(JBL, VOT, Altec, Lansing, Klipsch, Charlin, Tannoy, Cabasse, Elipson...)
Répondre

Re: This is the end... cabasse

Hier à 07:14

Monsieur Spock » 27 Mar 2026 à 23:22 a écrit:vu dans le dernier DIAPASON comme quoi Cabasse serait en redressement de bias judiciaire ? :eek:

Bonjour,
Pour info, Loewe vient de racheter Cabasse et maintien l'activité du site de Brest.
Philippe

Hier à 07:42

https://forum.on-mag.fr/threads/cabasse ... C3%A9.746/

Hier à 08:47

Verra on des "hommages à Georges" dans les années qui viennent... résolument orientées HDG.... peut être.

Ou du MIC en plastoc ?

Luxman a bien retrouvé son chemin après s'être perdu dans les Alpages...

A plus

Hier à 09:17

Made in RPC, c'est plus étique et vendeur !

Hier à 11:14

Et le foot s'en mêle...on est perdus  :sad:

Par ailleurs, il convient de rappeler que Kylian Mbappé est désormais actionnaire de Loewe Technology, via sa société d’investissement Coalition Capital, avec une participation légèrement supérieure à 10% du capital. Devenu ambassadeur de la marque quelques mois avant son entrée au capital, le footballeur contribue à asseoir une image de marque tournée vers le luxe, la technologie et la jeunesse, un positionnement qui pourrait également profiter à l’identité de Cabasse dans ce nouveau chapitre industriel.

Hier à 13:08

Conseiller Loewe et Cabasse à un multi millionnaire
c'est l'assurance de prendre les % sur la vente où l'acheteur perdra peut être des millions.
Courage, chacun ses problèmes .... Les conseilleurs ne sont pas les payeurs.

Quant à Cabasse, il y en a bien eu quelques unes de correctes,
globalement tout avait l'air super top, de vraies belles caisses, des HP superbes, un look pro ou innovant ...
mais à l'écoute il y avait toujours bien mieux et plus musical, même si il y avait aussi bien pire.
Mais au final ce n'est pas cela le problème, c'est le marché de la hifi, c'est tout.
Quand les ventes baissent de 10% par an au profit des chinoiseries sans fil en plastique et des barres de son à 349,90€
difficile de maintenir des effectifs de menuisiers, des locaux, un centre de recherche,
une scierie, des stocks de plaquage, etc....
Passer de gros acteur d'un marché à acteur de niche, c'est dur à anticiper, à accepter, à réaliser et à réussir.
C'est déjà fait depuis longtemps, il ne reste plus que la marque et des photos de quelques jolies enceintes.
Donc respect ... pour avoir été précurseur et avoir vécu si longtemps.

Aujourd’hui à 13:15

Je suis bien d'accord avec ce que tu dis .

En même temps , des firmes anglaises réalisant des enceintes traditionnelles de haute qualité et pas données ( Spendor , Harbeth , Tannoy série Prestige , ATC  ...) ont traversé les décennies .

Il me semble , avec le recul , que Cabasse a eu tort d'abandonner complètement la gamme qui a fait sa renommée dans les années 70 et 8O : les Sampan , Clipper , Brick , Albatros , Galion , etc . les colonnes 135 ...Certaines étant en outre amplifiées .

Après , on ne sait pas tout :  peut-être que ces modèles , pourtant coûteux , n'étaient pas si rentables que ça ?

J'ai remarqué aussi que les mélomanes , plus tout jeunes comme moi , qui en avaient acheté ,  les conservaient longtemps .
Ce qui n'est pas bon pour le commerce !

Cabasse a voulu devenir un constructeur généraliste , ce qui était périlleux .

Triangle a réussi mais n'est pas devenu un grand constructeur , en volumes , mais a une image-produits  nette et forte .  .

Davis s'est maintenu mais Elipson a eu le même problème que Cabasse : l'ADN perdue ...

Focal est l'exception , tenant à la fois le hdg et le début-milieu de gamme , et conservant une forte image-produits .

Aujourd’hui à 13:24

Bonjour,

Je pense que les colonnes série 100 (100, 116, 135...) auraient pu servir de base à des produits de qualité pour de nouvelles gammes au lieu de se perdre dans des "sphères" à l'image étrange...

Tannoy, par exemple a su faire vivre son image.

A plus
André

Aujourd’hui à 15:13

deslou » Hier à 13:08 a écrit:Quant à Cabasse, il y en a bien eu quelques unes de correctes,
globalement tout avait l'air super top, de vraies belles caisses, des HP superbes, un look pro ou innovant ...
mais à l'écoute il y avait toujours bien mieux et plus musical, même si il y avait aussi bien pire.

Je suis toujours un peu étonné de lire ce type d'appréciations sur les grandes et belles Cabasse des années 70/80/mi-90.
Des Sloop, des Sampan, des Drakkar, des Cotre ... Ca marchait tout de même très bien.

Il faut peut-être aussi se remettre dans le contexte de ces années où les écoutes dans les magasins se faisaient avec des murs d'enceintes, posées les unes sur les autres et via un dispatcheur.

C'est sûr que lorsqu'on passait alternativement d'une Cabasse à une JBL, à une Kef 104, à une Ditton 66, la Cabasse était la moins démonstrative et, de loin, la moins typée et la moins colorée. Mais, de mon point de vue, la plus fidèle et la plus variée.
Elles nécessitaient sans doute aussi une électronique particulièrement adaptée pour les faire sortir de leur côté un peu sage.

PS. Cela dit, il m'est arrivé d'en entendre sonner comme des casseroles quand mal associées. Et je comprends que cela puisse "marquer" ...  :wink:

Aujourd’hui à 15:54

Tout le monde semble regretter Cabasse. Pourtant, dans mon souvenir - qui vaut ce que vaut un souvenir- Cabasse avait chez les audiophiles, années 70, aussi mauvaise réputation que Triangle plus tard: pas de grave, restitution sèche et désincarnée, juste bonnes pour ceux qui n’y connaissaient rien et achetaient ce que le marché français offrait à la recherche la plus immédiate. Acheter des Cabasse était clairement une marque de vulgarité et d’ incompétence qui ne méritait que le mépris des «  connaisseurs ». La nostalgie semble bien embellir un passé peut-être pas si glorieux, et transformer des carences en qualités. Toutefois je me souviens avoir entendu de très grosses Cabasse dans des démos au « Festival du son «  parisien de l’ époque qui m’avaient fait très forte impression. N’y avait- il pas un marché pro avec les modèles amplifiés et un marché public et ses modèles tout venant très éloignés aussi bien en performance qu ‘en prix ?

Aujourd’hui à 16:01

Je serais plus modéré .... Mais dans les banc d'essais anglais Cabasse c'était quasiment comme Cerwin Vega...
Ca dépend des années peut être, et des modèles.
Ce que j'ai connu des Cabasses grand public c'était du medium et de l'aigu volontairement devant
pour faire puissant et précis bien avant que les autres ne s'y mettent.
C'était plutot assez frontal et ça plaisait là ou les Kef, Elipson, Ditton, B&W semblaient étouffées (à l'époque !)
et les JBL, KLH, Martin, Scott, Pioneer, etc,  super colorées.

Triangle a vite compris que l'avenir était dans la fabrication en asie pas cher et dans les aigus à +7dB.
L'usine se limitait à un moment à assembler leurs HP sortis du container de gauche dans leurs caisses sortant du container de droite.
Les anglais ont réussi à se débarrasser de la fabrication des caisses. Ca fait vingt-cinq ans que toutes ces caisses en bois plaqué sortent du même sous traitant en Pologne, Tannoy, Proac, etc etc . Les Tannoy à 50KEu ce sont des caisses polonaises avec des HP chinois vissés en UK.  ... Les petites Tannoy c'est tout chinois ou Manille.
Davis ça a toujours été petit et ils restent présents .. malgré tout ..
Elipson propose des produits "à la Triangle", avec des composants fait ailleurs semble t il.
JM Lab, c'est énorme : ils étaient arrivés numéro 1 en Europe ou presque à un moment ..... chapeau
ça s'est bien réduit mais avec un travail acharné sur l'offre, la technique et un peu l'asie, ils sont bien actifs : bravo.
Franchement respect pour tous qui se battent pour rester sur un marché réduit à peau de chagrin,
et aussi pour ceux qui ont acheté l'éponge.
Répondre