(JBL, VOT, Altec, Lansing, Klipsch, Charlin, Tannoy, Cabasse, Elipson...)
Répondre

Des pieds pour mes dm4 : oui, mais comment?

01 Fév 2016 à 10:29

Bonjour à tous,

Voici maintenant quelques années que je sous-exploite mon système : ampli posé sur un support branlant, emploi de la sortie jack de mon ordinateur comme source principale, câbles douteux, enceintes au raz du sol... :eek:
J'ai désormais réglé la majeure partie des problèmes évoqués ci-dessus, en constatant un gain significatif dans la qualité de restitution de ma chaine. Reste cependant le soucis de hauteur des enceintes à résoudre... Et ce n'est (pour moi) pas une mince affaire.  

Pour résumer un peu la situation, j'écoute dans une pièce d'une dizaine de m². Mes enceintes forment un triangle pseudo-equilatéral avec mon canapé. +/- 2,5m me séparent d'elles.
Pour bien faire les choses, il faudrait que je les surélève de +/- 20cm, histoire d'avoir tweeter & super-tweeter à hauteur d'oreille, les DM4 étant déjà de "grosses biblios". :confused:
Malheureusement, difficile de trouver des pieds aussi courts dans le commerce. Quant au modèle prévu par B&W pour ces enceintes, il est rarissime.

Ainsi, je fais donc appel à vos lumières.
Auriez-vous des idées de pieds pouvant correspondre à ce que je recherche? Quel type de matériaux serait logiquement à privilégier (j'ai pu lire ça et là que les enceintes anglaises de l'époque étaient conçues de sorte à ce que la caisse aussi vibre... Véridique?)?
Et enfin, dans le cadre d'une éventuelle fabrication maison, pensez-vous qu'un modèle en particulier se démarque du reste? J'ai lu de bon retours sur les tubes PVC remplis de sable et emboutés de MDF...

Merci par avance! :biggrin:
François

Re: Des pieds pour mes dm4 : oui, mais comment?

01 Fév 2016 à 11:19

Des parpaings font aussi bien l'affaire mais c'est pas très esthétique....
Ta solution est bien aussi( tube pvc+sable).

01 Fév 2016 à 15:44

Si je comprends bien, tant que c'est lourd, le matériau utilisé = bullshit?

01 Fév 2016 à 16:26

Non, pas du tout.
Chaque materiaux ont une densité et une fréquence de résonnance différente (beton, marbre, bois....).

01 Fév 2016 à 17:27

https://www.forumcabasse.org/wiki/Pieds_et_c%C3%A2bles

01 Fév 2016 à 17:49

Le site de D. Petoin est une vraie mine pour ce genre de truc :

http://petoindominique.fr/php/support.php

01 Fév 2016 à 18:38

J'aime beaucoup le II romain façon Spendor S100, tu peux le reproduire facilement. Quand j'ai des chutes de bois de multiplex j'en fait une paire adaptée, ici par exemple pour une paire d'enceintes que je destine à mon frère. C'est le même format que la DM4 et c'est presque aussi  bon :wink:

Dernière édition par Pouet le 02 Fév 2016 à 13:54, édité 2 fois.

02 Fév 2016 à 13:21

Ndstael a écrit:Le site de D. Petoin est une vraie mine pour ce genre de truc :

http://petoindominique.fr/php/support.php

Effectivement, j'étais déjà tombé dessus, d'où l'idée des pieds PVC + sable  :exclaim:
La section sur les pointes et les billes n'est pas inintéressante non plus... Ça me servira lorsque je voudrai paufiner un peu l'installation.

Pouet a écrit:J'aime beaucoup le II romain façon Spendor S100, tu peux le reproduire facilement. Quand j'ai des chutes de bois de mutiplex j'en fait une paire adaptée, ici par exemple pour une paire d'enceintes que je destine à mon frère. C'est le même format que la DM4 et c'est presque aussi  bon :wink:

Effectivement, c'est très sympa et assez minimaliste. Je crois que c'est la solution qui me plait le plus esthétiquement-parlant. Non pas que j'ai de problèmes de WAF pour l'instant mais bon.  :mrgreen:
Je vais encore fouiner un peu, mais je retiens cette solution qui me semble simple à mettre en oeuvre et relativement efficace.

02 Fév 2016 à 20:37

faudrait demander la référence éxacte à l'ami bt mais il m'avait vendu ses dm4 avec des pieds heybrook qui faisaient très bien le boulot.
Répondre