Index du forum
M
e
n
u

Auditor dimension 1

(JBL, VOT, Altec, Lansing, Klipsch, Charlin, Tannoy, Cabasse, Elipson...)

Retourner vers Vieilles membranes



Auditor dimension 1

Message #1 par Diy33 » 17 Mar 2023 à 20:21

Bonjour,
Je viens de récupérer une paire d'enceintes Auditor "Dimension1" en très bel état, pas une rayure et en parfait état de marche.
Ce sont des petites enceintes dim. 320*210*245 fabriquées en 1990, deux voies équipées de HP Audax, un 165mm et un tweeter à dôme de 15mm.
Très bonne surprise à l'écoute, les voix sont très crédibles, il ne manque rien, les respirations sont bien rendues.
Une petite dureté dans le haut médium, sans doute due à un filtrage un peu simplifié.
Je vais mesurer la réponse et essayer de remédier à ça, quitte à perdre un peu de rendement
Cdt,
Gérard
Matos : Système 1 : NAS synology, SMSL DP3, Squeezebox touch, FX AUDIO D2160, enceintes Martin Logan Scénario.
Système 2 : NAS, Raspberry Pi3B+ Allo Digione signature, DAC SMSL SU9/Khadas Tone2, Hiraga 30W mod. DIY, enceintes Papillons V2.
Avatar de l’utilisateur
Diy33
50 watts
50 watts
Messages: 907
Inscription: 06 Mar 2021 à 11:04
Localisation: Parempyure 33290


Re: Auditor dimension 1

Message #2 par photo.phil » 19 Mar 2023 à 13:12

Diy33 a écrit:Très bonne surprise à l'écoute,


comme quoi...  :confused:
Phil

je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
Avatar de l’utilisateur
photo.phil
500 watts
500 watts
Messages: 5878
Inscription: 29 Oct 2010 à 17:46
Localisation: proches Nantes


Re: Auditor dimension 1

Message #3 par Diy33 » 20 Mar 2023 à 12:38

Bonjour,
L'écoute est intéressante au niveau du médium/haut médium, je retrouve un peu l'impression que m'ont laissé les LS3/5, mais la réponse semble déséquilibrée avec une faiblesse évidente du bas médium.

Ces petites enceintes m'apportent un bon sujet d'étude, je vais refaire complètement le filtrage qui est plutôt simple à l'origine puisqu'il ne comporte que 5 composants, 2 selfs, 2 condensateurs et 1 résistance.
L'ébénisterie est d'une très bonne facture, il y a un évent BR à l'arrière que je vais certainement supprimer.
Je suis prêt à sacrifier quelques dB de rendement pour gagner en qualité, je possède tout l'outillage nécessaire pour mener l'opération confortablement.
Les premiers essais seront faits avec un miniDSP, qui permet de créer un filtrage très confortablement, passer au filtrage passif ensuite n'est qu'une formalité.
Evidemment, je n’opérerai que sur une seule enceinte pour commencer, cela me fournira un moyen de comparer.

Je n'ai pas trouvé les caractéristiques du HP Audax HIF165FSP, ni du TW74A,  DATS me fournira les principales caractéristiques.
Je publierai les courbes et les schémas du filtre avant/après.
cdt,
Gérard
Matos : Système 1 : NAS synology, SMSL DP3, Squeezebox touch, FX AUDIO D2160, enceintes Martin Logan Scénario.
Système 2 : NAS, Raspberry Pi3B+ Allo Digione signature, DAC SMSL SU9/Khadas Tone2, Hiraga 30W mod. DIY, enceintes Papillons V2.
Avatar de l’utilisateur
Diy33
50 watts
50 watts
Messages: 907
Inscription: 06 Mar 2021 à 11:04
Localisation: Parempyure 33290


Re: Auditor dimension 1

Message #4 par berni13 » 20 Mar 2023 à 12:43

..........
Dernière édition par berni13 le 20 Mar 2023 à 12:58, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
berni13
100 watts
100 watts
Messages: 2157
Inscription: 24 Mar 2018 à 20:51
Localisation: PACA


Re: Auditor dimension 1

Message #5 par photo.phil » 20 Mar 2023 à 12:50

Diy33 » 20 Mar 2023, 12:38 a écrit:Les premiers essais seront faits avec un miniDSP, qui permet de créer un filtrage très confortablement, passer au filtrage passif ensuite n'est qu'une formalité.


tu peux nous expliquer le process ?
Phil

je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
Avatar de l’utilisateur
photo.phil
500 watts
500 watts
Messages: 5878
Inscription: 29 Oct 2010 à 17:46
Localisation: proches Nantes


Re: Auditor dimension 1

Message #6 par Diy33 » 20 Mar 2023 à 16:05

C'est très facile et rapide.

Les ingrédients :
- Un PC
- Un MiniDSP Nanodigi 2*8
- Un interface Xmos ou CM6631 (convertisseur USB/S-pd)
- Un ampli FDA connecté en USB
- Un micro MiniDSP Umik
- Un trépied pour micro
- Câbles USB et micro

Pour une enceinte à deux voies :
Le MiniDSP est connecté au PC en USB, une de ses sorties numérique est connectée avec un câble RCA (ou Toslink) à un FDA (j'utilise un IAMD V200).
L'entrée Optique ou RCA  du MiniDSP est également connectée au PC  par l'intermédiaire de l'interface Xmos ou CM6631
Le micro UMIK est connecté au PC en USB.


Cette configuration utilise 3 ports USB du PC, ce n'est pas toujours possible s'il faut ajouter une souris, il peut être nécessaire d'utiliser un HUB USB

Le MiniDSP est configuré comme filtre à deux canaux :  droite pour le grave, gauche pour l'aigu, une seule sortie numérique est utilisée.
La sortie droite du FDA est connectée au HP grave, la gauche au tweeter à travers un condensateur de 32µF (par précaution).

REW est lancé sur le PC (le plugin du Minidsp tourne en tâche de fond dans un autre fenêtre)
REW doit être configuré pour fonctionner avec le micro Umik

Le réglage de volume du FDA est ajusté vers 20%, on commence par vérifier le niveau du grave dans l'onglet "mesure", on règle "start fréq" à 20Hz et "end fréq" à 5000Hz, le micro est placé à 1M dans l'axe de l'enceinte, on règle d'abord "Output" sur R (grave).
On lance "check levels et on règle le volume du FDA pour obtenir un niveau suffisant.

On lance la mesure pour obtenir la réponse du HP de grave qu'on conservera.

On fait de même pour tracer la réponse du tweeter, mais on va régler "output" sur L , "start freq" à 2000Hz et "stop frq" sur 20000.

On peut ensuite vérifier le fonctionnement des deux HP ensemble pour déterminer la différence de rendement et choisir une fréquence de raccordement.
On doit évidemment tenir compte de la fréquence de résonance des deux HP et se tenir prudemment au-dessus.

On lance la mesure pour obtenir une courbe globale L+R.

L'observation de la courbe doit permettre d'égaliser les niveaux, sur le plugin du MiniDSP, on utilise le réglage de volume pour diminuer le volume du tweeter qui est généralement le plus élevé, on notera le niveau d'atténuation  pour le réglage final..

On doit pourvoir maintenant choisir une fréquence de raccordement et programmer le MiniDSP en conséquence.
MiniDSP permet également de choisir la pente des filtres, mais pour du passif on se limitera à 18dB max.

A partir de là, on va pouvoir faire fonctionner l'enceinte en deux voies, observer les défauts et affiner fréquences de coupure, écarter les coupures, régler la pente etc.
On peut utiliser les égaliseurs intégrés au MiniDSP pour gommer les plus grosses irrégularités.
On peut procéder à une écoute immédiatement, sans fermer les fenêtres de REW ou MiniDSP , c'est vraiment le grand confort.

L'édition des courbes permet de calculer le filtre passif à construire, une fois qu'on a trouvées les fréquences charnières et la pente idéale, il ne reste qu'à calculer les éléments du filtre, les simuler, bobiner les selfs (ou les acheter toutes faites) .
Il existe un tas d'utilitaires pour calculer et simuler les filtres une fois que les fréquences de raccordement ont été définies.

DATS (Dayton Audio) est un très bon outil qui permet de mesurer l'impédance des HP aux fréquences choisies, très important, mais REW ou ARTA sont capables d'en faire autant.

Ce n'est finalement pas bien compliqué, on peut mettre au point une enceinte dans l'après midi. Le MiniDSP (hélas plus fabriqué) est un fantastique outil pour créer un filtrage passif, et en plus, il permet l'émulation, c'est à dire qu'on peut avoir une idée du résultat avant d'avoir fait la première soudure !!!

Je suis à la disposition de celui qui veut en savoir davantage.

Cdt,
Gérard
Matos : Système 1 : NAS synology, SMSL DP3, Squeezebox touch, FX AUDIO D2160, enceintes Martin Logan Scénario.
Système 2 : NAS, Raspberry Pi3B+ Allo Digione signature, DAC SMSL SU9/Khadas Tone2, Hiraga 30W mod. DIY, enceintes Papillons V2.
Avatar de l’utilisateur
Diy33
50 watts
50 watts
Messages: 907
Inscription: 06 Mar 2021 à 11:04
Localisation: Parempyure 33290


Re: Auditor dimension 1

Message #7 par photo.phil » 20 Mar 2023 à 18:26

le mini DSP te permet de choisir les pentes ? premier, second, troisième ordre ?

tu peux gérer combien de voies en même temps ? simuler un filtre 3 ou 4 voies, c'est possible ?
Phil

je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
Avatar de l’utilisateur
photo.phil
500 watts
500 watts
Messages: 5878
Inscription: 29 Oct 2010 à 17:46
Localisation: proches Nantes


Re: Auditor dimension 1

Message #8 par Diy33 » 20 Mar 2023 à 20:00

Le MiniDSP permet de choisir les pentes en BW 6 à 48dB, LR 12 à 48dB, et Bessel
Avec le MiniDSP Nanodigi 2x8 on peut gérer un filtrage stéréo sur 4 voies.
cdt,
Gérard
Matos : Système 1 : NAS synology, SMSL DP3, Squeezebox touch, FX AUDIO D2160, enceintes Martin Logan Scénario.
Système 2 : NAS, Raspberry Pi3B+ Allo Digione signature, DAC SMSL SU9/Khadas Tone2, Hiraga 30W mod. DIY, enceintes Papillons V2.
Avatar de l’utilisateur
Diy33
50 watts
50 watts
Messages: 907
Inscription: 06 Mar 2021 à 11:04
Localisation: Parempyure 33290


Re: Auditor dimension 1

Message #9 par photo.phil » 20 Mar 2023 à 20:09

marrant ce petit machin, par contre, mais c'est chiant les 4 sorties SPDIF. à tester (quand j'aurais le temps...)

sauf si on peut mixer deux voies sur 1 SPDIF.
Phil

je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
Avatar de l’utilisateur
photo.phil
500 watts
500 watts
Messages: 5878
Inscription: 29 Oct 2010 à 17:46
Localisation: proches Nantes


Re: Auditor dimension 1

Message #10 par Diy33 » 20 Mar 2023 à 20:21

Je pense qu'on peut faire ça, mais je n'ai pas essayé.
Par contre, je ne vois pas l'intérêt ?
Matos : Système 1 : NAS synology, SMSL DP3, Squeezebox touch, FX AUDIO D2160, enceintes Martin Logan Scénario.
Système 2 : NAS, Raspberry Pi3B+ Allo Digione signature, DAC SMSL SU9/Khadas Tone2, Hiraga 30W mod. DIY, enceintes Papillons V2.
Avatar de l’utilisateur
Diy33
50 watts
50 watts
Messages: 907
Inscription: 06 Mar 2021 à 11:04
Localisation: Parempyure 33290


Re: Auditor dimension 1

Message #11 par photo.phil » 20 Mar 2023 à 21:43

deux sortie SPDIF mixées sur deux ampli = 4 voies

sinon 4 SPDIF = 4 amplis
Phil

je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
Avatar de l’utilisateur
photo.phil
500 watts
500 watts
Messages: 5878
Inscription: 29 Oct 2010 à 17:46
Localisation: proches Nantes


Re: Auditor dimension 1

Message #12 par Diy33 » 21 Mar 2023 à 09:47

Finalement, je ne crois pas qu'il soit possible de mixer deux sorties Spdif, il faut passer par un DAC.
Le MiniDSP Nanodigi 2x8 possède deux entres, une coax et une Toslink qu'on peut sélectionner avec la télécommande et 4 sorties Spdif soit 8 voies qu'on peut programmer séparément.
Je te conseille de consulter la doc du MiniDSP :

miniDSP_FR.pdf

cdt,
Gérard

-- 21 Mar 2023 à 09:52 --

J'ai oublié un truc important :
REW peut fournir directement les biquads d'égalisation au plugin du MiniDSP, cela permet d'établir une correction totalement automatique.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Matos : Système 1 : NAS synology, SMSL DP3, Squeezebox touch, FX AUDIO D2160, enceintes Martin Logan Scénario.
Système 2 : NAS, Raspberry Pi3B+ Allo Digione signature, DAC SMSL SU9/Khadas Tone2, Hiraga 30W mod. DIY, enceintes Papillons V2.
Avatar de l’utilisateur
Diy33
50 watts
50 watts
Messages: 907
Inscription: 06 Mar 2021 à 11:04
Localisation: Parempyure 33290


Re: Auditor dimension 1

Message #13 par Diy33 » 26 Mar 2023 à 18:30

Bonjour,
Chez Emmaüs à 1,5km de chez moi, il y a une paire de Cabasse MT31 Jersey laquées noires en bel état esthétique pour 160€.
Une bonne affaire ?
cdt,
Gérard
Matos : Système 1 : NAS synology, SMSL DP3, Squeezebox touch, FX AUDIO D2160, enceintes Martin Logan Scénario.
Système 2 : NAS, Raspberry Pi3B+ Allo Digione signature, DAC SMSL SU9/Khadas Tone2, Hiraga 30W mod. DIY, enceintes Papillons V2.
Avatar de l’utilisateur
Diy33
50 watts
50 watts
Messages: 907
Inscription: 06 Mar 2021 à 11:04
Localisation: Parempyure 33290


Re: Auditor dimension 1

Message #14 par audiofil50 » 28 Mar 2023 à 14:26

Le même fabricant , je suppose , avait proposé ces Auditor Point Source , que j'ai eues chez moi au début des années 80 .

P1020625.JPG


rhkh1z.jpg


Convenaient bien à un séjour " normal " d'appartement  , car compactes .

Beaucoup de qualités à l'écoute , dont une restitution très cohérente ( hps très regroupés ) , mais un rendement dans la fourchette basse qui les rendait un peu lymphatiques , à mon goût .

Suis passé , ensuite , à des Audio Reference 85 , au meilleur rdt et offrant plus d'ampleur .

Cela dit , en occaz , si les hps et le filtre sont encore ok , cela pourrait être une jolie affaire .

Idem pour les Audio Reference 85 !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
audiofil50
100 watts
100 watts
Messages: 1178
Inscription: 02 Juil 2013 à 21:47
Localisation: Autour de Rouen


Re: Auditor dimension 1

Message #15 par Diy33 » 28 Mar 2023 à 19:21

Une réponse étendue et régulière est la condition d'une excellente musicalité, contrairement à l'affirmation de certains idioaudiophiles qui proclament qu'une réponse rectiligne est inécoutable.
Pourtant, la réponse régulière est la condition sine qua non que la totalité de l'enregistrement sera reproduit.
Les enceintes de monitoring par exemple sont particulièrement linéaires.
L'obtention d'une réponse régulière avec des hauts-parleurs bas de gamme exige la mise en oeuvre de filtres passifs compliqués et chers, (voir LS3/5) qui plombent le rendement.
L'utilisation d'un DSP et d'amplification multiple permet d'obtenir une réponse linéaire avec quasiment n'importe quelle enceinte, c'est la solution d'avenir, déjà utilisée par un nombre de plus en plus grand de constructeurs.
cdt,
gérard
Matos : Système 1 : NAS synology, SMSL DP3, Squeezebox touch, FX AUDIO D2160, enceintes Martin Logan Scénario.
Système 2 : NAS, Raspberry Pi3B+ Allo Digione signature, DAC SMSL SU9/Khadas Tone2, Hiraga 30W mod. DIY, enceintes Papillons V2.
Avatar de l’utilisateur
Diy33
50 watts
50 watts
Messages: 907
Inscription: 06 Mar 2021 à 11:04
Localisation: Parempyure 33290


Retourner vers Vieilles membranes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités