Index du forum
M
e
n
u

B&W DM6 ou JBL L36 ? (Sujet clos)

(JBL, VOT, Altec, Lansing, Klipsch, Charlin, Tannoy, Cabasse, Elipson...)

Retourner vers Vieilles membranes

Re: B&W DM6 ou JBL L36 ? (Sujet clos)

Message #41 par BUZZ78 » 17 Oct 2024 à 19:34

Quand c’est bouché ou mou… tu peux les accrocher au plafond ou mettre un tapis sur ton chien (si il est devant les enceintes)…ça reste bouché mou
BUZZ78
100 watts
100 watts

Message #42 par love_leeloo » 17 Oct 2024 à 19:45

Ouaip peu importe où je me trouve, si ça sonne mal, ça changera pas … pour mes oreilles.
love_leeloo
500 watts
500 watts

Message #43 par Francois14 » 17 Oct 2024 à 21:08

firstwhat » Aujourd’hui à 12:03 a écrit:tu as changé les condos du filtre des DM6 ou du phase linear ?

J'ai des DM6 mk1 en état mint, je me demande si il faudrait faire quelque chose sur le filtre (?). En tous cas elles alternent joyeusement avec les Spendor BC1. Elles sont moins flatteuses, mais certainement plus droites.

Je ne suis pas trop d'accord avec ce que dit Mattera sur le RQP : avec un peu de patience on peut trouver des DM6 en très bon état autour de 500/600 euros. Chez JBL aujourd'hui à ce prix là, tu n'as à peu près rien (une simple paire de l166 en bon état se vend aujourd'hui autour de 1200 euros, des 4425 autour de 1500 euros voire plus. J'ai eu ces modèles, et d'autres  dans les mêmes gammes tarifaires comme les 4411 ou les 120ti, et ce ne sont pas des enceintes que je dirais supérieures aux DM6. Surtout dans le medium et l'aigu ...;-)

Je profite de ce regain d'intérêt pour les DM6 pour lancer la discussion sur des amplis qui leur vont bien : des avis ?

Oui j' ai changé les condensateurs des enceintes dernièrement .
L ampli a été récapé en 2012 .
J' ai eu un gain considérable sur l équilibre medium aigu et sur la fermeté des basses.

-- 17 Oct 2024 à 21:10 --

firstwhat » Aujourd’hui à 12:03 a écrit:tu as changé les condos du filtre des DM6 ou du phase linear ?

J'ai des DM6 mk1 en état mint, je me demande si il faudrait faire quelque chose sur le filtre (?). En tous cas elles alternent joyeusement avec les Spendor BC1. Elles sont moins flatteuses, mais certainement plus droites.

Je ne suis pas trop d'accord avec ce que dit Mattera sur le RQP : avec un peu de patience on peut trouver des DM6 en très bon état autour de 500/600 euros. Chez JBL aujourd'hui à ce prix là, tu n'as à peu près rien (une simple paire de l166 en bon état se vend aujourd'hui autour de 1200 euros, des 4425 autour de 1500 euros voire plus. J'ai eu ces modèles, et d'autres  dans les mêmes gammes tarifaires comme les 4411 ou les 120ti, et ce ne sont pas des enceintes que je dirais supérieures aux DM6. Surtout dans le medium et l'aigu ...;-)

Je profite de ce regain d'intérêt pour les DM6 pour lancer la discussion sur des amplis qui leur vont bien : des avis ?

Idem pour les JBL ,j' ai eu des L100 t  ,je m en suis vite lassé sur le médium aigu.( Mais les condos étaient d origine )
J imagine que les versions  L 300 ,4333A  etc c est un autre monde
Francois14
10 watts
10 watts

Message #44 par mattera » 18 Oct 2024 à 09:46

Le prix des JBL s'est déraisonnablement envolé ces derniers temps (côtes moyennes et stables des dernieres années passées brusquement x2 ou x3 pour les modèles les plus connus.) Il faut chercher un peu et on peut assez vite trouver son bonheur.

Même comme ça, quand je regarde chaque fois ce qu'on peut trouver au même tarif sur le marché dans la concurrence, il est bien rare de trouver un équivalent en qualité. Et ce n'est pas la seule.

La L110 citée à 750 euros est un bon exemple, mais loin d'être le seul. En rapport qualité/prix, venez écouter par exemple rien que la petite XE-4, à tarif ultra dérisoire, on en reparle...Elle mettra copieusement la pâtée et sur tous critères à toutes celles valant jusqu'à 5 ou 6 fois son prix sur le marché de l'occasion, voire plus.  Les paris sont ouverts..

Même en restant dans la même marque sur du vintage surévalué, ça fait mal...
Dernière édition par mattera le 18 Oct 2024 à 21:54, édité 1 fois.
mattera
100 watts
100 watts

Message #45 par AJMARS » 18 Oct 2024 à 10:34

La XE-4, tu l'as ouverte ? ça me fait penser à des HPs de chez Audax, et comme c'était le même groupe (Harmann) à une certaine époque....

Je me demande si les HPs sont made in USA sur cette XE-4.... ce qui je te l'accorde n'est pas forcément un problème, Audax fait de très bons HPs.

J'espère ne pas blasphémer....  :cheesygrin:  :cheesygrin:  :cheesygrin:

A plus
André
Laissez parler les watts...
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #46 par mattera » 18 Oct 2024 à 22:07

Oui, bien sûr que je l'ai ouverte, André, et tu as raison, bien que ce ne soit pas écrit dessus, les tweeters, pour des raisons budgétaires, ont effectivement été sous-traités chez Audax sur cette série économique d'entrée de gamme, ce qui n'est pas honteux pour autant. Seuls les HP medium et grave proviennent de chez JBL. La finition externe est basique, mais en interne c'est propre et avec un bon amortissement. De plus, côté timbres, ça chante de façon homogène sans coloration marquée. La texture des membranes est excellente côté matériau (papier peu coloré, contrairement aux membranes en texture "plastoc" qui colorent à outrance). Les fréquences de coupures sont idéales, c'est bien plus réussi que les anciennes enceintes de cette catégorie coupées plus haut dans le médium avec le LE-5 qui ne démarre généralement pas avant 1khz, alors que là on reprend plus bas à 600 hz avec une meilleure clarté de toute la zone médium au niveau du recoupement quand il est plus haut.

Bref, le resultat est déjà un excellent son pour un prix derisoire, ce que les anglaises et les francaises ne savent absolument pas faire dans cette gamme budgétaire.

Le tweeter sous traité chez Audax est également excellent en finesse, bien plus fin que le tweeter papier LE-25 qui équipe les modèles des anciennes séries vintage d'entrées de gamme, mais proposées à des tarifs aujourd'hui très surévalués face à leur réelles performances plus limitées dans le haut du spectre.

Aujourd'hui, par exemple, une L50 proposée à 500 euros minimum,  souvent beaucoup plus, n'arrive pas à la cheville en terme de résultat d'une XE-4 proposée à minimum 4 à 5 fois moins cher en général.

Certes, elle n'a pas la finition noyer huilé,  mais, pour une enceinte, la performance du résultat sonore final doit toujours rester le critère le plus important à mon sens.
Dernière édition par mattera le 18 Oct 2024 à 23:55, édité 1 fois.
mattera
100 watts
100 watts

Message #47 par Francois14 » 18 Oct 2024 à 22:41

mattera » Aujourd’hui à 09:46 a écrit:Le prix des JBL s'est déraisonnablement envolé ces derniers temps (côtes moyennes et stables des dernieres années passées brusquement x2 ou x3 pour les modèles les plus connus.) Il faut chercher un peu et on peut assez vite trouver son bonheur.

Même comme ça, quand je regarde chaque fois ce qu'on peut trouver au même tarif sur le marché dans la concurrence, il est bien rare de trouver un équivalent en qualité. Et ce n'est pas la seule.

La L110 citée à 750 euros est un bon exemple, mais loin d'être le seul. En rapport qualité/prix, venez écouter par exemple rien que la petite XE-4, à tarif ultra dérisoire, on en reparle...Elle mettra copieusement la pâtée et sur tous critères à toutes celles valant jusqu'à 5 ou 6 fois son prix sur le marché de l'occasion, voire plus.  Les paris sont ouverts..

Même en restant dans la même marque sur du vintage surévalué, ça fait mal...

J économise pour me faire mon idée .
Francois14
10 watts
10 watts

Précédente

Retourner vers Vieilles membranes