Son qui crachouille au début puis devient normal
(JBL, VOT, Altec, Lansing, Klipsch, Charlin, Tannoy, Cabasse, Elipson...)
Retourner vers Vieilles membranes
Son qui crachouille au début puis devient normal
#1 par Letmoi » 12 Mai 2026 à 18:12
Bonjour,
Je n’avais pas écouté mes enceintes depuis quelque temps.
J’ai dû ressouder un fil sur une prise. Ceci dit, ce fut catastrophique au début de l’écoute, le son n’arrivait pas par moment (ça crachouillait.) j’ai laissé pendant environ 1/4 heure et tout est revenu à la normale.
Donc est-ce le a soudure mal faite qui a chauffé un peu et donc fait une meilleure liaison ou bien les membranes qui se sont décoincées si j’ose dire ?
Nota: une seule des deux prises a vu une soudure refaite et pourtant, les deux enceintes étaient concernées.
Un avis merci.
Quoi qu’il en soit, je vais refaire le câblage avec du 1,5 en OFC (seul autorisé sur mes prises Audiotec 4 plots)
Cordialement,
J’ai dû ressouder un fil sur une prise. Ceci dit, ce fut catastrophique au début de l’écoute, le son n’arrivait pas par moment (ça crachouillait.) j’ai laissé pendant environ 1/4 heure et tout est revenu à la normale.
Donc est-ce le a soudure mal faite qui a chauffé un peu et donc fait une meilleure liaison ou bien les membranes qui se sont décoincées si j’ose dire ?
Nota: une seule des deux prises a vu une soudure refaite et pourtant, les deux enceintes étaient concernées.
Un avis merci.
Quoi qu’il en soit, je vais refaire le câblage avec du 1,5 en OFC (seul autorisé sur mes prises Audiotec 4 plots)
Cordialement,
Letmoi.
L'ignorance et l'incuriosité font un doux oreiller (Montaigne)
-

Letmoi - 10 watts

Re: Son qui crachouille au début puis devient normal
#2 par peyrerouge » Hier à 08:34
Une soudure d’enceinte qui chauffe c’est inquiétant tu as un extincteur pas loin…?
"...No dark sarcasm in the classroom..."
UNE MERVEILLE: LOVE I OBEY https://www.youtube.com/watch?v=is3ilPcIwFA
OUVERTURE Mozart: birthday https://www.youtube.com/watch?v=Qg8q1VjjeWo
UNE MERVEILLE: LOVE I OBEY https://www.youtube.com/watch?v=is3ilPcIwFA
OUVERTURE Mozart: birthday https://www.youtube.com/watch?v=Qg8q1VjjeWo
-

peyrerouge - 500 watts

-
#3 par Palefroy » Hier à 09:31
Letmoi » 12 Mai 2026, 18:12 a écrit:Bonjour,
Un avis merci.
Cordialement,
Si ta config est à jour, ton matos est en parti plus vieux que moi ! il y a des composants, trop vieux, à changer (ce n'est pas un délire "audiophile" mais de la maintenance curative) ton matériel doit être révisé je pense .
Jérôme
-

Palefroy - 100 watts

Bonjour,
Mon ampli à été révisé intégralement par un pro. Par contre pas mes enceintes. Je penche pour refaire d'abord un câblage propre.
Bonne fin de semaine.
Mon ampli à été révisé intégralement par un pro. Par contre pas mes enceintes. Je penche pour refaire d'abord un câblage propre.
Bonne fin de semaine.
Letmoi.
-

Letmoi - 10 watts

Il y a des commutateurs en façade sur ces enceintes : un coup de KF contact ne leur ferait pas de mal.
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
-

MAZZONI - 100 watts

-
Exacte même s'ils furent revus lors de la révision. Peut-être que le fait de laisser le commutateur longtemps sur casque a eu un effet négatif. Pigé pas trop pourquoi si c'est le commutateur en cause, ça se remet à fonctionner au bout d'un certain temps.
Letmoi.
-

Letmoi - 10 watts

Bonjour,
Mazzoni parlait des commutateurs sur les enceintes , s'il s'agit bien des Audiotec 75B dans ton profil :
http://www.hifi-antique.com/view_produc ... duct=10857
Mazzoni parlait des commutateurs sur les enceintes , s'il s'agit bien des Audiotec 75B dans ton profil :
http://www.hifi-antique.com/view_produc ... duct=10857
Philippe
-

Phil - 100 watts

OK, je n'avais pas compris. Je vais revoir les B75. Bien vu.
Letmoi.
-

Letmoi - 10 watts

#9 par photo.phil » Hier à 19:04
premier test à faire : essayer avec une autre enceinte, si ça crachouille aussi...
Phil
je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
-

photo.phil - 500 watts

-
#10 par Jo775 » Aujourd’hui à 11:28
Bonjour,
Outre les points soulevés au-dessus, certains amplis qui sortent de révision peuvent continuer de crachoter si on n'utilise pas les commutateurs : les amplis des années 70-80 en ont tellement qu'ils restent des usines à faux contacts. Même nettoyés ils peuvent vite s'oxyder à nouveau. J'ai eu le cas sur un Kenwood KA8100. Il fait actionner tous les commutateurs et potentiomètres. Cas aussi sur un Sansui 222 et 555..
Les condensateurs des enceintes ont-ils été changés ?
Outre les points soulevés au-dessus, certains amplis qui sortent de révision peuvent continuer de crachoter si on n'utilise pas les commutateurs : les amplis des années 70-80 en ont tellement qu'ils restent des usines à faux contacts. Même nettoyés ils peuvent vite s'oxyder à nouveau. J'ai eu le cas sur un Kenwood KA8100. Il fait actionner tous les commutateurs et potentiomètres. Cas aussi sur un Sansui 222 et 555..
Les condensateurs des enceintes ont-ils été changés ?
Jonathan
-

Jo775 - 100 watts

#11 par Palefroy » Aujourd’hui à 11:37
Les révisions de beaucoup de "pros" c'est ça marche ! donc c'est bon... c'est pour cela que plus haut je parlais de révision, donc changement des électrolytiques, papier huilés et les plastiques des enceintes
Jérôme
-

Palefroy - 100 watts

#12 par Electronlibre » Aujourd’hui à 11:39
peyrerouge » 13 Mai 2026, 08:34 a écrit:Une soudure d’enceinte qui chauffe c’est inquiétant tu as un extincteur pas loin…?
Petites photos d'un filtre....
Did
-

Electronlibre - 100 watts

-
Retourner vers Vieilles membranes