Index du forum
M
e
n
u

Beovox s75 à l'atelier phil

(JBL, VOT, Altec, Lansing, Klipsch, Charlin, Tannoy, Cabasse, Elipson...)

Retourner vers Vieilles membranes



Beovox s75 à l'atelier phil

Message #1 par photo.phil » 25 Sep 2018 à 18:24

salut,

je remets ici, les infos sur ces Beovox S75, le post initial n'étant plus lisible à cause des photos hébergées ayant disparues.

donc, j'ai eu l'occase de trouver une paire de BEOVOX S75 en bon état et les HP inside étant pour moi de bonne qualité, je me disait qu'il serait bon d'essayer ces enceintes pas toujours appréciées dans les commentaires du net.

pour ceussent qui ne connaitrait pas, ci dessous quelques infos :

https://www.beoworld.org/prod_details.asp?pid=671

les premières écoutes ne m'ayant pas laissé un souvenir forcement excellent, je me dis qu'avec des HP comme ça (tweeter dome Perless, grave et bas médium Seas, haut médium dôme Philips) ça devrait quand même être mieux. dans son jus, le niveau de grave nécessite une correction pour être à la hauteur, normal pour des enceintes de cet age, à l'époque les enceintes étaient conçues pour être écouté sur des amplis avec loudness et autres correction, le rendement sinon en pâtissait largement.

donc au programme une restauration et amélioration dans les règles de l'art :







le filtre d'origine :




et après restauration et amélioration :


remplacement de tous les composants passifs sauf les selfs, full Mundorf partout, MCap EVO pour le tweeter, Ecap AC Plain ou Ecap pour le reste, résistance non inductives aussi en Mundorf 5W ou 10W.
voyez la résistance inséré pour remettre le niveau de grave à une valeur plus moderne et compatible avec nos amplis dénué de réglages :


j'en ai profité pour virer la petite cellule en parallèle sur l'entrée (un passe haut).

et pour la caisse, rajout d'un renfort interne central, de bitume sur toutes les faces, d'une couche de liège sur la cavité plastique du médium, d'un connecteur digne de ce nom et un recablage avec du scindex cuivre à la place des fils en fer blancs d'origine.

le résultat est réellement sensible et on se retrouve avec des enceintes d'un niveau surprenant par rapport au prix d'achat. c'est fin, très fin, excellemment timbré sur toute la zone bas medium/médium/aigu, très peu coloré, l'image est assez bonne avec même une belle profondeur, on pourra juste les trouver un peu sèche dans le médium et le grave manque d'articulation, de lisibilité. cela dit le pied est important et joue beaucoup sur la qualité de ce grave en charge close. je n'ai pas testé le pied d'origine, elles sont actuellement collées au blue-tack sur des pieds Atacama très lourd de 60cm.

J'ai remarqué aussi que l'équilibre tonal et l'image était sensible à l'orientation verticale des S75, il faut se trouver dans l'axe des tweeters, je pense que B&O à bien fait son taf sur le filtre.

AMHA, avec la même procédure sur des S45, S30 et d'autres enceintes de ce constructeur, on peut se faire largement plaisir pour un prix très raisonnable, les HP Philips, Perless ou Seas méritent cette attention.
Dernière édition par photo.phil le 16 Oct 2018 à 12:12, édité 1 fois.
Phil
JMlab/Focal et Onix addict. c'est grave docteur ?

cherche un Onix OA601 désespérément.
Avatar de l’utilisateur
photo.phil
100 watts
100 watts
Messages: 3132
Inscription: 29 Oct 2010 à 16:46
Localisation: proches Nantes


Re: Beovox s75 à l'atelier phil

Message #2 par guigui28 » 10 Oct 2018 à 13:01

Intéressant tout ça, je rebondis sur ce post!!!  :surprised:

J'ai récemment acquis une paire de M75...grandes sœurs de ces S75, avec une caisse semble t'il un peu mieux construite (6kg plus lourdes pour des dimensions à peine plus grandes). ..Les HP diffèrent quelques peu, du moins dans leur disposition.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

(Image tirée d'internet)


J'ai été très surpris à leur écoute (malgré un filtre dans son jus), je retrouve dans tes dires leurs principales qualités: une très belle image de la scène sonore, une belle articulation, même en bas...
Enceintes très transparentes et sensibles aux changement d'électroniques. Avec une chaîne B&O d'époque c'était assez décevant.

Je n'ai pas de manque dans le grave (Les M75 ont semble t'il une bande passante un poil plus étendue), et peut être que l'association avec mon vieux Philips "germanium" naturellement chaleureux des années 60 y contribue t'il.
Toujours est il que ce sont peut être les meilleures enceintes installées à la maison pour un prix d'achat fort modeste.

En tout cas merci pour ton partage quand à tes expérimentations.  :biggrin:
On ne parle pas beaucoup de beovox ici, peut être à tord. J'avais tenté de lire ton ancien topic avant mon achat pour recueillir quelques infos.
Avatar de l’utilisateur
guigui28
1 watt
1 watt
Messages: 20
Inscription: 08 Déc 2015 à 10:06
Localisation: 28/78 Nogent le roi


Re: Beovox s75 à l'atelier phil

Message #3 par photo.phil » 10 Oct 2018 à 14:50

j'ai retesté les S75 sur un ensemble Onix OA24 + OA401 et j'ai été surpris du résultat, la tenue dans le bas m'a semblé meilleure que avec l'OA21s (ce qui me semble normal), et les timbres encore meilleurs. essayé aussi avec un Audio GD Précision 1, on est à la limite de la sécheresse mais c'est très bon quand même.

je confirme, avec une association de bon gout, on peux se faire lllaaaarrgement plaisir avec ces S75.
Phil
JMlab/Focal et Onix addict. c'est grave docteur ?

cherche un Onix OA601 désespérément.
Avatar de l’utilisateur
photo.phil
100 watts
100 watts
Messages: 3132
Inscription: 29 Oct 2010 à 16:46
Localisation: proches Nantes


Re: Beovox s75 à l'atelier phil

Message #4 par apogee » 11 Oct 2018 à 10:50

beau et bon travail effectué dans les règles de l'art... :wink:
Bravo Philippe.
Auditorium
Drive: MOON CD1
DAC: Dac 2 AudioNote
Pré-ampli: Audiophile Technologie Théorème V1
Ampli: CJ Eleven Premier 11A /Enceintes: Avant Scène TOSCA / Confluence Villanelle 2 / Elipson 1801 / Morgane 2.

En vente: CARY SLA70 et Cabasse Sampan 311-13
Avatar de l’utilisateur
apogee
100 watts
100 watts
Messages: 1111
Inscription: 22 Juil 2014 à 09:47
Localisation: St Gondon Loiret


Retourner vers Vieilles membranes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités