Quel type d'enceintes avez vous ?
(JBL, VOT, Altec, Lansing, Klipsch, Charlin, Tannoy, Cabasse, Elipson...)
Retourner vers Vieilles membranes
Re: Quel type d'enceintes avez vous ?
#241 par EUVRARD » 24 Déc 2014 à 14:48
alaingob a écrit:La complexité n'a rien avoir avec le style musical.
Oui Alain
Alors, comment definis-tu une musique complexe, j'avoue avoir du mal a définir ce que cela veut dire ?
It is said that no one truly knows a nation until one has been inside its jails. A nation should not be judged by how it treats its highest citizens, but its lowest ones.”-Nelson Mandela
-
EUVRARD - 500 watts
-
#242 par PS4 » 24 Déc 2014 à 14:55
EUVRARD a écrit:C'est peut-être cette façon d’intellectualiser la musique qui me dérange le plus.
A l'inverse on pourrait rétorquer que rechercher à tout prix (et uniquement) l'émotion dans la musique est réducteur...
-
PS4 - 100 watts
#243 par EUVRARD » 24 Déc 2014 à 15:06
PS4 a écrit:
A l'inverse on pourrait rétorquer que rechercher à tout prix (et uniquement) l'émotion dans la musique est réducteur...
Peut-être
Mais quelque soit la musique que j'écoute, je n'émets pas de jugement de valeur, j'apprécie (ou non) et je profite, ce qui ne m'empèche pas de chercher a écouter "autre chose".
It is said that no one truly knows a nation until one has been inside its jails. A nation should not be judged by how it treats its highest citizens, but its lowest ones.”-Nelson Mandela
-
EUVRARD - 500 watts
-
-
NAFI - 100 watts
#245 par Dominique-Tanguy » 24 Déc 2014 à 16:16
La musique est complexe quand on ne peut pas la comprendre, et l'aimer, sans prendre le temps de l'ėcouter avec concentration, de prėférence plusieurs fois, pour comprendre les intentions de l'auteur, et pour peut-être, à la fin, l'apprėcier.
Ce n'est pas une question d'époque ou de style. Le premier exemple qui me vient à l'esprit est l'Offrande Musicale, de Bach. Je cherche encore mon chemin dans cette oeuvre.
Je n'ai jamais dit qu'il ne fallait pas ėcouter de Jazz, j'en ėcoute beaucoup aussi. Mais quand même, sur une ėchelle de valeur artistique, je trouverais choquant de placer Diana Krall au même niveau que Jean-Sėbastien Bach...
Cordialement,
Dominique T
Ce n'est pas une question d'époque ou de style. Le premier exemple qui me vient à l'esprit est l'Offrande Musicale, de Bach. Je cherche encore mon chemin dans cette oeuvre.
Je n'ai jamais dit qu'il ne fallait pas ėcouter de Jazz, j'en ėcoute beaucoup aussi. Mais quand même, sur une ėchelle de valeur artistique, je trouverais choquant de placer Diana Krall au même niveau que Jean-Sėbastien Bach...
Cordialement,
Dominique T
-
Dominique-Tanguy - 100 watts
#246 par dead_man » 24 Déc 2014 à 16:22
Tu ne peux résumer pas le Jazz à Diana Krall !!

Jamais l'aigle ne perdit plus de temps qu'en apprenant du corbeau.
William Blake .
William Blake .
-
dead_man - 100 watts
-
#247 par EUVRARD » 24 Déc 2014 à 16:32
Dominique-Tanguy » 24 Déc 2014, 15:16 a écrit:La musique est complexe quand on ne peut pas la comprendre, et l'aimer, sans prendre le temps de l'ėcouter avec concentration, de prėférence plusieurs fois, pour comprendre les intentions de l'auteur, et pour peut-être, à la fin, l'apprėcier.
Cordialement,
Dominique T
Effectivement
Mais a chaque fois que j'ai eu cette démarche, c'est parce qu'il y avait quand même quelque chose qui titillait ma curiosité, un je ne sais quoi qui me plaisait.
-
EUVRARD - 500 watts
-
#248 par PP_65 » 24 Déc 2014 à 16:33
Le Bop, c'est plus complexe que le Blues ; dans le livre d'Alain Tercinet concascré au West Coast Jazz , il y a une anecdote amusante à ce sujet : Woodie Guthrie et un autre musicien de folk traversent les USA en voiture direction LA avec un sax de Jazz ( dont le nom m'échappe) ; les folkeux demandent au saxman de jouer avec eux mais celui-ci décline , ils insitent tellement qu'il finit par accepter te taper le boeuf sur un blues ( "un blues, allez un blues, tu dois savoir jouer le blues, le Jazzman) , bilan ils ne sont plus adressé la parole de tout le reste du trajet .
-- 24 Déc 2014, 15:38 --
Tu ne prends pas de risque avec une telle comparaison ! Chez Bach, ce qui est indéniable, la valeur artistique dépendant tellement de l'interprète, c'est l'apport structurel à la musique .
-- 24 Déc 2014, 15:38 --
Dominique-Tanguy » 24 Déc 2014, 15:16 a écrit:La musique est complexe quand on ne peut pas la comprendre, et l'aimer, sans prendre le temps de l'ėcouter avec concentration, de prėférence plusieurs fois, pour comprendre les intentions de l'auteur, et pour peut-être, à la fin, l'apprėcier.
Cordialement,
Dominique T
Tu ne prends pas de risque avec une telle comparaison ! Chez Bach, ce qui est indéniable, la valeur artistique dépendant tellement de l'interprète, c'est l'apport structurel à la musique .
-
PP_65 - 500 watts
#249 par Dominique-Tanguy » 24 Déc 2014 à 16:57
Intéressant... La valeur de l'oeuvre est objectivement intemporelle et indépendante des interprètations.
La valeur attribuée à une interprètation n'est pas forcemment objective. Il faut prendre en compte l'aspect culturel. On ne joue pas Bach aujourd'hui comme on le jouait il y a 50 ans.
J'ai en tête cet exemple d'une tribune de critique de disques ou après une écoute en aveugle, un des journalistes dėclarait, à propos d'une interprètation et du chef "mais il n'a rien compris !". Le chef en question était l'auteur de la partition...
Donc PP, je suis d'accord, l'interprétation (et l'enregistrement) joue certainement un role important pour nous faire aimer, ou non, une oeuvre musicale.
Cordialement,
Dominique
-- 24 Déc 2014 à 15:59 --
Je ne veux pas limiter le classique à Bach
j'ai cité cette chanteuse par qu'on nous bassine avec ses disques dans tous les salons de HIFI, ce qui ne laisse pas de me surprendre...
Dominique
La valeur attribuée à une interprètation n'est pas forcemment objective. Il faut prendre en compte l'aspect culturel. On ne joue pas Bach aujourd'hui comme on le jouait il y a 50 ans.
J'ai en tête cet exemple d'une tribune de critique de disques ou après une écoute en aveugle, un des journalistes dėclarait, à propos d'une interprètation et du chef "mais il n'a rien compris !". Le chef en question était l'auteur de la partition...
Donc PP, je suis d'accord, l'interprétation (et l'enregistrement) joue certainement un role important pour nous faire aimer, ou non, une oeuvre musicale.
Cordialement,
Dominique
-- 24 Déc 2014 à 15:59 --
dead_man » il y a 35 minutes a écrit:Tu ne peux résumer pas le Jazz à Diana Krall !! :cheesygrin: :cheesygrin:
Je ne veux pas limiter le classique à Bach

Dominique
-
Dominique-Tanguy - 100 watts
#250 par NAFI » 24 Déc 2014 à 18:00
Dominique-Tanguy a écrit:Je ne veux pas limiter le classique à Bachj'ai cité cette chanteuse par qu'on nous bassine avec ses disques dans tous les salons de HIFI, ce qui ne laisse pas de me surprendre...
Dominique
Diana n'y est pour rien, ses disques sont "bien enregistrés digestes" et le chaland iaudiophile de salon s'esbaudit et le marchand de HiFi sourit.
HiHiHi

JP
-
NAFI - 100 watts
#251 par NAFI » 25 Déc 2014 à 01:30
Et ceci, on le classe où SVP ?
Pour vérifier si votre médium aigu est liquide :
JP
Pour vérifier si votre médium aigu est liquide :
JP
-
NAFI - 100 watts
#252 par FLB » 25 Déc 2014 à 22:58
Bonsoir et joyeux Noël à tous ....
Il fallait bien que ce soit une fin de journée de Noël pour que je me farcisse (comme une dinde) les 13 pages de ce fil
Mais, rassurez vous, certaines choses m'ont quand même intéressé, sinon, je ne serai pas en train d'apporter ma contribution.
Pour le sujet du fil, mes Tannoy, (pourtant une marque pré classée dans la case "rendement moyen"), dépassant les 100dB, je me suis permis de voter dans la case haut rendement (mais peut être que certains diront qu'il y a haut rendement et haut rendement).
Pour la question de l'approche de la musique, nous serons sans doute tous d'accord sur le fait que nos chers systèmes sont là pour en écouter (c'est bien ça le principal) ..... Pour ma part, et très, très subjectivement, ma hiérarchisation se base sur mon niveau de plaisir à l'écoute de musique. Néanmoins, je sais, par observation directe, que je ne suis pas toujours le même (dans le même état) et que mon plaisir à écouter telle ou telle chose varie. Il est donc important que mon choix du moment corresponde à ce que je peux écouter pour obtenir ce que je recherche : du plaisir. Pour ça, je pense que j'ai de la chance car j'ai somme toute une palette assez large. je peux donc pratiquement toujours obtenir du plaisir en écoutant suivant les jours, les moments, toutes sortes de musique, même s'il y a quand même des choses dont je ne suis pas très friand. Et puis, il y a aussi des moments où je n'ai pas envie d'écouter de musique. Par ailleurs, je ne me permettrai pas de dire, même si, par erreur et bêtise, j'ai pu le faire parfois (et que je peux le refaire demain aussi dans un moment d'égarement), que ce ceci ou cela est moins ou mieux que ... Sauf si j'ai à minima l'honnêteté d'ajouter "pour mon goût personnel, je trouve que" ....) et tout en sachant qu'il y a des moments où je prends plus de plaisir à écouter, par exemple, Bach, et d'autre moment où se sera, par exemple Steven Wilson, et ensuite Mélanie de Biasio, etc .... Et maintenant, comme c'est encore Noël, je vais aller écouter de l'orgue (pourquoi pas Messian, d'ailleurs).
FLB
Il fallait bien que ce soit une fin de journée de Noël pour que je me farcisse (comme une dinde) les 13 pages de ce fil

Mais, rassurez vous, certaines choses m'ont quand même intéressé, sinon, je ne serai pas en train d'apporter ma contribution.
Pour le sujet du fil, mes Tannoy, (pourtant une marque pré classée dans la case "rendement moyen"), dépassant les 100dB, je me suis permis de voter dans la case haut rendement (mais peut être que certains diront qu'il y a haut rendement et haut rendement).
Pour la question de l'approche de la musique, nous serons sans doute tous d'accord sur le fait que nos chers systèmes sont là pour en écouter (c'est bien ça le principal) ..... Pour ma part, et très, très subjectivement, ma hiérarchisation se base sur mon niveau de plaisir à l'écoute de musique. Néanmoins, je sais, par observation directe, que je ne suis pas toujours le même (dans le même état) et que mon plaisir à écouter telle ou telle chose varie. Il est donc important que mon choix du moment corresponde à ce que je peux écouter pour obtenir ce que je recherche : du plaisir. Pour ça, je pense que j'ai de la chance car j'ai somme toute une palette assez large. je peux donc pratiquement toujours obtenir du plaisir en écoutant suivant les jours, les moments, toutes sortes de musique, même s'il y a quand même des choses dont je ne suis pas très friand. Et puis, il y a aussi des moments où je n'ai pas envie d'écouter de musique. Par ailleurs, je ne me permettrai pas de dire, même si, par erreur et bêtise, j'ai pu le faire parfois (et que je peux le refaire demain aussi dans un moment d'égarement), que ce ceci ou cela est moins ou mieux que ... Sauf si j'ai à minima l'honnêteté d'ajouter "pour mon goût personnel, je trouve que" ....) et tout en sachant qu'il y a des moments où je prends plus de plaisir à écouter, par exemple, Bach, et d'autre moment où se sera, par exemple Steven Wilson, et ensuite Mélanie de Biasio, etc .... Et maintenant, comme c'est encore Noël, je vais aller écouter de l'orgue (pourquoi pas Messian, d'ailleurs).
FLB
Magnepan MG20.1 : la mag(g)ie des grands espaces !!!
-
FLB - 100 watts
Retourner vers Vieilles membranes