Index du forum
M
e
n
u

la faute à Castellu

(JBL, VOT, Altec, Lansing, Klipsch, Charlin, Tannoy, Cabasse, Elipson...)

Retourner vers Vieilles membranes

la faute à Castellu

Message #1 par sondier21 » 13 Juil 2012 à 09:32

oui, je lui ai dit, c'est pas ma faute, c'est la faute à Castellu  :sad:
elle veut que je l'emmène dans la campagne anglaise, elle veut que je lui montre les Etats-Unis, mais moi j'ai juste envie de visiter des installations de verts, et enfin d'entendre des VOTT, si possible avec des 300b  :wink:
et puis elle m'a fait louer un garage pour ranger le matos qui déborde partout (là, elle a raison je dois reconnaître), du coup, en "déterrant" des enceintes, je me suis dit que j'allais les essayer à la maison ; regard horrifié du copain qui m'aidait à trimballer ça, genre "mon pote, tu vas au devant des ennuis", moi "oh allez, juste pour voir"
donc j'ai rentré une paire d'enceintes de foire de sono dans le salon, j'ai bricolé les câbles hp en ajoutant des prises bananes qui vont bien et j'ai essayé d'abord avec un petit ampli chinois bien pratique --- et merdum, c'est plus qu'écoutable

alors je vous dis le peu que je sais : une paire d'enceintes Irelem, une boîte de sono de Châlons-sur-Saône qui proposait des assemblages (j'ai l'ampli qui va avec, mais avec son fly, ça fait un peu beaucoup) ; il y a un 38 et une compression, mais je n'ai pas cherché à ouvrir, donc je ne sais pas ce que c'est ; ils ont travaillé avec de l'Electro-Voice, mais aussi avec RCF ; elles sont couvertes d'une sorte de faux cuir bleu qui s'abîme facilement, donc je pense qu'elles étaient prévues pour être posées en discothèque, pas à faire du touring ; l'entrée à l'arrière se fait sur prise xlr, et à l'avant il y un évent qui fait toute la largeur de l'enceinte sur environ 5cm de haut. Leur taille : 35X52X70 (p/l/h)

et puis ce matin, je me suis dit, sur le ton de Jour de Fête ("allez François, comme les Américains"), "allez, comme Castellu", et j'ai branché le Conqueror ; en amont, toujours le "petit" TEAC CD5 + Cambridge DAC3 + pre SRPP Anzai revu JFL Audio ; un fil spaghetti pour amener la modulation à l'ampli, et du câble électrique 2x2,5 pour les hp
j'ai commencé par un Ray Brown Live, c'est bizarre, on entend mieux la contrebasse que sur les AN-E  :redface:  Réflexion de ma blonde avant de partir au boulot "faut pas que je te dise que ça sonne bien, sinon tu voudras les garder, ces horreurs" ; dès qu'elle fut partie, du rock bien seventies, simple, guitare/basse/batterie plus un chant, Bad Cie, j'aime toujours autant les deux premiers albums (après, c'est à vous de voir...), et tranquille, c'est fait pour ça, impressionnant  :eek:   Bon, là, je vais me lever, c'est un peu fort tout de même, voilà, j'étais à 8h sur le pré ; doit y avoir un sacré rendement dans ces enceintes

je reconnais, c'est pas des VOTT, mais pour moi c'est ce qui s'en approche le plus jusqu'à aujourd'hui ; je vais en profiter toute la journée, et puis demain j'ai une sono, on est chez des amis dimanche, je pourrai peut-être faire traîner encore un peu avant de les remiser  :cheesygrin:
si je m'appelais bricoldur, je referais des caisses plus en accord avec le waf de ma blonde, et si j'avais de la place je garderais ça pour le rock et les AN-E pour le délicat --- quoique, hier soir on écoutait Gustav Leonhardt jouant du Bach, ça passait bien  :biggrin:

merci Bruno pour le titre  :redface:
the REAL stairway to Heaven !
sondier21
100 watts
100 watts

Re: la faute à Castellu

Message #2 par calamean » 13 Juil 2012 à 09:40

Ah! Ça me rappelle quelque chose ce que tu écris... :D

Si tu passes près de chez moi... La porte t'est grande ouverte! Tu peux même venir avec tes 300B...
François

Comme disent nos confrères allemands : "Reinigen Sie die Nadel immer mit einer Bewegung von HINTEN nach VORNE, andernfalls könnte ihr System beschädigt werden."

Ana Mighty Sound
calamean
500 watts
500 watts

Message #3 par astrom » 13 Juil 2012 à 12:07

des photos, pour nous donner l'eau à la bouche ?

romain
astrom
100 watts
100 watts

Message #4 par Vincent HH » 13 Juil 2012 à 12:11

sondier21 » 13 Juil 2012, 09:32 a écrit:louer un garage pour ranger le matos qui déborde partout

Ah oui quand même, à ce point...

C´est vrai que cela serait sympa de savoir de quoi sont constituées ces enceintes.

Vincent
...
Vincent HH
100 watts
100 watts

Message #5 par sondier21 » 13 Juil 2012 à 14:34

je te rappelle, Vincent, que je fais de la sono depuis 1978, donc tout ne fonctionne pas (loin de là) et il y a peu de hi-fi dans le garage
le cimetierre de hi-fi, c'est plutôt à l'étage, dans la chambre d'amis (où on ne peut même pas poser une chaise pour les vêtements, on peut juste sauter dans le lit quand il n'y a pas d'amplis déposés dessus)
pour une photo, Astrom, je ne sais toujours pas comment importer mes photos sur le vert (mais je sais y amener des photos de pochettes de disques, il y a un progrès) ; et vraiment, ces enceintes ne sont pas appétissantes, elles sont vieilles, sales, écorchées, mais elles sonnent  :eek:
François Cala, j'y pense toujours (comme passer chez Olivier Ndstael, chez Popa, chez Précieuse, qui m'invitent généreusement --- savent pas ce que je mange !), comme ma blonde reprend le boulot après le 15 août, j'aurai peut-être un peu de temps entre les concerts qui arrivent (Romanée Counteez, deux jours vers Dijon, gueule de bois assurée, le Café Charbon à Nevers, plus la fête de la pressée près de Dijon, mal de crâne assuré) et une visite indispensable à ma mère à Sète (et l'espoir de voir Pépi, Benway, maybe faire connaissance du Doc), et donc arriver à passer dans le Berry, ça serait bien

pour revenir aux enceintes, le panneau arrière semble maintenu par les plastiques qui protègent les angles, qui eux sont rivetés ; un peu idiot comme idée ; ou je les fais sauter, et je les recolle après, en espérant que le panneau ne soit pas collé de partout, sinon c'est le pied de biche
je viens de recevoir le copain du service culturel pour qui je travaille souvent, je lui ai fait écouter, il a aimé bien sûr, et je lui disais que justement mon rêve c'était de faire des concerts cosy (ils ont une petite salle qui s'y prêterait), genre jazz, avec ces enceintes et surtout cet ampli ; j'ai aussi des subs avec 2x2 46cm, j'y essaierais bien l'ampli AN P2SE, filtré par un Driverack, miam  :cheesygrin:
sondier21
100 watts
100 watts

Message #6 par sondier21 » 15 Juil 2012 à 19:13

aujourd'hui, réflexion étonnante de ma blonde : on écoutait une petite "nouveauté", le Let It Be des Beatles, et nous étions tout ébaubis par ce que nous entendions, la profondeur de l'image, l'impression de rentrer dans le studio ; elle m'a dit "si tu veux les garder, faudrait les nettoyer avant de les mettre à la place des autres (sous-entendu les AN-E)", et c'est vrai qu'elles ne sont pas très présentables  :sad:
je me rends compte aussi qu'ainsi placées dans le salon, je ne peux plus faire rouler ma table de mixage à sa place, derrière le meuble à hifi

je pense les sortir demain et les forcer un peu, pour les ouvrir et voir ce qu'elles ont dans le coffre ; mais ça me trotte de faire faire des ébénisteries, refaire le câblage, changer les connecteurs d'entrée, demander à quelqu'un de revoir le filtre, vu qu'il doit avoir une trentaine d'années ça peut être valable, etc etc ; par contre, peut-être garder les poignées encastrées sur le côté, tout de même utiles  :mrgreen:
sondier21
100 watts
100 watts

Retourner vers Vieilles membranes