Interface Bureau
(JBL, VOT, Altec, Lansing, Klipsch, Charlin, Tannoy, Cabasse, Elipson...)
Répondre

restauration MAGNEPAN MG1.4

14 Fév 2012 à 14:53

salut à tous,

comme les vacances sont grises et glaciales, j'en profite pour faire une petite réfection de mes Magnepan.

je rappelle que ces enceintes qui datent de 1989 ont certainement la maladie bien connues du décollement des spires. les spires de cuivre collées sur la membrane Mylar étant collées avec une colle repositionnable de chez 3M dont la tenue dans le temps dépend des conditions climatique du stockage.

j'ai donc entrepris après moult recherches sur le net de l'autre coté de l'atlantique de la faisabilité de la réparation. cela parait faisable et à ma portée, donc acte !

tofs à venir du démontage...

Re: restauration MAGNEPAN MG1.4

14 Fév 2012 à 23:15

démontage des pieds vissés et des barres latérales fixées par 3 vis :

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

la chaussette est fixée en bas avec des tonnes d'agrafes :

on passe le filtre par le trou et on retire la chaussette :

ce qui laisse apparaitre les entrailles des maggies et le filtre :

la maladie  ( et encore là ça va, j'ai vu des photos sur des forums US  :ouaou: )

le collage :

alors pour le collage, j'ai vu de tout aux US, du "DAP cement", de la colle à photo 3M super77, 7024, dp 10, DP 8005 mais il semblerait que la meilleure colle (pour la réparation locale des spires) soit une variante de chez 3M identique à notre néoprène liquide locale. la colle doit rester souple après collage c'est le plus important.

avant collage, nettoyage à l'Acetone du film mylar et des spires décollées et pour le collage il suffit de passer sous les spires délicatement un petit peu de colle.

maintenant on attend que ça sèche...

15 Fév 2012 à 10:40

Très intéressantes tes photos, ça m'a permis de découvrir comment étaient foutues ces enceintes. J'avais toujours imaginé que les spires étaient beaucoup plus fines (un peu comme les dégivrage de pare-brise d'avion).

15 Fév 2012 à 13:42

résultat après collage de la premiere enceinte :

et la deuxieme enceinte avant collage :

et pour le filtre, j'envisage de remplacer les condos de 20 et 25uF mais la place est compté et les valeurs en 100V difficile à trouver :

15 Fév 2012 à 14:46

Super intéressant !

Je n'avais jamais vue de Maggies déshabillées.
Furieusement sexy, il n'y a pas à dire.

Tu as pu trouver de la chaussette neuve identique ?

Nous sommes quelques uns à avoir des 2.7 par ici, et on se posait la question des chaussettes neuves pour relooker les belles pour le prochain défilé de mode  :cheesygrin:

Eric

15 Fév 2012 à 14:51

si j'achetais des chaussettes neuves à chaque fois que je les enlève...  :mrgreen:

ça sera donc juste un lavage à froid.

15 Fév 2012 à 15:45

Tu as parlé des colles, mais tu n'as pas précisé celle que tu as utilisé ?
Chris94

15 Fév 2012 à 15:51

intéressant déshabillage , les résultats d'upgrade de filtre seraient instructifs , quitte à passer par un filtre extérieur , tu l'envisages ?

15 Fév 2012 à 20:20

pour la colle j'ai utilisé du néoprène liquide standard SADER. ça parait tenir pas mal tout en restant souple.

et pour l'upgrade on va dire que c'est une rénovation car sur les deux condos de 20uF un est à 14 l'autre à 15.5 et je conserve le filtre à l'intérieur.

pour les condos j'ai trouvé ça qui irait en dimension et en faisant (10+10) et (10+15) :

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 1423.l2649

ou ça :

15 Fév 2012 à 20:33

Je confirme.
Très intéressante cette filière, qui me conforte dans l'idée que j'ai bien eu raison de ne pas conserver les Magnepan.
Mauvais bricoleur comme je suis ... Sauf à dire que la colle peut être avantageusement remplacée par de la patafix.

16 Fév 2012 à 09:13

Je verrai bien ces condos là moi

http://www.audiocap.co.uk/200v-auricap- ... s-14-c.asp

16 Fév 2012 à 11:20

ils sont bien les Auricap mais la taille de doit pas dépasser 18mm en diamètre !

16 Fév 2012 à 12:00

au pire , ça te ferait une bosse sur la chaussette , est ce bien gênant ?

16 Fév 2012 à 12:14

photo.phil » il y a 52 minutes a écrit:ils sont bien les Auricap mais la taille de doit pas dépasser 18mm en diamètre !

Cela va dépasser de quelques mm , pas bien grave ...
Ces Auricap sont vraiment top.

16 Fév 2012 à 12:39

photo.phil » 16 Fév 2012, 10:20 a écrit:ils sont bien les Auricap mais la taille de doit pas dépasser 18mm en diamètre !

Tu devrais peut être t'inspirer de la modif des MG 12, pour les condos, je pense que le gain doit être plus conséquent.
je vais certainement le faire sur les miennes.

MG12CrossoverUpgrade.pdf

Chris94
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

16 Fév 2012 à 13:02

ce n'est pas du tout le même filtrage, ni les même composants d'origines. sur la 1.4 c'est des grosses self sur air et des MKT d'origine ELPAC, cellules à 12db/octave sur les deux voix. ça me parait plus sérieux que le chimique de la 1.2.

16 Fév 2012 à 13:08

francis13800 » 16 Fév 2012, 12:14 a écrit:

Cela va dépasser de quelques mm , pas bien grave ...
Ces Auricap sont vraiment top.

ça va juste faire une bosse de 20mm...

savez pas lire les cotes : 38 x 48 pour le 15uF ! remarques, je peux, peut être les écraser au marteau pour que ça rentre  :mrgreen:

16 Fév 2012 à 13:38

Meuh non, tu en mets plusieurs en // pour avoir la bonne valeur

16 Fév 2012 à 13:45

Hi hi , et tu arrives à 3 fois le prix des panneaux  :cheesygrin:

16 Fév 2012 à 14:20

francis13800 » 16 Fév 2012, 13:38 a écrit:Meuh non, tu en mets plusieurs en // pour avoir la bonne valeur

même le 5uF fait 27mm, pour 18mm de place et en plus la place en largeur n'est pas, non plus, extensible.
Répondre