Index du forum
M
e
n
u

Optimisation Davis Kristel

(JBL, VOT, Altec, Lansing, Klipsch, Charlin, Tannoy, Cabasse, Elipson...)

Retourner vers Vieilles membranes

Optimisation Davis Kristel

Message #1 par Math89 » 17 Fév 2026 à 23:09

Voilà c'est fait !

Les Avalon ont laissé la place à une paire de Davis Kristel achetées d'occasion.

Quand même un sacré déménagement, heureusement les Kristel sont en trois morceaux c'est plus facile :)

De beaux souvenirs d'écoute, beaucoup de respect pour la marque et son créateur, un rêve de gosse sans doute aussi, voilà ce qui m'a poussé vers cette enceinte au look bien reconnaissable.
D'ailleurs ma conjointe ne s'y est pas trompée "avant tu avais deux machins pas trop moches, maintenant tu en as deux fois trois affreux et en plus ils sont empilés les uns sur les autres". Elle est géniale et elle a le sens du raccourci je trouve :)

Bon, passons à l'écoute.
Après plusieurs essais en mono et bi-amplification, transistor et tube, le meilleur compromis se situe avec le gros Artec 2 x 30 W en classe A, qui allie le naturel du médium aigu, la tenue dans le grave et une belle vigueur d'ensemble.
L'optimum serait sans doute  une paire de beaux monotriode mais je n'en ai pas sous la main, avis aux bonnes âmes !

Que ce soit sur de la variété,  du classique, du jazz, en dématérialisé ou en analogique, je comprends les compliments qui avaient été fait à l'époque sur ce modèle : on a l'impression d'écouter un seul et unique haut-parleur, c'est très agréable et on se pose pas de questions.
Pour moi qui ai fabriqué pas mal d'enceinte de toutes sortes, c'est  un exploit sur ce point, avec un filtre finalement simple, sans aucune correction de phase ou de circuit bouchon.

Une écoute vivante avec un grave profond, à mi-chemin entre des enceintes traditionnelles et du haut rendement : ca me convient tout à fait !

Par contre j'ai perdu de la rigueur et de la justesse des timbres que j'avais sur les Avalon. Pas étonnant vu la qualité des composants et de la réalisation sur ces dernières. De son côté le grave est  profond mais parfois légèrement pneumatique.

Je pense qu'on peut tirer la quintessence du 20 tk8 qui fonctionne en quasi large bande avec des composants soignés. Pour l'instant ce sont des self à air basiques et des condensateurs SCR étain -ce qui est déjà pas mal- qui équipent mes belles. Le placage est abîmé mais la réalisation est bien faite, avec une couche de thibaude en bon état à l'intérieur du caisson médium. Je n'ai pas encore démonté le caisson de grave.

Avant que je me lance, certains d'entre vous ont-ils déjà mené un travail de mise au point sur ces enceintes ?

Bonne soirée,
Mathieu
Math89
Nouveau
Nouveau

Re: Optimisation Davis Kristel

Message #2 par Letp » 18 Fév 2026 à 10:04

Salut

Ben ce sont des enceintes  dans mon Top 5 ... souvenirs  :wink:

Pour les composants, à voir ou à mesurer peut-être ? Pour les selfs , pas de soucis pour la stabilité des valeurs . Peut-être des sections plus importantes et/ou alliage cuivre OFC etc ...
Pour les condos , les SCR "classiques" sont très très souvent  dans les choux après un temps : est-ce pareil pour les modéles étain ?

Le cablage + connecteur , idem self .

C'est du basique  tout cela c'est de la répétition

Pour le reste comme c'est une question d'oreille  , faudrait savoir l'écoute que est souhaitée .  
Certains sont plus doués que ma pomme et seront de meilleurs conseils  :mrgreen:

Jean
Letp
100 watts
100 watts

Message #3 par morillon » 18 Fév 2026 à 10:11

Les self c est l élément délicat , a la différence  des condo ou résistance,  peux pas etre remplacer simplement pour tweak par des " composants hdg  etc" sans re-etude complete du filtre en général..
Ce sont précisément les anciennes séries pza scr (oil) qui ont très très mal vieillis, mortes ....les classiques mkp  normalement  non...
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
morillon
500 watts
500 watts

Message #4 par photo.phil » 18 Fév 2026 à 17:08

une photo du filtre ? ça donnerait pas mal d'indications.

vu que c'est un kit, as tu vérifié le câblage, la phase des HP ? soudure propre partout ou des cosses ?

de quelle année sont les HP, le traitement latex sur le 20TK8 à peut être besoin d'un rafraichissement ?

quel est la couleur des membranes en Kevlar du 20TK8 et du TW26K2F, un beau jaune pétant ou un orange assez foncé ?

les enceintes Davis de cette époque avait des défauts connus dans leur courbe de réponse, c'était assez systématique même sur les autres modèles (Klarence, Krypton, etc...), peut être un rééquilibrage à faire à ce niveau ?

...et si tu décides de mettre d'autre selfs plus grosses, ou d'autres condensateurs plus HDG, pourquoi pas, mais mesure le résultat après, c'est facile de déséquilibrer en changeant les composants.
Phil

je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
photo.phil
500 watts
500 watts

Message #5 par Luxmanu » 18 Fév 2026 à 18:55

(Are we not men ? We are DEVO)
Luxmanu
500 watts
500 watts

Message #6 par vintage » 18 Fév 2026 à 19:00

Celles de la pa ont fini chez un Vert  :wink:
vintage
100 watts
100 watts

Message #7 par Math89 » 21 Fév 2026 à 16:43

Merci pour vos retours,
Photos en PJ, celle-ci sont globalement en très bon état électrique Les HP ne grattent pas les deux Tweeters ont été changés il y a une dizaine d'années, Les filtres ont été recâblés proprement en SCR et câble Athom Zef par la maison du HP a Lyon, les borniers changés pour du neuf.

Seul le placage à très mal vieilli, c'est bizarre je ne sais pas si elles étaient cirées ou quoi mais le bois est à nu et ça a cloqué par endroit. Mais ça c'est pour le jour où j'aurai du temps ;)

Côté filtre j'ai commandé une paire de self Duelund fil plat pour le médium, il faudrait que je trouve une solution pour l'aigu qui est moins raffiné/présent/aéré que sur mes autres enceintes. À moins que ça ne vient du HP lui-même, mais ça m'étonnerait. Pour l'instant je me gratte la tête je vais voir aussi à remplacer le câblage interne par du K2 c'est peut-être ça.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Math89
Nouveau
Nouveau

Message #8 par photo.phil » Hier à 11:14

quelle est la résistance de ta self Duelund ? si elle est plus faible que celle d'origine tu vas déséquilibrer le rendu en augmentant le niveau du médium. il te faudra peut être remettre une résistance en série sur le médium, c'est dommage.

pour le rendu du tweeter, les SCR utilisés ont un rendu assez doux pourtant, tu n'as pas grand chose à faire. fait attention à ce que tu entend, si ce n'est pas la coupure du haut du médium qui te gène vers 3-4000Hz. le20TK8 à une fin de bande bien accidentée.

Phil

je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
photo.phil
500 watts
500 watts

Message #9 par mingus » Hier à 12:38

AMHA, les pots de fleurs n'ont pas leur place sur l'enceinte de droite.  :redface:
"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas"
mingus
500 watts
500 watts

Retourner vers Vieilles membranes