Photos de gros systèmes....
(JBL, VOT, Altec, Lansing, Klipsch, Charlin, Tannoy, Cabasse, Elipson...)
Retourner vers Vieilles membranes
Re: Photos de gros systèmes....
#81 par claude_m4 » Hier à 19:08
j'écoute assez souvent avec des potes une configuration avec des large bande et un 76 cm ,le 76 cm apporte de l'ampleur mais à part cela ...c'est bien tout !
j'ai posé la question à Francis ibre ,ce qu'il pensait d'un système avec un 76 cm par voie ,d'après ses essais avec K.F et avec aussi l'infra flex ! il y a très peu de disques avec des fréquences
aussi basse ,quelques disque tests et encore ...pour lui c'est contre productif ,voire même gênant ,avec des sons gênants ?
j'ai aussi posé la question à Roland (thxrd) sa réponse :
De mon humble avis ( et c’est même une certitude vérifiée et mesurée ) l’usage de diamètres exotiques géants , n’a strictement aucun avantage ( et même beaucoup de désavantage par rapport à plusieurs « normaux » )
Après , y a le cotė frime … ç.est autre chose ..
Roland
j'allai oublié Cyrille Pinton (il fait aussi de la sono de concert ) qui m'a répondu : pour lui ,au-delà de 46 cm ,cela ne présente plus d'intérêts
un 76 cm :
claude
j'ai posé la question à Francis ibre ,ce qu'il pensait d'un système avec un 76 cm par voie ,d'après ses essais avec K.F et avec aussi l'infra flex ! il y a très peu de disques avec des fréquences
aussi basse ,quelques disque tests et encore ...pour lui c'est contre productif ,voire même gênant ,avec des sons gênants ?
De mon humble avis ( et c’est même une certitude vérifiée et mesurée ) l’usage de diamètres exotiques géants , n’a strictement aucun avantage ( et même beaucoup de désavantage par rapport à plusieurs « normaux » )
Roland
j'allai oublié Cyrille Pinton (il fait aussi de la sono de concert ) qui m'a répondu : pour lui ,au-delà de 46 cm ,cela ne présente plus d'intérêts
un 76 cm :
claude
-
claude_m4 - 500 watts
-
Luxmanu - 500 watts
-
claude_m4 » 20 Oct 2025, 19:08 a écrit:j'écoute assez souvent avec des potes une configuration avec des large bande et un 76 cm ,le 76 cm apporte de l'ampleur mais à part cela ...c'est bien tout !
Roland
un 76 cm :
[ Image ]
claude
Bonsoir Claude,
Dans les systèmes présentés, à part chez M. Molinier avec les 76 Electrovoice, on ne voit pas trop de gros HPs, généralement on voit des 38 cm (1, 2, 4, 6, 8.... par canal), majoritairement deux. Et quelques 46.
A plus
André
Too young to die, too old for audio
-
AJMARS - 500 watts
-
#84 par claude_m4 » Hier à 19:39
bonsoir André ,
oui ,et comme tu l'a dis à EMT ,ces personnes ne sont pas des gamins
M Molinier les a t il encore ? lorsque l'on regarde la vidéo de François chez jled ,les 76 cm ont disparus ...
claude
oui ,et comme tu l'a dis à EMT ,ces personnes ne sont pas des gamins

M Molinier les a t il encore ? lorsque l'on regarde la vidéo de François chez jled ,les 76 cm ont disparus ...
claude
-
claude_m4 - 500 watts
Je ne sais pas si le système de M. Molinier est toujours actif.....
A plus
André
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
-
claude_m4 - 500 watts
C'est pas que je sois parano, mais je soupçonne Ajamrs de poster tout cela pour que je monte mes 46 cm JBL ! ^^
-
PP_65 - 500 watts
-
Luxmanu - 500 watts
-
PP_65 » 20 Oct 2025, 20:44 a écrit:C'est pas que je sois parano, mais je soupçonne Ajamrs de poster tout cela pour que je monte mes 46 cm JBL ! ^^
Tout ce qui peut m'intéresser est bon a prendre....
Ces 46 vont ils un jour sortir de leur carton.... je ne sais pas.... peu probable.

Je te les rachèterai un jour pour deux clopinettes....
A plus
-
AJMARS - 500 watts
-
Tiens.... mes ex Push-pull...
A plus
-
AJMARS - 500 watts
-
#91 par Zannekin » Hier à 22:46
Pour en rassurer certains, les single malt y sont également appréciés !

JL
-
Zannekin - 50 watts
claude_m4 » Aujourd’hui à 19:08 a écrit:j'écoute assez souvent avec des potes une configuration avec des large bande et un 76 cm ,le 76 cm apporte de l'ampleur mais à part cela ...c'est bien tout !
Roland
un 76 cm :
[ Image ]
claude
Salut Claude,
Je parle du système de Dominique, WE12 + WE13 en stéréo (une 2 voies avec des WE555 comme HP).
Quand je l'avais vu, il se posait la question pour mettre des EV76 avec le seul WE13 qu'il avait à l'époque, le WE13 dans sa (très) grande salle fonctionnait déjà très bien !
-
ivanr - 50 watts
#93 par claude_m4 » Hier à 23:40
bonsoir Ivan ,
oui ,j'avais compris ,est il resté sur sa question ?ou a t il essayé ?
P.S sais tu ce qu'est devenu le système de Gilbert ? (à part que son fils Alexandre avait récupéré les 63 )
Claude
oui ,j'avais compris ,est il resté sur sa question ?ou a t il essayé ?
P.S sais tu ce qu'est devenu le système de Gilbert ? (à part que son fils Alexandre avait récupéré les 63 )
Claude
-
claude_m4 - 500 watts
Philippe
-
Phil - 100 watts
#96 par nicolasd » Aujourd’hui à 10:34
claude_m4 » Hier à 19:39 a écrit:lorsque l'on regarde la vidéo de François chez jled ,les 76 cm ont disparus ...
Remplacés par des 31 cm Dayton (idem chez Voiturier) ... et cela fonctionne mieux selon lui ...
@udiophilement
Nicolas
Nicolas
-
nicolasd - 1 watt
#97 par AJMARS » Aujourd’hui à 10:51
Bonjour,
Je suis un peu perplexe sur tout ça..... à partir du moment où l'on s'oriente vers une voie de "sous grave", quelle qu'elle soit, je me demande si il est bien raisonnable de la coupler à deux 38 cm à pavillon, est ce qu'un seul 38 cm (ou même) un 30 cm ne sont pas plus indiqués.
C'est une question, pas une affirmation...
Finalement on arrive un peu à un mariage de carpe et de lapin, entre un voie d'extrême grave à faible rendement et grande élongation, et une voie de haut grave à haut rendement et faible élongation...
A voir....
A une époque beaucoup de gens se sont tournés vers des JBL série GTI ou des Monacor Raptor, il me semble que beaucoup en sont revenus.... Personnellement je pense que le raccord dans le médium entre une membrane et une compression + pavillon est plus critique et plus difficile à optimiser, et qu'étendre la réponse dans le grave au dessous de ce que peut faire un 38 cm genre 416 ou 515 en bass-reflex, est un peu "secondaire".
A plus
André
Je suis un peu perplexe sur tout ça..... à partir du moment où l'on s'oriente vers une voie de "sous grave", quelle qu'elle soit, je me demande si il est bien raisonnable de la coupler à deux 38 cm à pavillon, est ce qu'un seul 38 cm (ou même) un 30 cm ne sont pas plus indiqués.
C'est une question, pas une affirmation...
Finalement on arrive un peu à un mariage de carpe et de lapin, entre un voie d'extrême grave à faible rendement et grande élongation, et une voie de haut grave à haut rendement et faible élongation...
A voir....
A une époque beaucoup de gens se sont tournés vers des JBL série GTI ou des Monacor Raptor, il me semble que beaucoup en sont revenus.... Personnellement je pense que le raccord dans le médium entre une membrane et une compression + pavillon est plus critique et plus difficile à optimiser, et qu'étendre la réponse dans le grave au dessous de ce que peut faire un 38 cm genre 416 ou 515 en bass-reflex, est un peu "secondaire".
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#98 par mkl » Aujourd’hui à 11:50
AJMARS » 21 Oct 2025, 10:51 a écrit:Finalement on arrive un peu à un mariage de carpe et de lapin, entre un voie d'extrême grave à faible rendement et grande élongation, et une voie de haut grave à haut rendement et faible élongation...
André
Je m’étais fait la même réflexion quand JP Voiturier avait parlé de son caisson.
Il serait intéressant de savoir pourquoi ils ne sont pas partis sur l’option 46cm qu’on voit aussi dans ce genre d’installations et qui paraît plus « logique » conceptuellement.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)

“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
-
mkl - 500 watts
-
#99 par AJMARS » Aujourd’hui à 11:52
C'est moins gros, c'est moins lourd....
A plus
André
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#100 par claude_m4 » Aujourd’hui à 12:12
nicolasd » 21 Oct 2025, 10:34 a écrit:
Remplacés par des 31 cm Dayton (idem chez Voiturier) ... et cela fonctionne mieux selon lui ...
bonjour ,
je te remercie pour ce complément d'information

claude
-
claude_m4 - 500 watts
Retourner vers Vieilles membranes