Index du forum
M
e
n
u

Jbl 4430

(JBL, VOT, Altec, Lansing, Klipsch, Charlin, Tannoy, Cabasse, Elipson...)

Retourner vers Vieilles membranes

Re: Jbl 4430

Message #21 par AJMARS » 18 Fév 2026 à 16:04

Bonjour,

Je trouve la 4430 intéressante, mais son principal problème est que la coupure du 2235h à 1000 Hz est un peu haute pour ce genre de boomer. Rien de bien rédhibitoire, mais en dessous d'enceintes utilisant les 38 cm Altec.... Tout en restant d'un très bon niveau.

A plus
André
La taille des enceintes est quelque chose de très important si on veut qu'elles repoussent bien l'année suivante....
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #22 par renan » 18 Fév 2026 à 21:33

Pour les IRS écoutees chez Chakiwi membre de divers forum.
Pas mal d'essais avec differentes amplifications dans une pièce a vivre assez grande. On peut faire du tres bon ou du bof selon l'optimisation. J'etais un peu dubitatif sur ce concept avec le grave deporté un peu de maniere aleatoire par rapport au medium aigu mais ca fonctionne tres bien. C'est la musique en grand format...
Francis a optimisé ca chez lui dans une piece dédié avec des reglages qui regalent apparement. Pas eu le temps d'aller y jeter une oreille.

Sinon pour les 4430 avec le 38cm montant à 1000Hz c'est la critique majeure.
La solution c'est ça
http://rouaultacoustic.com/2123hjbl.html
J'ai testé , il y a un gain. Apres s'embeter à rajouter une voie avec le pb du filtrage en plus, je ne sais pas si le gain en vaut la chandelle comme dirait l'autre  :cheesygrin:
renan
50 watts
50 watts

Message #23 par Luxmanu » 18 Fév 2026 à 21:51

Qui peut le moins peut le plus .... Altec sait faire des 2 voies XXL, JBL sait faire des 3 voies XXL :wink:
(Are we not men ? We are DEVO)
Luxmanu
500 watts
500 watts

Message #24 par AJMARS » 18 Fév 2026 à 21:56

Bonsoir,

Chez JBL, la gamme des 150 (38 cm) se comporte(rait) aussi très bien en "deux voies"...., le LE15a s'en tire pas mal aussi.
Le 2235h est moins à l'aise.

A plus
André
La taille des enceintes est quelque chose de très important si on veut qu'elles repoussent bien l'année suivante....
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #25 par mattera » Hier à 00:13

Notre regretté Michof, avant qu'il descende chez lez sudistes, tirait un super son de ses 4435 optimisées par l'ajout d'un 2123H en volume clos, positionné juste au-dessus du pavillon et l'ensemble formait un tout très homogène en tri-amplification active avec l'aide d'un filtre actif Accuphase F50. Il avait été très loin pour ajuster la bonne mise en phase des HP en fonction des pentes aux fréquences de coupure, ce qui avait nécessité le branchement du 2123H en phase opposée pour obtenir une homogénéité parfaite, ce qui est primordial pour que l'ensemble donne un résultat homogène et cohérent. Je me souviens qu'en précision et en ampleur,  l'ensemble était hyper cohérent et très polyvalent, pouvant passer avec le même bonheur de l'orchestre symphonique au jazz qui décoiffe avec une magnifique transparence générale.

Il avait passé pas mal de temps avant de figer définitivement les réglages du filtrage actif.

Les 38 cm comme la compression s'étaient vraiment libérés et les 3 voies étaient vraiment très à l'aise,  procurant un son à la fois puissant, très homogène et raffiné.

Avec un tel montage, on peut avoir comme on dit,  le beurre et l'argent du beurre, mais, au départ il faut savoir se retrousser un peu les manches avec un peu de persévérance, et à l'arrivée la qualité de reproduction n'a plus rien à voir avec la même enceinte exploitée à la sauvette, en filtrage passif, où là il est évident qu'on ne tire pas le meilleur parti possible de leur potentiel, du moins en usage privé.

Il ne faut pas oublier qu'au départ elles n'étaient pas conçues pour cet usage.

La seule fois où je les ai vraiment bien entendues avec plaisir dans un environnement professionnel, sans cet ajout du bas-médium, ce fût dans un gros studio 24 pistes,  près de Versailles, en bi-amplification active, avec 4 x 400 w efficaces provenant d'amplis très rapides, et les enceintes positionnées en hauteur dans une pièce traitée et bien amortie, à des années lumières de l'acoustique d'un environnement domestique traditionnel.

Pour information, elles avaient succédées avec bonheur à des 4350 pour obtenir une meilleur polyvalence générale sur tous types de musique, car ce studio pratiquait des prises de son dans des genres musicaux très variés,  y compris pour de la musique classique.
mattera
100 watts
100 watts

Message #26 par Audiobijoux » Hier à 09:27

Bonjour,
J'ai eu des 4435 pendant 10 ans et je les ai remplacées par des 4350.
Pour moi les 4435 sont très bien sur du rock à fort niveau ou en home cinéma. Avec un réglage un peu physiologique, c'est très agréable.  
Les 4350 ont une capacité d'analyse, une énergie et une finesse incomparables sur toutes les musiques et à tous les niveaux. Si en plus, on lisse la phase et on soigne l'amplification, elles deviennent des bêtes de course. Le grave des 4350 est beaucoup plus étendu vers le bas avec un impact beaucoup plus conséquent. Le medium a du poumon et à l'autre bout, le tweeter 2405 est le roi du piqué et de l'énergie.
J'ai la télé couleur.
Audiobijoux
10 watts
10 watts

Message #27 par renan » Hier à 21:14

Sans doute vrai pour les 4350 maix on n'est pas du tout dans la meme gamme de prix non plus.
traitement de piece; caisson; rajout medium 2321 et filtrage en actif, je pense qu'on sera au niveau des 4350 sans pb.
Toujours une question de choix et de mise au point
renan
50 watts
50 watts

Précédente

Retourner vers Vieilles membranes