Index du forum
M
e
n
u

Optimisation Davis Kristel

(JBL, VOT, Altec, Lansing, Klipsch, Charlin, Tannoy, Cabasse, Elipson...)

Retourner vers Vieilles membranes

Optimisation Davis Kristel

Message #1 par Math89 » Hier à 23:09

Voilà c'est fait !

Les Avalon ont laissé la place à une paire de Davis Kristel achetées d'occasion.

Quand même un sacré déménagement, heureusement les Kristel sont en trois morceaux c'est plus facile :)

De beaux souvenirs d'écoute, beaucoup de respect pour la marque et son créateur, un rêve de gosse sans doute aussi, voilà ce qui m'a poussé vers cette enceinte au look bien reconnaissable.
D'ailleurs ma conjointe ne s'y est pas trompée "avant tu avais deux machins pas trop moches, maintenant tu en as deux fois trois affreux et en plus ils sont empilés les uns sur les autres". Elle est géniale et elle a le sens du raccourci je trouve :)

Bon, passons à l'écoute.
Après plusieurs essais en mono et bi-amplification, transistor et tube, le meilleur compromis se situe avec le gros Artec 2 x 30 W en classe A, qui allie le naturel du médium aigu, la tenue dans le grave et une belle vigueur d'ensemble.
L'optimum serait sans doute  une paire de beaux monotriode mais je n'en ai pas sous la main, avis aux bonnes âmes !

Que ce soit sur de la variété,  du classique, du jazz, en dématérialisé ou en analogique, je comprends les compliments qui avaient été fait à l'époque sur ce modèle : on a l'impression d'écouter un seul et unique haut-parleur, c'est très agréable et on se pose pas de questions.
Pour moi qui ai fabriqué pas mal d'enceinte de toutes sortes, c'est  un exploit sur ce point, avec un filtre finalement simple, sans aucune correction de phase ou de circuit bouchon.

Une écoute vivante avec un grave profond, à mi-chemin entre des enceintes traditionnelles et du haut rendement : ca me convient tout à fait !

Par contre j'ai perdu de la rigueur et de la justesse des timbres que j'avais sur les Avalon. Pas étonnant vu la qualité des composants et de la réalisation sur ces dernières. De son côté le grave est  profond mais parfois légèrement pneumatique.

Je pense qu'on peut tirer la quintessence du 20 tk8 qui fonctionne en quasi large bande avec des composants soignés. Pour l'instant ce sont des self à air basiques et des condensateurs SCR étain -ce qui est déjà pas mal- qui équipent mes belles. Le placage est abîmé mais la réalisation est bien faite, avec une couche de thibaude en bon état à l'intérieur du caisson médium. Je n'ai pas encore démonté le caisson de grave.

Avant que je me lance, certains d'entre vous ont-ils déjà mené un travail de mise au point sur ces enceintes ?

Bonne soirée,
Mathieu
Math89
Nouveau
Nouveau

Retourner vers Vieilles membranes