(JBL, VOT, Altec, Lansing, Klipsch, Charlin, Tannoy, Cabasse, Elipson...)
21 Juin 2013 à 11:12
Bonjour à tous,
Après l'écoute, plutôt très probante, des récentes TAD/Pioneer série E-1, CR-1, Ref One je suis curieux de savoir si certains d'entre vous connaissent bien les mythiques TSM-2 ie. 2402 Exclusive?
Je suis retombé sur le BE de cette enceinte dans Prestige Audio Video de Janvier 98 et cela m'a donné l'envie de créer ce post.
Je suis interessé par vos retours uniquement sur la version d'origine, pas les replicas, que ce soit en mode passif ou en bi-amp active.
Merci beaucoup d'avance et bon week-end à tous.
Ps: les TSM-2 valaient 13900€ la paire en 1998 à comparer aux tarif des TAD d'aujourd'hui (30K€, 43K€ et 76K€ ... gloups!!!).
21 Juin 2013 à 11:21
Demandes à Stéphane steph2401, il connait un peu
21 Juin 2013 à 15:42
Hello,
Très bonne enceinte que ces TSM2. Sur Paris Akoustik les avait à l'écoute il y a quelques temps par conte je ne suis pas du tout certain que cela soit encore le cas. Par contre c'est une enceinte de monitoring studio, l'écoute est très linéaire, ça ne laisse rien passer. Ce qui m'a surpris le plus lors de ma première écoute, c'est la présence hallucinante sur les voix, c'est vraiment confondant de vérité. Sinon par rapport au 40cm tad utilisé dessus (TL1601a) on pourrait s'attendre à mieux, mais il s'avère que le 40cm TAD est très difficile à faire fonctionner correctement. La complexité du filtre TAD doit y être pour beaucoup (coupure à 36DB/dec, pléthore de composants...), cette remarque n'engage que moi :)
En actif, c'est par contre très différent (même si pour moi cela a été un échec et si j'ai pas spécialement envie de faire de nouveau essais). Par contre j'ai un ami qui a une paire de 2401 qu'il utilise en actif, et le résultat est vraiment très bon dans la définition, la précisions, la dynamique. Par contre je trouve cela vraiment "fatiguant" à l'écoute, c'est vraiment l'hyper définition. On a fait des tests en mode passif sur ces 2401 (j'ai le filtre TAD TN1 d'origine) et ça n'a vraiment rien à voir, le système est beaucoup moins dynamique et l'on perd en précision, on retrouve un peu le grâve timoré de la TSM2. Dans cette configuration là (la 2401 en passif avec le filtre TN1), il faut vraiment un ampli à la hauteur, L'Audio Research VT200 que j'avais amené pour l'occasion avec un Réference 3, m'avait pas donné de bon résultat du tout. Stéphane qui possède justement ces 2401 en mode passive a essayé beaucoup d'amplis avant de trouver quelque chose qui le convenait.
Laurent
21 Juin 2013 à 16:11
A mon avis aussi les moniteurs TAD sont "handicapés" par le 1601 (j'ai pu écouter les 2401), très très difficile à faire très bien fonctionner.... les "équivalents" JBL (2235, 150, 1500al) ou Altec (416, 515), sont beaucoup plus dociles....
J'ai fait trois paires d'enceintes pour des amis avec le 1601, parce que c'est ce qu'ils voulaient.... mais pour chez moi, je préfère largement les JBL ou les Altec. Alors que j'adore les chambres TAD...
A plus
André
23 Juin 2013 à 10:25
Merci pour ces 1ers retours d'information.
A propos des TAD vintage, j'ai trouve ce lien sur le Net:
TAD vintage line-upSinon, il y a aussi les REY AUDIO toujours en production, mais je ne connais pas du tout le tarif de leur gamme...
25 Juin 2013 à 12:07
Hello,
Les monitors Rey Audio sont vraiment pas donnés en terme de prix.
Ils ont un modèle à base de 2 1601b, TD-4001, TH-4001 avec un montage en Apolito vraiment très jolie. Il y a eu une installation exemplaire qui reprenait ce modèle, à priori en filtrage passif. En fait si l'on chipote un petit peu, il est délicate de faire fonctionner des enceintes passives en mode actif, car le volume de charge n'est plus approprié. Je m'explique : Une enceinte conçu avec une charge bass reflex, en passif, intègre dans la calcul du volume de charge la résistance série du filtre, qui peut être de l'ordre de 0.2-0.4 Ohm. Le fait de passer en actif fait que cette résistance devient zéro et le volume de charge est dans la plupart des cas moindre d'un passif. Dans ces conditions, on peut avoir une légère surtension dans le bas du spectre à cause du volume un peu gros important. Bon avec les corrections modernes en filtrage actif cela se corrige !
Pour revernir au monitors Rey Audio il n'existe malheureusement pas beaucoup d'information disponible c'est dommage
Laurent