Re-magnétiser des hp altec alnico.
Retourner vers Vieilles membranes
Re-magnétiser des hp altec alnico.
#1 par JérômeB » 08 Juin 2026 à 15:14
J'ai l'opportunité de faire re-magnétiser les 802-8g et les 416-8B de mes Altec 19.
Je lis tout et son contraire à propos de la démagnétisation des HP Altec alnico et sur les bénéfices de les recharger.
Les Altec 19 datant de 1974/75 (de mémoire), la perte en rendement (puisque j'ai cru comprendre que c'est sur ce point que la dégradation se concentre) est-elle critique et quantifiable ?
Merci pour vos avis.
Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?
Atelier d'initiation à la Photo
Mon siiiiite.
https://youtu.be/0gzBr9GwpYA
-

JérômeB - Modérateur

Re: Re-magnétiser des hp altec alnico.
#2 par astrom » 08 Juin 2026 à 16:23
si tu as l'opportunité de faire remagnétiser, et que c'est gratuit, peu cher ou que l'argent n 'est pas un problème , alors profites en !
-

astrom - 100 watts

#3 par ARTHUR84 » 08 Juin 2026 à 16:53
Comme pour tout, sur le net ont trouve tout et son contraire effectivement...
Pour ma part, dans le doute et en l'absence de l'historique j'ai toujours fait remagnétiser mes aimants Alnico.
Maintenant, je n'ai pas d'exemple frappant pour dire c'est mieux après que avant.....A défaut j'ai la conscience tranquille.
A l'époque je les faisait remagnetiser chez Michel FERTIN à Beziers. Pour en avoir un peu parlé avec lui, il m'avait indiqué qu'il fallait vraiment un usage intensif (style boites de nuit ou forains) ou des conditions de stockage extrèmes (froid surtout) pour démagnetiser un aimant....
-

ARTHUR84 - 10 watts

#4 par JérômeB » 08 Juin 2026 à 18:48
Mais considérant que parfois, le mieux est l'ennemi du bien, je me renseigne ...
Je me suis également laissé dire qu'il fallait avant tout mesurer l'état actuel vs les données constructeurs d'origine afin que la magnétisation soit effectuée conformément.
Mon siiiiite.
-

JérômeB - Modérateur

#5 par opera » 08 Juin 2026 à 19:05
-

opera - 500 watts

#6 par Altec vot » 08 Juin 2026 à 19:16
Il existe un outil pour mesurer l’intensité du champs magnétique de nos aimants :un Gaussmètre
Pour ce faire il faut passer le palpeur dans l’entre fer, ce qui est simple pour les compressions (déposer la membrane) mais beaucoup plus compliquer (voire impossible) pour les HP ou il faut déposer l’ensemble de la membrane…
Sur les HP ou compressions que j’ai pu mesurer au Gaussmètre, ils n’avaient pas beaucoup perdu ( sauf mes 288 16 G ) et en HIfi cela ne pose pas trop de problème.
En général je fais re magnétiser mes Alnicos et franchement, je n’ai pas vu de changement flagrants, mais j’ai la conscience tranquille.
Quoi qu’il en soit vu l’âge de tes HP, tu ne risques rien à les faire re magnétiser: ça ne peut que leur faire du bien
Eric
Jim MORRISSON
-

Altec vot - 10 watts

-
#7 par Altec vot » 08 Juin 2026 à 19:32
Je me suis également laissé dire qu'il fallait avant tout mesurer l'état actuel vs les données constructeurs d'origine afin que la magnétisation soit effectuée conformément.
En fait quand tu re magnétise tes aimants, tu envoie une charge électrique et c’est ton aimant qui en fonction du type, de sa taille, son poids etc…va emmagasiner ce qui lui est nécessaire ce qui va déterminer la densité de son flux.
En fait tu satures ton aimant en électricité et il ne prendra et gardera que ce qui est nécessaire pour son aimant.
C’est comme ça que j’ai toujours vu faire et que les professionnels qui re magnétisaient mes HP m’ont expliqué
Eric
Jim MORRISSON
-

Altec vot - 10 watts

-
#8 par mkl » 08 Juin 2026 à 20:18
Altec vot » 08 Juin 2026, 19:16 a écrit:Bonjour ,
Il existe un outil pour mesurer l’intensité du champs magnétique de nos aimants :un Gaussmètre
Pour ce faire il faut passer le palpeur dans l’entre fer, ce qui est simple pour les compressions (déposer la membrane) mais beaucoup plus compliquer (voire impossible) pour les HP ou il faut déposer l’ensemble de la membrane…
Eric
La mesure du BL avec un DATS, Rew ou Arta n'est pas suffisante?
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
-

mkl - 500 watts

-
#9 par Altec vot » 08 Juin 2026 à 21:33
. La mesure du BL avec un DATS, Rew ou Arta n'est pas suffisante?
Je ne crois pas que le BL (facteur de couplage électronique magnétique) va t’indiquer l’intensité de ton champs magnétique ?
En tout cas, j’en ai jamais entendu parlé…..
Quelles sont les critères du BL qui te permettent de déterminer que ton aimant a perdu en flux magnétique en fonction du BL?
Eric
Jim MORRISSON
-

Altec vot - 10 watts

-
#10 par fdracing » 08 Juin 2026 à 21:48
Bha si , une simple mesure de rendement est suffisante , un umk1 et rew et l'affaire est dans le sac , il doit bien y avoir un forumeur équippé dans les environs du taulier pour lui faire cette mesure
.
-

fdracing - 100 watts

-
#11 par JérômeB » 09 Juin 2026 à 07:36
Je vais réfléchir à tout ça ...
Mon siiiiite.
-

JérômeB - Modérateur

#12 par dechab » 09 Juin 2026 à 08:31
J'ai souvenir (perdu la trace de la source de l'info) que la démagnétisation des aimants alnico faisait entre autre que le champ devenait irrégulier pour se concentrer sur des zones précises de l'entrefer et donc avoir un champ moins uniforme.
C'est peut être assez aléatoire, et selon les cas peut être + ou - gênant (fonctionnement de la membrane en piston mal maitrisé, fréq. de résonnance modifiée ?)
-

dechab - 50 watts

#13 par mkl » 09 Juin 2026 à 12:34
Altec vot » 08 Juin 2026, 21:33 a écrit:Je ne crois pas que le BL (facteur de couplage électronique magnétique) va t’indiquer l’intensité de ton champs magnétique ?
En tout cas, j’en ai jamais entendu parlé…..
Quelles sont les critères du BL qui te permettent de déterminer que ton aimant a perdu en flux magnétique en fonction du BL?
Eric
Je ne sais pas. C’est bien pour ça que je posais la question.
Ce qui m’a amené à la poser, c’est que le BL s’exprime en Tesla.mètre. Il y a donc bien une notion de champ magnétique qui apparaît.
Je me disais qu’en mesurant les paramètres T/S, donc le BL, on pourrait peut-être comparer les valeurs obtenues avec celles fournies par le constructeur.
Si le BL a évolué, la longueur de la bobine (les mètres de l’unité Tesla.mètre) n’ayant pas pu bouger, seul le champ magnétique (les Tesla) a changé. Cela pourrait donner une indication.
C’est cette hypothèse que je voulais faire confirmer ou non.
-

mkl - 500 watts

-
#14 par gillougillou » 09 Juin 2026 à 16:18
Qd je leur fais prendre l’air.
Mais soyons perplexes.
Il faut beaucoup de courant longtemps pour modifier le magnétisme de l’alnico.
Cas en sono, concert, ect.
Mes 19 sonorisent facilement une salle de sport mais chez toi je vois mal ce genre d’exploitation pouvant les fatiguer.
Un petit truc est de mettre une pile (petite) aux bornes de l’enceinte (brièvement) et on voit tout de suite si le hp répond vivement en excursion.
Il faut bien mesurer le risque avec les manipulations / démontage / remontage car une membrane de 38cm d’origine a un son incomparable et fait le très beau médium des 19.
Cependant on sait que le moindre petit truc que l’on change ds sa hifi change le son donc il peut y avoir un plus qui sait ?
Pas sûr que d’avoir fait avancer ton questionnement….
-

gillougillou - 100 watts

#15 par morillon » 09 Juin 2026 à 17:24
les pro des hp ainsi equipés pour les recharger connaissent bien mieux le sujets et eux pourront repondre...fertin supravox etc
sinon jusqu a preuve de l inverse venant de leur expertise,
me semblait que etais juste un processs rechargeant au maximum de leur capacitée les aimants," a saturation"....donc...aucunes questions ce posent me semble t il .....et aucun risque a realiser la manip...
-

morillon - 500 watts

#17 par morillon » 10 Juin 2026 à 09:48
( ici on parle si j ai bien compris du 38 pas de la compression)
Les pro du sujet fertin supravox qui connaissaissent bien les alnico devrai pouvoir eclairer la chose...
( je crains que la mesure de champ ne ce fasse que dans l entrefer..donc membrane deposee)
(Les sav historiques d altec doivent pouvoir y repondre aussi...)
Si il y a des retours eclaires futur..serai chouette..
;-)
-

morillon - 500 watts

#19 par morillon » 10 Juin 2026 à 10:12
Vus commme ca peux dire...:
"Tant que pas rechargé dans les regles...ont ne peux en mesurer l interet et impact...et cas par cas en plus...
Le reste soit blabla soit politique de l autruche""
-

morillon - 500 watts

#20 par claude_m4 » 10 Juin 2026 à 10:37
ou que cela ne t'arrange pas ,comme parler ou évoquer ce que tu fais alors la non !
tu ne l'a pas compris en plus tu interprète à ta "façon "j'ai donc effacé mes messages
claude
-

claude_m4 - 500 watts

Retourner vers Vieilles membranes