Rôle du pavillon dans une vot.
Retourner vers Vieilles membranes
Re: Rôle du pavillon dans une vot.
#21 par Roland05 » 26 Mar 2026 à 14:28
AJMARS » Aujourd’hui à 09:19 a écrit:C'est un 515-8C GPA
Le 515-8G n'est pas très à l'aise en bass-reflex pour descendre.
A plus
Bonjour.
Ahhh, jusqu'à présent tu parlais donc du 515-8C qui peut descendre à 35 Hz ...
Avec ton expérience et ta maîtrise du sujet, j'ai cru qule 8G pouvait descendre ... Déçu je suis
Je vais quand même me mettre à la mesure, domaine que je vais découvrir. Je recule mais il y a bien un moment où il faut y aller !
Cela me permettra également de connaître l'état exact de mes hps.
Merci à tous de vos retours.
Bonne journée.
Roland.
-

Roland05 - 10 watts

#22 par claude_m4 » 26 Mar 2026 à 15:04
Dans ma charge (4560 modifiée) le 515 b descends à 42 hz
claude
-

claude_m4 - 500 watts

#23 par AJMARS » 26 Mar 2026 à 15:34
Roland05 » 26 Mar 2026, 14:28 a écrit:Bonjour.
Ahhh, jusqu'à présent tu parlais donc du 515-8C qui peut descendre à 35 Hz ...
Avec ton expérience et ta maîtrise du sujet, j'ai cru qule 8G pouvait descendre ... Déçu je suis :biggrin: .
Je vais quand même me mettre à la mesure, domaine que je vais découvrir. Je recule mais il y a bien un moment où il faut y aller !
Cela me permettra également de connaître l'état exact de mes hps.
Merci à tous de vos retours.
Bonne journée.
Roland.
Oui, je n'ai plus de 515-8G depuis plus de 25 ans...
Les Hps que j'ai montés récemment sont des 515-8C GPA et des 416-8B GPA.
J'ai eu des 515-8G GPA (et pas des Altec d'origine), et en Altec des 515E et des 416-8C.
Tu es dans le 05 et moi dans le 04, si un jour tu as l'occasion de passer, je peux te faire écouter les 515-8C.
Les 515-8C sont dans 180 litres, je les avais juste avant montés dans 250 litres, je ne trouve pas de problème à passer à 180 litres.
A plus
André
-

AJMARS - 500 watts

-
#24 par dechab » 26 Mar 2026 à 15:40
-

dechab - 50 watts

#25 par Roland05 » 26 Mar 2026 à 15:55
-

Roland05 - 10 watts

#26 par dechab » 26 Mar 2026 à 16:18
Ou bien partir sur d'autres 38cm, alors là le sujet de discussion sera autre ?
-

dechab - 50 watts

#27 par Letp » 26 Mar 2026 à 17:10
+1
Interrogation qui revient souvent ... et que j'ai eu
La réponse du normand , c'est que ça dépend de l'usage . On peut trouver des HPs qui ont une, ou certaines qualités des Altec et faire des choses très bien .
Trouver des HPs qui ont toutes les qualités , beaucoup ont cherchés, dont moi
C'est pas par hasard qu'il y a tant de messages à ce sujet
J'avais testé des trucs de sono sympa . Faut faire gaffe aux fiches techniques, car faire une simulation et un caisson avec un truc genre winisd, n'a pas trop d'intérêt quand la FR est inférieure de 20hz à celle annoncée , vaut mieux mesurer .
Jean
-

Letp - 100 watts

-
#28 par Roland05 » 26 Mar 2026 à 20:08
dechab » Aujourd’hui à 16:18 a écrit:ok, la question est alors, veux tu partir avec ces hp, ... Ou bien partir sur d'autres 38cm, ?
Salut.
Je n'envisage pas d'autres 38 cm. A associer en deux voies avec les 808-8A et pavillons Voiturier 1". Au niveau tweeter, je doute que ce soit indispensable ; mais des Fostex FT50 sont en stock.
Pour les charges, j'ai ce qu'il faut pour les faire moi-même ; coupure 800 à 1200 Hz.
Filtrage passif de préférence afin d'éviter l'achat d'amplis.
Le caisson est envisagé si les 515-8G ne descendent pas top bas. Dans ce cas, un filtrage par dsp sera rajouté et permettra de gérer aussi bien le caisson que les 515.
Il va falloir que je mesure mes hps, c'est le seul impératif qui permettra de savoir quel volume de charge à envisager.
Je pense avoir fait le tour.
Bonne soirée.
Roland.
-

Roland05 - 10 watts

#29 par AJMARS » 26 Mar 2026 à 20:36
Letp » 26 Mar 2026, 17:10 a écrit:" Tu peux chercher, mais trouver mieux qu'un 515-8C GPA ou un 416-8B, tu risque de chercher longtemps "
+1
Interrogation qui revient souvent ... et que j'ai eu :mrgreen:
La réponse du normand , c'est que ça dépend de l'usage . On peut trouver des HPs qui ont une, ou certaines qualités des Altec et faire des choses très bien .
Trouver des HPs qui ont toutes les qualités , beaucoup ont cherchés, dont moi :mrgreen: :mrgreen: ... et continuent à chercher .
C'est pas par hasard qu'il y a tant de messages à ce sujet :wink:
J'avais testé des trucs de sono sympa . Faut faire gaffe aux fiches techniques, car faire une simulation et un caisson avec un truc genre winisd, n'a pas trop d'intérêt quand la FR est inférieure de 20hz à celle annoncée , vaut mieux mesurer .
Jean
Bonjour Jean,
Je suis tout à fait d'accord sur ton interprétation.
Mes travaux autour du 414 et du pavillon Arai (Chambre 18sound) commencent à me donner des résultats corrects, 120 litres c'est pas tout petit, et les 414-8B GPA c'est trop cher, mais bon, je sais pas vraiment faire bien mieux ou plus petit dans le style.
Un ami est venu écouter aujourd'hui, il est pas parti en courant, c'est déjà ça.
A plus
André
-

AJMARS - 500 watts

-
#30 par nicolasd » 27 Mar 2026 à 17:27
AJMARS » 25 Mar 2026 à 11:39 a écrit:Bonjour,
Tu peux chercher, mais trouver mieux qu'un 515-8C GPA ou un 416-8B, tu risque de chercher longtemps, peut être un 150-H JBL (et encore) ou un 1500Al, j'ai essayé mais je suis revenu au 515-8C...
Dans un application deux voies en BR + pavillon, je n'ai pas trouvé mieux que le 515-8C ou le 416-8B. Pourtant j'ai cherché.
Après, chacun fait ce qu'il veut, il n'y a pas forcément qu'une solution.
A plus
J'ai vu passer des essais de 38 pour VOT, le plus proche des 515 fut l'EMS B15MKII ... sélectionné également par JP Voiturier pour ses 817 revisitées.
Nicolas
-

nicolasd - 1 watt

#31 par Chafik Hicham » 27 Mar 2026 à 21:23
Je suis aussi dans le 04 tu peux passer toi et ton épouse un week-end partager un moment avec nous autour d'un bon plat ,ainsi tu pourra te faire une idée de notre optimisation de cette mythique boite.
Il y a des paramètres et des astuces et des recettes diverses que beaucoup de votistes utilisent pour améliorer à leur goûts.
Cette enceinte est difficile a aimer a la première écoute ,son de cloche vibrations ,haut grave étouffé, assez capricieuse et ne pardonne rien , des défauts a considerer comme rectifiable ,il faut de la patience et un travail long , et choisir de suite ce qu'on veut en faire et avec quoi comme matos pour l'alimenter , car le travail sur la caisse va en dépendre, tube ou transistor ,actif ou passif ou les deux.
Une petite pièce ne va permettre au 515 de te faire découvrir de quoi il est capable avec un gros transistor.
Aucune frustration dans le grave à.mes oreilles aujourd'hui par apport à la première fois que je l'ai eu , a l'oreille j'entends le 45hz sans soucis.
Mais j'ai eu la chance d'avoir un véritable 5158g altec de la maison mère juste avant leur liquidation.
Pour vous avouer j'ai acheté le 416 8b aussi , mais je n'ai gardé que le 8g car il va tellement plus loin en énergie accompagné par un bas médium haut grave que peu à l'époque ne pouvaient fournir, même mes 38 gold monitor tannoy,
Il faut vraiment que tu écoute avant de te lancer , voir si le projet peut te convenir , mais attention si adopté tu auras un peu de taf .
Sinon c'est un bon projet, et si t'es hp sont de véritables altecs et en bon état ,garde les
précieusement.
Avec passion.
Hicham
-

Chafik Hicham - 10 watts

#32 par Roland05 » 28 Mar 2026 à 10:54
@Hicham : un grand merci pour ta proposition
Mes 515-8G sont des "véritables" Altec que j'ai acquis après avoir été en contact avec Can Sakarkan et JP Font pour nos projet de Klipschorn sur Son-Qc (Ça date !). Jean-Paul avait opté pour des K33 puis a changé son projet en mettant au point son estrade, type Fred Lebas.
Il a très certainement pris la bonne décision par rapport à sa pièce, Jean Hiraga est venu chez lui et un article élogieux le concernant a été publié sur la Revue du Son.
Me concernant, le temps a passé ... départs et vie à l'étranger, enfants, construction de notre maison, notre terrain à aménager, les derniers "gros détails" qui prennent du temps ... le projet refait surface.
Je compte passer par la case 2 voies, histoire de revoir les bases et de les consolider.
Mon post avait pour objet l'apport de la VOT par rapport à une charge Bass-Reflex ; il s'avère qu'elle présente une remontée à 150 Hz et l'alignement entre hps se gère mieux. La première raison ne me semble pas importante, au contraire de la seconde.
Les Altec 808-8A & pavillons Voiturier seront au-dessus, très certainement entre 800-1200 Hz.
Etant équipé de machines à bois, il est fort possible que je fasse des VOT et une charge BR, histoire de "voir" par moi-même.
Mais le tout devra passer par la mesure ; avec le temps, leurs performantes se sont peut-être dégradées.
Par la suite, le projet klipschorn sera réalisé avec insertion des 2482. Le tout en // du système actuel.
Je vais donc y aller "tranquillou", à mon rythme, retraité surbooké oblige
Mais n'écarte pas pour autant ta gentille proposition, Pierrevert n'est pas loin ; ni dans un sens, ni dans l'autre
Bonne journée.
Roland.
P.S. : photos de mes Voiturier 1".
-

Roland05 - 10 watts

#33 par Phil » 28 Mar 2026 à 13:54
Mon post avait pour objet l'apport de la VOT par rapport à une charge Bass-Reflex ; il s'avère qu'elle présente une remontée à 150 Hz et l'alignement entre hps se gère mieux. La première raison ne me semble pas importante, au contraire de la seconde.
Bonjour,
L'alignement des HP en profondeur est un plus de la VOT. Le pavillon remonte certes le niveau au dessus de 150 Hz, mais il apporte également une énergie dans cette bande de fréquence que n'a pas le même HP en rayonnement direct. Et possiblement un meilleur raccord de directivité avec une compression.
C'est à mes oreilles la grosse différence audible entre une Onken 360 et une VOT ou entre une JBL 4560 et le même HP en bass reflex. Par contre ces "petits pavillons midbass" ne sont pas des charges qui descendent dans le grave surtout en extérieur, même si aidées par un bass reflex. Dans une pièce, le room gain va compenser ce manque en partie.
-

Phil - 100 watts

#34 par dechab » 28 Mar 2026 à 14:56
Phil a écrit:Bonjour,
L'alignement des HP en profondeur est un plus de la VOT. Le pavillon remonte certes le niveau au dessus de 150 Hz, mais il apporte également une énergie dans cette bande de fréquence que n'a pas le même HP en rayonnement direct. Et possiblement un meilleur raccord de directivité avec une compression.
C'est à mes oreilles la grosse différence audible entre une Onken 360 et une VOT ou entre une JBL 4560 et le même HP en bass reflex. Par contre ces "petits pavillons midbass" ne sont pas des charges qui descendent dans le grave surtout en extérieur, même si aidées par un bass reflex. Dans une pièce, le room gain va compenser ce manque en partie.
+1 depuis le début j'insiste sur ce point... avec expériences d'écoutes à l'appui... mais chacun doit faire ses expériences, sans quoi nul n'est convaincu, et c'est très bien ainsi...
-

dechab - 50 watts

#35 par Roland05 » 28 Mar 2026 à 15:31
Phil » Aujourd’hui à 13:54 a écrit:L'alignement des HP en profondeur est un plus de la VOT. Le pavillon remonte certes le niveau au dessus de 150 Hz, [u]mais il apporte également une énergie dans cette bande de fréquence que n'a pas le même HP en rayonnement direct.[/u] Et possiblement un meilleur raccord de directivité avec une compression.
C'est à mes oreilles la grosse différence audible entre une Onken 360 et une VOT ou entre une JBL 4560 et le même HP en bass reflex.
@Phil : Je comprends mieux l'intérêt du pavillon et pourquoi Ajmars veuille le conserver dans son prochain projet .
dechab » Aujourd’hui à 14:00 a écrit:+1 depuis le début j'insiste sur ce point... avec expériences d'écoutes à l'appui... mais chacun doit faire ses expériences, sans quoi nul n'est convaincu, et c'est très bien ainsi...
@Dechab : En ce qui me concerne, je ne l'avais pas compris comme cela. Comme quoi, il faut répéter sans cesse ...
Et oui avec son expérience, ses écoutes ; c'est important de faire son propre jugement et ne pas prendre pour argent comptant tout ce qui se dit. Il faut en tenir compte, certes, mais le vérifier par soit-même. Chacun chemine à son rythme
Bonne après-midi.
Roland.
-

Roland05 - 10 watts

#36 par mac22511 » 28 Mar 2026 à 18:33
Vu dans certaines configurations de pièces des vott ou 816 placées sur leur côté longitudinalement.
Quelqu'un en a-t-il l'expérience sur ce forum ?
Cela permet de se retrouver avec un pavillon medium placé moins haut et à hauteur d'oreille.
Quelle incidence dans ce cas sur la propagation du son sachant que l'on ouvre alors verticalement plutôt qu'horizontalement.
La 211 diffuse de cette manière.
Le cube JBL serait-il dès lors plus intéressant, mais avec un volume moindre ?
André.
-

mac22511 - 1 watt

-
#37 par Dominique-Tanguy » 28 Mar 2026 à 19:01
https://unepassionaudiophile.fr/des-voi ... speciales/
-

Dominique-Tanguy - 100 watts

#38 par Chafik Hicham » 28 Mar 2026 à 19:47
Ce sera avec un immense plaisir de vous recevoir pour partager un moment avec vous .
Oui il est certain comme je t'avais di il y a quelques semaines, par des expériences ratées ou réussis on a parfois des surprises inattendues ,.si vraiment tu as le temps et la passion fonce, et si tu es outillé ce n'est que bonheur .
Ce n'est malheureusement plus mon cas ( manque de temps et d'endroit et pas de garage. ).
Si tu te sens d'en fabriquer une evite le médium, trop dense et n'aboutit pas assez à freiner l'énergie du 515, un massif et l'idéal,mais on trouve de temps à autre des boîtes vides originales en piètre état pour quelques centaines d'euros.
Ces occasions sont très intéressantes. Nettoyées et réparées (renforts si souhait) font très bien l'affaire.
Et si tu veux une déco ou une preparation pour une peinture haut de gamme ,je te les fais à mon atelier.
Bon courage .
Ps..il y a surtout dans cette enceinte une bosse vers les 200 a 250hz présente facilement à l'oreille qui a tendance à cacher et piétiner sur les autre fréquences et cacher des informations, c'est ce point qu'il faut travailler par des réglages mécaniques et surtout pas numériques , toutes les caisses vot ont cette remontée car a la base elle est cachée derrière des écrans de cinema ou elle s'efface .
En dessous de cette fréquence jusqu'à extinction, l'enceinte quand équipée de son 515 est rapide comme l'eclair .
Je ne dénigre pas toutes celles que j'ai eu et que j'ai encore, mais c'est la seule qu'on peut apprécier à très bas niveau sonore sans aucune frustration (c'est notre cas en tous cas) .
Une anecdote. Le grand père de mon ami alsacien était bien sourd même très sourd, d'ailleurs c'est de lui que j'ai eu mes anciennes tannoy car il les entendait plus , un jour il est venu voir son petit fils (mon pot alexandre ) qui a la meme paire que moi , on lui a mis en route la vot à volume normal, et la surprise le gentil et regreté monsieur à retrouvé l'ouïe le temps de cette écoute.
Ceci pour confirmer son excellente énergie et rapidité et faire aussi un +1 avec deshab et Phil.
Bon, bien sur elle prend de la place au sol, et faut avouer qu'elle n'est franchement pas très charmante ,d'où l'intérêt de bosser sur sa finition pour qu'elle soit un minima présentable et jolie.
Attention aussi à sa très grande transparence, il y a vraiment des disques que tu n'ecoutera plus . La vot 100% altec ne pardonne rien ,
tout passe et souvent pas digestif ,et on aperçois très vite que des enregistrements qu'on admirait sont au fait un peu bof.
Mais quand c'est bon ,alors la ..... tu te lève plus du canapé.
Quand je dis que j'entends la différence entre deux spdif ce n'est pas pour contrarier et être obtu.
Avec toute ma passion
-

Chafik Hicham - 10 watts

#39 par dechab » 28 Mar 2026 à 19:53
-

dechab - 50 watts

#40 par Chafik Hicham » 28 Mar 2026 à 20:04
Encore une anecdote :
Dominique Mafrand m'a dit au téléphone il y a quelques temps que lorsqu'il écoutait celles du feu jean hiraga sur les attaques l'énergie était telle qu'il clignait des paupières.
Bon c'est hiraga et ses recettes magiques
-

Chafik Hicham - 10 watts

Retourner vers Vieilles membranes