Index du forum
M
e
n
u

technics  SB RX 50

(JBL, VOT, Altec, Lansing, Klipsch, Charlin, Tannoy, Cabasse, Elipson...)

Retourner vers Vieilles membranes



Re: technics  SB RX 50

Message #21 par bujugo » 09 Juil 2022 à 07:52

Non, je dis uniquement que ça m'avait plu, expérience vécue milieu des années 80 ! Autrement ça pourrait rappeler certaines 43XX Studio Monitor de JBL mais c'est plus typée hi-fi ou à mis chemin entre les deux,  elles dégagent une plus etendue scène sonore et bien sensibles au type d'amplification. Défauts c'était hors de prix et pas aussi largement produites et les haut parleurs en nid d'abeilles assez sensibles et délicats.
« chez SAE nous voulons que vous entendiez vos enregistrements, ... pas l'amplificateur ! ».
Avatar de l’utilisateur
bujugo
100 watts
100 watts
Messages: 1118
Inscription: 27 Fév 2013 à 10:48
Localisation: 92


Re: technics  SB RX 50

Message #22 par Gribouille » 23 Mai 2024 à 20:53

Cela fait maintenant 3 semaines que j'ai acheté ces enceintes à un amateur vintage et je plussoie avec enthousiasme notre ami tropbienlesls35a!

Pour dire simple je dirais que ces enceintes mettent "calotte" à tout ce que j'ai pu avoir. Comme ça les choses sont claires   :cool: . Certes je conçois qu'il y a une part de subjectivité à cela, surtout que mes oreilles sont avant tout sensibles à la qualité de cohérence en temps et en phase des enceintes pour toutes les raisons évidentes que chacun connaît mais je suis également un fervent défenseur de la vérité sonore au travers des timbres et les SB rx50 sont elles aussi championnes dans ce critère.

Alors après cela que peut on leur trouver comme faiblesse? Certainement aucune à mon humble avis surtout compte tenu de leur taille, car même la descente dans le registre grave ne fait ressentir aucune frustration surtout lorsqu'on le rapporte à la qualité de sa modulation, varié et de toute beauté, sans compression surtout, les -12dB à 30HZ sont des mesures réelles et précises, nous ne sommes pas sur du grave pour du grave alléchant niveau chiffre mais qui n'est pas varié et déjà bien compressé avant les 30Hz. Je ressens autant de grave que sur des JBL array 1000, peut être, un tout petit peu et encore, moins ample mais infiniment plus beau et riche.

Ces enceintes sont une fabuleuse alchimie de clarté, de présence, de séparation des plans sonores, de richesse harmonique, de neutralité et donc de variété dans la restitution comme très peu d'enceintes peuvent les égaler sur seulement quelques uns de ces critères alors qu'elles les réunissent tous.

Pour les alimenter, en raison de leur 86dB et de leur HP coaxiale de 9kg, malgré leur impédance correcte de 6 ohms j'ai par contre dû sortir des amplis assez couillus pour les faire chanter correctement. Avec un pp el34 ou un pass aleph volksamp de 30 watts prêté par Titi, je pouvais deviner leurs qualités mais on était loin du résultat apporté par un Sony fa es5 et je pense que plus sera encore certainement mieux. Alors j'attends un Sony 808 et j'essaierai d'autres gros amplis. Sachant qu'à l'époque elles étaient présentait avec une centrale électrique, j'ai nommé le technics SE A100 bel engin de 31kg mais trop cher pour moi
"Magic is what we do. Music is the way we do it."
Jim Thiel
Avatar de l’utilisateur
Gribouille
100 watts
100 watts
Messages: 1454
Inscription: 26 Avr 2016 à 12:59
Localisation: Caen Basse Normandie


Re: technics  SB RX 50

Message #23 par Vanel » 24 Mai 2024 à 07:32

Merci pour ce cr. Cela fait un petit temps qu’elles me font envie. Il y’a une paire qui était à vendre en Belgique mais trop cher à mon goût.
Largement aussi, peut-être pas. Autant, possiblement, selon les cas.
Avatar de l’utilisateur
Vanel
100 watts
100 watts
Messages: 2999
Inscription: 21 Oct 2010 à 21:40
Localisation: Là où Verlaine tira sur Rimbaud


Re: technics  SB RX 50

Message #24 par tropbienlesls3/5A » 24 Mai 2024 à 22:33

Bonjour gribouille
Superbe CR tu as tout dit.Elles magnifiques et magique.Je te conseille vraiment un ampli pur class À style Hiraga ou autres marques avec un pré ampli à tubes.C est le meilleur mariage pour les technics
Bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
tropbienlesls3/5A
10 watts
10 watts
Messages: 231
Inscription: 24 Oct 2010 à 20:56
Localisation: marans


Re: technics  SB RX 50

Message #25 par Gribouille » 25 Mai 2024 à 08:21

Trop cher c'est relatif... Tout dépend combien elles sont vendus mais.je te conseille d'aller les écouter. Surprise garantie.

J'ai essayé un pass aleph volksamp de 30 watts dessus et malgré les grandes qualités de cet ampli que je connais très bien pour l'avoir marié avec d'autres enceintes pour lesquelles il fonctionnait à merveille, il s'est montré insuffisant face à des appareils beaucoup plus puissants comme le sony ta fa 5ES. Un PP d'el 34 de 35 watts était lui aussi insuffisant.

Je n'ai pas hésité à mettre plus puissant et bien que les SB rx50 sonnaient très bien avec les références suscitées en raison de leurs qualités de base. Les watts du Sony les ont littéralement réveillées.

Je ne connais pas le hiraga mais si j'avais la possibilité d'en essayer un je le ferai, cependant ses 20 watts, compte tenu du rendement des enceintes me paraît mathématiquement trop faible à partir d'un certain niveau d'écoute. Un très bon préampli à tube, étant donné les qualités exceptionnelles de spatialisation et de respect incomparable de la microdynamique ( je n'en ai pas parlé au dessus mais ces enceintes sont fabuleuses sur ce point, elles respectent chaque son de l'enregistrement, du plus faible au plus élevé, aucun ne se superposant, toujours parfaitement placés et tout aussi audibles les uns que les autres, un son fort n'effacera pas le petit situé derrière) doit par contre très bien leur aller.

J'écoutais hier les oeuvres orchestral de Ravel conduites par Maazel et le philharmonique de Viennes (disque ci dessous), avec de grands écarts de niveau,. Avec ces enceintes c'était magique , lors de certains passages, pour la première fois chez moi avec des enceintes j'ai eu cette impression de sons qui surgissaient du vide pour exploser tel un éclair dans la nuit. La dernière fois où j'ai eu cette impression c'était chez un très bon ami aujourd'hui décédé qui possédait des Martin Logan CLS anniversary alimentées par un ensemble asr émietter exclusive blue édition en 2014.

Voici son système de l'époque (les blocs yba ont ensuite été remplacés par l'ASR) :




Je vais recevoir aujourd'hui normalement mon Sony 808, réputé meilleur ampli intégré de Sony et donc normalement un cran au dessus du fa es5. J'ai hâte d'écouter ce que ça va donner.

https://www.discogs.com/fr/release/6215 ... ucts-Ravel
"Magic is what we do. Music is the way we do it."
Jim Thiel
Avatar de l’utilisateur
Gribouille
100 watts
100 watts
Messages: 1454
Inscription: 26 Avr 2016 à 12:59
Localisation: Caen Basse Normandie


Précédente

Retourner vers Vieilles membranes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités