Index du forum
M
e
n
u

Enceintes wolf von langa son, des retours d’expérience ?

(JBL, VOT, Altec, Lansing, Klipsch, Charlin, Tannoy, Cabasse, Elipson...)

Retourner vers Vieilles membranes

Enceintes wolf von langa son, des retours d’expérience ?

Message #1 par ougo » 19 Mai 2025 à 10:30

Bonjour,

Je "migre" le sujet ouvert dans les PA dans la bonne catégorie.

jef paris » 09 Avr 2022 à 12:47 a écrit:Bonjour à tous,

J’ai fait il y a quelques années une écoute vraiment exceptionnelle de ces enceintes SON de Wolf von Langa qui sortent vraiment des sentiers battus!
- Plus large que profonde, faible hauteur, un look des années 70.
- Un superbe HP de grave à excitation de presque 30 cm, s'inspirant d’un Altec de la grande époque, couplé à un radiateur passif,
- Un tweeter AMT fonctionnant en dipôle et posé sur le dessus de l’enceinte.
Rien de classique en somme et pourtant cela fonctionne vraiment bien!

Actuellement propriétaire d’enceinte Living Voice IBX RW, je me demandais ce que pourraient apporter ces SON, notamment dans une pièce d’écoute pas très large (3,5m).

D’éventuels retours d'expérience ou d’avis de ceux qui possèderaient ces enceintes m'intéressent grandement!
D’avance merci.
Jef.

[ Image ]
[ Image ]
[ Image ]
free photo logo signature

ougo » 15 Déc 2024 à 14:38 a écrit:Bonjour,

J'ai reçu il y a 3 semaines une paire de Son, donc le modèle avec le woofer à excitation.

Arrivée un lundi matin, j'avais juste branché les enceintes afin de les laisser tourner à bas volume, me réservant la soirée pour une première écoute plus attentive.
Il est peu dire que l'expérience fut décevante. On perçoit de suite que l'enceinte est d'une grande transparence, avec de beaux timbres dans le bas et des aigus particulièrement définis, mais le raccord entre le woofer et le tweeter n'était pas au rendez vous, rendant les aigus proéminents et certains morceaux de rock juste inécoutables ; pas tout à fait l'idée que je me fais d'une bonne enceinte.
J'ai relu les quelques retours/essais disponibles sur les Son, noté les amplis utilisés, cherché des retours sur ces derniers mais sans trouver de raisons particulières pour mettre en cause mon Push Pull de 2A3 et encore moins le dac CAD (la Garrard ne donnant d'ailleurs pas de meilleurs résultats).

Légèrement dépité je remets la suite au lendemain espérant qu'une nuit de "chauffe" supplémentaire arrangera les choses.

Même constat le lendemain, clairement cette enceinte ne peut pas sonner aussi mal et je commence à craindre une panne. Un peu en désespoir de cause je me lance dans quelques essais de câbles HP dont un WE que je trouve particulièrement chaud (en remplacement des duelund 16 que j'utilise avec les KHorns), mais si l'équilibre change le creux dans le médium persiste et les morceaux qui passaient mal sont toujours aussi inécoutables.
Cela me rappelle un commentaire de ModelO qui possède une paire de Stage (identiques aux Son, l'excitation du woofer en moins) et qui relevait le même soucis d'avoir quelques morceaux "problématiques".
J'ai toujours pensé qu'un morceau qui passe mal met surtout en évidence les défauts d'un système. Des enregistrements peuvent être plus ou moins bien enregistrés, mais pas au point d'être inécoutables. La valse des câbles (modulation) s'est poursuivie pour des résultats au mieux médiocres... fin des essais, une deuxième nuit de sommeil ne devant pas apporter plus de solutions que la première.

48h après et une envie un peu émoussée je rallume quand même.
48h et j'entends enfin quelque chose qui me semble cohérent. Le ouf de soulagement passé j'ai remis en place les câbles habituellement utilisés avec les Khorns et ai enfin pu commencer à écouter les Son avec plaisir, en fait je devrais dire un grand plaisir.
Si les premiers tours de roue ont été pour le moins difficiles, le système sonne maintenant particulièrement bien.
Les Sons allient transparence, définition et équilibre, le tout avec énergie et douceur à la fois.
Le grave descend très largement suffisamment pour mon appartement, de façon percutante et timbrée, un peu dans l'esprit d'un 38 altec.
Le tweeter à ruban apporte beaucoup d'énergie et de couleur dans le haut, je n'ai pas souvenir d'un tel rendu avec une autre enceinte, surtout que l'on n'entend jamais la moindre dureté.
L'équilibre qui manquait est maintenant très bon. Les voix sont particulièrement prenantes et font régulièrement relever la tête.
En comparaison des Khorns cela sonne un peu plus petit, mais l'image est étonnamment nette, profonde et large, la définition est par contre bien meilleure avec un haut du spectre bien plus ouvert.

Ces Sons appartiennent clairement à ce que j'ai entendu de mieux en enceintes. Elles me rappellent un peu mes anciennes moniteurs TAD 2252 mais avec plus de délicatesse et de timbres dans le bas. Je retrouve le haut grave d'un 38 altec, la polyvalence des TAD et la délicatesse des Audio Note, mais le tout avec une richesse dans le haut que je n'avais jamais eu.

A ce stade je n'ai pas encore trouvé les "défauts", mais cela viendra probablement avec le temps.
Je pourrais éventuellement souhaiter un médium un peu plus euphonique, mais il y a aussi la crainte de perdre le reste (percussion, finesse, transparence, absence de coloration).

Une excellente pioche donc.

Fullkathode » 15 Déc 2024 à 14:52 a écrit:Belles enceintes, compte rendu intéressant.
Me manque l'explication (ou l'hypothèse) permettant de comprendre ce qui s'est passé, puisque sauf à avoir mal lu, tu n'as rien modifié dans ton installation qui puisse expliquer que 48 h plus tard, ce qui sonnait mal klaxonne maintenant de manière très satisfaisante.
Une idée ?
Merci, bon dimanche.

NB je ne suis pas certain que tu aies posté dans la bonne rubrique.

pepi » 15 Déc 2024 à 16:51 a écrit:Ça ressemble plus à un rodage des esgourdes  :mrgreen:  :redface:  :arrowr:

ougo » 16 Déc 2024 à 10:21 a écrit:Hello,

J'avais conservé en mémoire ce sujet ouvert par Jeffparis, mais je n'avais pas fait attention qu'il était dans les PAs (cela n'a en effet pas de sens pour une demande de retour sur un modèle).

Pépi, le résultat était tellement mauvais qu'un simple rodage des oreilles ne suffit à l'expliquer.
Même mon gamin de 14 ans qui n'est pas audiophile a trouvé que cela sonnait mal (entendre beaucoup moins bien que les Khorns) et certains morceaux étaient en effet difficilement écoutables tellement ils sonnaient maigre (disons directement inécoutables car il n'était pas possible d'aller au terme).

Je ne vois pas d'autre explication que le temps de mise en route du woofer à excitation, même si un délai de 48h parait improbable (d'où la crainte initiale de panne). Le vendeur avait déjà remplacé les Wolf et elles étaient donc inutilisées depuis un moment (peut être une piste).
A noter que la plaque frontale sur laquelle est fixé le woofer est légèrement plus "tiède" que le reste de l'enceinte (en noir sur la photo).
[ Image ]
Mais tu as raison de douter car j'ai aussi du mal à comprendre comment il peut falloir plus de 24h à une bobine magnétique pour être opérationnelle. L'autre explication serait la suspension multiplies mais la encore je n'ai jamais rencontré ce soucis par le passé.

Sinon je pense que nous sommes passés à côté d'une bonne affaire. Jusqu'il y a peu les Wolf étaient en vente directe depuis l'Allemagne et offraient des qualités peu courantes dans leur gamme. Maintenant qu'elles sont revendues par des distributeurs les prix ont quasiment doublés, ce qui les fait rentrer dans le rang.
Il reste que je les trouve tout à fait dans l'esprit du forum.

AJMARS » 16 Déc 2024 à 10:48 a écrit:Bonjour,

Pas facile de coupler un woofer et un AMT, mais le choix d'un 28 est probablement très judicieux.
Nous avions fait des essais avec un ESS AMT dans le passé et c'est avec un 28 Supravox que nous avions obtenu les meilleurs résultats.

Si ils y arrivent, c'est un très beau résultat.
J'aimerais écouter ça, fabriquer un 11" à excitation, c'est pas banal.
ça doit te faire une enceinte plus logeable que les Horn.

C'est selon les goûts, j'aimais bien mes 28 TAD, mais ils sont un peu courts en bas (ma femme m'avait demandé de ressortir les 2x33cm, pas assez de puch en bas pour elle le 28...), un 46 au dessous du 28 aurait été nécessaire, mais ça aurait pu faire du très haut niveau.... pour les 38 cm, (1601), je ne suis pas fan du tout (j'ai testé) mais certaines personnes adorent... les chambres, 2001/2002/4001/4003, c'est le haut du pavé, difficile de trouver mieux.... en effet.
Pour moi la meilleure combinaison c'est boomer Altec et compression TAD. D'ailleurs....  :biggrin:  :biggrin:  :biggrin:

A plus
André

-- 19 Mai 2025 à 10:36 --

ougo » 16 Déc 2024 à 11:32 a écrit:Bonjour Aj,

Oui il m'ait idée que l'écoute devrait te plaire, mais comme à beaucoup ici en fait.

1 - L'enceinte est super compacte (enfin relativement à une Khorn et c'était un des objectifs du changement, retrouver de l'espace dans le salon)

2 - On reste sur une deux voies et d'expérience c'est la configuration que je préfère, surtout que maintenant que cela fonctionne le raccord me semble vraiment très très bon.

3 - Elle est facile à alimenter, mon PP de 2A3 tape déjà très bien. Après j'imagine que d'autres amplis permettent sans doute de descendre un peu plus, mais comme toujours il s'agit d'un compromis.

4 - Le bas s'il serait peut être un peu court pour toi, offre une articulation et des timbres dans la ligné des 38 Altec (bien meilleur que celui des Altec 14 passées à la maison).

5 - Le tweeter apporte trois choses que je n'ai pas souvenir d'avoir entendu à ce niveau : de l'énergie, de la douceur et une couleur (entendre matière, variété de timbres) que je n'assimile pas à une quelconque euphonie.

Il est dommage qu'il n'y ait pas plus de points d'écoute car on subit maintenant le quasi doublement du prix (distributeur), sans pour autant gagner en accessibilité.

AJMARS » 16 Déc 2024 à 11:50 a écrit:Merci pour ton retour....

Le bas, je pense qu'on peut pas faire mieux avec un AMT au dessus, 28 cm est un maximum pour relayer avec un AMT, avec un 38, ça le fait pas. Après si tu veux un 28 qui ait du rendement, les compromis font que, ça va pas descendre au tréfonds... mais c'est la vie des compromis.... un 38, c'est aussi un compromis, ça descend bien, mais ça monte moins bien.... :biggrin:  :biggrin:

Les "Son" c'est dans les 17000 € je crois, pas donné mais c'est le prix de ces choses en neuf maintenant.... la vie est dure.

Tu as revendu les Horn ?

Dans le style des Altec 14.... mais en mieux, il y aurait 414-8B GPA dans 120 litres BR, Tad TD2001 ou 2002, Pavillon 808 Marcus Klug et une belle mise au point de filtre..... mais il faut tout se faire.

A plus
André

FAYET » 16 Déc 2024 à 12:54 a écrit:Bonjour,

Les dernières années, les Wolf Von Langa Son étaient associées, au salon de Munich, à un PP de 211 Air Tight à pas de prix.
Pour moi, chaque années, je prenait beaucoup de plaisir à les écouter et je les avais mise dans ma liste prioritaire en cas de changement d'enceinte.
Une superbe écoute équilibrée et musicale.
L'année dernière, les SON étaient associées a un ensemble HDG Phasemation avec des amplis à tubes de la même marque et ça ne marchait pas.
J'en retient l'association AIR TIGHT / WVL SON qui était géniale chaque année ou il se sont associé.
Philippe

ougo » 16 Déc 2024 à 13:20 a écrit:Oui comme toujours un compromis.
On peut aimer ou ne pas aimer celui-ci, mais au moins il est réussi.

En ce qui concerne le prix je me demande même si cela ne fleurte pas avec les 20 000, alors qu'elles étaient à 10 000 il y a peu.
Après il reste le marché de l'occasion comme toujours.

bricoldur » 16 Déc 2024 à 14:00 a écrit:Un 28 et un amt  :eek:

La coupure c’est minimum 4000
C’est une bonne idée
Ça rappelle les lancer 99 un bon compromis
Pour posséder aussi des hp à excitation
C’est assez incroyable de transparence est d’agilité !

ougo » 16 Déc 2024 à 15:18 a écrit:WVL ne communique pas sur la fréquence de coupure.
J'ai trouvé deux fois des commentaires sur ce point mais ils évoquaient des fréquences différentes (800 et 1200).
En ce qui concerne le tweeter AMT il semblerait qu'il soit fabriqué par Mundorf sur cahier des charges WVL.

FAYET » 16 Déc 2024 à 15:39 a écrit:J'ai ces enceintes ESS à la maison et c'est superbe avec une coupure du Heill à 850hz.
C'était un modèle spécial pour s'associer avec le 30cm sans aucune sensation de coupure.
[ Image ]J'avais mesuré une paire de Heil sur un autre modèle qui allait de 1000hz à 17000hz, réponse plate.
Mais il présentait un peu de distorsion entre 1000 et 1800hz.
Il valait mieux l'utiliser au delà de 1500hz.
Philippe

AJMARS » 16 Déc 2024 à 18:27 a écrit:Bonsoir,

Avec le 28 Supravox qui monte bien, on coupait vers 1500 Hz....

A plus
André

bricoldur » 16 Déc 2024 à 23:46 a écrit:Amt fabriqué par mundorf ou Eton
Ce n’est pas un heil c’est un ruban plissé
Sans pavillon il me semble hypothétique de le faire fonctionner comme une compression
Comme le bolhender ou un ruban pas de matière beaucoup de douceur et de précision
Mais zéro punch
Je vérifie mais eton avait un. Kit biblio 2 voies avec un amt et un 8 pouces
Je vais essayer de retrouver la fréquence de coupure
Enfin c’est mon humble avis ;)
Si là son marche aussi bien la coupure est sans doute plus haute

J’ai trouvé un candidat à une fréquence de coupure plus basse
Le fonctionnement du ruban plissé offre une grande surface d’émission  
Ça pourrait bien marcher à essayer  :redface:
[ Image ]

ougo » 07 Mai 2025 à 17:20 a écrit:Bonjour,

Quelques nouvelles des Son.

J'avais en tête d'essayer un SE avec et hésitait concernant le tube. Finalement une occasion s'est présentée à travers un New Audio Frontiers 845 SE, marque souvent associée à WVL dans les démos ou sur les forums.

Les premières écoutes étaient moyennes (équilibre sombre et dynamique moyenne). Il s'avère que l'ancien proprio utilisait des ECC82 à la place des ECC83, je les ai donc remplacé par une paire d ECC83 JJ disponible à Lausanne.
Le rendu est tout de suite meilleur et on sent que le mariage avec les Wolf est bon. Ca ouvre plus en haut, la dynamique est enfin présente et les timbres gagnent beaucoup en réalisme. Il n'est maintenant pas rare que la musique me fasse lever les yeux de mon livre, toujours un bon signe.

Idéalement cela pourrait être un peu plus transparent. J'ai passé commande de quelques tubes :
- 12ax7 Psvane ART (des retours positifs avec le NAF)
- 845 Psvane TII à la place des 845 B actuelles (les II sont "en discount" avec la sortie des III)

Les autres tubes sont des 5687 et pour l'instant ce sont des Tung Sol qui fonctionnaient très bien dans les préamplis Audio Note. Je dois aussi avoir une paire de 6900 Bendix dans un carton et qu'il va falloir ressortir.

J'en saurai un peu plus après cela concernant cet ampli, mais les premières impressions sont plutôt très bonnes et il colle effectivement bien aux Son.

Hello,

N'ayant pas réussi à mettre la main sur le bon carton de tubes, les Bendix ne sont pas encore passées sur le NAF.
Par contre une paire de Psvane 845 TII sont arrivées et les premières écoutes sont très concluantes. Net gain en terme de transparence et donc les timbres.
Le son bouge encore un peu (des aigus un peu plus en avant ce matin), mais les tubes n'ayant encore que peu d'heures de fonctionnement je doute qu'ils soient stabilisés.
A confirmer par la suite, mais au prix actuel des 845 TII (fin de série) je les trouve "inconstables" en comparaison des Shuguang 845B.

J'ai aussi réussi à mettre la main sur une paire de 12ax7 Philips miniwatt qui trainaient en Suisse. Il reste à attendre le facteur.

Il reste qu'en l'état le mariage NAF 845 se / Wolf Son est plutôt réussi. Le NAF timbre plutôt riche (sans doute au détriment d'une certaine précision) et cela convient bien aux Son qui elles 'en manquent pas (de précision) et l'ensemble s'équilibre bien.

Ugo
Être dans le vent, ça reste l'ambition des feuilles mortes - Youssoupha
ougo
100 watts
100 watts

Re: Enceintes wolf von langa son, des retours d’expérience ?

Message #2 par patsacd » 29 Mai 2025 à 10:30

Bonjour Ougo et à Tous,
J'étais à Münich, et me suis bien attardé sur ces enceintes WVL, démonstration du modèle ULTIMA, qui est au dessus des SON.
J'ai eu de la peine à apprécier la musique diffusée, le résultat m'apparaissait un peu terne, sûrement de multiples influences en cause. Toute la chaîne était en Phasemation, avec une platine vinyl qui semblait assez performante; les concepteurs Phasemation étaient présents.
Faudrait écouter ces WVL autrement, avec une alim. de courant meilleur, AMHA, entre autres!
Que se passerait-il avec un simple intégré Lavardin, par exemple? un câble en moins déjà!
Excellente journée, remplies de Musique.
PG
patsacd
1 watt
1 watt

Message #3 par ougo » 29 Mai 2025 à 16:15

Bonjour,

Je vois que nous sommes voisins, amusant.
Je ne mettrais pas du lavandin sur ces enceintes qui ne me semblent pas faites pour le jansenisme.

Je trouve que le NAF leur va bien, un 300B audio note devrait aussi faire l affaire.
Être dans le vent, ça reste l'ambition des feuilles mortes - Youssoupha
ougo
100 watts
100 watts

Message #4 par Tron_ic » Hier à 08:32

Bonjour patsacd,

patsacd a écrit:Bonjour Ougo et à Tous,
J'étais à Münich, et me suis bien attardé sur ces enceintes WVL, démonstration du modèle ULTIMA, qui est au dessus des SON.
J'ai eu de la peine à apprécier la musique diffusée, le résultat m'apparaissait un peu terne, sûrement de multiples influences en cause. Toute la chaîne était en Phasemation, avec une platine vinyl qui semblait assez performante; les concepteurs Phasemation étaient présents.
Faudrait écouter ces WVL autrement, avec une alim. de courant meilleur, AMHA, entre autres!
Que se passerait-il avec un simple intégré Lavardin, par exemple? un câble en moins déjà!
Excellente journée, remplies de Musique.
PG

Comme Ougo je constate que nous sommes voisin voir même voisin de palier !  :cheesygrin:

Si un jour tu souhaite tester un SE ou PP de 300B ou autres a tubes, c'est possible. En attendant je t'invite à passer à mon officina pour partager un moment autour d'un café et l'écoute de quelques vinyles.

Salutations. Tony
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Tron_ic
100 watts
100 watts

Retourner vers Vieilles membranes