spécificité , son son .
Et la nécessité de trouver des capitaux frais pour se développer en bon ordre .
Le fondateur historique de la marque n'est pas toujours le mieux placé pour réaliser cette transition à haut risque .
C'est souvent un brillant ingénieur mais pas forcément aussi un homme de commerce et de marketing , qui " sent le marché " .
S' il se retire ou à son décès , les héritiers ou un repreneur peuvent ne pas être à la hauteur .
Sur Focal et B&W, les docus semblent bien décevants .
Je viens de regarder du côté de Tannoy , que , finalement , je connais bien mieux , en tant que client et après avoir lu le seul livre disponible , en anglais , sur cette entreprise , pas si bon que ça , d'ailleurs : mal présenté , mal illustré , et qui ne traite pas la période récente ( The Tannoy Story , de Julian Alderton , 2004 ) .
) .
Ce docu semble d'un meilleur niveau et nettement plus complet . Je me le garde pour ce soir .
https://www.youtube.com/watch?v=YBrlPI550Fs
Hier à 15:45
love_leeloo a écrit:Bonjour,
https://44bx.com/tannoy/
Beaucoup de documents, de brochures originales, etc
Hier à 16:14
Hier à 16:23
Hier à 16:32
Hier à 16:37
Hier à 16:40
Hier à 16:45
Hier à 16:46
Hier à 16:51
AJMARS » 03 Juil 2026 16:45 a écrit:Ah, je vois que tu vas remplacer Jean Pascal pendant 6 mois, pour qu'on perde pas la main....
:cheesygrin: :cheesygrin: :cheesygrin:
A plus