KEF CODA 7
Une petite 2 voies économique format boite à chapeau encensée à sa sortie, fortement diffusée, répandue. On peut les avoir pour 100€.
L'ayant testée récemment, un petit sujet dédié est salutaire.
Conclusions:
*rendement:? (je ne vais pas les rebrancher pour voir)

+ élevé que celui des garces, mais ça c'est pas difficile
*équilibre tonal, courbe de réponse: enceinte typé, non linéaire!! elle est sombre par le fait que le médium dans la zone 400 hertz-800 hertz est nettement mis en avant + bosse de haut grave. Donc, ne pas chercher la brillance ou la résolution par flot d'aigus ni la neutralité.
*mais ce médium est très beau pour le prix.
*une fois linéarisées, les Kef Coda 7 montrent un potentiel de résolution (transitoires, piqué, faibles distorsions) étonnant pour le prix même en poussant un peu le son . Je pense que c'est cette qualité qui a fait dire que dans sa gamme elle était championne. Elles n'arrivent pas au niveau des garces qui sont perchées du côté du sommet de la pile, mais elles ne déméritent pas et en remontrerait probablement à des modèles de biblios plus onéreuses.
Ce potentiel de résolution n'est pas avalé par la réponse en fréquence non droite, il joue bien sûr même si on leur conserve leurs caractéristiques originelles. C'est à l'origine de la bonne qualité du médium mis en avant.
Linéarisées ou non, le test du clavecin, test ultime selon mes critères pour l'écoute intimiste, ne passe donc pas mal du tout (il ne faut pas rêver quand même, on n'a pas le clavecin ultime....).
A recommander donc dans le cadre d'un budget serré, mais en prenant en considération tout de même leur caractéristique de sonorité relativement sombre, ronde et forcée dans le haut-grave. A ne pas écouter trop fort, à savoir pas au dessus du niveau voulu par le disque, sinon risque d'empâtement sérieux!