SABA Professionnel Box 1300
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SABA Professionnel Box 1300
#1 par Bébert » 22 Jan 2011 à 14:51
Bonjour à tous,
Je suis en train de les essayer, ces SABA professionnel 1300, Charges closes, deux twitters, un médium et un gros boomer, trois boutons de réglages pour optimiser l'effet stéréo, du solide et du lourd comme les teutons savaient le fabriquer à la fin des années 70 et au milieu des années 80, le son à l'avenant, solide et lourd
Je vous ferai aussi des photos, et un CR plus détaillé. Je les compare à mes JMR Cantabile (rien à voir à tous points de vue), en utilisant C26 et Mc2505 en ampli, TD160 avec l'AT440MLa en source vynile, Nad CD542 (+matrix mini i)en source CD et tuner TELEWATT FM200/A (un vieux truc fabriqué de 1966 à 1968) en tuner.
Maintenant, si certains connaissent bien ces bestioles, détails techniques bienvenus.
Edit: On en parle ici, mais en allemand (enfin, il y a aussi des images): http://saba.magnetofon.de/showtopic.php?threadid=2938
Et re édit, ici aussi: http://www.inner-magazines.com/news/162 ... onal-1300/
Ici aussi, il y a des détails: http://www.radiomuseum.org/r/saba_profe ... _1300.html
Je suis en train de les essayer, ces SABA professionnel 1300, Charges closes, deux twitters, un médium et un gros boomer, trois boutons de réglages pour optimiser l'effet stéréo, du solide et du lourd comme les teutons savaient le fabriquer à la fin des années 70 et au milieu des années 80, le son à l'avenant, solide et lourd

Je vous ferai aussi des photos, et un CR plus détaillé. Je les compare à mes JMR Cantabile (rien à voir à tous points de vue), en utilisant C26 et Mc2505 en ampli, TD160 avec l'AT440MLa en source vynile, Nad CD542 (+matrix mini i)en source CD et tuner TELEWATT FM200/A (un vieux truc fabriqué de 1966 à 1968) en tuner.
Maintenant, si certains connaissent bien ces bestioles, détails techniques bienvenus.
Edit: On en parle ici, mais en allemand (enfin, il y a aussi des images): http://saba.magnetofon.de/showtopic.php?threadid=2938
Et re édit, ici aussi: http://www.inner-magazines.com/news/162 ... onal-1300/
Ici aussi, il y a des détails: http://www.radiomuseum.org/r/saba_profe ... _1300.html
Se met tout doucement aux 78trs... http://www.youtube.com/watch?v=57VH8dUZEeU
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Re: SABA Professionnel Box 1300
#2 par Electronlibre » 22 Jan 2011 à 22:48
Salut
j'ai actuellement une paire de Saba 30K et je suis agréablement surpris par ces petites enceintes. Construction 30 mm d'épaisseur, placage véritable avec angles arrondis, façade en plastique sous pression,2 HP de "basses" avec domes transparents et tweeter de qualité. le raccordement se fait en DIN, mais facilement modifiable. le filtre, assez conséquent, propre est fixé dans le fond de l'enceinte close.
Trop méconnu.... pour les amateurs de style vintage.
http://www.radiomuseum.org/r/saba_lauts ... 0_k30.html
leur manque juste des pieds pour en profiter plus.
Did
j'ai actuellement une paire de Saba 30K et je suis agréablement surpris par ces petites enceintes. Construction 30 mm d'épaisseur, placage véritable avec angles arrondis, façade en plastique sous pression,2 HP de "basses" avec domes transparents et tweeter de qualité. le raccordement se fait en DIN, mais facilement modifiable. le filtre, assez conséquent, propre est fixé dans le fond de l'enceinte close.
Trop méconnu.... pour les amateurs de style vintage.
http://www.radiomuseum.org/r/saba_lauts ... 0_k30.html
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Did
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Re: SABA Professionnel Box 1300
#3 par Bébert » 23 Jan 2011 à 02:17
Edit: je suis bien d'accord, on n'en a que pour les vieilles anglaises par ici, négligeant du même coup ce qui fut un des fleurons industriels de Vilingen, bourgade badoise ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Villingen-Schwenningen ). mais la 1300 en impose par ses dimensions.
D'abord une photo de la grosse teutonne qui s'est huchée en cours d'essai sur le pieds qui sert habituellement à soutenir une modeste kef Corelli...à côté de la JMR cantabile et de la kef, cela donnera une idée de la chose. Empilement bizarre, coexistence de trois philosophies industrielles et de deux époques, celle d'avant, et celle de maintenant.
Seule les teutonnes sont branchées à l'ampli à ce moment.

Un gros plan un peu flou (faut que je me rachète un APN, celui-là commence à dater):

Le boomer de 31cm et le médium de 21cm sont recouverts d'une bonne grosse grille en acier. Ce truc a du être conçu aussi pour sonoriser les fêtes de la bière.
Au dessus du médium, trois boutons en aluminium permettent de régler le médium, l'aigu, et également de modifier l'intensité du son qui sort des aigus (lesquels sont légèrement orients vers la droite et la gauche).
Tout cela respire le sérieux avec lequel à l'époque l'industrie allemande produisait ses produits manufacturés. Du solide fait pour durer...
D'abord une photo de la grosse teutonne qui s'est huchée en cours d'essai sur le pieds qui sert habituellement à soutenir une modeste kef Corelli...à côté de la JMR cantabile et de la kef, cela donnera une idée de la chose. Empilement bizarre, coexistence de trois philosophies industrielles et de deux époques, celle d'avant, et celle de maintenant.
Seule les teutonnes sont branchées à l'ampli à ce moment.

Un gros plan un peu flou (faut que je me rachète un APN, celui-là commence à dater):

Le boomer de 31cm et le médium de 21cm sont recouverts d'une bonne grosse grille en acier. Ce truc a du être conçu aussi pour sonoriser les fêtes de la bière.
Au dessus du médium, trois boutons en aluminium permettent de régler le médium, l'aigu, et également de modifier l'intensité du son qui sort des aigus (lesquels sont légèrement orients vers la droite et la gauche).
Tout cela respire le sérieux avec lequel à l'époque l'industrie allemande produisait ses produits manufacturés. Du solide fait pour durer...
Se met tout doucement aux 78trs... http://www.youtube.com/watch?v=57VH8dUZEeU
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Re: SABA Professionnel Box 1300
#4 par Bébert » 23 Jan 2011 à 10:27
J'ai écouté beaucoup de chose....mais je viens de m'apercevoir que les twitter d'une des enceintes n'émettent pas...
Se met tout doucement aux 78trs... http://www.youtube.com/watch?v=57VH8dUZEeU
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Re: SABA Professionnel Box 1300
#5 par Bébert » 24 Jan 2011 à 22:33
Enfin bon, je vais être un peu plus disert.
Ces enceintes me viennent de mon vieux papa qui n'est plus, et elles ont débuté leur vie domestique à la fin des années 70 ou au début des années 80 alimentées par un hittone, dont je ne sais plus si c'était un H250 ou H300. Le Hittone, hélas, est parti également en 2000 (à une époque où nous ignorions totalement que des gens appréciaient des électroniques à tubes et nous ignorions également que les tubes pouvaient encore se trouver).
Je ne sais pas combien elles pèsent, mais je dirai une grosse dizaine de kg par enceinte. L'impression qui s'en dégage à première vue est celle d'une certaine solidité. Comme elles prenaient un peu la poussière, j'ai décidé de les essayer sur mon systême actuel. Aucune idée du rendement, à la louche et par comparaison avec mes JMR actuelles (qui font 92db selon le constructeur), elles doivent être assez comparables,et l'impédance est en 4 ohm.
Sur le premier CD essayé, les enceintes posées sur le parquet avec leur petit pieds en plastique (et un petit rond en feutre en dessous), le trouvère dirigé par Giullini et avec le beau Placido, la première plage du 3ème CD du coffret (j'ai la version 3CD, pas le réédition en 2CD, c'est moins pratique).

Ce qui m'a frappé dès l'abord, c'est une impression d'aération, et un timbre superbe pour les voix, qui n'avait rien à envier aux timbres estampillés JMR (pourtant réputés), mais un grave envahissant.
L'heure de déjeuner arrivant, j'ai laissé les enceintes sur le tuner, trios de Beethoven et de Mendelsohn sur France Musique.
retour aux essais, on passe aux vyniles, avec le somptueux (à mon goût) Brother in arms de Dire Straits, la face B. Sur Ride Across the river, c'est superbe sur les percussions du début, sur les grillons, la même impression d'espace que déjà ressentie avec le Cd précédent, mais...les graves ressemblent furieusement aux boums boums que véhiculent les kékés dans leurs golfs GTI kittées. C'est à ce moment que je décide de surélever mes teutones sur les pieds norstone.
Sincèrement, avec trois paires d'enceintes dans le salon, dont les gros machins noirs sur les pieds effilés qui leur donne une drôle d'allure d'OVNI échappé d'un nanar des années 40, le WAF a atteint ses limites
. En revanche, côté grave, c'est mieux, mais tout cela manque d'aigu me dis-je.
Enfin, on enchaîne malgré tout quelques vyniles, le concerto pour violon de Tchaikoski, par King David Oistrackh, quelques psaumes d'un compositeur injustement méconnu (Stoltzer je crois) né en 1480, superbes encore par les voix, surtout du côté droit, puis les vèpres de la bienheureuse Vierge de Monteverdi, (le magnificat pour 6 voix qui se trouve sur la face 5 de la version "Michel Corboz"), et comme nous sommes un peu éclectiques tout de même, on finit dans le Champagne d'Higelin (et de son cocher lugubre et bossu).
L'impression générale, c'est malgré tout du grave, et encore du grave, surtout à gauche...
Mais je remet un coup de JMR, et là, les JMR me semblent tout à coup étriquées, voire crispées...quant aux petites corelli, qui me ravissent habituellement sur mon second systême, houlalala, que c'est pas beau.
Je rebranche mes SABA, et malgré tout, il y a ce grave qui vient polluer le reste dès qu'il est un peu trop sollicité, soit par les contrebasse, soit par certaines percussions. Franchement, ça gache un peu le plaisir.
Je tend donc l'oreille, du côté gauche (donc l'enceinte droite par rapport à l'ampli), et là...
Rien ne semble sortir des twitters.
Le dernier essai se fera donc sur une seule enceinte: un disque mono, et le C26 balance les deux canaux sur une voie, celle de l'enceinte qui fonctionne.
Et franchement, ça donne envie d'en entendre plus et en stéréo, le grave du boomer de 31cm devient cohérent avec le reste, donne de l'assise aux différents registres, la scène semble se positionner un peu mieux (enfin, en mono, c'est moins évident), les timbres sont beaux. Bref, c'est très prometteur.
Il me reste donc à trouver chez qui les faire restaurer: en l'état, je ne sais pas si c'est le filtre, les contacts des boutons permettant de moduler les aigus, ou bien les twitters ou autre chose. Il semble qu'il y en ait un qui souffle un peu, mais avec la proximité du médium, ce n'est pas évident à savoir.
Il va falloir aussi leur trouver des pieds un peu plus convenables, et d'une hauteur raisonnable (40cm idéalement), et surtout qui les isoles parfaitement du sol.
En tout cas, l'expérience est enrichissante, et risque de me donner envie de ne pas garder les JMR, qui sont pourtant d'excellentes enceintes (ou de les brancher ailleurs que dans mon salon).
Suite au prochain épisode
Ces enceintes me viennent de mon vieux papa qui n'est plus, et elles ont débuté leur vie domestique à la fin des années 70 ou au début des années 80 alimentées par un hittone, dont je ne sais plus si c'était un H250 ou H300. Le Hittone, hélas, est parti également en 2000 (à une époque où nous ignorions totalement que des gens appréciaient des électroniques à tubes et nous ignorions également que les tubes pouvaient encore se trouver).
Je ne sais pas combien elles pèsent, mais je dirai une grosse dizaine de kg par enceinte. L'impression qui s'en dégage à première vue est celle d'une certaine solidité. Comme elles prenaient un peu la poussière, j'ai décidé de les essayer sur mon systême actuel. Aucune idée du rendement, à la louche et par comparaison avec mes JMR actuelles (qui font 92db selon le constructeur), elles doivent être assez comparables,et l'impédance est en 4 ohm.
Sur le premier CD essayé, les enceintes posées sur le parquet avec leur petit pieds en plastique (et un petit rond en feutre en dessous), le trouvère dirigé par Giullini et avec le beau Placido, la première plage du 3ème CD du coffret (j'ai la version 3CD, pas le réédition en 2CD, c'est moins pratique).

Ce qui m'a frappé dès l'abord, c'est une impression d'aération, et un timbre superbe pour les voix, qui n'avait rien à envier aux timbres estampillés JMR (pourtant réputés), mais un grave envahissant.
L'heure de déjeuner arrivant, j'ai laissé les enceintes sur le tuner, trios de Beethoven et de Mendelsohn sur France Musique.
retour aux essais, on passe aux vyniles, avec le somptueux (à mon goût) Brother in arms de Dire Straits, la face B. Sur Ride Across the river, c'est superbe sur les percussions du début, sur les grillons, la même impression d'espace que déjà ressentie avec le Cd précédent, mais...les graves ressemblent furieusement aux boums boums que véhiculent les kékés dans leurs golfs GTI kittées. C'est à ce moment que je décide de surélever mes teutones sur les pieds norstone.
Sincèrement, avec trois paires d'enceintes dans le salon, dont les gros machins noirs sur les pieds effilés qui leur donne une drôle d'allure d'OVNI échappé d'un nanar des années 40, le WAF a atteint ses limites

Enfin, on enchaîne malgré tout quelques vyniles, le concerto pour violon de Tchaikoski, par King David Oistrackh, quelques psaumes d'un compositeur injustement méconnu (Stoltzer je crois) né en 1480, superbes encore par les voix, surtout du côté droit, puis les vèpres de la bienheureuse Vierge de Monteverdi, (le magnificat pour 6 voix qui se trouve sur la face 5 de la version "Michel Corboz"), et comme nous sommes un peu éclectiques tout de même, on finit dans le Champagne d'Higelin (et de son cocher lugubre et bossu).
L'impression générale, c'est malgré tout du grave, et encore du grave, surtout à gauche...
Mais je remet un coup de JMR, et là, les JMR me semblent tout à coup étriquées, voire crispées...quant aux petites corelli, qui me ravissent habituellement sur mon second systême, houlalala, que c'est pas beau.
Je rebranche mes SABA, et malgré tout, il y a ce grave qui vient polluer le reste dès qu'il est un peu trop sollicité, soit par les contrebasse, soit par certaines percussions. Franchement, ça gache un peu le plaisir.
Je tend donc l'oreille, du côté gauche (donc l'enceinte droite par rapport à l'ampli), et là...
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Le dernier essai se fera donc sur une seule enceinte: un disque mono, et le C26 balance les deux canaux sur une voie, celle de l'enceinte qui fonctionne.
Et franchement, ça donne envie d'en entendre plus et en stéréo, le grave du boomer de 31cm devient cohérent avec le reste, donne de l'assise aux différents registres, la scène semble se positionner un peu mieux (enfin, en mono, c'est moins évident), les timbres sont beaux. Bref, c'est très prometteur.
Il me reste donc à trouver chez qui les faire restaurer: en l'état, je ne sais pas si c'est le filtre, les contacts des boutons permettant de moduler les aigus, ou bien les twitters ou autre chose. Il semble qu'il y en ait un qui souffle un peu, mais avec la proximité du médium, ce n'est pas évident à savoir.
Il va falloir aussi leur trouver des pieds un peu plus convenables, et d'une hauteur raisonnable (40cm idéalement), et surtout qui les isoles parfaitement du sol.
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Suite au prochain épisode

Se met tout doucement aux 78trs... http://www.youtube.com/watch?v=57VH8dUZEeU
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Re: SABA Professionnel Box 1300
#6 par pascal94 » 25 Jan 2011 à 00:45
Donc SABA, ça cogne.
Sinon, avaient-ils leurs propres HP?
Pascal.
Sinon, avaient-ils leurs propres HP?
Pascal.
FREXIT, et vite.
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Re: SABA Professionnel Box 1300
#7 par Bébert » 25 Jan 2011 à 18:31
Celles là, en tout cas, elles cognent, ce qui n'est pas étonnant avec un boomer de 31cm. A côté, les JMR font tout de même l'impression d'être un peu désincarnées. En tout cas, elles ne rivaliseraient certainement pas avec les cadors appréciées des hôtes habituels de ce forum, mais elles méritent une petite remise en état, les timbres sont tout de même bon et la spatialisation est sympa.
Qant à savoir s'ils faisaient leurs HP eux mêmes où bien s'ils les faisaient fabriquer, je ne sais pas, je n'ai pas encore démonté le panneau arrière (fixé par des vis) pour explorer l'intérieur. De toute manière, ça ne m'avancera pas à grand chose, mes seules connaissances en életroniques consistent à distinguer un fil rouge d'un fil bleu (et encore, question d'éclairage
).
Edit: Plus de détail sur ce document, on y apprend qu'elles auraient un rendement de 96db pour 3,5w à 1m
Il me semblait qu'on calculait plutôt le rendement pour 1w à 1m...
Une bande passante de 20 à 26000hz, et la courbe de férquence prséntée sur le document laisse apparaître un creux entre 20 et 50hz (que je n'ai pas vraiement ressenti)
http://saba.magnetofon.de//bildupload/S ... 0kompl.jpg
Qant à savoir s'ils faisaient leurs HP eux mêmes où bien s'ils les faisaient fabriquer, je ne sais pas, je n'ai pas encore démonté le panneau arrière (fixé par des vis) pour explorer l'intérieur. De toute manière, ça ne m'avancera pas à grand chose, mes seules connaissances en életroniques consistent à distinguer un fil rouge d'un fil bleu (et encore, question d'éclairage

Edit: Plus de détail sur ce document, on y apprend qu'elles auraient un rendement de 96db pour 3,5w à 1m

Une bande passante de 20 à 26000hz, et la courbe de férquence prséntée sur le document laisse apparaître un creux entre 20 et 50hz (que je n'ai pas vraiement ressenti)

http://saba.magnetofon.de//bildupload/S ... 0kompl.jpg
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