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Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER

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Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER

Message #1 par jpvoit » 14 Sep 2023 à 07:25

Bonjour,

Je regroupe ici, à titre informatif, une étude qui a commencé (en Janvier 2023) sur d'autres forums, sur plusieurs comparatifs de compressions, de pavillons, et de boomers, avec au final la réalisation d'une enceinte à haut rendement :
TH-4003
ARAI 290FL
AR4325H (voiturier)
AR4324H (voiturier, mais plus compact)

Avec en drivers;
TD-4003
JBL 2450J
RADIAN 951Be
RADIAN 260Be
18Sound ND32ST
18Sound ND2060A
Et peut être, une nouvelle compression de chez ALTEC-GPA , très bientôt ...
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L'idée, maintenant que je suis à la retraite, c'est de refaire (actualiser) mon enceinte de "Référence" de 2003.
Tous les plans et commentaires à l'adresse :
http://artec-france.com/archive/artec/e ... hp?lang=fr

Et pour ceux qui veulent les commentaires d'écoutes de cette enceinte, voici un peu de lecture :
http://artec-france.com/archive/artec/c ... annee=2003
Histoire de faire patienter un peu les choses, voici deux courbes de réponse des tweeters Fostex choisi pour faire parti intégrante de l'enceinte, bien qu'il n'est pas exclus d'avoir bientôt des TAD ET703 sous la main à mettre en comparaison, parce qu'il semblerait qu'il serait bientôt à nouveau disponible !
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Courbes à l'air libre du 515-8C GPA, puis du B15MKII EMS.
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Les chambres de compression, sans pavillon dans un premier temps.
Restera à mettre la Radian 760BeNeoPB dès qu'elle arrivera.(mi-Avril)
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Voici quelques mesures de la "petite" enceinte à pavillon avec deux 24cm Audax développé pour moi + un T500MKIII pour permettre une première écoute.
Niveau de référence au point d'écoute (du mic) = 90dB
(Attention le pavillon des boomers est creux, juste bourrés d'absorbant. Dans la version définitive, il sera rempli de sable comme en 2003, ou plein comme me le propose l'ébéniste.)
Les deux 24 seuls:
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Le tweeter seul:
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et l'ensemble (en deux voies, boomer sans filtrage, et tweeter filtré en 24dB/oct vers 7,5KHz, c'est cette config qui m'a permis pour les 38cm de faire une première écoute.
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J'attends d'un moment à l'autre le deuxième Fertin, pour faire la même chose avec l'autre caisse.
La courbe d'impédance pour l'accord de la caisse:
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Les premiers pavillons (Arai 290FL) sont arrivés hier.
Mise en place du premier système à base des B15MKII (EMS), JBL 2450J et du Fostex T500MKIII....
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Voici la première compression dans le pavillon Arai 290-FL avec la JBL2450J



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Voici à chaud, les premières mesures avant écoutes de l'enceinte complète filtrage DSP 2 voies :
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L'addition des deux voies:
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Il y a un léger trou entre les boomers et la compression que j'avais eu en 2003 avec des 515B Altec, donc même problème peut être dû aux deux HP, celui d'en bas ne s'additionnant pas complètement avec celui d'en haut ?
J'avais en passif résolu le pb en faisant deux surtensions au niveau du filtre à la fréquence de coupure.
et j'ai une bosse vers 67Hz, (pareil que j'avais eu en 2003), pb de dimensions de la caisse, du local ?
Problème résolus avec deux PEQ. (mais on triche!)
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-- 14 Sep 2023 à 07:30 --

Donc voici la courbe de réponse et la disto de la 951Be, et c'est ce que je ressentait à l'écoute, par rapport à la JBL, mais ça on en reparlera plus tard ...
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-- 14 Sep 2023 à 07:31 --

nouvelle courbe de la "petite" enceinte (deux HPde 24cm au lieu de 38cm), avec modif de l'absorbant interne, parois incliné sur la bas du pavillon, et séparateur entre entre les deux boomers.(c'est mieux, pas parfait, mais mieux)
Pour 2.83V , j'ai trouvé au sonomètre 100dB.
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-- 14 Sep 2023 à 07:32 --

Je viens de passer avec la 18Sound ND2060A.
Voici la courbe + la disto
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Voici la courbe de la "petite" enceinte à pavillon, SANS cette fois ci, une inversion de phase sur la tête médium-aiguë
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Au niveau écoutes: (Protocole pour les écoutes: sur Arai 290-FL + adaptateur 1.4p, sans correction active, et non filtré dans le haut, pour la compression)
1er:
2060A, au dessus du lot beaucoup de matière (présence), détails et chaleur dans les timbres
2ème:
951Be, bien timbrée, douceur, chaleureuse, mais manque de matière, de présence, un peu terne.
3ème:
2450J, beaucoup de matière, de présence, du détails, mais timbre un peu froid.
Reste encore trois chambre à tester et écouter...

-- 14 Sep 2023 à 07:33 --

Voici la dernière chambre que j'ai reçu, il en manquera deux qui ne sont pas encore arrivées.
Pas encore écoutée, prévu pour cette après midi, lorsque j'aurai fini la comparaison deux 24cm contre deux 38cm.
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-- 14 Sep 2023 à 07:34 --

Voici la courbe de l'enceinte avec les 38cm Fertin et la chambre de compression ND2060A, qui pour moi, dans le pavillon Arai 290-FL est meilleure que la ND-32ST.
Les tweeters ont été supprimé, car plus nécessaire.
Donc, pour le moment, c'est la meilleure de toutes celles que j'ai en ma possession.
Reste à arriver, d'ici une quinzaine de jours: la TAD TD4003, et la Radian 760Be.
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Pour les boomers reste à arriver de chez Cyrille-Audio: le GM38F36P

-- 14 Sep 2023 à 07:35 --

Les courbes de directivité avec pavillon 290FL
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Angles de 15 en 15°
Le lien des fichiers de directivité:
https://www.casimages.com/fd/k51GvV3ctG7lBl1

-- 14 Sep 2023 à 07:35 --

Courbes polaires avec le Pavillon AR4324H et le driver Radian 951BePB:
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-- 14 Sep 2023 à 07:36 --

Bonjour,
Je reviens vers vous avec une écoute plus approfondie concernant la chambre de compression Radian 951BePB sur le pavillon Voiturier AR4325H qui au départ a été conçu pour la TAD TD-4003.
Voici la salle du délie :
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Ensuite, une mesure de la partie haute de l'enceinte chambre plus tweeter,pour montrer les conditions d'écoute:
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Distorsion à 4.2m
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Il y a un CD qui est indispensable pour "voir" si le système ET la pièce respecte bien les phases,
c'est l'album de Roger Waters: Amused to Death.
Il y a pleins d'effets sonores, (une radio, des chiens, des clochettes, etc...) que l'on doit entendre, non pas à gauche ou à droite des enceintes, mais à sa gauche ou à sa droite de Là où l'on est assis ! (sinon, c'est qu'il y a un problème quelque part).

Maintenant mes impressions:
Bien que le système ne soit pas complètement optimisé, et loin s'en faut, on est à peu près dans les mêmes conditions d'écoutes que la première fois où j'ai découvert les Radians Bérylium. Mais maintenant, il y a un élément qui a changé ....

On retrouve ce qui m'avait vraiment plus la première fois à savoir la qualité des timbres et le coté soyeux de la restitution.
Mais cette fois ci, on est en présence de tout autre chose !
La scène sonore s'étale dans toutes les directions, il y a de l'air entre les instruments, de la présence et de la profondeur, quasiment tous ça était absent ou très atténué dans la première écoute que j'avais trouvée terne manquant de vie !
Au niveau de la profondeur de l'image stéréo, cela s'entend immédiatement. Alors je ne sais pas si on est au niveau de la TAD TD-4003, car cela fait maintenant 10 ans que je les avais eu, mais le moins que l'on puisse dire, c'est que je me suis couché très tard hier, ou plutôt devrais je dire, tôt ce matin !
La comparaison avec la TAD, devrait pouvoir se faire très bientôt, elles sont en partance du Japon ....

Eh bien oui, ce qui a vraiment changé, ceux sont les pavillons, d'un coté le 290-FL et de l'autre l'AR4325H.
(J'écouterai bientôt ce qui sera peut être le successeur du 4325, c'est l'AR4324H dont j'ai lancé un autre exemplaire, après avoir fait des mesures dessus, en comparaison avec le 4325).
On ne peut pas dire que l'un est meilleur que l'autre. Je pense que la seule chose que je peux dire à ce stade, c'est que le 290-FL (deux pouces au départ), n'est pas compatible avec un moteur 1,4p, même avec un adaptateur.

Cette après midi, je vais remettre en service le Arai 290-FL avec la 2pouces ND 2060A qui m'avait fait la meilleure impression jusqu'ici.
Et je vous dirai à nouveau, ce que j'en pense.

Bien sûr, tous cela n'est que subjectif, selon mes goûts, et n'engage que moi. C'est dans ma pièce, à une distance d'un peu plus de 4m.
Dans une autre pièce, à une autre distance, certainement que les résultats auraient été différents.
Ce qui est sûr, par contre, c'est qu'il s'agit de très bon composants...

PS:
Le caisson SUB à coté de l'enceinte n'est pas encore en service

-- 14 Sep 2023 à 07:37 --

Il est tant de faire le compte rendu de l'écoute de la ND 2060A.

On est subjugué par sa dynamique, sa vivacité. Elle a beaucoup de présence. La scène sonore est large associé à l'Arai 290 FL.
Il y a de l'espace entre les instruments. Elle me fait penser un peu à la même différence qu'il y avait à l'époque où j'avais eu en prêt la TD-4001 et la TD-4003.
La 4001 a cette présence , cette matière dans le bas, elle est rapide et hyper précise. L'image sonore est autour des enceintes.
Mais les timbres sont à mon humble avis un peu "froid", manquant de subtilité, de nuance.
Quand on passe à la 4003, on a gagné en timbres, c'est plus ample au niveau de la scène sonre qui s'exprime autour des enceintes, mais aussi, surtout derrière les enceintes. (quelle profondeur d'image) !

Ici la 951Be est un peu, dans une certaine mesure, comme la 4003 avec de plus beau timbres, et une image qui explore plus l'arrière.
Mais, oui il y a un mais, on a perdu un peu en matière en présence. Mais que c'est beau quand même ...

Vous avez compris, pour moi, les deux sont différentes et de très bonnes factures. De beaux produits. La ND 2060A aura l'avantage d'être plus simple à utiliser du fait qu'un tweeter ne sera pas obligatoire contrairement à la 951BePB.
Si on écoute que du classique avec un peu de Jazz, c'est la Radian qui devrait s'imposer par ses qualités de timbres et de douceur.
Par contre, si on est plutôt Pop et Jazz, alors la ND2060A est un vrai plaisir, on a le pied qui bat la mesure !

PS:
Le CD de Roger Water passe aussi bien avec la ND2060A.

-- 14 Sep 2023 à 07:38 --

Le Sub filtré à 40Hz
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-- 14 Sep 2023 à 07:38 --

Les TAD TH-4003 sont arrivés!
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-- 14 Sep 2023 à 07:39 --

Le diaphragme Titane est arrivée pour la ND2060. Voici le montage avec différents calages :

Les distorsions:


je vais modifier le calage sur l'Alu afin de faire un peu baisser l'extrême aiguë pour "voir" comment cela se comporte à l'écoute ?

-- 14 Sep 2023 à 07:40 --

Calage Diaphragme Titane au minimum, avec Arai 290-FL à 4.2m
HC : 40m²(H=6m), lecteur :Reavon UBR-X200, VP: DLA-NZ7 sur 3m50 de base.
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Re: Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER

Message #2 par jpvoit » 14 Sep 2023 à 07:41

Bon, c'était trop beau, bien que ça fonctionne, la disto remonte ds les basses fréquences.
Donc obligé de réduire la compression et de ce fait elle plonge doucement, ce qui obligera de soit mettre un tweeter ou de faire une égalisation par filtrage.
Je viens de remettre les diaphragmes en Alu, mais en diminuant un poil le taux de compression.
ça monte toujours aussi bien, mais ça plonge un poil, environ 1 à 1.5dB à la coupure.
Je passerai demain à l'écoute afin de voir si cela l'a améliorée ou pas ?

-- 14 Sep 2023 à 07:43 --

Histoire de vous faire patienter un peu, avant de continuer, voici une photo:
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-- 14 Sep 2023 à 07:43 --

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-- 14 Sep 2023 à 07:44 --

A 2m:
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A 4m:
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Impédance:
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-- 14 Sep 2023 à 07:45 --

Enceinte à 4m avec pavillon AR4324H:
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Enceinte à 4m avec pavillon TH-4003:
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J'écoute pour le moment....
Je vous fait un petit CR très rapide, car il faudra que je re-écoute mes pavillons étant donné le pb du filtre du tweeter en parallèle qui posait soucis.

Une première chose à mon avis très intéressante, c'est que la Radian et la TAD sont pour moi dans la même cour.
A savoir, on a cette fois ci des timbres qui se ressemblent, un soyeux et une douceur sur les deux chambres.
Après, la Radian nécessitera un Tweeter ce que la TAD n'a plus besoin !
Le couple Radian 951Be + Fostex T500A MKIII est vraiment remarquable, malgré la disto du tweeter, mais qui ne s'entend pas à l'oreille, à moins peut être d'avoir moins de 20 ans

Après la différence se trouve entre les deux systèmes (Radian + Fostex) et Tad, sur des détails. L'image est plus précise sur la TAD, aussi bien en largeur qu'en profondeur.
Il y a aussi plus de nuances dans les timbres, mais c'est subtile, mais c'est jouissif, parce justement c'est Subtile !

Au niveau des pavillons, je vais être obligé de re-écouter le mien, (cause du filtre mentionné plus haut), mais il semblerait que le TAD soit légèrement meilleur, avec plus de présence, et de précision sur l'image 3D.
(Rappel que l'écoute est faites à 4,5m. Donc le TAD est écoutable à cette distance)

-- 14 Sep 2023 à 07:45 --

Après avoir enlevé le filtre du tweeter qui ne sert plus à rien, voici la comparaison des deux pavillons TAD et Voiturier, léger avantage pour le TAD, les distos étant sensiblement identiques.
Je ferai une écoute cette après midi avec les Voiturier (AR4324H), ce qui me donnera une nouvelle comparaison avec les TAD puisque le filtre a été maintenant enlevé tout comme hier soir lors de l'écoute avec les TH-4003:
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Après lorsque l'on regarde l'embouchure de sortie du TAD, il arrose plus sur les cotés (horizontal) que le mien qui d'après les courbes de directivité fait environ 40° au total de dispersion.
Donc dans un pièce de dimension moyenne (non traitée), on doit récupérer plus de réflexions avec le TAD qu'avec le mien.
Chez moi, cela ne devrait pas trop poser de problème, car ma pièce est traitée (modestement) avec un RTA de 0.35s environ si je me souviens bien.

Donc à l'écoute cette aprem !

-- 14 Sep 2023 à 07:46 --

Nouvelle écoute, (pour ceux qui suivent, sans les filtres en parallèle cette fois ci):
1ère comparaison:
Mon pavillon AR4324H, donne une image un peu plus en arrière, un poil plus douce, légèrement plus précise sur le positionnement dans l'espace quand il s'agit d'une voix au centre.
Le Tad est un très légèrement plus en avant avec un poil plus de présence. Au niveau de la précision, c'est bien étalée en largeur et en profondeur, mais manque un peu de rigueur. "On dirait la voix est par là, alors qu'avec l'autre la voie est là".
J'ai remarqué aussi lorqu'il y a une voix au centre (il s'agit du CD "piece by piece de Katie Melua), si on bouge de droite à gauche la tête, le positionnement ne bouge pas , mais se modifie un peu, et moins sur le mien.
Par contre, avec le TAD si on se met debout et non assis sur le canapé, ça ne bouge quasiment pas, alors qu'avec le mien c'est différent et plutôt moins bien.

Bon j'exagère un peu pour vous montrer les différences.

2ème comparaison:
Ici, j'ai simplement incliné le TAD légèrement vers le bas, au lieu de viser mes oreilles, il doit viser mon nombril.
Eh bien , c'est bien mieux, Les légers défaut que je trouvais plus haut ont été nettement atténués.
Et cette fois ci, je préfère le TAD, au mien.

En résumé, ce qui sûr c'est que les deux pavillons marchent très bien pour la TAD-TD4003.
Si je me prenais au jeu, je tenterai bien une dernière modif sur mon pavillon (la troisième), mais bon, je verrai plus tard, pour le moment j'ai mon pavillon, et ce sera le TH-4003.

-- 14 Sep 2023 à 07:47 --

Dernière info, je suis passé en filtrage passif pour le pavillon, après quelques modifications dont nous reparlerons plus tard.
Et en filtrage actif pour les boomers, car je n'ai pas encore reçu et choisi les HPs définitifs.
Mais l'ensemble actuel fonctionne très bien avec une belle image, et de jolies timbres.

J'ai quand même lancer un dernier pavillon Voiturier modifié, afin de faire une dernière comparaison avec le TAD pour "voir" où cela nous emmène !

J'attends de recevoir les 38 de chez Cyrille-Audio d'ici quelques jours, pour faire la dernière comparaison avec les 515 GPA et les Fertin.
Ensuite je peaufinerai le filtrage, et je lancerai la caisse de grave qui sera fabriquée par ALG, caisse prévue avec le sablage des pavillons frontaux et de ma moquette routière pour la partie arrière de la caisse.

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-- 14 Sep 2023 à 07:47 --

Pour fermer le chapitre des pavillons et comme promis, voici quelques courbes de directivité horizontales du TAD:
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Reste maintenant le choix des boomers à faire, celui de la caisse de basse ayant été fait après plus de 4 prototypes différents.

Et une fois le choix des boomers terminés, il faudra attendre plusieurs mois pour peaufiner tous les réglages des filtres passifs, à la fin, je donnerai le schéma retenu ...
Vue de la caisse de grave, AR817H, je donnerai à la fin, les plans 3D, s'il y en a qui sont intéressés :
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-- 14 Sep 2023 à 07:48 --

Et en toute fin, il y aura un SUB (déjà prêt). Il couvrira la bande 20 à 40Hz environ, suivant le résultat définitif de la caisse de grave AR817H, en fonction des HPs retenus entre 515-GPA, Fertin et Cyrille.

Ce SUB est équipé d'un Boomer spécialement prévu à cette fonction de chez Dayton Audio et drivé par un ampli Classe D équipé d'un DSP intégré d'une puissance de 500W.
(un Sub par enceinte, soit donc deux en stéréo).
Mais on en reparlera qu'à la fin, il faut que les caisses de grave AR817H soient dans leur version définitive (c'est à dire avec le sable et la moquette routière), et non pas, sous forme de prototype comme actuellement, afin de voir si le Sub s'intègre parfaitement à l'ensemble, et sait se faire oublier quant il le faut, preuve d'un bon réglage !

-- 14 Sep 2023 à 07:49 --

Je viens de choisir pour les boomers, en prenant le 515. Bien qu'au niveau du timbre je préférai "en large bande", plus le tweeter Fostex T500AMKIII, le Fertin.
Une fois mis en charge pavillonnaire, le Fertin a une baisse de niveau dès au dessus des 200HZ, rendant très difficile le raccordement avec la compression.
Le Cyrille-Audio n'a pas pu être comparé pour des raisons d'approvisionnement de matériaux indisponibles, nécessaire à sa fabrication.
En Orange les 515.
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-- 14 Sep 2023 à 07:50 --

Voici l'enceinte complète, avec le sub rapidement réglé, Tout le filtrage en passif (bien, mais encore provisoire pour les boomers), avec enfin des 515 en version 16 Ohms, et la 4003 dans son TH4003, mon dernier pavillon étant en cours de fabrication pour une dernière tentative de faire mieux !
Dès que la dernière paire de 515 16 Ohms sera arrivée, nous passerons à l'écoute afin d'entendre ce que ça donne ...
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Voici la courbe en réponse et en phase au point d'écoute à 4,6m: (aucune correction d'EQ, sauf pour le Sub)
Filtre amélioré au raccord, par rapport à celle ci dessus.
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Et courbes du filtrage passif:
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-- 14 Sep 2023 à 07:51 --

Filtrage avec un EQ en passif à 80Hz, et le Sub actif:
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Et Le filtre qui va avec:


-- 14 Sep 2023 à 07:51 --

Il faudra que j'avance le pavillon d'environ 10cm.
Pulse-515-15:

Pulse-TD4003:


-- 14 Sep 2023 à 07:52 --

Voici avec un meilleur réglage, j'attends l'arrivée de la deuxième paire de 515-16C pour passer à l'écoute: (les Fertins ayant été enlevé)


-- 14 Sep 2023 à 07:53 --

En attendant de recevoir ma dernière paire de 515 en version 16, pour enfin pouvoir écouter le dernier filtrage, voici une autre représentation de la courbe de réponse en bande de 1/6 d'octave :
Sur ARTA, les dB ne sont pas calibrés.


-- 14 Sep 2023 à 07:53 --

Maintenant que tous les HPs sont choisis définitivement avec leur charge respective, nous allons faire une dernière comparaison avec deux types de filtrage, le premier fait par un membre d'un forum en version V5:

et le second, mon filtre de 2003 que j'ai actualisé en version 2023:


Après les avoir été testés avec des composants basiques pour vérifier leur fonctionnement, ils sont maintenant réalisés avec des éléments de haute qualité, validés par des écoutes par mes soins, en faisant des mélanges de technologie et de marques, pour éviter une signature sonore typée.
Photo ci dessous de la section Médium-aiguë.
La section grave utilisera des selfs "Zero Ohm" de chez Mundorf, pour respecter la dynamique au maximum !


Ces filtres seront ajustés en fonction de l'écoute, par exemple au niveau de(s) EQ passif, etc ....

-- 14 Sep 2023 à 07:55 --

Voici pour finir, les deux rangées de filtres pour la partie des basses, correspondant au filtre V5 au fond et au 2023 au premier plan.
J'ai panaché les selfs de façon à obtenir, une résistance série assez proche entre les deux filtres, soit 0.4R pour le 2023 et 0.3R pour le V5.
J'avais commandé d'autres selfs "Zero Ohm" pour arriver à la même résistance, mais pas dispo, c'est en fab !
On fera sans...



Enfin, mon nouveau et dernier pavillon AR4323H est arrivé:


Je fourni les courbes entre le TAD et l'AR4323H, elle sera peut changé par la suite, je me suis aperçu d'une fuite entre le pavillon et l'adaptateur 1,5pouce pour la TD4003, qui crée peut être encore une légère dépression entre 1K et 1.5KHz;


Au niveau écoute, cette fois ci, c'est la bonne le nouveau pavillon monte très bien en fréquence contrairement à l'AR4324H qui manquait un peu de présence dans le haut.
Donc nous sommes arrivés aux qualité du TH4003. Cependant, il y a une légère différence qui se situe au niveau de l'image, bien qu'elle soit très large aussi, elle focalise un peu mieux au centre contrairement au TAD qui nous fait une scène sonre scope, mais pas désagréable.
Après, c'est une question de goût.
Personnellement, je n'ai jamais trop aimé les grands systèmes avec des "grands" pavillons en 4 ou 5 voies (ce que j'ai eu lorsque j'avais 30 ans), car ça fait TOUJOURS une grande image quelque soit comment a été fait l'enregistrement.
Selon mes disques, certains procurent une grande image, mais d'autres, c'est l'inverse. Tout est dépendant de l'enregistrement et de l'ingé son !

Donc cette fois ci, je garde l'AR4323H qui en plus va parfaitement s'adapter à ma nouvelle caisse de grave la "Mini817" qui a moins de litrage et dont le pavillon frontal est plus court, avec une sortie dont la directivité est moins large, pour s'adapter au pavillon AR4323H.
[hr]
La nouvelle 817, "Mini817", de part ses dimensions plus restreintes, 90L en moins, se comporte mieux à l'écoute par un impact plus propre, et se marie mieux avec le pavillon AR4323H, c'est plus fusionnel.
La perte dans le grave (dans la pièce) est minime, et comme de toute les façons, il fallait avoir un Sub, si on voulait descendre à 20Hz, cela ne change pas grand chose, la fréquence haute du Sub est passée de 50 à 60Hz.
Sinon, le problème de la chute en fréquence vers 400-500Hz est dû à la pièce et très peu au pavillon, en effet, j'ai fait une courbe, l'enceinte étant en plein milieu de la pièce, et je ne chute en fréquence que très peu jusqu'à plus de 3KHz.
Jean-Louis un Forumeur qui a des 817 ne chute quasiment pas jusqu'à 3K, mais il a les caisses à 2.5m des murs latéraux !!!!



J'attends maintenant d'avoir reçu ma deuxième paire de 515-16C pour peaufiner les différents filtres.
Pour info à droite, je suis avec une paire de SUPRAVOX 400GMF-MK2 quasi neuf que j'ai trouvé en Bulgarie. ça me fera patienter jusqu'à l'arrivée des GPA.

-- 14 Sep 2023 à 07:55 --

Des courbes polaires pour le nouveau pavillon AR4323H:
HC : 40m²(H=6m), lecteur :Reavon UBR-X200, VP: DLA-NZ7 sur 3m50 de base.
HIFI: Source SA-100, Ampli A-120 + Préamp-Dac P-200 Ultimate-Audio, enceinte Mini817, Câbles Odeion "Elite"
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Re: Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER

Message #3 par jpvoit » 14 Sep 2023 à 07:56

Enfin, j'ai reçu la dernière paire de 515-16C.
Je suis en train de peaufiner tous ça , avec le Sub en plus. L'écoute est magnifique avec le filtrage de 2003, à peine modifié, mais j'attends pour publier le final, de recevoir les caisses définitives, ce qui permettra de faire les derniers ajustement.
Les pavillons en construction:


Voici la photo de l'enceinte avec le caisson Sub associé à son ampli Classe D de 500W et son DSP intégré.
Pour le moment, je passe un peu de temps à le régler pour qu'il s'intègre bien avec la Mini817.
Lorsque j'aurai reçu la caisse de la mini817, je peaufinerai le filtrage de l'ensemble ...


-- 14 Sep 2023 à 07:57 --

la construction à commencé:


Après avoir retravaillé sur le filtrage du DSP du Sub, et réajuster le filtre de la TD4003, voici la courbe de réponse de l'ensemble Mini817 avec son SUB.
Au vu des écoutes qui viennent d'être faites, cela ne devrait pas varier de beaucoup, donc on peut considérer que c'est définitif.
Je ferai une mise à jour, si c'est nécessaire.
Précision, la courbe est prise à 4.5m de distance, et sans aucun fenêtrage, donc il y a l'influence de la pièce qui est à tenir compte !


-- 14 Sep 2023 à 07:58 --

La route continue ...
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Message #4 par castellu » 14 Sep 2023 à 08:41

Bonjour JP,
impressionnante cette mise au point grandeur nature d'un système haut rendement bien connu, publié il y a déjà longtemps :wink:
Les TAD 4003 sont toujours fabriquées ?
La bonne nouvelle est que l'Eighty Sound marche très bien visiblement...

B r u n o
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Message #5 par jpvoit » 14 Sep 2023 à 09:43

Malheureusement NON, la TAD est arrêté depuis quelques années, j'ai pu avoir les quasi-dernières directement chez TAD.

Heureusement, il y en a d'autres qui fonctionnent bien comme la 18Sound ND2060A,
et la Radian 951Be qui est la seule s'approchant au plus près de la TAD, par la qualité de ses timbres, mais par contre, il lui faudra obligatoirement un tweeter, comme le Fostex T500A MKIII qui avec son diaph en magnésium se rapproche en timbre du TAD ET703 ! .....
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Message #6 par AJMARS » 14 Sep 2023 à 12:53

Bonjour JP,

Merci pour avoir pris le temps de poster tous ces résultats...

C'est très intéressant.

A plus tard
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Message #7 par moonfly » 14 Sep 2023 à 16:15

''C'est très intéressant.''

c'est de la vieille conception reconditionnée, mais comme dit le proverbe :
c’est dans les vieux pots qu’on fait la meilleure soupe (à voir, ou à écouter plutôt).
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Message #8 par jpvoit » 14 Sep 2023 à 17:18

Oui, entièrement d'accord, ...
Mais j'ai quand même re-écouté pleins de moteurs, pavillons, et boomers récents, développé de nouveaux filtres, construit plus de 5 types différents de caisses de graves ...
mais effectivement, ... c'est à écouter ! ...
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Message #9 par Hollow » 14 Sep 2023 à 21:53

moonfly » 14 Sep 2023, 16:15 a écrit:''C'est très intéressant.''

c'est de la vieille conception reconditionnée, mais comme dit le proverbe :
c’est dans les vieux pots qu’on fait la meilleure soupe (à voir, ou à écouter plutôt).


Mal interprété.

a+
Dernière édition par Hollow le 15 Sep 2023 à 05:25, édité 1 fois.
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
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Message #10 par mkl » 14 Sep 2023 à 22:09

Sympa, cette mini817. :cool: Quelles sont les dimensions?
J'aime les gens qui doutent.
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Message #11 par jpvoit » 14 Sep 2023 à 23:28

Les dimensions sont: 737mm x 635mm x 880mm
HC : 40m²(H=6m), lecteur :Reavon UBR-X200, VP: DLA-NZ7 sur 3m50 de base.
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Message #12 par moonfly » 15 Sep 2023 à 07:00

‘’Mais j'ai quand même re-écouté pleins de moteurs, pavillons, et boomers récents, développé de nouveaux filtres, construit plus de 5 types différents de caisses de graves …’’

Bravo pour le travail.

Dans le lien il y a des tests intéressants de compressions avec des pavillons différents et aussi un fichier à télécharger pour comparer les courbes

http://lsv-achenbach.de/horn_treiberkombis.htm
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Message #13 par AJMARS » 15 Sep 2023 à 08:06

jpvoit » 14 Sep 2023, 07:56 a écrit:Enfin, j'ai reçu la dernière paire de 515-16C.
Je suis en train de peaufiner tous ça , avec le Sub en plus. L'écoute est magnifique avec le filtrage de 2003, à peine modifié, mais j'attends pour publier le final, de recevoir les caisses définitives, ce qui permettra de faire les derniers ajustement.
Les pavillons en construction:
[ Image ]

Voici la photo de l'enceinte avec le caisson Sub associé à son ampli Classe D de 500W et son DSP intégré.
Pour le moment, je passe un peu de temps à le régler pour qu'il s'intègre bien avec la Mini817.
Lorsque j'aurai reçu la caisse de la mini817, je peaufinerai le filtrage de l'ensemble ...
[ Image ]

-- 14 Sep 2023 à 07:57 --

la construction à commencé:
[ Image ]

Après avoir retravaillé sur le filtrage du DSP du Sub, et réajuster le filtre de la TD4003, voici la courbe de réponse de l'ensemble Mini817 avec son SUB.
Au vu des écoutes qui viennent d'être faites, cela ne devrait pas varier de beaucoup, donc on peut considérer que c'est définitif.
Je ferai une mise à jour, si c'est nécessaire.
Précision, la courbe est prise à 4.5m de distance, et sans aucun fenêtrage, donc il y a l'influence de la pièce qui est à tenir compte !
[ Image ]

-- 14 Sep 2023 à 07:58 --

La route continue ...
[ Image ]


Bonjour,

A partir du moment où tu décides d'utiliser un sub, et afin de faciliter la mise en phase et d'obtenir une meilleure compacité des sources, ne serait il pas préférable de n'utiliser qu'un seul 38 cm, un peu comme avec l'Altec 816A...

A plus
Merci pour toutes les informations transmises

André
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Message #14 par jpvoit » 15 Sep 2023 à 10:24

Pas si évident que ça !
J'ai essayé avec qu'un seul 515, et si effectivement dans le bas du spectre, il n'y avait aucun problème, lors d'écoutes de Grandes formations orchestrales, j'ai trouvé qu'il manquait de l'ampleur, voir de dynamique ds la zone 100 - 400Hz, mais c'était plutôt de l'ampleur, la scène paraissait plus petite...
C'est assez difficile à décrire avec des mots, il faut l'avoir entendu pour comprendre.
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Message #15 par jpvoit » 16 Sep 2023 à 12:13

Précision:

Les plans de 2003 de mon pavillon "Voiturier", sur mon ancien site ARTEC-France, ne correspondaient qu'à l'ancien modèle AR4320H:
http://artec-france.com/archive/artec/e ... hp?lang=fr

car à cette époque je pensais peut être commercialiser le tout dernier AR4325H.
Donc les commentaires d'écoutes qui se trouvent également sur mon ancien site sont ceux de l'AR4325H et non de l'AR4320H.
http://artec-france.com/archive/artec/c ... annee=2003

Au niveau auditif, je confirme que l'AR4325H est beaucoup plus ouvert, et en plus monte plus haut en fréquence, permettant à l'époque de se raccorder avec le tweeter ET703 !

Comme je suis à la retraite maintenant, à la fin de cette étude , il y aura tous les plans permettant de fabriquer ces recherches, Sub, Caisse de grave, dernier pavillon AR4323H, et filtre retenu.

A suivre donc ...
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Message #16 par AJMARS » 16 Sep 2023 à 15:28

jpvoit » 15 Sep 2023, 10:24 a écrit:Pas si évident que ça !
J'ai essayé avec qu'un seul 515, et si effectivement dans le bas du spectre, il n'y avait aucun problème, lors d'écoutes de Grandes formations orchestrales, j'ai trouvé qu'il manquait de l'ampleur, voir de dynamique ds la zone 100 - 400Hz, mais c'était plutôt de l'ampleur, la scène paraissait plus petite...
C'est assez difficile à décrire avec des mots, il faut l'avoir entendu pour comprendre.


J'ai parfois envisagé de construire quelque chose qui ressemble à la 816 (et ainsi d'améliorer l'alignement grave/pavillon) mais la nécessité d'y adjoindre un sub m'a freiné et je suis resté sur un bass-reflex (250 litres) avec un 515-8C.

Mais bon, l'idée d'un "grave" pavillonné reste toujours un peu dans ma tête, avec peut être un JBL 2245H en dessous.

250litres-Reillanne-Mod.jpg


250-2.jpg


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Message #17 par jpvoit » 16 Sep 2023 à 16:47

Jolie système André !

Mais peut être, dans l'idéal, que les enceintes sont un peu "grosses" par rapport à la pièce ?

je vois que l'enceinte de gauche est collée contre le mur !

Mais bon, quand j'avais 18 ans, j'avais mis chez mes parents 4 ONKEN "Mahul" avec des 38 Audax !!!
Et je me faisais plaisir, .... et c'est bien ça le principal, ... d'arriver à trouver un compromis qui nous donne du plaisir  :biggrin:
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Re: Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER

Message #18 par AJMARS » 16 Sep 2023 à 18:03

Merci...

Avant j'avais des enceintes basées sur les Altec 612 (Iconic) et souvent je regrette d'être passé à plus gros, en fait, ça change pas grand chose à l'écoute et elles étaient un peu plus petites... Et moins "présentes" dans la pièce visuellement.

A l'époque l'amplification était basée sur un SE de triodes 211 (GE) mais depuis je suis passé sur un 2X20 W classe A Luxman (L-550Ax), j'ai toujours les 211 et je les mets parfois mais la classe A à transistors, ça correspond mieux à ce que je cherche, ça "pousse" plus sur les 515-8C.

J'aime bien ton travail sur les "petites" 817, et réussir à coupler une enceinte de grave au dessous de deux 515-16C en pavillons ne doit pas être facile.


IF2.png


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Message #19 par ruddy » 18 Sep 2023 à 23:31

Wow ! Merci de partager tout ça, je comprends pas tout mais c'est passionnant !

++
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Re: Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER

Message #20 par Letp » 19 Sep 2023 à 09:27

Salut,

Super génial  :wink:

Très souvent aussi on voit de jolies courbes , en oubliant de parler des écoutes ce qui est pas le cas ici ...  
Boulot de dingue et très instructif .

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