Interface Bureau
(JBL, VOT, Altec, Lansing, Klipsch, Charlin, Tannoy, Cabasse, Elipson...)
Répondre

HPs JBL

31 Mar 2012 à 15:50

Yop,

Petite question aux JBL connoisseurs.
Parmi les 4301 et ses variantes (4301B et domestiques L19/L19A) on trouve plusieurs séries de HPs.

En haut, LE-26 pour L19/L19A/4301B
LE-25 pour 4301

En bas 116-A (alnico ?) pour la L19 et 116H (ferrite ?) pour la 4301B.

Chippé les data des 116 sur audioheritage :

On remarque qq variations.

Bon c'est cool tout ça, mais des séries à éviter/conseiller ?
Ou blanc bonnet et bonnet blanc ?

Pour savoir, juste par curiosité... et avancer dans mes recherches, car aucune expérience en JBL.

a+
F.

Re: HPs JBL

01 Avr 2012 à 10:02

.....................
Dernière édition par nrv le 17 Sep 2012 à 00:25, édité 1 fois.

01 Avr 2012 à 12:42

-excellente réponse, je n'aurais pas fait mieux! Vous allez me foutre au "chomdu" ici, si vous continuez comme ça!! :evil:  :cheesygrin:

-Entre 116A et 116H, c'est bien le passage du moteur alnico au moteur ferrite, ce qui à l'heure actuelle est un bonus pour des HP alnico qui ont plus de 30 ans au compteur en raison d'une possible et probable démagnétisation...
Dernière édition par mattera le 02 Avr 2012 à 10:31, édité 1 fois.

01 Avr 2012 à 12:45

nrv » 01 Avr 2012, 09:02 a écrit:Bonjour,

J'ai eu des 4301B que j'ai trouvées assez bonnes mais trop petites pour qu'on croie vraiment à ce qu'on écoute. Un peu comme les DM4 dans un autre genre.

Il faut dire que confrontées aux LS3/5a, toutes ces petites enceintes paraissent bien fades, en tout cas à mes oreilles.

Je ne suis pas convaincu que la comparaison des aimants alnico et ferrites aboutisse à un résultat vraiment net, surtout 30 ans plus tard où l'avantage pourrait revenir aux ferrites. Mais bon, la puissance évocatrice du mot alnico suffit à faire chavirer certaines oreilles j'imagine ...

[ Image ]

Pour trouver un commencement de plénitude avec les petites JBL "historiques", je te conseille les L26 qui sont souvent décrites comme la bonne pioche de la série Decade.

Je conserve pour ma part un très bon souvenir des 4301, mais je n'ai jamais comparé avec des L26 que je connais peu. Quand à la comparaison avec des ls3/5a.... heuuuuuu .... Joker... :redface: (à part dans un bus..... )

A plus
André

01 Avr 2012 à 13:47

nrv » Aujourd’hui à 10:02 a écrit:Bonjour,

J'ai eu des 4301B que j'ai trouvées assez bonnes mais trop petites pour qu'on croie vraiment à ce qu'on écoute. Un peu comme les DM4 dans un autre genre.

Il faut dire que confrontées aux LS3/5a, toutes ces petites enceintes paraissent bien fades, en tout cas à mes oreilles.

Je ne suis pas convaincu que la comparaison des aimants alnico et ferrites aboutisse à un résultat vraiment net, surtout 30 ans plus tard où l'avantage pourrait revenir aux ferrites. Mais bon, la puissance évocatrice du mot alnico suffit à faire chavirer certaines oreilles j'imagine ...

[ Image ]

Pour trouver un commencement de plénitude avec les petites JBL "historiques", je te conseille les L26 qui sont souvent décrites comme la bonne pioche de la série Decade.

Merci pour vos réponses. Dans l'absolu, plutôt ferrite donc.
Pour l'instant ce ne sont que des recherches parmi tant d'autres.
Pour les LS3, joker également, ça fait illusion quelques temps mais...

02 Avr 2012 à 10:36

AJMARS » 01 Avr 2012, 12:45 a écrit:

Je conserve pour ma part un très bon souvenir des 4301, mais je n'ai jamais comparé avec des L26 que je connais peu. Quand à la comparaison avec des ls3/5a.... heuuuuuu .... Joker... :redface: (à part dans un bus..... )

A plus
André

-idem pour moi, chez un ancien collègue qui avait une superbe discothèque et un petit local d'écoute. Si la pièce est de faible volume (style chambre de 9m2), cette enceinte peut réaliser des prodiges. Simplement, il faut être raisonnable et ne pas non plus demander l'impossible, elle n'est pas conçue pour sonoriser correctement un salon de 40 m2 avec 3 m de hauteur sous plafond. :wink:

02 Avr 2012 à 11:08

Ici j'ai 12m², voilà pourquoi je ne vise pas plus en volume/encombrement/taille de woofy woofer.
Puis des 4301 de 28L après des JR149 de 8L, ça serait déjà pas mal...

02 Avr 2012 à 11:55

Salut , c'est un modèle ( 4301 ) que je possède depuis quelques années et que j'aime beaucoup : l'écoute n'est pas frustrante dans le grave malgré le volume plutôt modeste mais pas si facile à trouver à un prix raisonnable si l'état est bon , les possesseurs les gardent en général...Des L16 ( qui utilisent les mêmes HPS avec un filtrage différent ) seront peut-être plus faciles à trouver ; sinon il y en a une paire à vendre ICI : http://fr.audiofanzine.com/enceinte-pas ... 78060.html , @+... :wink:

03 Avr 2012 à 15:42

Pu.... 500 euros pour des 4301 de 30 ans alnico surement rincées.
Et après on dit qu'il y a de bonnes affaires en vintage!
C'est vrai mais pas là.
Pour un peu plus cher tu a ça meilleur, un peu plus cher mais l'ampli de 160w est à l'intérieur.

Lien

03 Avr 2012 à 15:52

Flo27 » 02 Avr 2012, 11:08 a écrit:Ici j'ai 12m², voilà pourquoi je ne vise pas plus en volume/encombrement/taille de woofy woofer.
Puis des 4301 de 28L après des JR149 de 8L, ça serait déjà pas mal...

Il y a ça , ça fait 50 litres, ça doit être bon : pas beau, 3 x ça ... :confused:

03 Avr 2012 à 16:27

C'est pas mal ça, dead_boy...
mais ça marche comment ? (c'est tout ce qui m'intéresse !)

04 Avr 2012 à 11:36

jojozuf » 03 Avr 2012, 15:42 a écrit:Pu.... 500 euros pour des 4301 de 30 ans alnico surement rincées.
Et après on dit qu'il y a de bonnes affaires en vintage!
C'est vrai mais pas là.
Pour un peu plus cher tu a ça meilleur, un peu plus cher mais l'ampli de 160w est à l'intérieur.

Lien

-Il y en a toujours qui cherchent à arnaquer, que ce soit en neuf ou en occase, ce phénomène n'est pas nouveau, et ce n'est certainement pas sur notre territoire que les meilleures affaires existent, c'est même pratiquement devenu une règle d'or aujourd'hui, d'aller voir ailleurs et de débusquer les trésors cachés!!  :wink:

j'ai une superbe platine DENON DP 59 qui provient du DANEMARK (d'une boutique vintage), à un prix 1/3 inférieur à celui généralement pratiqué sous nos contrées et port compris! (avec emballage d'origine, notice, et tout et tout, comme une neuve!)

une petite soeur DP 57 qui provient de l'ALLEMAGNE, à un tarif inavouable ici

une tête de lecture achetée au JAPON, introuvable en FRANCE, et si elle l'était, elle coûterait bien sûr le double :redface:

tous mes disques proviennent d'un petit disquaire allemand, chez les voleurs français, j'ai donné, merci (jusqu'à plusieurs fois le tarif culbuté pour un même album destiné aux "idiophiles"!!)

sur LES RARES ACHATS QUE J'AI fait en france, que ce soit sur la BAIE, ou ailleurs, pratiquement à chaque fois j'ai eu droit à une arnaque :evil:

Alors pour moi, acheter français (je précise), que ce soit en neuf ou en occase, ce n'est pas demain la veille  :evil: , question de principe désormais, et vive la mondialisation!! :cheesygrin:
Dernière édition par mattera le 04 Avr 2012 à 14:03, édité 1 fois.

04 Avr 2012 à 11:45

Et tu as des plans pour acheter JBL à l'étranger ?  :cool:

04 Avr 2012 à 13:37

Il y a des 4301B ICI : http://www.hifi-antique.com/view_produc ... oduct=8019 , çà c'est vraiment cher  :wink:

04 Avr 2012 à 14:20

Flo27 » 04 Avr 2012, 11:45 a écrit:Et tu as des plans pour acheter JBL à l'étranger ?  :cool:

-Ben, là, par exemple, il y a déjà plusieurs clients satisfaits sous nos contrées, et avec du gros calibre :wink:

http://jbl43.com/?mode=cate&cbid=91717&csid=0

04 Avr 2012 à 16:00

proche » Aujourd’hui à 13:37 a écrit:Il y a des 4301B ICI : http://www.hifi-antique.com/view_produc ... oduct=8019 , çà c'est vraiment cher  :wink:

Et la mauvaise partie de disquantique en plus : Montmarault avec Mr X  :biggrin:

@mattera : oui, les restau de kenrich sound font rêver (ou non), mais leurs dernières 4301 étaient à plus de 1200 €  :eek:

De toute façon rien ne presse, me demandais juste s'il y avait des filières d'achats intéressantes à part les classiques connues de tous.

04 Avr 2012 à 16:07

Tu peux peut être jeter un oeil à ça....

http://cgi.ebay.fr/enceintes-jbl-l19-/2 ... 500wt_1168

A plus
André

04 Avr 2012 à 19:23

C'est de la bonne affaire ça.
Pas mal pour tenter sans risque, à voir...

04 Avr 2012 à 19:44

Pour une transition peut être moins cruelle ( JR149 to JBL), tu devrais t'intéresser à  celles la : http://audio-database.com/JBL/speaker/18ti-e.html
Une des petites JBL que j'ai préféré, parmi les L16 &19, même si je ne les ai eu  en pension que quelques mois .
Sonne peut être plus " hifi" que les décades , mais le 44ti fait une énorme boulot .

Les L16 & 19 m'ont vite fatigué par rapport aux DB13 , plus rock'n roll, mais il manquait trop de chose ...

04 Avr 2012 à 21:05

petitmarquis56 a écrit:Pour une transition peut être moins cruelle ( JR149 to JBL), tu devrais t'intéresser à  celles la : http://audio-database.com/JBL/speaker/18ti-e.html

Vais regarder ça, ça correspond au cahier des charges potentiel  :wink:

En tout cas merci les fieux pour vos conseils/idées. Une piste approfondie qui reste ouverte parmi tant d'autres pour mes futurs HPs !
Répondre