Le grand bond...
(JBL, VOT, Altec, Lansing, Klipsch, Charlin, Tannoy, Cabasse, Elipson...)
Retourner vers Vieilles membranes
-
Protis - 100 watts
Re: Le grand bond...
#142 par tambour » 19 Avr 2016 à 08:43
bonjour Lionel,
hormis les formes rondes, as tu pensé essayer, d'autres types de pavillons, ARAï, IWATA etc...?
pourquoi particulièrement celui-ci?
au fait répètes c'est lequel ton moteur, et un autre moteur 1" pourrait il faire l'affaire?
ensuite l'ajout d'un tweeter ou super tweeter est nécessaire ou pas?
hormis les formes rondes, as tu pensé essayer, d'autres types de pavillons, ARAï, IWATA etc...?
pourquoi particulièrement celui-ci?
au fait répètes c'est lequel ton moteur, et un autre moteur 1" pourrait il faire l'affaire?
ensuite l'ajout d'un tweeter ou super tweeter est nécessaire ou pas?
-
tambour - 100 watts
#143 par Protis » 19 Avr 2016 à 10:06
Salut. Pas trop en fait, il me fallait des pavillons qui descendent assez bas, ce qui restreint le choix, il y a d'autres pavillons, prévus pour les moteurs TAD-2001 chez Akoustik, j'aurais aussi pu choisir des pavillons similaires au mien avec la nécessité d'ajouter un adaptateur pour moteurs 1" comme les superbes (mais chers) Onken SC-500 Wood. J'ai donc suivi la voie du maitre d'oeuvre de ce projet (Ajmars) et je me suis équipé de pavillons Le Dauphin (comme le préconise également avec les TAD-2001 un article de Jacques Le Dauphin écrit dans l'Audiophile N°35 en 1985). Cela a été pour moi, de très loin, la pièce la plus compliquée à trouver. Ces pavillons sont rares et chers d'occase et une vraie galère à fabriquer, j'ai eu la chance de trouver quelqu'un de très minutieux qui s'est collé à ce boulot de dingue pour un prix raisonnable ! Avec les TAD-2001 qui montent assez haut (sur le papier dirait Jfti
), je ne ressens pas le besoin d'ajouter un tweeter. Cela dit, c'est pas dit qu'un jour ou l'autre, je ne fasse pas l'essai pour voir ce que ça donne ! Je sais que André avec des enceintes similaires a essayé différents tweeters pour finalement les retirer
.

-
Protis - 100 watts
#144 par tambour » 19 Avr 2016 à 10:45
merci beaucoup Lionel pour cette belle explication.
j'ai "presque" la même config que toi, avec un pavillon de type Arai et un 30cm en grave, largement suffisant.
et idem, pas besoin de tweeter.
en fait, j'ai en stock une paire de chaque.! (Iwata, rond, carré etc...), tous construit par mes soins.
effectivement ayant fait une paire d'Iwata, presque le même boulot que "le dauphin" c'est un truc
a s'arracher les cheveux, il faut avoir une patience d'enfer.
ça fait rappeler la construction d'une étrave
de bateau. comme ton ébéniste, je m’étais promis de ne plus toucher a ça.
mais je vais m'amuser a en faire une paire de "le dauphin"
j'ai "presque" la même config que toi, avec un pavillon de type Arai et un 30cm en grave, largement suffisant.
et idem, pas besoin de tweeter.

en fait, j'ai en stock une paire de chaque.! (Iwata, rond, carré etc...), tous construit par mes soins.
effectivement ayant fait une paire d'Iwata, presque le même boulot que "le dauphin" c'est un truc
a s'arracher les cheveux, il faut avoir une patience d'enfer.

de bateau. comme ton ébéniste, je m’étais promis de ne plus toucher a ça.
mais je vais m'amuser a en faire une paire de "le dauphin"

-
tambour - 100 watts
#145 par Sébastien » 19 Avr 2016 à 18:30
Bonjour Tambour,
Avant d'avoir mes Arai A-480FL avec les TD-2001, j'ai longtemps songé à des Iwata recalculés pour cette compression en un pouce. Au fait, peux-tu me dire quelles sont les différences subjectives et/ou objectives que tu as constatées entre les pavillons Arai, Iwata et Le Dauphin?
Merci,
Sébastien
Avant d'avoir mes Arai A-480FL avec les TD-2001, j'ai longtemps songé à des Iwata recalculés pour cette compression en un pouce. Au fait, peux-tu me dire quelles sont les différences subjectives et/ou objectives que tu as constatées entre les pavillons Arai, Iwata et Le Dauphin?
Merci,
Sébastien
-
Sébastien - 100 watts
-
#146 par Kaneda » 19 Avr 2016 à 18:56
Merci Lionel, tu as été plus rapide que moi

Je précise qu'il a trois entrées et deux sorties
Les transfos que la MDA montait et ils sont très bons. Potentiomètre Alps.
-
Kaneda - 500 watts
#147 par tambour » 19 Avr 2016 à 19:58
Sébastien » 19 Avr 2016, 17:30 a écrit:Bonjour Tambour,
Merci,
Sébastien
hello Sébastien
déjà, tu peux retirer le "le dauphin", même si je le connais, je ne l'ai pas possédé....bientôt !

sinon entre le reste, Arai, Iwata et pavillons ronds type "le cleac'h", y'a des différences, mais je ne
rentre pas dans le vocabulaire audiophile a la con. moi j'aime ou j'aime pas.
pour shématiser, l'Iwata est très rapide, monte très (trop) dans les aigus, c'est même un peu criard,
et disperse large. j'ai même fait un modèle a pans coupés, préconisé par un esthète japonais, je ne sais plus qui.
idéal pour un moteur 2"
le rond, plutôt directif, ça fait un son un peu trompette. faut couper très haut. j'aime pas trop.
enfin le ARAI actuel, disperse moins large que l'Iwata, mais beaucoup plus doux. les guides d'ondes doivent
participer. vla.....

-
tambour - 100 watts
#148 par Electronlibre » 19 Avr 2016 à 20:17
Et que dit ta moitié (WAF) avec ce type de configuration. La miennes me mettrai à la porte si j’installai ce genre d’enceintes at home malgres leur potentiel. Y’en à qu’on du bol
Did

Did
-
Electronlibre - 100 watts
-
#149 par tambour » 19 Avr 2016 à 20:21
coucou Didier;
ben bizarrement, c'est pas avec la hifi que j'ai des problèmes. le WAF de ma chère est autre...
ben bizarrement, c'est pas avec la hifi que j'ai des problèmes. le WAF de ma chère est autre...

-
tambour - 100 watts
#150 par sbringer » 24 Avr 2016 à 00:28
Superbe système
J'ai toujours eu envie d'écouter du HR dans ce style sans pouvoir le faire. Et de la 300B en prime...
Si tu organises une petite journée porte ouverte, je m'inscrit avec grand plaisir
J'ai toujours eu envie d'écouter du HR dans ce style sans pouvoir le faire. Et de la 300B en prime...
Si tu organises une petite journée porte ouverte, je m'inscrit avec grand plaisir
-
sbringer - 100 watts
#151 par jfti » 27 Avr 2016 à 23:27
Ça y est Protis rentre dans l'histoire ... On le confond avec la journée du patrimoine

Ça y est Protis rentre dans l'histoire ... On le confond avec la journée du patrimoine

Bien heureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière...
-
jfti - 50 watts
-
#152 par Protis » 28 Avr 2016 à 07:59
sbringer » 23 Avr 2016 à 23:28 a écrit:Superbe système
Avec grand plaisir Stéphane ... les beaux jours arrivent, j'ai conservé tes coordonnées et je ne manquerai pas de t'informer dès que j'organise un petit truc à la maison

-
Protis - 100 watts
#153 par jmp » 28 Avr 2016 à 11:34
AJMARS » 27 Fév 2016, 20:19 a écrit:Au début Lionel pensait partir sur un 30 cm, des pavillons ronds, ce genre de trucs, on avait fait quelques "montages".
[ Image ]
Puis finalement, il est parti sur autre chose, plus classique.
A plus
André
Dommage, c'était très (plus) joli les pavillons ronds...
-
jmp - 50 watts
-
#154 par AJMARS » 28 Avr 2016 à 14:00
jmp a écrit:Dommage, c'était très (plus) joli les pavillons ronds...
ça se discute....
A plus
André
Laissez parler les watts...
-
AJMARS - 500 watts
-
#155 par doum » 28 Avr 2016 à 16:24
Bin, pour moi c'est lui

...avec une chaussure noire.
-
doum - 500 watts
-
-
Protis - 100 watts
#157 par tambour » 28 Avr 2016 à 17:01
Protis » 28 Avr 2016, 06:59 a écrit:
Avec grand plaisir Stéphane ... les beaux jours arrivent, j'ai conservé tes coordonnées et je ne manquerai pas de t'informer dès que j'organise un petit truc à la maison
bon, ça il faut le dire vite, c'est un peu râpé non?

-
tambour - 100 watts
Retourner vers Vieilles membranes