Enceintes avec hp large bande
(JBL, VOT, Altec, Lansing, Klipsch, Charlin, Tannoy, Cabasse, Elipson...)
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Enceintes avec hp large bande
#1 par Gribouille » 23 Avr 2025 à 12:38
J'ouvre ce sujet pour parler uniquement des enceintes avec HP large bande. Qu'elles soient du commerce ou DIY.
Le but est de parler de l'association et de la mise en oeuvre de telles enceintes. Uniquement pour les personnes qui ont obtenu des résultats qu'ils jugent satisfaisants et qui leur conviennent. Donc ce sujet vise à échanger entre personnes qui aiment le large bande et se consacrent à optimiser leur système autour.
Le sujet ne vise pas à recueillir les critiques des détracteurs du large bande avec des remarques du genre ça ne marche pas , il faut ajouter un tweeter et un caisson etc etc . Nous connaissons déjà ces remarques, inutile d'en reparler . Si on fait le choix du large bande c'est avant tout pour ses qualités qui l'emportent, pour l'adepte, sur ses défauts: cohérence du message, beauté du medium, fluidité, naturel, dynamique, cohérence et fusion des registres, scène sonore... Donc qu'on ait adopté le large bande pour son système ou pas, le but est d'obtenir les retours d'expérience sur ce qu'on en a fait pour obtenir un système satisfaisant.
Je commence par mon retour d'expérience, étant possesseur d'une paire de Davis MV one mk1.
Ces enceintes sont très exigeantes à mettre en oeuvre et nécessite les bonnes associations d'électroniques et même avant cela la bonne pièce ! Je les ai en effet utilisées dans certaines configurations de pièces avec les mêmes électroniques et les résultats pouvaient aller de toute juste moyen à sublime.
La pièce a toujours été là même, une pièce rectangulaire de 5m70 de long sur 5m de large, hauteur sous plafond de 2m50 avec poutres apparentes, cependant les enceintes ont été placées dans le sens de la longueur de la pièce avec l'escalier derrière elles m'obligeant à un écartement de 2m40 entre elles et une distance d'écoute de 3m20, dans le sens de la largeur avec écart de 3m20 entre elles et distance de 3m, dans le sens de la longueur mais à l'opposé de l'escalier avec écartement de 3m20 et distance d'écoute 3m20, le fameux triangle équilatéral.
La qualité d'écoute a été croissante à chaque fois et c'est donc la dernière disposition, la moins waf au départ, qui a été retenue. Tampis pour le waf, l'écoute prime avant tout
Dans cette configuration elles ont de l'air pour respirer puisque dégagée de tout mur d'1m50 environ. C'était aussi le cas de la configuration, à côté de l'escalier, mais le côté diffractant de cet escalier sans contremarche, ne leur convenait pas. Dans le sens de la largeur elles étaient plus proche du mur arrière seulement 20 cm mais avaient de l'air sur les côtés.
D'un point de vue électronique elles tournent très bien avec un dac diy avec puce Philips tda 1541, un rotel rc1082 en préampli, un coda s12 en ampli de puissance (ampli à très grosse alimentation et très fort courant dont les 20 premiers watts sont en classe A et fonctionnant sans contre reaction). Cette association donne une écoute cohérente, sans agressivité , beaucoup de présence, une excellente spatialisation et aucune frustration liée à un manque d'aigu et de grave. Il ne manque aucun aigu pour moi, le grave ne va pas dans l'Infra forcément mais très peu de morceaux le demande, par contre sa vitesse, sa variété et sa parfaite intégration au reste, jamais entendu pour ma part sur d'autres enceintes, compense plus que largement le manque d'infra.
Sur ces enceintes j'ai essayé:
Du transistor contre reactionné et puissant , un Sony ta f808es, celui amenait une petite coquetterie dans l'aigu
Du se de kt88 , beau et spacieux mais moins de rythme dans le grave que le coda s12
Un musical fidélity A1 qui manquait de transparence vis à vis des autres.
A noter que chaque changement matériel s'entend , je n'ai jamais autant entendu les différences aussi bien sûr d'autres enceintes. Pour la petite anecdote, à un moment le preampli était posé sur le coda s12 et cela s'entendait à l'écoute, avec un côté criard lié au rayonnement du transformateur de 1.5kva sur les circuits du préamplis.
Le but est de parler de l'association et de la mise en oeuvre de telles enceintes. Uniquement pour les personnes qui ont obtenu des résultats qu'ils jugent satisfaisants et qui leur conviennent. Donc ce sujet vise à échanger entre personnes qui aiment le large bande et se consacrent à optimiser leur système autour.
Le sujet ne vise pas à recueillir les critiques des détracteurs du large bande avec des remarques du genre ça ne marche pas , il faut ajouter un tweeter et un caisson etc etc . Nous connaissons déjà ces remarques, inutile d'en reparler . Si on fait le choix du large bande c'est avant tout pour ses qualités qui l'emportent, pour l'adepte, sur ses défauts: cohérence du message, beauté du medium, fluidité, naturel, dynamique, cohérence et fusion des registres, scène sonore... Donc qu'on ait adopté le large bande pour son système ou pas, le but est d'obtenir les retours d'expérience sur ce qu'on en a fait pour obtenir un système satisfaisant.
Je commence par mon retour d'expérience, étant possesseur d'une paire de Davis MV one mk1.
Ces enceintes sont très exigeantes à mettre en oeuvre et nécessite les bonnes associations d'électroniques et même avant cela la bonne pièce ! Je les ai en effet utilisées dans certaines configurations de pièces avec les mêmes électroniques et les résultats pouvaient aller de toute juste moyen à sublime.
La pièce a toujours été là même, une pièce rectangulaire de 5m70 de long sur 5m de large, hauteur sous plafond de 2m50 avec poutres apparentes, cependant les enceintes ont été placées dans le sens de la longueur de la pièce avec l'escalier derrière elles m'obligeant à un écartement de 2m40 entre elles et une distance d'écoute de 3m20, dans le sens de la largeur avec écart de 3m20 entre elles et distance de 3m, dans le sens de la longueur mais à l'opposé de l'escalier avec écartement de 3m20 et distance d'écoute 3m20, le fameux triangle équilatéral.
La qualité d'écoute a été croissante à chaque fois et c'est donc la dernière disposition, la moins waf au départ, qui a été retenue. Tampis pour le waf, l'écoute prime avant tout

Dans cette configuration elles ont de l'air pour respirer puisque dégagée de tout mur d'1m50 environ. C'était aussi le cas de la configuration, à côté de l'escalier, mais le côté diffractant de cet escalier sans contremarche, ne leur convenait pas. Dans le sens de la largeur elles étaient plus proche du mur arrière seulement 20 cm mais avaient de l'air sur les côtés.
D'un point de vue électronique elles tournent très bien avec un dac diy avec puce Philips tda 1541, un rotel rc1082 en préampli, un coda s12 en ampli de puissance (ampli à très grosse alimentation et très fort courant dont les 20 premiers watts sont en classe A et fonctionnant sans contre reaction). Cette association donne une écoute cohérente, sans agressivité , beaucoup de présence, une excellente spatialisation et aucune frustration liée à un manque d'aigu et de grave. Il ne manque aucun aigu pour moi, le grave ne va pas dans l'Infra forcément mais très peu de morceaux le demande, par contre sa vitesse, sa variété et sa parfaite intégration au reste, jamais entendu pour ma part sur d'autres enceintes, compense plus que largement le manque d'infra.
Sur ces enceintes j'ai essayé:
Du transistor contre reactionné et puissant , un Sony ta f808es, celui amenait une petite coquetterie dans l'aigu
Du se de kt88 , beau et spacieux mais moins de rythme dans le grave que le coda s12
Un musical fidélity A1 qui manquait de transparence vis à vis des autres.
A noter que chaque changement matériel s'entend , je n'ai jamais autant entendu les différences aussi bien sûr d'autres enceintes. Pour la petite anecdote, à un moment le preampli était posé sur le coda s12 et cela s'entendait à l'écoute, avec un côté criard lié au rayonnement du transformateur de 1.5kva sur les circuits du préamplis.
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