Index du forum
M
e
n
u

Changement de suspension : Retour d'expérience

(JBL, VOT, Altec, Lansing, Klipsch, Charlin, Tannoy, Cabasse, Elipson...)

Retourner vers Vieilles membranes

Changement de suspension : Retour d'expérience

Message #1 par shal » 28 Mai 2011 à 13:47

Salut a tous,

Un petit retour d'expérience sur un changement de suspension sur mes Tannoy Berkeley.

Il y a quelques temps, j'ai un trou qui est apparu sur la suspension d'un HP (modèle HPD385).
J'ai préféré ne pas attendre que cela empire et donc j'ai décider de les changer.

On trouve des sites qui expliquent comment faire des changements de suspensions sur des Tannoy avec pas mal de photos et de conseil. J'ai donc tenter l'aventure.

J'ai acheté des suspensions sur Internet :
http://cgi.ebay.fr/Foam-Surround-kit-fo ... 4cf754062c

Je recommande ce vendeur, il y a eu un colis de perdu et il m'en a renvoyé un autre gratuitement sans poser de questions. Et les suspensions à l'arrivé correspondent bien a ce qui est annoncé.
Quelques semaines aprés l'autre colis et arrivé aussi  :redface:

J'ai donc tenté de changer moi-même  les suspensions.
Deja c'est trés trés long, nettoyer l'ancienne colle prends beaucoup de temps.
Ensuite il faut coller la nouvelle et c'est là que cela se complique  :neutral:
Il faut découper la suspension au niveau des renforts axial des Tannoy , c'est déjà pas évident de faire du travail propre.
Ensuite la colle vinylique c'est pas de la prise rapide, on met la colle sur les deux parties, on attends quelques minutes et on les colles ensemble et c'est fini. Ca c'est la théorie. dans la pratique difficile de tout faire en 1 fois donc tu fais partie par partie et la colle ne prends pas et donc la suspensions bouge , t'est obligé de mettre des trucs dessus pour que cela colle.

Bref, au final , je regarde mon résultat avec un sentiment de travail baclé  :angry:  malgré les 6 heures de boulot dessus.....
Je tente quand même de le monter : raté il y a des fuites.

Conclusions : trop dur pour moi.

Réaction : On laisse faire les pros.

J'ai donc contacté Sylvain Houlbert qui est au mans : http://www.reparationhaut-parleur.com/
Je lui est fournit les suspensions et il m'a fait la pose.

Le travail est propre et tout fonctionne bien maintenant  :cheesygrin:
C'est reparti pour 15ans au moins.

Voila,
Olivier
Pas plus pire sourd qu'une oreille d'or qui veut rien entendre.
Heureux les pauvres en espritsourd, car le royaume des cieux la HiFi est à eux!
De tout façon , j'entends pas grand chose après 14khz ;-)
shal
100 watts
100 watts

Re: Changement de suspension : Retour d'expérience

Message #2 par mattera » 28 Mai 2011 à 16:53

Salut

Là, je ne suis guère surpris, ce boulot est un métier de pro qui doit être pratiqué par quelqu'un qui a l'habitude et de l'expérience au compteur, il y a longtemps que j'en suis convaincu. Quand on fait cette mise à jour de rajeunissement, valable environ quinze ans, je trouve personnellement que pour gagner quelques euros, le risque d'un travail bâclé et par conséquent, risquant d'être à refaire aussitôt, n'en vaut vraiment pas la chandelle.

-C'est bien d'avoir fait part de ce retour d'expérience en tous cas...J'ai constaté plusieurs fois ce type de réparation effectuée par des amateurs, et même quand le produit arrive à être de nouveau fonctionnel sans incident, rien que l'aspect esthétique est le plus souvent rebutant :sad: On constate très bien la différence entre une main adroite habituée et un boulot d'amateur qui manque de pratique :wink:
Dernière édition par mattera le 28 Mai 2011 à 19:28, édité 1 fois.
mattera
100 watts
100 watts

Message #3 par Electronlibre » 28 Mai 2011 à 18:56

Bonjour Olivier.
je t'ai MPté car ton aventure me concerne aussi.
Did
Electronlibre
100 watts
100 watts

Message #4 par alter » 28 Mai 2011 à 19:56

J'ai un retour d'experience inverse.C'est un travail fastidieux et méticuleux,mais qui vaut le coup d'etre tenté sur des petites enceintes pour lesquelles le prix d'une réparation chez un pro devient ridicule aux vues de leurs valeurs.

je trouve personnellement que pour gagner quelques euros, le risque d'un travail bâclé et par conséquent, risquant d'être à refaire aussitôt, n'en vaut vraiment pas la chandelle.
Je trouve exactement l'inverse.

Si tu te loupe,tu n'a perdu que 30 euros.Et gagné en humilité.

Alain
10 watts

Message #5 par shal » 29 Mai 2011 à 01:26

Pour en avoir discuter avec le réparateur, il est d'accord que certains HP sont facile a changer la suspension. Les Tannoy n'en font clairement pas partie....
Quand j'ai été les chercher, il m'a dit y avoir passer du temps. C'est là que l'on est content que le prix soit forfaitaire au centimétre même si on a un 38  :cheesygrin:

Olivier
Pas plus pire sourd qu'une oreille d'or qui veut rien entendre.
Heureux les pauvres en espritsourd, car le royaume des cieux la HiFi est à eux!
De tout façon , j'entends pas grand chose après 14khz ;-)
shal
100 watts
100 watts

Message #6 par vacs2000 » 07 Juin 2011 à 14:13

Bonjour
J'ai un pair de Cheviot avec des 315 et remembrane moi meme, je trouve plus facile a les remembranes que le JBL par example car avec le Tannoy nous sommes oblige de demonte tous mais c;est assez facile. Au final le cone est tout a fait facilement accesible au contraire des JBl que c;est pas le cas. Je suis daccord qui faut commance avec des petites HP pour s'habituer et apres ca va.
George
vacs2000
50 watts
50 watts

Message #7 par mattera » 09 Juin 2011 à 08:41

il est évident que si c'est pour faire "mumuse" avec des petits modèles sans prétention avec des HP réputés "faciles" à changer, on peut toujours tenter le coup, mais sur des enceintes de valeur qui coûtent un bras et munies de HP de grand diamètre comme les grosses JBL, si on veut du bon boulot on n'a pas le choix, il faut passer par un pro expérimenté qui a un bon coup de main.

Je me souviens du regretté PATRICE de PRESTASON, quand il avait fait les miennes, il avait bien transpiré m'avait-il dit, malgré l'habitude des remplacements et un kit complet d'origine constructeur, car il ne faut vraiment pas se râter (et entre parenthèse, si le pro se râte, le risque est pour lui, le prix du kit suivant étant bien sûr à sa charge, et il le sait très bien :wink: , tandis que si on prend le risque soi même, c'est pour sa pomme!)

C'est fou d'ailleurs le nombre de problèmes qu'on peut lire ici ou là sur les forums à ce sujet, avec la plupart du temps des gars qui racontent qu'après des poses impeccables esthétiquement, le HP ne fonctionne plus correctement, avec des grésillements dus aux saletés qu'ils n'ont pas su éviter dans l'entrefer durant le montage, ou bien un degré de finition qui fera ensuite une moins value importante sur le prix des enceintes en cas de revente tant la finition est déplorable..j'en passe, et des meilleures... :wink:
mattera
100 watts
100 watts

Message #8 par Electronlibre » 09 Juin 2011 à 09:09

La personne qui prend l'initiative de refaire ses suspension lui même doit, par réflexe, prendre toutes les précautions afin que cela ne devienne pas une cata.
- Commencer par se renseigner sur la ou les méthodes.
- Ou se fournir en suspensions, et a quel prix?
- Avoir un plan de travail propre qui ne doit servir qu'a ça. Eviter l'établi.
- Recouvrir ses HP entre deux utilisations.
- Ne pas confondre vitesse et précipitation.
- Faire des tests de déplacement (fréquences) de la membrane avant collage définitifs.

Did
Electronlibre
100 watts
100 watts

Message #9 par sentierJP » 14 Juin 2011 à 22:00

j'ai refait 2 fois les suspensions des hps  de 20 cms la 1ere ça c'est bien passer j'ai pas eu de soucis les 2e fois j'ai voulus aller trop vite et resultat sur un des hps l'aimant frotter conclusion si on veut le faire soit même il faut y aller lentement
sentierJP
100 watts
100 watts

Message #10 par photo.phil » 18 Juin 2011 à 12:07

ayant quelques paires de suspensions refaites au compteur ou quelques démontages complet de HP, je me permet d'en parler.

effectivement certains HP présentent plus de difficultés que les autres, notamment les HP avec des traitements de membranes plastifiant qui empêchent d'enlever le dôme centrale (donc rendent difficile le centrage), les suspensions dessous la membrane et aussi les HP avec des membranes déformés et qui ne recentrent pas avec la nouvelle suspension, j'en passe.

avec l’expérience on sait un peu à quoi s'attendre et éviter des erreurs, en tout cas comme beaucoup de choses : soin, rigueur et patience sont de mise. :biggrin:

bref, quand on sait pas on fait faire.
Phil

je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
photo.phil
500 watts
500 watts

Message #11 par Letp » 08 Juil 2011 à 21:57

Bon, il faut quand même pas généraliser : http://letp.pagesperso-orange.fr/JBL%20LE8T.html

C'était ma première fois.... réussie impeccable. Et je suis pas toujours des plus patient.

Jean
Letp
100 watts
100 watts

Retourner vers Vieilles membranes