Merci pour les informations et les adresses.
Il semblerait que Sylvain Houlbert au Mans a lui aussi une assez grande expérience en matière de Cabasse.
Je vais tous les contacter ces prochains jours.
En ce qui concerne les VTA il y a une ou deux mentions sur les forums Cabasse d'une personne qui saurait encore les régler :
Un Mr
Thierry Cler, en Lorraine.
Quoiqu'il en soit, je suis allé voir ces Brigantin qui se vendent à deux pas de chez moi et....
... il se pourrait bien que ce ne soient pas des versions asservies, comme annoncé par le vendeur.
Si effectivement ce ne sont pas des VTA, ça simplifierait une remise en état.
Ce sont des 3VT13, une référence que je n'avais jamais vu mentionné nulle part.
Via Google on n'en trouve qu'un lien,
sur un des forums Cabasse.
Ce modèle daterait de 1973 (avant l'apparition des premières VTA).
La forme de l'enceinte est déjà la même que celle des Brigantin 3VT15 (amplifiées) et 3VTA (asservies); les medium & aigus sont déjà des dômes.
Ce seraient donc parmi les toutes premières Cabasse équipées de dômes, en version multi-amplifiée, non asservie ?
Les ébénisteries sont plutôt correctes, juste le placage qui se décolle un peu en quelques endroits.
Les n° de série sont consécutifs et les enceintes n'ont semble-t-il jamais été touchées.
Cependant seule une des enceintes offre la possibilité de branchement sur un ampli extérieur, comme mentionné par Réglisse pour les VTA.
A l''arrière de l'autre enceinte la plaque possède les perçages, mais pas la prise DIN ni le switch, Et elles auraient toujours été comme ça.
L'enceinte encore fonctionnelle est celle qui permet de brancher un ampli extérieur.
On a donc fait des essais sommaires en mono, à la fois avec les amplis "inboard" et avec celui que j'avais pris sous le bras, un Revox A740.
Le préampli était un Luxman C12. Si l'écoute avec les amplis internes semblait assez équilibrée, celle avec le Revox était abominable !
Très montant, agressif, de la caricature stridente de Cabasse.
Possible que le fitrage passif soit à refaire.
J'hésite à faire une offre.
Evidemment, s'il faut envisager de faire remembraner les deux boomers et recaper les six amplis...
une offre raisonnable de mon point de vue risque de ne pas paraitre très sexy du point de vue du vendeur
[ Pour l'anecdote: encore un qui vient de passer chez JBL - il a acheté des S3100, qu'il alimente par un énorme intégré 845 PP italien ].
L'avis des spécialistes Cabassistes en ce qui concerne l'intérêt et le potentiel musical de ces vieilles Brigantin serait le bienvenu.
Et puis, en l'absence de cote (vu la rareté), une indication même très vague de valeur m'aiderait à ne pas faire de bêtise.
J'imagine entre 1500 et 2000€, pour une paire en parfait état ?
Merci de votre aide !