Index du forum
M
e
n
u

Ditton 66

(JBL, VOT, Altec, Lansing, Klipsch, Charlin, Tannoy, Cabasse, Elipson...)

Retourner vers Vieilles membranes

Ditton 66

Message #1 par firstwhat » Hier à 07:29

Bonjour,

Mes BC1 sont peut-être un peu légères (et encore!) dans ma nouvelle pièce d'écoute de 35 m2, les BC3 ou les S100 sont hors de portée, et je considère donc cette annonce :

https://www.leboncoin.fr/ad/photo_audio ... 3220609316

est-ce qu'il y a des choses particulières à vérifier sur ces enceintes ? En cas de pépin sur les tweeters on trouve de quoi réparer ? Que pensez-vous du prix ?

Merci de vos retours !
firstwhat
50 watts
50 watts

Re: Ditton 66

Message #2 par Ndstael » Hier à 08:05

Apparemment les tweeters ont été refaits sur la paire que tu envisages. On trouve sans trop de problème de quoi les refaire si besoin.
Pour les mediums à dôme par contre c'est moins évident. La remise en état est complexe même si probablement faisable pour un bricoleur averti.
Pour les miennes je stocke une paire de médiums de rechange au cas où. Ce n'est probablement pas la meilleure méthode car le risque de séchage et craquellement des colles et vernis est le même que sur la paire qui fonctionne. Je me rassure comme je peux  :wink:
Sinon il faut vérifier l'étanchéité de la caisse, essentielle avec un passif. Le filtre sera probablement à refaire si ça n'a pas déjà été fait. Pour ça il faudra jongler un peu avec les valeurs de condensateurs et faire des montages en parallèle pour se tenir au plus près de la conception d'origine.
Le prix me paraît être correct si la paire est en bon état, il y a eu pas mal d'inflation ces derniers temps sur ces modèles d'enceintes vintage.
Ce sont des enceintes très attachantes mais à côté desquelles on peut complètement passer si l'amplification ne suit pas. Elles ont une sale réputation de grave dégoulinant. Le woofer et son passif demandent un ampli avec un bon facteur d'amortissement et il leur faut du courant. Un bon ampli en Classe D avec des watts leur va à merveille. Si le grave est bien tenu on profite à plein du medium à dôme qui est excellent.
Il y a un fil dédié à ces enceintes sur le forum, tu en apprendras beaucoup en le lisant : Le Collegium Ditton 66 Studio Monitor
Honni soit qui manigance
Ndstael
100 watts
100 watts

Message #3 par Narcose » Hier à 08:20

firstwhat a écrit:Mes BC1 sont peut-être un peu légères (et encore!) dans ma nouvelle pièce d'écoute de 35 m2

Peut être voir du côté de l'amplification pour avoir plus de basses et/ou mieux contrôler ce registre.
Avec des dondons plus imposants, le Musical Fidelity M2si risque d'être également le facteur limitant.
Quand je lis les commentaires au sujet d'amplis Accuphase qui satellitent les ls3/5a, la même dialectique peut s'appliquer aux BC1.
A+
Le monde du silence : https://doris.ffessm.fr
Narcose
100 watts
100 watts

Message #4 par Accurate » Hier à 09:04

Pour moi 35m2 c'est amplement suffisant pour des BC1 dans des conditions normales d'écoute. :wink:
Dernière édition par Accurate le 12 Sep 2026 à 09:21, édité 2 fois.
Accurate
10 watts
10 watts

Message #5 par doum » Hier à 09:08

Je suis entièrement d'accord avec Ndstael, si on a le bon ampli on s'y attache très vite, mais si l'ampli n'est pas à la hauteur tu vas les trouver nulles.
J'ai essayé quelques amplis avec, à part le Threshold Stasis 3, aucun ne fonctionne bien avec.
J'ai essayé un SMSL A300, c'était atroce, pourtant cet ampli semble satisfaire celui qui me l'acheté, car il est sur le forum.
Actuellement elles tournent avec mon Philips 22AH308, il se débrouille bien avec elles, mais c'est quand même en dessous de l'ensemble Threshold, que je n'utilise pas tant qu'il fait chaud dehors.
J'ai eu des DM16 à la maison, elles sont vites reparties.

La personne qui est venue acheter les DM16 me disait qu'il détestait les Ditton 44 et 66.
Je lui ai fait écouter mes 66, il a pensé que j'avais ajouté des aigus et a admis qu'elles sonnaient bien.
Je n'ai toujours pas vérifié l'état de mes condos, je dois le faire.

Je pense que les HF2000 souffrent bien souvent d'un problème de démagnétisation des aimants alnico.
Un ami a été très étonné du rendement des HF2006 sur des Ditton 44 série 2, ceux ci ont des aimants ferrite, avec le même équipage mobile que les HF2000.

35m² c'est immense pour moi, ma pièce fait 3 fois moins, même ma salle à manger est plus petite que ça.
doum
500 watts
500 watts

Message #6 par ajls » Hier à 09:30

bonjour  :wink:

j’ai eu des BC1, elles sont très attachantes
tu peux aussi trouver des BC2 un peu plus puissantes avec la même musicalité ou sinon des SP1
tout cela est trouvable dans des prix contenus … :cool:
cdlt
Alain
ajls
100 watts
100 watts

Message #7 par berni13 » Hier à 17:44

Pour avoir eu également des 66 (v1) , je pense qu'un ampli à haut facteur d'amortissement est nécessaire pour tenir leurs Hps de grave et passif .

Avec le recul , j'aurai bien aimé les tester avec des blocs en Class D, pas trop distribués au moment où j' avais mes 66 .
J'avais du envoyer pour réfection, mes MD500 (la fameuse colle qui sèche)  :sad:
berni13
100 watts
100 watts

Message #8 par Electronlibre » Hier à 18:22

Electronlibre
100 watts
100 watts

Message #9 par 6gale13 » Aujourd’hui à 00:34

J'ai une paire de Ditton 66 dans le salon. Elles servent pour la musique qui passe : playlist des enfants, films, morceaux pour travailler avec le piano. Ce n'est pas un système ultimes. Elles fonctionnent avec un modeste FDA. Il n'y a pas d'effet de grave dégoulinant, mais elles n'ont pas le côté sec et tiré dans l'aigu des Apertura Tanagra que je trouve inférieures.

En revanche par rapport à l'autre système à base de FDA et Klipschorn, les Ditton 66 sonnent petit et manquent de dynamique. Elles donnent l'impression d'un peu plus de grave et peut-être d'un meilleur timbre sur les médium.

J'avais pris le parti de faire refaire dans tous les cas les tweeter par Marc Ohana du temps où il avait sa boutique.

Par rapport à ta demande de conseil, je vérifierais bien le fonctionnement des HP médium et aigu en les écoutant de près et en écoutant des enregistrements percussifs (type piano). J'intègrerais dans le prix de revient le travail sur les dômes. Pour le filtre,je ne sais pas, mais il faudra probablement que je m'y colle.

Je trouve donc cette enceinte classique tout à fait recommandable à condition de lui trouver un ampli adapté. Comme ça a été mentionné, la classe D ou un FDA devraient faire l'affaire.
6gale13
50 watts
50 watts

Retourner vers Vieilles membranes