Des elipsons 1405. quelqu'un connait?
(JBL, VOT, Altec, Lansing, Klipsch, Charlin, Tannoy, Cabasse, Elipson...)
Retourner vers Vieilles membranes
Des elipsons 1405. quelqu'un connait?
#1 par leedh » 17 Juil 2014 à 07:11
J'ai vu pas trop trop loin de chez moi une paire d'elipson 1405 à vendre. C'est plutôt beau, massif et ça respire le sérieux dans la conception tout comme sur sa petite soeur 1303.
oui mais voilà pas d'info sur le net et je suis bien trop jeune pour avoir entendu ça à l'époque dans les salons. (je me souviens j'avais un fisher price à K7 orange dans ces années là….)
quelqu'un saurait éclairer ma lanterne?
j'ai eu des 1303 fut un temps, une enceinte très équilibré, des timbres vraiment beau, élégant, raffiné mais c'est franchement mou. autant des Altec donne envie de taper du pied, autant des 1303 donne envie de faire une petit sieste en écoutant la jolie mélodie….
bon alors les vieux? les 1405? vous connaissez? :)
oui mais voilà pas d'info sur le net et je suis bien trop jeune pour avoir entendu ça à l'époque dans les salons. (je me souviens j'avais un fisher price à K7 orange dans ces années là….)
quelqu'un saurait éclairer ma lanterne?
j'ai eu des 1303 fut un temps, une enceinte très équilibré, des timbres vraiment beau, élégant, raffiné mais c'est franchement mou. autant des Altec donne envie de taper du pied, autant des 1303 donne envie de faire une petit sieste en écoutant la jolie mélodie….
bon alors les vieux? les 1405? vous connaissez? :)
-
leedh - 50 watts
Re: Des elipsons 1405. quelqu'un connait?
#2 par BANBOUFOU » 17 Juil 2014 à 10:58
tu peux deja regarder ce site,
http://haute.fidelite.com.online.fr/Elipson/
mais je ne trouve aucune 1405, mais la 1404 .
http://haute.fidelite.com.online.fr/Eli ... intes.html
http://haute.fidelite.com.online.fr/Elipson/
mais je ne trouve aucune 1405, mais la 1404 .
http://haute.fidelite.com.online.fr/Eli ... intes.html
Bien cordialement
Gilles
Parfois il faut savoir se retirer, ne plus crier, ne plus se justifier ou vouloir arranger les choses et juste, partir …
Gilles
Parfois il faut savoir se retirer, ne plus crier, ne plus se justifier ou vouloir arranger les choses et juste, partir …
-
BANBOUFOU - 100 watts
#3 par photo.phil » 17 Juil 2014 à 21:18
ça serait pas une 1403 plutôt.
AMHA, tu risque de retrouver un peu le même problème pour l'aspect mou, cause charge du grave idem, mais pour les timbres ce sera pas mal voir meilleur, l'Audax en Bextrène est assez sympa sur ce critère, mais il demande à être secoué.
AMHA, tu risque de retrouver un peu le même problème pour l'aspect mou, cause charge du grave idem, mais pour les timbres ce sera pas mal voir meilleur, l'Audax en Bextrène est assez sympa sur ce critère, mais il demande à être secoué.
Phil
je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
-
photo.phil - 500 watts
-
#4 par pianistocrate » 18 Juil 2014 à 17:22
leedh » 17 Juil 2014, 07:11 a écrit:j'ai eu des 1303 fut un temps, une enceinte très équilibré, des timbres vraiment beau, élégant, raffiné mais c'est franchement mou. autant des Altec donne envie de taper du pied, autant des 1303 donne envie de faire une petit sieste en écoutant la jolie mélodie….
Un célèbre revendeur de Nîmes, désormais et depuis longtemps à la retraite (il y a donc prescription !

Le gag rituel consistait à demander au client laquelle des 2 il écoutait ; c'étaient évidemment toujours les 1303 qui étaient désignées, et c'étaient évidemment toujours les Rogers qui étaient en action… propulsées par un ensemble Quad 33/405 - 100 w au cul, ça fait rien qu'à les chatouiller à peine.
Début des années 70, toute une époque (Lulu la Nantaise, tu connais…?) ; si ça se trouve, tu n'étais même pas à l'état de projet dans la tête de ton papa !

Va donc pas t’casser les pieds avec ta tête ! (aphorisme breton).
-
pianistocrate - 10 watts
-
#5 par Phil » 18 Juil 2014 à 22:00
Le gag rituel consistait à demander au client laquelle des 2 il écoutait ; c'étaient évidemment toujours les 1303 qui étaient désignées, et c'étaient évidemment toujours les Rogers qui étaient en action…
Pourquoi pas…
Je connais bien les 1303 (soupirail de 1973), également les LS5/3a, je vois mal comment on peut les confondre ? Leurs sonorités respectives n'ont pas grand chose à voir, à mon goût la LS5/3a est reconnaissable entre mille quelle que soit l'électronique derrière. Même si la 1303 ne descend pas dans les tréfonds, rien à voir avec la LS5/3a qui elle ne descend pas du tout.
J'ai lu plus haut que les 1303 étaient "chiantes" : il est certain que l'on ne peut atteindre des niveaux élévés (encore moins avec les LS3/5a), mais avec des gros Mc à lampes, un Michaelson & Austin TVA1 ou même un gros Nikko Beta 600, ça jouait à mon goût dans une toute autre cour que les LS5/3a : beaucoup plus nerveux et nettement plus articulé que la LS5/3a, même avec des boules de nerfs au fesses. Quand aux timbres, la 1303 n'a jamais eu de timbres "vraiments beaux", c'est au contraire une enceinte particulièrement versatile et très changeante (et surtout très pénible à alimenter).
Après chacun ses préférences, à l'époque certains préféraient les KEF 105 au Elipson 4240 (première versions), d'autres les JBL, d'autres les Magnepans, etc, etc…
Philippe
Philippe
-
Phil - 100 watts
#6 par v_iolet » 25 Aoû 2014 à 14:23
Bonjour
Voici la fiche produit 'époque :)
http://ovh.to/QmPQFHW
Si c'est bien la même dont on parle, c'est un modèle assez rare et bigrement compliqué à driver :)
violet
Voici la fiche produit 'époque :)
http://ovh.to/QmPQFHW
Si c'est bien la même dont on parle, c'est un modèle assez rare et bigrement compliqué à driver :)
violet
-
v_iolet - 1 watt
#7 par pianistocrate » 25 Aoû 2014 à 18:41
Phil » 18 Juil 2014, 22:00 a écrit:Pourquoi pas…
Je connais bien les 1303 (soupirail de 1973), également les LS5/3a, je vois mal comment on peut les confondre ? Leurs sonorités respectives n'ont pas grand chose à voir, à mon goût la LS5/3a est reconnaissable entre mille quelle que soit l'électronique derrière. Même si la 1303 ne descend pas dans les tréfonds, rien à voir avec la LS5/3a qui elle ne descend pas du tout.
Quand tu es un client lambda qui ne connaît rien à la HiFi, que tu entends ce qui sort des BAC, spontanément, tu désignes LA grosse enceinte qui est dessous parce que tu n'imagines même pas que toute cette musique peut sortir d'un si petite boîte… That's all Folks !

Va donc pas t’casser les pieds avec ta tête ! (aphorisme breton).
-
pianistocrate - 10 watts
-
#8 par dechab » 25 Aoû 2014 à 20:59
Je profite de cette réflexion sur la taille des enceintes et le rendu de l'espace stéréo pour aller dans le sens du choix de ma signature:
Ce ne sont pas les enceintes mais la prise de son et/ ou / les choix de mixage avec réverbération ajoutée qui font l'espace sonore
Des enceintes avec 2 HP de moins de 10 cm de diamètre peuvent donner un espace de fou
Les anciens des métiers du son, ingés son, preneur de son le savent bien, certains doivent se rappeler des petites enceintes Auratone qui étaient posés sur les grosses consoles de mixage et qui permettaient de savoir où on en était dans la gestion du dry et du wett, soit les sons bruts et en phase et les sons hors phase + les réverbération, etc, qui travaillent sur le hors phase et la durée des sons prolongés
Pour un pro, ce sera plus souvent sur ces minis enceintes qu'il trouvera la dimension qui manque aux grosses enceinte, paradoxalement
Pour rester simple, je dirai que c'est la gestion du phase et du hors phase qui restitue l'espace stéréo et ce sont souvent les enceintes aux petits HP large bande avec un seul HP qui le font le mieux, voir à en être bluffantes......
Ce ne sont pas les enceintes mais la prise de son et/ ou / les choix de mixage avec réverbération ajoutée qui font l'espace sonore
Des enceintes avec 2 HP de moins de 10 cm de diamètre peuvent donner un espace de fou
Les anciens des métiers du son, ingés son, preneur de son le savent bien, certains doivent se rappeler des petites enceintes Auratone qui étaient posés sur les grosses consoles de mixage et qui permettaient de savoir où on en était dans la gestion du dry et du wett, soit les sons bruts et en phase et les sons hors phase + les réverbération, etc, qui travaillent sur le hors phase et la durée des sons prolongés
Pour un pro, ce sera plus souvent sur ces minis enceintes qu'il trouvera la dimension qui manque aux grosses enceinte, paradoxalement
Pour rester simple, je dirai que c'est la gestion du phase et du hors phase qui restitue l'espace stéréo et ce sont souvent les enceintes aux petits HP large bande avec un seul HP qui le font le mieux, voir à en être bluffantes......
Tout est dans la "prise de son"...
-
dechab - 50 watts
#9 par jbxl » 28 Avr 2015 à 12:21
hello
je possède une paire de 1405, des monstres: 5 hp, 4 voies.
Pas facile à alimenter, ma paire demande au minimum une triamplification active.
L'ex propriétaire avait écrit à l'époque un article de 40 pages( très technique ) dans la revue " l'Audiophile " sur la réalisation de cette quadriamplification.
Pour mon info, avez vous une idée de la cote/du prix demandé?
une photo est dispo ici:
http://www.passion-elipson.com/quizz/swf2/1405.swf
Merci!
je possède une paire de 1405, des monstres: 5 hp, 4 voies.
Pas facile à alimenter, ma paire demande au minimum une triamplification active.
L'ex propriétaire avait écrit à l'époque un article de 40 pages( très technique ) dans la revue " l'Audiophile " sur la réalisation de cette quadriamplification.
Pour mon info, avez vous une idée de la cote/du prix demandé?
une photo est dispo ici:
http://www.passion-elipson.com/quizz/swf2/1405.swf
Merci!
-
jbxl - 1 watt
Retourner vers Vieilles membranes