27 Nov 2010 à 22:42
27 Nov 2010 à 23:21
27 Nov 2010 à 23:36
29 Nov 2010 à 13:30
laurent effe » 27 Nov 2010, 22:36 a écrit:Salut l'homme du Berry,
Les filtrages actifs sont en 24db/octave avec comme Fc 500 hz grave-bas médium; 4 kHz médium-aigu. La 806 continue de monter comme une grande, tandis que le T845 commence aux alentours de 10 kHz en 12 db passif (filtre CL classique avec en entrée une R de 8ohms en atténuation).
A noter que la JBL 2482 est comme pas mal de modèles vintage en polarisation inversée, le rouge avec le noir, et le noir avec le rouge. Comme quoi, la phase ça s'entend.
Laurent
29 Nov 2010 à 14:14
laurent effe » 27 Nov 2010, 22:36 a écrit:Comme quoi, la phase ça s'entend.
29 Nov 2010 à 15:22
J'ai vaguement souvenir qu'une pente à 12db (ou 24) inverse la phase, est ce pour ça qu'ils inversent la phase sur les HP ?
29 Nov 2010 à 16:28
29 Nov 2010 à 17:16
Phil » 29 Nov 2010, 14:22 a écrit:J'ai vaguement souvenir qu'une pente à 12db (ou 24) inverse la phase, est ce pour ça qu'ils inversent la phase sur les HP ?
6db/oct provoque un déphasage électrique à FC de 90°, 12db/oct inverse la phase électrique à FC (donc 180°). à 18 db/oct c'est 270°, A 24db/oct, la rotation de phase à FC est théoriquement de 0° .
Ça c'est sur le papier. En pratique faut voir et surtout mesurer (et pas seulement à Fc). e,core plus quand un pavillon masque en partie celui qui se trouve 15cm en arrière (et posé dessus) et ajoute inévitablement des réflexions primaires dès la sortie d'embouchure. Reste à savoir si au dessus de 4/5 khz c'est génant à l'écoute ou seulement à la mesure ?
JBL utilise des repères couleur inversé depuis des lustres, donc en actif ou à 24/db oct, tu te plantes joyeusement si tu ne le sais pas). Il doit bien y avoir quelques velus qui ont l'explication à cette inversion de repérage, qui j'en suis certain est toute bête.
Philippe
29 Nov 2010 à 21:23
Ce qui me gêne c'est que tout est fait comme si les diffractions, les réflexions n'existaient pas....
C'est mécaniquement un très joli travail... mais acoustiquement, ce n'est pas du tout ce que je ferais.
A plus
André
29 Nov 2010 à 21:49
Phil » 29 Nov 2010, 20:23 a écrit:
Ce qui me gêne c'est que tout est fait comme si les diffractions, les réflexions n'existaient pas....
C'est mécaniquement un très joli travail... mais acoustiquement, ce n'est pas du tout ce que je ferais.
A plus
André
Pour le coup, la TAD 2001 qui monte très bien dans l'aigu permet de simplifier les choses de 600 à 20000 Hz : une compression + un pavillon (une correction dans l'aigu si nécessaire) et basta.
Philippe
29 Nov 2010 à 22:01
29 Nov 2010 à 22:06
29 Nov 2010 à 22:08
29 Nov 2010 à 22:14
29 Nov 2010 à 22:33