Tweeter à dôme, tweeter à ruban ...
(JBL, VOT, Altec, Lansing, Klipsch, Charlin, Tannoy, Cabasse, Elipson...)
Retourner vers Vieilles membranes
Tweeter à dôme, tweeter à ruban ...
#1 par pdobdob » 12 Jan 2026 à 12:30
Les technologies sont différentes, les formes d'odes également, les dômes émettent une ondes
sphérique, les rubans (source linéaire), générant une onde cylindrique.
Les dômes ont une directivité plutôt large, les rubans une directivité horizontale large mais verticale limitée.
Si j'avais le choix, je privilégierais l'une de ces technologies en rapport de la forme de mon local et de mon point d'écoute.
Avez-vous fait la comparaison entre ces deux technologies
Pierre
Les dômes ont une directivité plutôt large, les rubans une directivité horizontale large mais verticale limitée.
Si j'avais le choix, je privilégierais l'une de ces technologies en rapport de la forme de mon local et de mon point d'écoute.
Avez-vous fait la comparaison entre ces deux technologies
On ne peut savoir à la fois exactement quand ça va foirer où ça va foirer et pourquoi ça va foirer.
-

pdobdob - Animateur

Re: Tweeter à dôme, tweeter à ruban ...
#2 par francis13800 » 12 Jan 2026 à 12:36
J'ai écouté une paire de Proac Response D2, l'une avec tweeter à ruban et l'autre à dôme et j'ai nettement préféré cette dernière, plus de piqué en haut
-

francis13800 - Animateur

-
#3 par AJMARS » 12 Jan 2026 à 13:27
pdobdob » 12 Jan 2026, 12:30 a écrit:Les technologies sont différentes, les formes d'odes également, les dômes émettent une ondes
Avez-vous fait la comparaison entre ces deux technologies :quesion:
Pierre
Bonjour Pierre
Vu la petite longueur des tweeters à ruban, comme par exemple mes Fountek Neo, la cylindricité des ondes émises par un tel tweeter est.... pour le moins une vue de l'esprit.
Il y a une différence de diagramme de rayonnement certes... mais peut on pour autant parler d'onde cylindrique.... je ne pense pas (sauf avec des tweeters très longs, comme sur certains panneaux, par exemple, où le tweeter fait la hauteur du panneau.
Après, personnellement je suis assez partagé sur les comparaisons, j'utilise les deux technologies, chacune a ses limites et ses qualités....
Un ruban intègre un transfo, ce qui est généralement un problème, mais est moteur sur toute sa surface, ce qui est plutôt une qualité... Par exemple.
Je crois qu'il faut essayer et voir si ça correspond à ce que l'on attend, sans a priori...
A plus
André
La taille des enceintes est quelque chose de très important si on veut qu'elles repoussent bien l'année suivante....
-

AJMARS - 500 watts

-
#4 par deslou » 12 Jan 2026 à 20:51
oui c'est bien ce que tu décris :
l'onde cylindrique d'un tweeter à ruban est une vue de l'esprit, pour les tout petits rubans
comme pour les plus grands d'ailleurs.
Mais en contre partie la longueur des rubans (au dessus de 1 pouce par exempe) est parfaitement dans les longueurs d'ondes
et demie longueur d'ondes émises et génèrent des annulation ultra sévères au dessus et en dessous de l'axe.
C'est bien plus sévère qu'avec un dôme ou même un petit cône (TW8B)
C'est franchement intolérable quand on se lève ou on s'assoie.
La dernière fois que j'ai entendu cet effet c'était avec les panneaux Dyptique :
c'était totalement surréaliste, juste n'importe quoi (en plus du fait que ça sonne "carte bleue").
avec trois fois moins d'aigus quand on est debout
et plein la goule, beaucoup trop et criard, quand on est assis: juste inaudible
N'importe quelle enceinte ordinaire avec un dome donne une bien meilleure dispersion et moins d'annulations.
En plus latéralement, franchement les rubans ne font pas rêver du tout. Un dômes de base fait mieux.
Si tu veux améliorer un tweeter à dome, il faut le débaffler : c'est spectaculaire.
Une façon de s'en approcher c'est d'amortir le plan autour du dôme avec du feutre par exemple.
Sur les 4 ou 5 paires de Magnepan que j'ai réparées, reconstruites ou ré-inventées,
je plaçais un petit dôme TW74A Audax entouré de feutre, au bon endroit, et c'était toujours meilleur que le quasi ruban
de 100cm sensé faire "of course" "because" le meilleur aigu du monde ... ben non,
un dôme fait mieux et de façon plus naturelle dans sa dispersion, son spectre et sa résonance.
Alors pourquoi certains constructeurs mettent ils des tw Ruban ??
si ce n'est pour faire croire qu'ils ont cherché le plus cher, le plus exclusif, le plus technologique, le plus stylé,
le plus rare et hélas pas le meilleur, pour satisfaire et flatter le besoin d'exclusivité du client crédule
et qu'il dépense davantage.
l'onde cylindrique d'un tweeter à ruban est une vue de l'esprit, pour les tout petits rubans
comme pour les plus grands d'ailleurs.
Mais en contre partie la longueur des rubans (au dessus de 1 pouce par exempe) est parfaitement dans les longueurs d'ondes
et demie longueur d'ondes émises et génèrent des annulation ultra sévères au dessus et en dessous de l'axe.
C'est bien plus sévère qu'avec un dôme ou même un petit cône (TW8B)
C'est franchement intolérable quand on se lève ou on s'assoie.
La dernière fois que j'ai entendu cet effet c'était avec les panneaux Dyptique :
c'était totalement surréaliste, juste n'importe quoi (en plus du fait que ça sonne "carte bleue").
avec trois fois moins d'aigus quand on est debout
et plein la goule, beaucoup trop et criard, quand on est assis: juste inaudible
N'importe quelle enceinte ordinaire avec un dome donne une bien meilleure dispersion et moins d'annulations.
En plus latéralement, franchement les rubans ne font pas rêver du tout. Un dômes de base fait mieux.
Si tu veux améliorer un tweeter à dome, il faut le débaffler : c'est spectaculaire.
Une façon de s'en approcher c'est d'amortir le plan autour du dôme avec du feutre par exemple.
Sur les 4 ou 5 paires de Magnepan que j'ai réparées, reconstruites ou ré-inventées,
je plaçais un petit dôme TW74A Audax entouré de feutre, au bon endroit, et c'était toujours meilleur que le quasi ruban
de 100cm sensé faire "of course" "because" le meilleur aigu du monde ... ben non,
un dôme fait mieux et de façon plus naturelle dans sa dispersion, son spectre et sa résonance.
Alors pourquoi certains constructeurs mettent ils des tw Ruban ??
si ce n'est pour faire croire qu'ils ont cherché le plus cher, le plus exclusif, le plus technologique, le plus stylé,
le plus rare et hélas pas le meilleur, pour satisfaire et flatter le besoin d'exclusivité du client crédule
et qu'il dépense davantage.
galactron à cause des boutons, grande musique ou chanteurs mais toujours à fond
-

deslou - 50 watts

Retourner vers Vieilles membranes