Index du forum
M
e
n
u

mesure courbe de reponse enceinte

(JBL, VOT, Altec, Lansing, Klipsch, Charlin, Tannoy, Cabasse, Elipson...)

Retourner vers Vieilles membranes

mesure courbe de reponse enceinte

Message #1 par photo.phil » 06 Avr 2011 à 21:09

salut,

comment mesurez vous la courbe de réponse de vos enceintes, j'ai vu certains avec des logiciels et d'autres avec des appareils spécifiques.

dites m'en plus, avantages, inconvénients, prix, étalonnage, le résultats est il fiable ?, etc...
Phil

je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
photo.phil
500 watts
500 watts

Re: mesure courbe de reponse enceinte

Message #2 par Roger Manvu » 06 Avr 2011 à 21:26

Un peu de lecture sur ce site très bien fait:

http://www.dcx2496.fr/index.php

Section "mesure acoustique".
Roger Manvu
10 watts
10 watts

Message #3 par shushu » 07 Avr 2011 à 00:31

Uniquement des enceintes? Ou de l'ensemble du système? Si tu envoies un signal par l'ampli pour la mesure, c'est la réponse ampli + enceintes, si c'est un CD de bruit rose (ou blanc?), c'est lecteur + ampli + enceinte.

Il faudrait théoriquement que je m'y mette un jour, moi qui suis fasciné par ça et les infinies variations de sonorité induites.
Père-Lachose Audio avec tous les zombzombes et le négasystème mk0,001 acceptons les dons en nature : châtaignes, dégrippant, purée d'ortie, etc.......
shushu
100 watts
100 watts
Localisation: Père-Lachose Audio, division des maladies tropicales incurables.

Message #4 par Palefroy » 07 Avr 2011 à 09:10

Tu veux mesurer la courbe de tes enceintes ou la courbe de tes enceintes dans ta pièce d'écoute?
Palefroy
100 watts
100 watts

Message #5 par photo.phil » 07 Avr 2011 à 17:28

ne disposant pas d'une chambre sourde, mais d'une chambre normale donc plus ou moins réverbérante, ce sera donc les enceintes dans la pièce d'écoute, of course.
Phil

je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
photo.phil
500 watts
500 watts

Message #6 par zano65 » 07 Avr 2011 à 22:54

J'utilise Room EQ Wizard, après en avoir essayé pas mal. Gratuit, très facile et complet, forum sympa avec beaucoup d'aide. Il suffit d'acheter une carte son USB avec alimentation pour micro (fantôme) (ESI, TASCAM, EMU)et un micro behringer ECM800 - voir chez Thomann.
Pour avoir une mesure des enceintes sans chambre sourde, il suffit d'aller dehors, jardin ou autre, les mettre assez haut et mesurer d'assez près. On compare ensuite avec dedans et voir l'influence de la pièce.
zano65
10 watts
10 watts

Message #7 par l159 » 11 Avr 2011 à 10:48

Bonjour

Tout a fait d accord avec Zano 65, j utilise Room aussi.
Ce logiciel permet aussi d etre utilise pour un sub mais surtout il est possible de visualiser toutes sorte de courbes de les memoriser ect...
En micro j ai la chance de posseder une paire de Schoeps ORTF avec alim a piles ,il faut juste mesurer la bande passante de la carte son (micro/ligne)et eventuellement corriger les defauts avec le logiciel mais avec une bonne carte son cela est correct.
L important est de calibrer les niveaux sonores pour ne pas incorporer le bruit de fond ambient,apres c est tres facile et ludique.
En cas de besoin le forum du site est tres bien fait
Un petit lien
http://www.hometheatershack.com/forums/rew-forum/
Cordialement
l159
10 watts
10 watts

Message #8 par Grand_Floyd » 12 Avr 2011 à 20:25

J'utilise aussi Room acec une carte son EMU 0404 USB et un micro APEX220.Pas trop compliqué à mettre en oeuvre.L'avantage du micro APEX220 est qu'il est fourni avec sa propre courbe d'étalonnage.
Grand_Floyd
10 watts
10 watts

Retourner vers Vieilles membranes